BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS | |
| | Auteur | Message |
---|
BENOIT M Invité
| Sujet: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Dim 13 Sep 2009 - 23:38 | |
| Bonjour le forum,
Je viens de faire l'acquisition dans une brocante d'un livre de 1898 intitulé NOS ALPINS. Il s'agit de dessins et de petits textes, chants, relatifs exclusivement aux alpins. Le livre n'est pas en trés bon état, mais lisible. Il a été édité par la librairie Dauphinoise Falque et Perrin de Grenoble, les dessins sont de Tezier et les textes de Henri Second. Ce document est-il connu des membres de ce forum? A-t-il une valeur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Ouvrage de 1898: Nos Alpins Lun 14 Sep 2009 - 18:00 | |
| Bonjour Benoit C'est surement possible Benoit, car les alpins sont né en 1888, à partir d'un bataillon de chasseurs à pied, je crois que ce sont des éléments du 12e BCP ? Qui ont procréé les premiers alpins. Mais attention Benoit dans le mot « Alpins » il y avait aussi des régiments d’infanterie de montagne, qui sont peut-être frères de la neige éternelle, mais pas de l’arme des Chasseurs Quand à la référence de cet ouvrage, je ne me prononce pas, on ne connaît pas tous les bouquins traitant cette arme. Mes salutations Benoit Michel |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Lun 14 Sep 2009 - 18:51 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Benoit, Michel - BENOIT M a écrit:
- A-t-il une valeur ?
Oui bien entendu mais à mon niveau, c'est d'une valeur historique que je vous dirais. Auriez vous un scan de ce livre cela pourrais aider, merci Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | BENOIT M Invité
| Sujet: NOS ALPINS Lun 14 Sep 2009 - 22:16 | |
| Bonsoir le forum, bonsoir Thierry, oui, "historique" ..... uniquement "historique" ! Pour ce qui concerne les unités, tout au moins celles que je peux reconnaitre : 7e, 12e, 13e, et l'ouvrage est dédié au Général Zédé (qui a participé à la mise en place des Alpins ? ). Je vais faire quelques photos pour mettre sur le forum... D'autre part, il y avait dans le lot que j'ai acheté un autre ouvrage consacré aux "Chasseurs" REVUE D'HISTOIRE MILITAIRE N°13 (aucune mention d'édition, pas de date, 162 pages)... J'aurais aimé en savoir un peu plus sur le dessinateur E.TEZIER... A suivre. M.BENOIT |
| | | BENOIT M Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Lun 14 Sep 2009 - 22:33 | |
| Chose promise.... M.BENOIT |
| | | BENOIT M Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Lun 14 Sep 2009 - 22:38 | |
| ... la suite : Il y en une dernière, pour la route M;BENOIT |
| | | BENOIT M Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Lun 14 Sep 2009 - 22:43 | |
| la dernière, et toutes les pages portent un ou plusieurs dessins de ce type. Merci de votre concours.... M.BENOIT |
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Lun 14 Sep 2009 - 22:59 | |
| -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | BENOIT M Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Lun 14 Sep 2009 - 23:13 | |
| Bingo ! Thierry ....
C'est bien le document que j'ai récupéré, celui à la couverture avec le dessin des chasseurs autour d'un feu de bivouac. Le mien n'est pas dans cet état, mais tout à fait lisible. Il est signé à l'intérieur "André Vincent 01/02/1900. Pas jeune ! Les dessins sont superbes, en particulier ceux en ombre chinoise. Je pense faire des "copie-photo" de tout le document, si quelqu'un est intéressé ? Je ferai suivre sur B.A.L. perso.
Merci pour le lien.
BENOIT (le nom, du latin bénédictus=béni des dieux... et oui rien que ça!) |
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Mer 16 Sep 2009 - 17:43 | |
| Bonjour à tous Alors cette fois ci je vais dire superbe livre, de superbe dessins, en faite de superbe page. Benoit je vais vous éviter un long scan de ce livre car il ce trouve à la BNF en téléchargement libre en voici le scan directe ftp://ftp.bnf.fr/567/N5679274_PDF_1_-1DM.pdf (si ca ne marche pas dite le moi) Gardez le précieusement ou envoyez le moi je rigole bien entendu quoi que très belle rentrée de nous en avoir fait profiter. Si je tombe sur d'autres infos je vous fais signe. Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Jeu 17 Sep 2009 - 21:53 | |
| Bonsoir, je n arrive pas à le télécharger... sniff ;p |
| | | Invité Invité
| Sujet: Nos Alpins Jeu 17 Sep 2009 - 22:34 | |
| Bonsoir à tous, Bonsoir Thierry, Moi non plus, cela me donne une page blanche Salutations Michel |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Dim 20 Sep 2009 - 18:24 | |
| Bonjour à tous, J'ai trouvé cette adresse : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56792745.r=nos+alpins.langFR.Il faut être patient pour atteindre le téléchargement mais ça fonctionne. Quant à la dédicace au lieutenant-colonel Zédé : c'est superbe puisque c'est lui qui a permis au 12e BCP de mettre en place la spécialité alpine et la rédaction du règlement de cette même spécialité. Cordialement, Yvick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Dim 20 Sep 2009 - 19:01 | |
| Snifffffffffff Bonsoir a tous, cela ne marche pas.... Je desespère car le document à l'air tres interessant ;) J'ai une erreur en http 500, avec un problème avec le serveur apache... N'y aurait il pas moyen que celui qui le détient, le mette sur serveur genre megaupload ou directement sur ce forum? Merci d'avance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Dim 20 Sep 2009 - 19:28 | |
| Bonjour Nicolas, Voilà comment j'ai procédé pour arrivé à télécharger le document : > aller sur le site Gallica : http://gallica.bnf.fr/> écrire "nos alpins" dans la fenêtre rechercher puis "lancer la recherche" > écrire "Tézier" dans la fenêtre "Rechercher dans ces résultats" et cliquer OK > cliquer sur "Nos Alpins, par Tézier, texte de Henri Second - H. Falque et F. Perrin (Grenoble) - 1898", à droite de la photo > cliquer sur l'icône de téléchargement et suivre les instructions données avec un peu de patiente et ça marche. Bonne chance, Yvick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS Dim 20 Sep 2009 - 19:54 | |
| Bonsoir, ca marche Eureka!! merci ;) |
| | | Invité Invité
| Sujet: " Nos Alpins" Dim 20 Sep 2009 - 23:57 | |
| Bonsoir à tous
re Ivick, pour moi aussi, merci Ivick Salutations Chasseurs Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS | |
| |
| | | | Ouvrage de 1898 de Tezier NOS ALPINS | |
|