BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 AMX 13 SS/11

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

AMX 13 SS/11 Empty
MessageSujet: Re: AMX 13 SS/11   AMX 13 SS/11 EmptyMar 18 Nov 2008 - 19:51

Salut Christian

Jean avait fait un beau papier sur l'ENTAC, je sais pas si tu l'avais vu.

https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/search.forum?search_keywords=ENTAC&show_results=posts

La différence un va sur un X13 et l'autre sur une Jeep siffle siffle siffle



pasbon OK je sors Arrow Arrow Arrow lol!

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

AMX 13 SS/11 FNAC
AMX 13 SS/11 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

AMX 13 SS/11 Empty
MessageSujet: Re: AMX 13 SS/11   AMX 13 SS/11 EmptyMar 18 Nov 2008 - 20:54

Re moi

Il faut dire que tu est souvent en vacances MDR et tu loupe beaucoup de belle chose lol!

Citation :
dans la famille, on le place où ? entre la jeep et le char?!
scratch triste la c'est le bonhomme qui le porte lol!

Après des essais opérationnels à partir de 1971, le missile MILAN a commencé à être déployé dans l’armée française à partir de 1973 en remplacement du missile ENTAC. http://fr.wikipedia.org/wiki/Milan_(missile)

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

AMX 13 SS/11 FNAC
AMX 13 SS/11 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

AMX 13 SS/11 Empty
MessageSujet: Re: AMX 13 SS/11   AMX 13 SS/11 EmptyMar 18 Nov 2008 - 22:13

Re

Citation :
je n'ai pas encore le réflexe Wiki. pasbon

Euhhh non pas forcement Wiki, il suffit d'avoir juste le réflexe Google .... siffle

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

AMX 13 SS/11 FNAC
AMX 13 SS/11 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

AMX 13 SS/11 Empty
MessageSujet: Re: AMX 13 SS/11   AMX 13 SS/11 EmptyMar 23 Déc 2008 - 22:32

Bonjour,
Mes souvenirs de missiliers sont troubles...
Je crois en effet que les ENTAC, MILAN, HOT et le petit ERYX sont de la même famille alors que le SS 11 est dérivé du SS 10.
A vérifier, je précise humblement n'avoir "tiré" que du HOT et du MILAN.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AMX 13 SS/11 Empty
MessageSujet: Re: AMX 13 SS/11   AMX 13 SS/11 EmptyMer 24 Déc 2008 - 10:47

Bonjour à tous,

En 1945-46, l'armée française soumet à des essais un certain nombre de missiles à vocation antichar. En octobre 1953, le missile Nord 5203, rebaptisé SS 10, entre en production (SS signifie sol-sol). Pesant 15kg, avec sa voilure cruciforme disposée à 90°, le missile est equipé de spoilers qui permettent de modifier sa course en vol. Le tireur actionne un petit manche à balai disposé sur le boitier de commande. La portée efficace du SS10 est de 1600m et la tete à charge creuse de 5kg peut percer un blindage de 40cm. Le missile est conçu d'une manière simple destiné à un soldat de première ligne.

En novembre 1956, au cours du premier conflit israelo-egyptien, le SS10 détruit les lourds blindés égyptiens, ce qui augmente les exportations. Mais la faiblesse de l'engin réside dans son système de guidage. Le plus souvent, le missile piquait du nez et manquait son objectif...

Le SS10 étant à l'origine le produit d'une industrie du secteur privé, le gouvernement français décide de charger la Direction Technique de l'Armée de Terre (DTAT) d'un programme rival. Ainsi est né l'ENTAC (engin téléguidé antichar),plus petit et plus léger que le SS10. Il peut percer 65cm de blindage au bout d'un vol de 2000m. Un autre avantage: 10 missiles en batterie, camouflés, peuvent etre dispersés et dirigés par un seul tireur, distant d'une centaine de metres, le tireur tirant et guidant successivement chaque engin. L'ENTAC est produit de 1958 à 1974 et livré à de nombreux pays.

Après le SS10, le SS11, élaboré par Nord-Aviation, pèse 29kg et vole à 580km/h, soit deux fois plus vite que le SS10. Son poids elevé fait qu'il ne peut pas etre utilisé par un fantassin. Il est donc monté en batterie sur des supports: chars ou autres véhicules, quelques missiles sont meme tirés depuis des avions et des hélicoptères. Il peut etre tiré à terre, mais par une équipe de 4 fantassins: un homme portant trois cones de charge et trois fantassins se chargeant chacun d'un missile.

Le SS11 sera en service dans 35 pays. Au début des années 60, l'emploi des missiles filoguidé est universel contre les blindages. Ce type de missile pose néanmoins un problème au tireur, car en temps de guerre, sous le feu des blindés ennemis et des attaques aèriennes, il risque de perdre ses moyens et ainsi de rater sa cible. Ainsi, pour palier à toute défaillance, on créa la télé-commande automatique (TCA) système qui permet de regarder au travers d'un viseur optique amplificateur et de maintenir celui-ci exactement aligné sur l'objectif... Bref l'ancetre du système du missile Milan.

Cordialement chasseur
Jean ANCHER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AMX 13 SS/11 Empty
MessageSujet: Re: AMX 13 SS/11   AMX 13 SS/11 EmptyVen 26 Déc 2008 - 17:55

Christian CALET a écrit:

je n'ai pas encore le réflexe Wiki. pasbon
ça va venir
excellente soirée !

cordialement SalutS


*
_ bof, ne l'acquiert pas trop vite ce réflexe, wiki ou pas wiki, tout n'est pas bon dans wiki, j'ai en mémoire la première lecture des articles "chasseurs" scratch bonjour les conneries, alors j'ai rectifié ce dont j'étais sûr
siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AMX 13 SS/11 Empty
MessageSujet: Re: AMX 13 SS/11   AMX 13 SS/11 EmptyDim 28 Déc 2008 - 11:13

Bonjour à tous,

Voici, à titre de comparaison, les caractéristiques techniques sommaires des différents missiles français en service ou retiré du service:

ENTAC: (Engin téléguidé antichar)
Longueur du missile: 0,80m
Diametre: 0,15m
Envergure: 0,38m
Poids: 12 kg
Vitesse de croisière: 85m/seconde
Portée maxi: 2000m- Portée mini: 500m
Perforation: 450 à 620mm

SS11:(Sol-Sol)
Longueur du missile: 1,20m
Diametre: 0,16m
Envergure: 0,50m
Poids: 30kg
Vitesse de croisière: 110 à 190m/seconde
Portée maxi: 3000m- Portée mini: 500m
Perforation: 550 à 600mm
Tir en TCM (télécommande manuelle) ou TCA (télécommande automatique)

MILAN: (Missile d'Infanterie Léger Antichar)
Longueur du missile: 0,75m
Diametre: 0,10m
Envergure: 0,27m
Poids: 11 kg
Poids du poste de tir: 13kg
Vitesse: de 90 à 170m/seconde
Portée: de 75 à 2000m

HOT (Haut subsonique guidé Optiquement et lancé par Tube)
Longueur du missile: 1,27m
Diametre: 0,14m
Envergure: 0,24m
Poids du missile: 26kg
Vitesse: 280m/seconde
Portée: de 75 à 3500m

Cordialement chasseur
Jean ANCHER
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AMX 13 SS/11 Empty
MessageSujet: Re: AMX 13 SS/11   AMX 13 SS/11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AMX 13 SS/11
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: