BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

 

 Promotion Major MORTREUX

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON

Messages : 4005
Age : 52
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Promotion Major MORTREUX Empty
MessageSujet: Promotion Major MORTREUX   Promotion Major MORTREUX EmptyDim 30 Nov 2008 - 17:41

Bonjour à tous

Major Georges MORTREUX
parrain de la 254e promotion de lʼEcole nationale des sous-officiers dʼactive
2e bataillon du 5 mai au 18 décembre 2008

Promotion Major MORTREUX MORTREUX

Le major MORTREUX était titulaire des décorations suivantes :
Officier de la Légion d'Honneur
Médaille militaire
Croix de guerre des théâtres d'opérations extérieurs avec 1 étoile d'argent
Croix de la Valeur Militaire avec 2 étoiles dʼargent et 3 étoiles de bronze
Croix du Combattant Volontaire
Médaille Coloniale avec agrafe « Extrême-Orient »
Médaille Commémorative de la campagne dʼIndochine
Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord avec agrafe « Algérie »
Insigne des blessés de guerre avec 2 étoiles
Médaille de bronze la défense nationale cambodgienne

Major Georges MORTREUX est né le 9 août 1930 à Douai dans le Nord. Arrêté par les Allemands le 9 août 1944, à l'âge de 14 ans, il est incarcéré à la centrale de Douai. Condamné à mort, il est libéré par les forces canadiennes le 1er septembre 1945, la veille de son exécution. Irrémédiablement attiré par le métier des armes, il s'engage dès qu'il atteint l'âge légal.

Le 27 décembre 1949, il rejoint l'Ecole de lʼApplication de l'Infanterie de Saint-Maixent-l'Ecole. Issu de la première promotion de l'EAI, il est affecté le 9 juillet 1950 au 26e régiment d'infanterie à Nancy.

Promu sergent le 1er janvier 1951, il est désigné pour servir en Extrême-Orient. Le 1er mai 1951, le sergent Mortreux débarque à Saïgon et il rejoint la compagnie commando du bataillon de sécurité de Phnom Penh au Cambodge. Immédiatement plongé dans l'action, il se porte systématiquement volontaire pour prendre le commandement de patrouilles qui ont permis, en moins d'un mois, d'infliger des pertes sensibles aux rebelles et de récupérer des armes et des documents. Blessé à deux reprises au cours de l'année 1952, il est cité à l'ordre de la division le 14 août de la même année.

Le 23 août 1953, il est rapatrié en métropole où il sert de nouveau au 26e RI à Lunéville comme chef de groupe motorisé. Compétent et généreux, il est promu sergent-chef le 1er octobre 1954.
Désignée pour servir en Algérie, son unité opère dans le constantinois où ce chef de section intrépide se distingue au cours de missions quotidiennes de recherche des unités rebelles cachées dans les montagnes.
Cité par trois fois, il regagne la métropole en août 1957. En décembre, pour l'ensemble de ses actions d'éclat, il se voit décerner la médaille militaire.
De retour en France, il est muté à l'état-major subdivisionnaire de l'Aisne de la 2e région militaire où il exerce les fonctions de chef de secrétariat.
Il effectue un second séjour en Afrique du Nord de novembre 1959 à juin 1962. Servant désormais dans les rangs du 23e RI, il devient un expert dans l'art de débusquer les groupes rebelles ou les caches d'armes disséminées dans les montagnes du massif sud-constantinois. Méprisant le danger, ce chef de section infatigable et expérimenté est cité à deux reprises au cours de ce séjour, obtenant ainsi deux étoiles d'argent supplémentaires sur sa Croix de la Valeur Militaire.

Le 25 juin 1962, l'adjudant Mortreux est muté au Centre d'Instruction du 43e régiment d'infanterie de Lille. Dynamique et courageux, il est un exemple pour les jeunes recrues et le 1er juillet 1963 il est nommé au grade d'adjudant-chef.

Affecté le 1er juillet 1968 au 2e groupe de chasseurs portés à Saarburg en Allemagne, il occupe successivement les fonctions de chef de section à l'instruction et de chef de section de mortiers. Le 25 septembre 1971, ce sous-officier d'exception est fait chevalier de la Légion d'Honneur.
Muté deux ans plus tard à l'état-major de l'armée de terre, il part pour servir comme secrétaire de l'attaché des forces armées à l'ambassade de France à Londres jusqu'en juillet 1977. C'est au cours de ce séjour qu'il est nommé au grade de major le 1er janvier 1977.

A son retour, il retrouve Saint-Maixent-l'Ecole pour y assurer la fonction de président des sous-officiers au sein de l'Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active. Energique et dévoué, ses qualités d'écoute et d'attention ainsi que son sens du devoir l'amènent tout naturellement à occuper un poste similaire auprès du chef d'état-major de l'armée de terre. Elevé au grade d'officier de la Légion d'honneur le 5 juillet 1982, il est placé en position de retraite le 10 août 1985.

Officier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire, titulaire de six citations, le major Mortreux s'éteint le 25 mai 2001.
A l'issue d'une carrière riche et brillante, le major Mortreux totalise 35 ans de service dont 10 années passées hors de la métropole. Ce combattant de la liberté s'est toujours attaché à transmettre sa passion pour servir la France avec honneur et fidélité. De par ses expériences multiples, son allant et ses qualités de meneur d'hommes, ce sous-officier d'élite offre un magnifique exemple auprès des jeunes générations.

Promotion Major MORTREUX MORTREUX-1

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Promotion Major MORTREUX FNAC
Promotion Major MORTREUX Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
 
Promotion Major MORTREUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS :: Promotions-
Sauter vers: