BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA Mer 27 Jan 2010 - 21:32 | |
| bca à tous chers Camarades je vous laisse le soin de faire les commentaires salutations marc
Dernière édition par Marc GUTENSOHN le Jeu 28 Jan 2010 - 8:38, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA Mer 27 Jan 2010 - 22:52 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Marc, très très belle photo du 27ème BCA, peut-on savoir quel est le monument à la gloire des Chasseurs qui se trouve en arrière plan, amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Le drapeau des chasseurs Mer 27 Jan 2010 - 22:59 | |
| Bonsoir Marc,
Non Marc, un collectionneur comme vous, avec tout le respect que je dois à votre rang, ce drapeau n'est pas celui du 27e BCA, bien l'unique drapeau des chasseurs à la garde du 27e. Un point en moins Marc ! Mais superbe carte photo des années 50/60 Salutations Michel |
| | | Raymond DEVINCK
Messages : 733 Age : 80 Localisation : aix en provence Année d'Incorpo. : 1962 Inscrit le : 23/01/2008
| Sujet: Drapeau des Chasseurs Jeu 28 Jan 2010 - 7:14 | |
| Bonjour les amis Cette photo a été prise devant le monument du 27 BCA au Quartier DE GALBERT, qui était situé avenue de Geneve à ANNECY Ce quartier a été démoli, et remplacé par le nouveau Quartier Tom MOREL inauguré en juin 1975......... Ou ce monument a été placé ( Seulement Le tronc avec le buste Chasseur...)Bien à vous et toute mon amitié Chasseur Raymond |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA Jeu 28 Jan 2010 - 8:38 | |
| bjr à tous mille pardons Michel j'ai omis de mettre dans le titre "chasseurs" je le sais bien que c'est le drapeau des CHASSEURS et q'un bataillon ne posséde qu'un fanion, fanion que j'ai eu le droit de porter au 53 ème BCA, au 15 èmè BCA. et puis , je l'ai vu à VINCENNES au mois de septembre et là j'ai des temoins sans rancunes et Merci à Raymond qui est notre puits d'archives cordialement Marc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Drapeau des chasseurs au 27ème Jeu 28 Jan 2010 - 13:10 | |
| Bonjour à tous Bonjour Marc Trés belle CPA .Ne pourrait -on pas faire un poste seulement avec la présentatoin et défilé du drapeau ?... Car je crois que tout le monde à de la doc à ce sujet... (5ou6) Amicalement Jean-Claude |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA Jeu 28 Jan 2010 - 13:18 | |
| |
| | | chapuis Invité
| Sujet: Le drapeau des chasseurs en garde au 27 Lun 7 Mar 2011 - 16:17 | |
| Cette photo a été prise au quartier de Galbert, à Annecy, au 27 qui avait cette année la la garde du Drapeau et qui lui avait fait faire le pélérinage des Glières pour la marche de la fourragère, la rouge. J'ai d'autres photos du drapeau à la garde du 27 à l'époque de votre photo qui elle fut prise dans le glacis du quartier ou j'ai exerçé mes talents de 49 à 52. Au fond il me semble que le monument est le mémorial des victoires des BCA et BACP si ma mémoire est bonne 60 ans aprés. |
| | | Thierry ROCHEGUNE Chef de Bataillon
Messages : 69 Age : 68 Localisation : Strasbourg Année d'Incorpo. : 1979 Inscrit le : 09/04/2009
| Sujet: Re: le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA Lun 7 Mar 2011 - 22:32 | |
| Bonjour, Ce superbe drapeau des Chasseurs à la garde du 27e BCA : 2 questions, malgré les contributions precedentes : - quelle année précisément ? années 50, mais cette année précisée serait précieuse tant pour connaitre le "parcours" du Drapeau que pour l'ancien quartier De Galbert du 27 à Annecy. Merci d'avance. - quel armement ? Point de MAS 36, on dirait du Mauser 98 K, voire de l'US Springfield 17. Alors ? Une identification SVP, voire des infos sur la dotation correspondante au 27e BCA, quelle période, etc. Mais ce fusil à culasse manuelle corrobore une année de l'immediate après guerre, à moins que cet armement (sans baïonnette) n'était conservée que pour la garde au Drapeau ? Mille excuses pour ces attentes "exigeantes", j'espère qu'elles relanceront votre intêret. Merci à vous, Bien à vous, Thierry Rochegune. |
| | | chapuis Invité
| Sujet: Les armes du faisceau Mar 8 Mar 2011 - 9:35 | |
| Quand je suis arrivé au 27 en 49 nous avions des 7.62 US springfield ou remington, baionnette indépendante, datant de la première guerre. En plus nous n'en avions pas un par chasseur. C'était la dêche. Merci de vous interesser au 27 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA Mar 8 Mar 2011 - 19:54 | |
| le 27 là où j ai demarré par contre il n y a pas que le buste au quartier Tom Morel si mes souvenir sont exact il y a aussi les deux plaques rondes faudrait que je retrouve des photos faite il y a un an le quartier de Galbert, que de souvenir j étais à la 1 cie ; j adorais ce quartier j' ai toujour eu un faible pour les anciens quartier ou caserne pour les autres armes s je trouve que maintenant les nouvelles casernes modernes n'ont pas d'âmes comme les anciennes je vois aux 7ème bca où j 'étais à la reserve , anciens quartiers trop biens la on va descendre à Varces en 2012 ; c 'est moderne et j aime pas , question de goût un peu bizarre me direz vous , mais c 'est comme ca |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA Mer 9 Mar 2011 - 11:55 | |
| Bonjour à tous,
La photo du drapeau des chasseurs dans la neige représente le neuvième drapeau de l'arme (1945-1950). Il est facilement reconnaissable en raison de la présence d'un cor de chasse à l'intérieur des couronnes de chene et de lauriers. La maquette du drapeau est due au capitaine de réserve LECLERC. Le drapeau, qui a été fabriqué par la maison ARTHUS-BERTRAND, comporte plusieurs erreurs: - sur le cartouche du fer de lance, le mot "BATAILLON" est au singulier - les couronnes de chene et de laurier contiennent un cor de chasse
Au revers, figurent les inscriptions: ISLY 1844, SIDI-BRAHIM 1845, SEBASTOPOL 1854-1855, SOLFERINO 1859, EXTREME-ORIENT 1885-1888, MADAGASCAR 1895, MAROC 1912-1914 et GRANDE GUERRE 1914-1918.
Le 2 avril 1945, le nouveau drapeau est remis par le Général de Gaulle à une délégation du 27ème BCA, place de la Concorde à PARIS. (porte drapeau Lieutenant BAUD). Le 13 mai, le drapeau est présenté à la 7ème demi-brigade de chasseurs par le colonel VALETTE d'OSIA à BUSSOLENA en Maurienne.
Le 22 décembre 1949, le drapeau est envoyé au service historique des armées pour recevoir les nouvelles inscriptions: - BLAREGNIES 1940 - NORVEGE 1940 - LES GLIERES 1944
Le 6 juillet 1950, le drapeau est versé au service historique de l'armée à VINCENNES.
Cordialement chasseur Jean ANCHER |
| | | Chapuis Invité
| Sujet: Le drapeau des chasseurs dans la neige Mer 9 Mar 2011 - 12:21 | |
| Il est au exposé au plateau des Glières pour la première marche de la fourragère, faisant des bleus des chasseurs, en 1949 au retour du bataillon d'occupation à Innsbrück et Kitzbühel. Chef de corps chef de bataillon Juille qui termina sa carrière dans les étoiles.
Merci de vos précisions sur l'histoire de ce drapeau.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA | |
| |
| | | | le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA | |
|