BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Insigne du 10e.BCP. | |
| | Auteur | Message |
---|
Georges ORTET Sympathisant Chasseur
Messages : 68 Age : 58 Localisation : Le Passage prés Agen Année d'Incorpo. : 24 avril 2007 Inscrit le : 21/04/2007
| Sujet: Insigne du 10e.BCP. Sam 22 Aoû 2009 - 16:15 | |
| Bonjour les Chasseurs! Voici un Chasseur du 10e.Bataillon de Chasseurs à Pied: -Gros plan: Qui pourra m'en dire un peu plus sur l'insigne? Cordialement. Georges. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Insigne du 10e.BCP. Sam 22 Aoû 2009 - 16:32 | |
| RE Bonjour Georges Belle rentrée .Elle aurait bien sa place dans mon album Amicalement Jean-claude |
| | | Hervé JUMELLE Caporal-ChefE
Messages : 1185 Age : 67 Localisation : tinqueux Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76 Inscrit le : 28/01/2008
| Sujet: Re: Insigne du 10e.BCP. Dim 23 Aoû 2009 - 2:11 | |
| re bonjour bonjour George belle carte simpas amicalement herve |
| | | Invité Invité
| Sujet: Insigne du 10e BCP Dim 23 Aoû 2009 - 10:09 | |
| Bonjour Georges, Bonjour à tous, Après recherche, je cale sur cet insigne, il eu quatre insignes à la licorne. Celui-ci m'est inconnu ? Très belle photos de ce Chasseurs, mes félicitations, ainsi qu'à Jean-Claudeet à Hervé. Vous possédez tous de belles collections de photos et de CP, qui enrichissent les nôtres Bon dimanche Michel (en cadeau: le n° en tissu du 10e BCP) |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: Insigne du 10e.BCP. Dim 23 Aoû 2009 - 14:47 | |
| bjr à tous Bjr Georges belle photo que voilà l'insigne???? ce n'est pas la première fois que le 10° BCP nous donne du fil à retordre dans ces insignes fantaisies ou modifiés. je pense que nous sommes en présence d'un insigne personnel réalisé par un bijoutier je m'explique: le 10° bcp a le pavillon du cor à droite très peu de bataillons ont le pavillon du cor à gauche (1°, 2° 4°, 7°,le 1er du 11°, 22°) on dirais que le cor à une sorte de col comme le cor du 15° qui est à l'autrichienne la croix de Lorraine (garnison en Alsace Lorraine) avec les bouts travaillés pas comme sur ces modèles je pousse la photo à d'autres collectionneurs d'insignes chasseurs pour voir ce qu'ils en pensent salutations marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Georges ORTET Sympathisant Chasseur
Messages : 68 Age : 58 Localisation : Le Passage prés Agen Année d'Incorpo. : 24 avril 2007 Inscrit le : 21/04/2007
| Sujet: Re: Insigne du 10e.BCP. Mer 23 Sep 2009 - 8:47 | |
| Bonjour Messieurs les Chasseurs! D'aprés ce que j'ai pu lire dans S&T"Les insignes de Chasseurs"(p.37),concernant l'Insigne du 10e.BCP.: "La licorne a été choisie en souvenir d'une statue située dans le château de Rohan à Saverne,ville de Garnison du Bataillon de 1922 à 1939.La croix de Lorraine représente Saint-Dié ancienne Garnison." Il ne serait pas incongru,je crois,de penser que cet insigne est antérieur à 1922. Cordialement. Georges. |
| | | JC B Invité
| Sujet: ancien du 10e BCP Mer 10 Nov 2010 - 17:52 | |
| Au sujet des differents insignes du 10, je crois pouvoir dire que le premier insigne, celui de la photo, ne représentant que la croix de Lorraine, la signification est que, jusqu'en 1914, le bataillon était stationné à Saint Dié, dans les Vosges, et c'est de là qu'il partit à la guerre, puis après l'armistice il part à Dantzig et en Haute Silésie,. En 1922, il prend garnison à Saverne, et c'est à ce moment qu'il adopte cette licorne couchée qui est une statue située près du chateau des Rohan, lieu de garnison. Cette licorne, surnommée : "la vache" fut remplacée quelque années après par le Chef de Bataillon De Gouvello qui fit adopter cette licorne beaucoup plus élégante. C'est cet insigne que j'ai porté pendant 20 ans, dans mes activités de réserve. Puisque nous parlons du 10, je tiens à signaler qu'il fut parachutiste pendant la guerre d'Indochine sous la dénomination de 10e BPCP, Bataillon Parachutiste de Chasseurs à Pied, et que le Fanion est orné de la Croix de Guerre TOE avec 2 palmes. Les Chasseurs du 10 étaient les seuls à porter deux fourragéres, celle de la Croix de Guerre 14 18 et celle de la Croix de guerre TOE. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Insigne du 10e.BCP. Mer 10 Nov 2010 - 17:56 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir JC B, merci pour ces précisions, cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne du 10e.BCP. | |
| |
| | | | Insigne du 10e.BCP. | |
|