Bonsoir Thierry,
Bonsoir à tous,
Je pense avoir franchi un grand pas mais, respectons l'ordre des recherches :
Comme promis le résultat de l'étude des Chasseurs inhumés à la nécropole nationale de Montdidier :
Le choix de ne retenir que les Chasseurs tient au fait que chaque régiment d'infanterie se voyait affecté deux ou trois bataillons de Chasseurs, nous avons donc ainsi une vue assez large des lieux de décès de l'ensemble du front tout en limitant le nombre de cas étudiés.
Sur 6500 Tombes examinées :
76 tombes de Chasseurs identifiées et photographiées,
Retranscrites sous excel puis recherche de leurs fiches militaires (3 n'ont pu être retrouvées)
Soit 73 lieux de décès identifiés et reportés sur la carte ci-dessous :
Nous avons donc la confirmation qu'Etienne aurait du être inhumé à Montdidier s'il était vraiment mort dans l'attaque du 29 mars 1918 vers la voie ferrée au sud de Courtemanche.
Dans les fiches militaires, une a retenu mon attention, et d'autant plus que les 65e et le 69e BPC ont mené l'attaque de façon conjointe : Présumé blessé et prisonnier :
Orst lazaret = hôpital local, d'un secteur urbain, d'une région.
feld lazaret = hôpital de campagne
Enfin, des informations sur la NN de Maurepas : Créée en 1916, bataille de la Somme - 1921, 1936 : regroupement des corps exhumés des cimetières de Maurepas et de Suzanne, et de la région d'Albert - Réfection totale en 1974 - 13.700 m², 3.678 corps - 1914-1918 : 3.657 Français dont 1.588 en 2 ossuaires, 1 victime civile française, 1 Roumain, 19 Russes
Ce qui veut dire qu'Etienne est là-bas depuis 1921 puisque le service des nécropoles m'avait confirmé sa présence depuis la création de la nécropole !
Cela réduit le champ des investigations aux alentours immédiats de Suzanne et Maurepas, à moins de réussir à retrouver les archives de la création de la nécropole et de réduire encore la zone de recherche.
Tout cela date d'hier, mais ce matin, j'ai reçu le fichier excel du relevé en cours de la nécropole nationale de Maurepas (Merci à M. Olivier Schlienger), ce fichier contient les informations sur 1741 soldats inhumés à la NN de Maurepas.
1484 sont documentés (date de décès).
Sur ces 1484 date de décès :
1914 : 25
1915 : 9
1916 : 1421
1917 : 13
1918 : 16
J'ai donc examiné de près les 16 : 3 sont des erreurs de date (en fait 1916), 1 n'a pu être identifié
Pour les 12 autres, j'ai retrouvé les fiches militaires. (Je vous mets le détail ci-dessous)
Sur ces 12 soldats (y compris Etienne), 8 sont décédés au Lazaret de Bohain (Aisne), Hôpital allemand.
Mais le plus interessant est la fiche du soldat Georges Marius LECOMMANDEUR : Le 25e BCP n'était pas en opération au sud de courtemanche ! le bataillon est donc le 65e comme initialement indiqué sur la fiche (le 65e BCP était le Btn de réserve du 25e, de nombreux soldats venaient du 25e, c'était d'ailleurs le cas d'Etienne)
Cette fiche a été rectifiée mais initialement toutes les indications étaient les mêmes que celle d'Etienne !
29 mars 1918 , sud de Courtemanche, Tué à l'ennemi.
Mais elle a été rectifiée et est devenu : 8 avril 1918 à l'hopital de campagne allemand de Bohain aisne
Nous avons donc un soldat qui se trouvait au même endroit qu'Etienne le 29 mars 1918, que l'on retrouve dans le même cimetière mais...
Ce n'est malheureusement pas une preuve mais un faisceau de présomption très fort !
Pour ma part, je suis désormais persuadé qu'Etienne a été blessé dans l'attaque, transporté en arrière par les Allemands et est décédé plus tard de ses blessures. Les archives des services de santé allemands (si elles existent) pourraient nous confirmer cela.
Peut-être les archives militaires françaises (j'attends le dossier militaire d'Etienne) puisqu'apparement certaines informations ont été reçues (celles qui ont permis la modification de la fiche de Georges LECOMMANDEUR). Je souhaiterais également trouver la date exacte de son décès.
Enfin, j'ai contacté le Souvenir Français qui, bien que pas en charge des Nécropoles Nationales, va voir si ils peuvent nous aider (trouver les traces des rapatriements des corps de Bohain vers Maurepas).
Le 11 avril, nous irons rendre visite à Etienne... 92 ans après..
Ci dessous les informations en détail
Cause du décès et info fiches militaires :
GUIRAUD Étienne Augustin 29 mars 1918 à sud de courtemanche tué à l'ennemi
LECOMMANDEUR Georges Marius 29 mars (rayé et remplacé par) 8 avril 1918 à sud de courtemanche (rayé et remplacé par) l'hopital de campagne allemand de Bohain (aisne) tué à l'ennemi
NOBLE Camille 16 juin 1918 au Lazaret de Bohain Aisne en captivité
PERRICHON Joseph Marius 9 juillet 1918 au canffe (?) de Bohain (aisne) décédé par explosion d'une grenade à main
DUMONT Pierre Auguste 15 (ou 18) juillet 1918 au lazaret de Bohain (aisne) Blessures de guerres
JULIE Louis Marc 25 juillet 1918 Bohain (renseignement de source allemande (rayé) au Lazaret Bohain 21 13 Aisne en captivité
GOURON René Léon 25 juillet 1918 Bohain , aisne Tué à l'ennemi
GUIRAL Louis Baptiste 4 août 1918 à l'ambulance à Bohain aisne suite de blessures de guerre
MENAULT Émile 14 août 1918 Roisel Somme Inconnu (liste officielle Allemande (Rayé et remplacé par) Disparu jugement déclaratif de décès
BELLETRUD Paul Henri 29 aout 1918 à Misery Somme Tué par obus
BEC Paul Louis 5 septembre 1918 au Lazaret de Bohain Blessures de guerre
CAMBON Jean 14 octobre 1918 Casualty blearing station à Behancourt près Vermand (aisne) des suites de maladies contractée en service
Amicalement
Charles