BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -
Le deal à ne pas rater :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : où acheter ce manga ?
Voir le deal

22° Bataillon de Chasseurs Alpins

5 participants
AuteurMessage
Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ

Année d'Incorpo. : 1970/71 @Saarburg FFA

22° Bataillon de Chasseurs Alpins Empty
MessageSujet: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyDim 1 Nov 2009 - 18:59

Bonsoir à tous

Le 17eme 22° chasseurs a Nice en 1954

22° Bataillon de Chasseurs Alpins 65201617_1

22° Bataillon de Chasseurs Alpins 70766617_2

Amicalement
Patrick

Dernière édition par Thierry GUYON le Lun 2 Nov 2009 - 13:00, édité 1 fois (Raison : changement de titre et bataillon Amicalement)
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE

Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 3:28

SalutS
bonjour Patrick
joli photos
amicalement
herve
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:32

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

Ils ont bien l'air "Alpins" ces hommes qui défilent sur la Promenade des Anglais siffle ... ce n'est pas le 17ème.

Nice c'est une terre d'Alpins et notamment celle du 22ème BCA comme semble en attester le fanion de Compagnie (ou de section ?) sur lequel on reconnait le Chamois typique du Bataillon.

Eric

22° Bataillon de Chasseurs Alpins 3911835321_7404580306_o
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON

Année d'Incorpo. : 88 à 90

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 12:58

Bonjour à tous
Bonjour Eric

Très belle photos effectivement bravo

Un petit zoom, superbon bien vu Eric
22° Bataillon de Chasseurs Alpins 89604522

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

22° Bataillon de Chasseurs Alpins FNAC
22° Bataillon de Chasseurs Alpins Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
http://www.bleujonquille.fr
Rusiewic
Invité

MessageSujet: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:17

SalutN Bonjour je connais personnellement le chasseur au centre mr michel delong il ma vendu son losange de bras du 17 bca SalutS
Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:20

Rusiewicz a écrit:
SalutN Bonjour je connais personnellement le chasseur au centre mr michel delong il ma vendu son losange de bras du 17 bca SalutS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 14:01

Re bonjour à tous,

Peut-être a-t-il fait partie des éléments qui ont reconstitué le 17ème BCP à Jausiers près de Barcelonnette en 1954 juste avant son départ pour l'Algérie ?

En ce qui concerne ces deux belles photos, il n'a aucun doute pour le 22ème BCA et très probablement sa section d'éclaireurs skieurs.

Sauf erreur le 17ème n'a jamais été "Alpin" mais sa reconstitution en 1954 dans les Basses-Alpes dénote très certainement une formation "Montagne" avant de partir pour les Aurès.

Eric
Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:05

SalutN Salut frere d'armes

Etonné de voir ma "bouille " sur le message
Pour répondre au message d'un intervenant le 17 éme était bien BCA
il a été formé à LA CONDAMINE et non à Jausiers
J'étais l'adjoint au chef de section SES: chef de section : Adj chef SAILLEY
ancien comme moi du 22 et lui ancien du 7 éme en autriche mort en montagne en 1997
Sur la photo zoommée ce n'est pas moi mais le sergent geuppel,alsacien
mais non muté au 17eme apres sa formation à La Condamine nous sommes partis
en Allemagne à MUNSINGEN à l'alter lager, nous y sommes restés 3 semaines à manoeuvrer dans la boue
puis départ pour Marseille ste marthe 10 jours et là départ pour l'Algérie sans moi car j'étais en fin de contrat
(j'ai ete rappelé plus tard.
Je peux peut etre donner si besoin est d'autres renseignements
Amitiés chasseurs
Michel Delong
SalutN
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 15:33

Bonjour Patrick

Merci Michel pour ces renseignements complémentaires

Mais question que même Eric posera, pourquoi le sergent GEUPPEL porte t'il un fanion du 22° ???

Autre question la Cie est t'elle une SES du 17° ou 22° sur ces photos ???

Merci pour ces nouvelles réponses

Amitiés Chasseurs
Thierry

Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 16:21

Re bonjour à tous,

Salut aux Anciens SalutS .

Très très intéréssante cette situation du 17ème en 1954... si j'ai bien tout suivi le Bataillon a donc été reformé au fort de Tournoux alias la caserne Tarron... et sous spécifités Alpines surpris2 ! vous deviez être les uns sur les autres là haut envrac .

De nos jours on n'y croise guère que des marins muet ... en mal d'oxygène...

Thierry... je crois bien que Michel nous confirme pour le 22 et qu'il nous nous livre une information (inédite pour moi) sur le caractère Alpin du 17ème à sa recréation... mais celle-ci n'a pu qu'être éphèmère (si quelqu'un a les dates...) car le 17ème Bataillon intégre la 2ème 1/2Brigade de Chasseurs à Pied en AFN.

Eric

Une petite image pour illustrer le "17" en 1940 du temps ou il devait soutenir les blindés de la 2ème DCR.

22° Bataillon de Chasseurs Alpins 4068108009_f24ca3005b_o
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 17:39

Re

Ok Eric, j'espère que Patrick passera le message afin de voir ce qu'il va nous rajouter.

Ta tjr d'aussi belle chose à nous montrer superbon

Si toute fois tu tombe sur une autre fourragère de ce type (le fêret) pense à moi, merci jovial

Je ne connaissais pas ce type d'insigne sur le calot, courant ou pas ???

Amicalement
Thierry

Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 18:50

la réponse de Michel SalutN Bonsoir
Dans l'ordre les photos du défilé du 14 juillet 1953 sont celles de la SES du 22 ème BCA Le sergent Geupel porte le fanion du 22 car il est plus ancien que moi dans le grade .
Pour le 17 ème il a ete alpin à ses débuts car formé par moitie par les 11 et 22 èmes BCA
Arrivé en Algérie il a changé de statut mais là je connais mal.
Le 17 a ete forme dans les casernes sous le fort moyen de Tournoux ( démolies depuis 1 an )
Le fanion du 17 a ete remis sur les bords de l'ubaye par le general MOLLE commandant la division alpine
Les sous mariniers sont eux loges dans les casernes Tarron au village de LA CONDAMINE ( casernes qui au départ etaient hopital militaire )
Salut Chasseur
Michel ex 22 puis 17 puis réincorporé au 22 BCA
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:02

Re

Ok un grand merci à Michel, Patrick vous transmettez sup

Donc OK Eric tu avais bien compris SalutS

Cette fois ci c'est bien clair la SES du 22 ème BCA le 14 juillet 1953 à Nice

Merci à tous

Amicalement
Thierry

Invité
Invité

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 2 Nov 2009 - 19:11

Re à tous,

Et bien grand merci à Michel et à Patrick SalutJ ! c'est reçu fort et clair !

Eric
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK

Année d'Incorpo. : 1962

MessageSujet: 22 BCA   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyMar 3 Nov 2009 - 6:47

Bonjour les amis et toujours heureux de vous lire superbon

J'ai trés peu connu le 22 BCA / de NICE - plus appelé alors de Bataillon des fleurs ! ou j'ai failli attérir fin 1970... au lieu du 27 BCA d'ANNECY. Mutation du 16 Chasseur et des FFA.

Je pense au début des annnées 1970... aprés avoir fait des manoeuvres dans les alpes du coté de BRIANCON - Avec justement la 27éme Brigade alpine / zone nord des alpes et la 17éme Brigade Alpine / Zone sud des alpes. Souvenir que la 17° Brigade alpine avait été dissoute peu aprés...

Bonne et agréable journée et toute mon amitié chasseur
SalutJ siffle
Raymond
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE

Année d'Incorpo. : 1992

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins EmptyLun 22 Aoû 2022 - 19:26

Bonsoir à tous,
Voici une photo du Quartier Jausiers durant les années 1930. Il fut aussi la garnison du 22e BCA. Il me semble qu'il s'agit maintenant d'un hôtel d'entreprises pour les séminaires.

22° Bataillon de Chasseurs Alpins F1is

Bien cordialement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 22° Bataillon de Chasseurs Alpins   22° Bataillon de Chasseurs Alpins Empty

22° Bataillon de Chasseurs Alpins
Page 1 sur 1