BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Aux héritièrs du 8e D'Orléans | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Aux héritièrs du 8e D'Orléans Sam 7 Mar 2009 - 0:13 | |
| Bonsoir à tous et à toutes, Comme le forum du 30e est généreux avec ses bataillons frères, je me permets sous son contrôle de transmettre un (poème) que j’avais couché de colère sur une feuille de papier en 1999, le jour ou j’ai appris la dissolution du Bataillon de SIDI-BRAHIM, Bataillon détenant la Légion d’Honneur, comme bien d’autres Je dédie à ce bataillon ces quelques lignes que je livre nature AUX HERITIERS DU 8e D’ORLEANS- 1- Je suis d’un âge ou je peux rendre hommage Sans craindre les représailles de certains personnages Frœschwiller, Reichshoffen, Woerth, Saverne Le fanion du huitième était en berne Héritier du 8e d’Orléans, ce n’est pas du toc Il fut l’un des meilleurs de l’époque De Géreaux à la Koubba, pendant trois jours Face à 5.000 mille rebelles, il était là toujours Chasseurs de Sidi-Brahim, combattants solitaires Votre sang a fait une marre affreuse sur la terre Dutertre, Rolland, vous nous avez légué une légende Pour cela, je ne permettrai pas que l’on se rendre -2- A la campagne d’Belgique, des aigles pour Napoléon A magenta, gloire et honneur au Bataillon Droit de penser et je dis dans ce récit Je suis chasseur et j’ai bien réfléchi Qu’a-t-il pris à nos chefs devant Sedan Pour laisser partir les Chasseurs dans les camps En Chasseur à pied il se trouva En Chasseurs de marche il deviendra Dans Artenay, il y connu de durs moments Sous Orléans il y gagna son monument Chasseurs du 8e vous étiez chez vous à Orléans Pour cela, je ne permettrai pas de vous voir errant -3- A la « der des ders », il est en Belgique à Dixmude En hiver, sur l’Yser, les combats sont très rudes Bagatelle, le Mort-homme, des morts il a eu Là-bas… la fourragère rouge il a connu Devant Verdun, le 8e a donné son cœur, pas sa peau Sous les ordres d’un certain commandant de Grilleau A Douaumont, nos Chasseurs s’armant de courage Bousculaient tout sur leur passage Le Bataillon s’étant glorieusement illustré Que neuf citations lui ont été décernées Chasseurs, au pays vous avez été utiles Pour cela, je ne permettrai pas que l’on vous mutile -4- Pour la situer, on l’appela « la drôle de guerre » Ce fut réellement « une guerre éclair » Avec l’esprit combattant de l’ancienne « gaule » Nous venions de découvrir le Général de Gaulle Avec lui, le 8e ne renaissait pas du hasard Car il avait pour chef le colonel Pochard Très vite reformé à l’école militaire Par de jeunes parisiens volontaires En Lorraine très vite il s’illustra Que bientôt Metz il délivra Pour avoir reçu les éloges du 20e corps américain Pour cela, je ne permettrai pas que l’on brise ce lien -5- Pour perpétuer nos traditions A Paris, l’on créa une association Toi « Baci » tu étais l’âme vivante de nos aïeux Tu fus dignement représenté par notre ami Guillieu D’Helfaut à Orléans, de Metz à Wittlich De Bruder à Etcheverry, de de Grillau à Uhrich Le 8e s’est illustré sur tous les champs de bataille Pourquoi fallait-il qu’il s’en aille ? Bataillon, toujours vivant au fond de ton tombeau Ton linceul rouge finira irrémédiablement en lambeau Et par mille clameurs des Chasseurs venus Je ne permettrai jamais de vous voir déchu
Et par le duc d’Orléans notre père Nos aïeuls tombaient à l’ombre de la Koubba Un Chasseur ne met jamais genou à terre Le 8e Chasseurs d’Orléans, toujours tu salueras
Michel Chantriaux – 8e BCP, toujours debout |
| | | Invité Invité
| Sujet: Aux héritièrs du 8e D'Orléans Sam 7 Mar 2009 - 11:38 | |
| Bonjour Christian, Merci Christian de ta compréhension A part quelques fautes de frappes, de Français et surtout les ponctuations. (A la 1ere ligne, il faut lire âge (je suis d’un âge…..) Tu as dû faire de même pour le 30e ? Salutations Chasseurs Michel |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: Aux héritièrs du 8e D'Orléans Sam 7 Mar 2009 - 19:53 | |
| Bonsoir Michel Ouaouhhhh !!!!!!! au 8° Michel Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: Aux héritièrs du 8e D'Orléans Sam 7 Mar 2009 - 20:06 | |
| bsr michel bravo chapeau bas salutations marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aux héritièrs du 8e D'Orléans | |
| |
| | | | Aux héritièrs du 8e D'Orléans | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|