BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Insigne du 10e.BCP.

3 participants
AuteurMessage
Georges ORTET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Georges ORTET

Année d'Incorpo. : 24 avril 2007

Insigne du 10e.BCP. Empty
MessageSujet: Insigne du 10e.BCP.   Insigne du 10e.BCP. EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:15

Bonjour les Chasseurs!
Voici un Chasseur du 10e.Bataillon de Chasseurs à Pied:
Insigne du 10e.BCP. Sans_366
-Gros plan:
Insigne du 10e.BCP. Sans_367
Qui pourra m'en dire un peu plus sur l'insigne?
Cordialement.
Georges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Insigne du 10e.BCP.   Insigne du 10e.BCP. EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:32

RE

Bonjour Georges

Belle rentrée .Elle aurait bien sa place dans mon album siffle

Amicalement Jean-claude SalutJ
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE

Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76

MessageSujet: Re: Insigne du 10e.BCP.   Insigne du 10e.BCP. EmptyDim 23 Aoû 2009 - 2:11

SalutS
re bonjour
bonjour George
belle carte simpas
amicalement
herve
Invité
Invité

MessageSujet: Insigne du 10e BCP   Insigne du 10e.BCP. EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:09

Bonjour Georges,
Bonjour à tous,

Après recherche, je cale sur cet insigne, il eu quatre insignes à la licorne. Celui-ci m'est inconnu ?
Très belle photos de ce Chasseurs, mes félicitations, ainsi qu'à Jean-Claudeet à Hervé.
Vous possédez tous de belles collections de photos et de CP, qui enrichissent les nôtres
Bon dimanche
Michel

(en cadeau: le n° en tissu du 10e BCP)

Insigne du 10e.BCP. Img32811

Insigne du 10e.BCP. Img32912
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN

Année d'Incorpo. : 01/08/87

MessageSujet: Re: Insigne du 10e.BCP.   Insigne du 10e.BCP. EmptyDim 23 Aoû 2009 - 14:47

bjr à tous
Bjr Georges
belle photo que voilà
l'insigne???? Insigne du 10e.BCP. U_THIN%7E1
ce n'est pas la première fois que le 10° BCP nous donne du fil à retordre dans ces insignes fantaisies ou modifiés.

je pense que nous sommes en présence d'un insigne personnel Insigne du 10e.BCP. 0187 réalisé par un bijoutier
je m'explique:
le 10° bcp a le pavillon du cor à droite
très peu de bataillons ont le pavillon du cor à gauche (1°, 2° 4°, 7°,le 1er du 11°, 22°)
on dirais que le cor à une sorte de col comme le cor du 15° qui est à l'autrichienne
la croix de Lorraine (garnison en Alsace Lorraine) avec les bouts travaillés pas comme sur ces modèles
Image hébergée par servimg.com
je pousse la photo à d'autres collectionneurs d'insignes chasseurs pour voir ce qu'ils en pensent pense
salutations
marc

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
Insigne du 10e.BCP. Stargate009
Georges ORTET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Georges ORTET

Année d'Incorpo. : 24 avril 2007

MessageSujet: Re: Insigne du 10e.BCP.   Insigne du 10e.BCP. EmptyMer 23 Sep 2009 - 8:47

Bonjour Messieurs les Chasseurs!
D'aprés ce que j'ai pu lire dans S&T"Les insignes de Chasseurs"(p.37),concernant l'Insigne du 10e.BCP.:
"La licorne a été choisie en souvenir d'une statue située dans le château de Rohan à Saverne,ville de Garnison du Bataillon de 1922 à 1939.La croix de Lorraine représente Saint-Dié ancienne Garnison."
Il ne serait pas incongru,je crois,de penser que cet insigne est antérieur à 1922.
Cordialement.
Georges.
JC B
Invité

MessageSujet: ancien du 10e BCP   Insigne du 10e.BCP. EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:52

Au sujet des differents insignes du 10, je crois pouvoir dire que le premier insigne, celui de la photo, ne représentant que la croix de Lorraine, la signification est que, jusqu'en 1914, le bataillon était stationné à Saint Dié, dans les Vosges, et c'est de là qu'il partit à la guerre, puis après l'armistice il part à Dantzig et en Haute Silésie,. En 1922, il prend garnison à Saverne, et c'est à ce moment qu'il adopte cette licorne couchée qui est une statue située près du chateau des Rohan, lieu de garnison. Cette licorne, surnommée : "la vache" fut remplacée quelque années après par le Chef de Bataillon De Gouvello qui fit adopter cette licorne beaucoup plus élégante. C'est cet insigne que j'ai porté pendant 20 ans, dans mes activités de réserve.
Puisque nous parlons du 10, je tiens à signaler qu'il fut parachutiste pendant la guerre d'Indochine sous la dénomination de 10e BPCP, Bataillon Parachutiste de Chasseurs à Pied, et que le Fanion est orné de la Croix de Guerre TOE avec 2 palmes. Les Chasseurs du 10 étaient les seuls à porter deux fourragéres, celle de la Croix de Guerre 14 18 et celle de la Croix de guerre TOE.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Insigne du 10e.BCP.   Insigne du 10e.BCP. EmptyMer 10 Nov 2010 - 17:56

Bonsoir à tous,
bonsoir JC B,
merci pour ces précisions,
cordialement
SalutS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Insigne du 10e.BCP.   Insigne du 10e.BCP. Empty

Insigne du 10e.BCP.
Page 1 sur 1