Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Lieutenant FONLUPT MARIUS 12°BCA Dim 2 Nov 2008 - 1:11 | |
| FONLUPT MARIUS , né le 15 janvier 1892, à Clermont-Ferrand. | Lieutenant au 12e Bataillon de Chasseurs Alpins. Chevalier de la Légion d'Honneur. Décoré de la Croix de Guerre. Six citations. Trois blessures.
| - ORDRE DE L'ARMEE. — Excellent Chef de Section. A fait toute la campagne au 12e Bataillon de Chasseurs Alpins. Blessé deux fois, deux fois cité. A fait preuve, le 16 juin, des plus belles qualités de courage et de sang-froid en repoussant une attaque ennemie, le 27, en entraînant sa Section à l'attaque avec un entrain superbe, faisant des prisonniers et s'emparant d'une mitrailleuse. . - ORDRE DE L'ARMEE. — A pris le commandement de sa Compagnie au début des attaques du mois d'août 1918. Le 18, chargé avec sa Compagnie de remplir une mission très délicate de liaison, a enlevé sa Compagnie à l'heure fixée, l'a portée d'un bel élan sur la ligne à atteindre et l'a maintenue sur le terrain, malgré les pertes subies.
- ORDRE DE L'ARMEE. — — Après s'être distingué au début du mois d'octobre 1918, en enlevant la position « Hindenbourg », a renouvelé ses exploits le 26 octobre. A la tête de sa Compagnie, a enlevé, au cours de deux assauts successifs contre de puissantes positions, une lieue de terrain, faisant quatre-vingts prisonniers, dont trois officiers, enlevant une batterie de 105, des minen et des mitrailleuses. Le lendemain 27, a entraîné son Bataillon dans une poursuite de dix kilomètres, magnifique résultat d'une journée de lutte et d'efforts victorieux. A été blessé grièvement au combat du 29 octobre sous Guise..
- ORDRE DU CORPS D'ARMEE . — Jeune officier nouvellement promu, a mené son Peloton avec un calme admirable sous les feux d'artillerie les plus violents. A été grièvement blessé, le 12 août 1916, en faisant exécuter un mouvement ordonné sous un tir de barrage.
- ORDRE DU CORPS D'ARMEE . — Officier connu par son calme et sa clairvoyance dans le danger. Le 8 octobre 1918, son Capitaine ayant été blessé, resté seul officier à sa Compagnie, en prend le commandement. Par trois fois, tente Vassaut de la position qui cède au dernier effort, envoie une de ses unités aider à un Régiment voisin avec lequel il assure la liaison, capture plus de cent Allemands et quatre mitrailleuses.
- ORDRE DU BATAILLON . — Belle conduite au feu.
|
-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
|