BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyDim 20 Juil 2008 - 4:30

Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,

Merci à vous d'avoir sauvegardé la liste de la nécropole de Metzeral.
Nous avons pu ainsi retrouver la tombe d'un petit gars du 15° BCA tombé un 17 juin 1915 secteur Metzéral, bois de Winterhagel.
Ses descendants et amis avaient peu d'informations à son sujet.
Si quelqu'un possède quelques infos sur la bataille survenue dans ce village....d'avance merci.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.

Ps : nous avons l'historique du 15.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyDim 20 Juil 2008 - 9:39

Bonjour à tous,
Bonjour Evelyne et Marc,

Voilà tout ce que j'ai immédiatement sous la main, pour ma part. Merci à Guilhem Laurent qui effectua la saisie de cette partie du JMO du 15e, à l'époque à laquelle la rénovation du carré militaire d'Oderen - où se trouve une stèle en souvenir du lieutenant Bonamour - était entreprise.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

-----

Ordre d'opération n°307 pour la journée du 14 juin.

I Les groupes Tabouis et Dussauge effectueront demain 14 juin l'opération préliminaire prévue dans l'ordre d'opération n° 304 du 10 juin.

La préparation de l'attaque du Groupe Tabouis commencera à midi. Celle du Groupe Dussauge un peu plus tard, suivant le développement de l'opération Tabouis, de manière que les mouvements par les deux rives de la Fecht, d'une part sur Landersen et d'autre part sur Enderlé, puissent s'effectuer avec l'ensemble désirable.

Le Groupe Boussat aura vers sa droite un détachement de 2 compagnies prêtes à sauter dans les bois de Winterhagel par l'O. en même temps que le 15e Bataillon y pénètrera par le S.

II Afin de disperser l'attention et le tir de riposte de l'ennemi, toutes les batteries de la région effectueront également demain 14 à partir de midi leurs réglages particuliers suivant les ordres qui seront donnés par les commandants d'attaque et les contre-batteries éventuelles se tiendront prêtes à tirer.

III La 47e Division est avisée des dispositions qui précèdent et priée d'agir de même, en tenant ses contre-batteries prêtes à riposter.

IV Le Général de Division et le Commandant de l'A.D. / 66 seront demain à partir de midi au poste de commandement, où tous les comptes-rendus téléphoniques ou écrits à l'opération dont il s'agit devront être adressés.

Le 13 juin 1915

Signé : Serret

Le commandant donne l'ordre d'opération ci-dessous

Ordre d'opération pour l'attaque de Sondernach

I La ligne de résistance de l'ennemi aux abords de Sondernach est jalonnée par le bois d'Anlass, la région N.E du bois de Winterhagel, Enderlé, Mättlé.

Une ligne avancée est constituée par un réseau à peu près continu de fils de fer (10 à 15 mètres d'épaisseur) flanqué par des organisations de lisières de bois, des blockhaus et des éléments de tranchées.

Cette ligne avancée, de la droite à la gauche, suit l'itinéraire : lisière O. du Bois d'Ahwalde groupe des 4 maisons sur la rive gauche de l'Oderbach (600 m au S.O. d'Enderlé) coude S. de la route de Sondernach, coude N. de la même route (chiffre 36) lisière de la clairière 799.

II Les 47e et 66e Divisions attaqueront dans la direction générale de Metzeral. Le 15e bataillon est chargé de refouler l'ennemi de la ligne avancée mentionnée précédemment, et d'arriver le 14 au soir au contact immédiat de la ligne principale de défense. Il pénètrera dans Sondernach le 15.

Le 15e Bataillon sera appuyé éventuellement le 15 par un Bataillon du 213e Régiment, et dès le 14 par une section de la Cie 16/13 bis du Génie.

Artillerie appuyant l'attaque
2 pièces de 220 sous les ordres du Capitaine Aleyrac
2 pièces de 155 " " " " " "
2 pièces de 75 " " " " " "
6 pièces de 65 " " " " " "
2 pièces de 58 (lance torpilles) pour la journée du 14 seulement
1 pièces de 37

III A droite du 15e Bataillon la 1re Brigade de Chasseurs Tabouis (7e, 13e, 53e Bataillons de chasseurs, 1 bataillon du 213e), après avoir enlevé le 14 les ouvrages d'Hilsenfirst, attaquera dans la direction générale Markus Brunnen, croupe S. de Sondernach, en se reliant vers Breitstein au 15e Bataillon de Chasseurs. A gauche du 15e Bataillon, le Groupe des Bataillons de Chasseurs Boussat (27e, 28e, 68e Bataillons de Chasseurs, 1 bataillon du 152e) attaquera le 15 dans la direction générale Anlass – Wasen, Metzeral, en se reliant à Pliègle au 15e Bataillon de Chasseurs.

IV L'attaque du 15e Bataillon de Chasseurs sera déclenchée le 14 juin de la manière suivante.

Attaque générales : 2e, 5e, 6e Compagnies, 1 section du Génie, 1 peloton de mitrailleuses (capitaine Monnet)
Front de départ : tranchées des territoriaux du bois de Rampf
Direction : Enderlé
Axe central : layon allant de la lettre m du bois de Rampf au chiffre 30.

Attaque de droite : 3e Compagnie (capitaine Jeanperrin)
Front de départ : tranchées des territoriaux à cheval sur l'Oderbach
Itinéraire : rive gauche de l'Oderbach, les 4 maisons, rive droite de l'Oderbach, cote 645, confluent de l'Oderbach et de la Fecht.
Liaison vers Breinstein avec le détachement des skieurs de la Brigade Tabouis

Attaque de gauche : 4e Compagnie (capitaine Masson)
Front de départ : tranchées des territoriaux au N. du layon réunissant les clairières 1093 et 799.
Itinéraire : lisière S. du bois de Winterhagel.

La mission des 3e et 4e Compagnies est de libérer l'attaque centrale de toute préoccupation sur sa droite et sur sa gauche. La 4e Cie fera tenir par des postes la corne S.O. du bois de Winterhagel, l'intersection de la route de Sondernach et du ravin d'Enderlé, elle s'efforcera de gagner sur la gauche par la grande route de Sondernach de manière à permettre aux troupes de la Brigade Boussat de pénétrer dans le bois de Winterhagel. Le 15, elle se réunira vers Pfliège au détachement du 68e Bataillon chargé d'occupé ce hameau.

Les compagnies seront en place dans les tranchées de départ à midi.

V En réserve auprès du commandant Dussauge : la 1re Compagnie, le bataillon du 213e Régiment sera placé le 15 dans la région Plätzerwäsel et enverra un agent de liaison auprès du Commandant.

VI Poste de commandement : en dessous du chemin de Plätzerwäsel à 1025, à hauteur du chiffre 38 (des poteaux indicateurs et des rampes de fil de fer y conduisent.)

VII Liaison : téléphonique avec Plätzerwäsel, le poste de commandement du Général commandant la 66e Division, le poste de secours, l'attaque centrale (capitaine Monnet), les dépôts de matériel.

Liaison par courriers entre le poste de commandement du Commandant Dussauge le poste de secours et le poste de la 66e Division.
La sonnerie de la charge pourra seule être employée.
Fusée isolée : emplacement des Compagnies de 1re ligne.
3 fusées simultanées : demande d'accélération du tir.

VIII Evacuations : postes de secours : cantonnement de la Cie Jeanperrin (jonction du chemin Plätzerwäsel – 1025 et du layon du poste Bertin)
Brancardiers divisionnaires : Plätzerwäsel.
Relais de voitures et automobiles du service de santé : Breitfirst- Treh
Les brancardiers seront tous en subsistance à la S.H.R. et seront nourris au poste de secours.

IX Ravitaillement : le ravitaillement normal continuera jusqu'à nouvel ordre.
On emportera les 2 jours de vivres. 2 autres jours de vivres de réserve seront préparés dans les dépôts de matériel.

Mesures de détail

X Tenue : Tous les officiers en capote, - les outils portatifs à la ceinture, - sac allégé. Les objets de campement, les couvertures, toiles de tente et petit linge par ballots individuels, les chaussures, seront lotis par demi section et laissés au poste de secours sous la garde d'un cuisinier par section.

Les commandants de Cies pourront faire prendre aux postes de matériel 1 sac à terre vide par chasseur.
Munitions : 300 cartouches par homme.
Les munitions de réserve seront demandées aux postes de matériel ainsi que les grenades, les vivres et les outils.

Chevaux et mulets : Peloton de mitrailleuses au Camp de Plätzerwäsel.

Chevaux de selle des capitaines au T.R. à Breitfirst

Grenadiers : un détachement de grenadiers (8 au moins par Cie) approvisionnés à raison de 400 grenades Béthune par Cie. 100 musettes spéciales seront distribuées (16 par Cie)

Artillerie (ordre général)

Mission de l'artillerie : aider la progression de l'infanterie dans le bois de Rampf. Direction générale de marche : le layon central – Enderlé.

1° Tir de préparation : destruction du blockhaus signalé à la lisière du bois d'Ahwälde et des maisons organisées situées à gauche du ruisseau à l'extrémité de la route en pointillé qui part d'Enderlé et va du N.E. a S.O. (1 pièce de 220)

Destruction de la lisière organisée qui relie le bois de Winterhagel au bois de Rampf (1 pièce de 220)

Destruction des défenses qui se trouvent dans le bois de Rampf le long de la route entre les 2 coudes de route (2 pièces de 220).

Tir sur zone dans les 2 triangles de route (2 pièces de 155 L)

Réglage sur la ferme d'Enderlé (220)

Réglage des pièces de 65 et de 75, réglage du 155 L sur Mättlé.

2° Tir d'efficacité : Destruction d'Enderlé et de Mürle (220)

Tir de barrage sur la lisière d'Ahwälde dans la région S. (65 de Langenfeld) 1 pièce

Tir de barrage sur la lisière d'Ahwälde dans la région N. (65 de Schnepfenriethkopf) 2 pièces

Tir de barrage sur la lisière de Winterhagel région O. (65 de la route) 1 pièce – et sur la lisière réunissant Winterhagel au Rampf (65 de montagne) 1 pièce.

Tir de barrage sur la lisière de Winterhagel (75 de 1210)

Tir de barrage sur la partie E. de la lisière de Winterhagel (65 de Langenfeld) 1 pièce.

13 juin 1915

Signé : Dussauge


A midi, le 15e Bataillon de Chasseurs est en place dans les tranchées avancées du 5e Bataillon territorial de Chasseurs, aménagées pour le départ des troupes d'attaque et munies de dépôts de matériel.

3e Cie (Jeanperrin) à droite, à cheval sur l'Oderbach.
Objectif : rive gauche de l'Oderbach, les 4 maisons, confluent Oderbach et Fecht, liaison Breitstein avec le détachement de skieurs de la Brigade Tabouis.
Mission : couvrir la droite de l'attaque centrale

Au centre : sous les ordres du capitaine Monnet. 2e (Chanal) 5e (Massin) 6e (Zorn), 1 section du Génie. 1 peloton de mitrailleuses (Lieutenant Poivet), dans les tranchées du bois de Rampf.
Objectif : Enderlé

A gauche : 4e Cie (Masson), dans les tranchées des territoriaux au N. du layon réunissant les clairières 1093 et 799.
Mission : couvrir la gauche de l'attaque centrale.

En réserve : 1re Cie (François)

12h 45 : tir préparatoire des pièces de 220 sur les blockhaus précédemment reconnus par les patrouilles à la lisière de l'Ahwäldle, lisières de Winterhagel et Rampf.

16h : après un tir de 155, 75 et 65 sur le front de la ligne d'attaque, l'assaut se déclenche.

La Cie Jeanperrin, après avoir progressé d'environ 200 mètres est prise de face par des blockhaus intacts et de flancs par les feux de la lisière de l'Ahwäldle. Elle ne peut progresser davantage et s'organise.

Attaque principale : 1re ligne : 1 peloton de la 5e Cie à droite, la 2e Cie au centre, 1 peloton de la 6e Cie à gauche, se heurtent sous bois, à 300 mètres à un premier réseau de fil de fer, très profond, absolument intact, défendu par des éléments de tranchées à contre-pente et des blockhaus.

5e Cie : le peloton de la 5e Cie perd la moitié de son effectif en voulant le franchir et se retranche, renforcé par le 2e peloton.

2e Cie : le peloton de gauche coupe à la cisaille le premier réseau de fil de fer, perd son lieutenant, plus de la moitié de son effectif, enlève néanmoins une ligne de fortins allemands et trouve 100 mètres plus loin un deuxième réseau de fils de fer également intact et défendu par une deuxième ligne de tranchées. Le peloton de droite, pris sous un feu violent pendant la coupe à la cisaille du premier réseau de fils de fer, perd son lieutenant, son adjudant , ses sous-officiers et tout son monde à l'exception de 11 hommes, qui se retranchent sur place.

6e Cie : le 1re peloton se heurte au premier réseau de fils de fer, le cisaille, perd ses officiers et chefs de section et se retranche sur place. Le 2e peloton de la 6e Cie et le 2e peloton de la 5e Cie sont envoyés par le capitaine Monnet en renfort de la 1re ligne, qui s'organise sur place à la hauteur de la 1re ligne allemande conquise, le peloton de la Cie Chanal se repliant à cette hauteur, sous une menace de débordement et d'investissement.

A gauche : 2 sections en première ligne (1re et 3e), une section de mitrailleuses. La section de droite (3e) arrive à 10 m environ de la lisière du bois de Winterhagel, est soumise au tir violent de mitrailleuses qui en part et s'organise sur place.

La 1re section coupe à la cisaille et traverse le réseau de fils de fer, atteint la lisière O. du l'étranglement et enlève un blockhaus.

La 2e section se met en liaison avec la gauche de notre attaque centrale, et, renforcée par la 4e section, repousse une contre-attaque allemande sur la 6e Cie.

La 4e Cie (Masson) est renforcée à 17h 30 par la Cie François (1re Cie). Elle est en liaison à gauche avec la Cie Lejard, du 28e Bataillon qui a pris pied dans la lisière S.O. de Winterhagel.

Etat nominatif des officiers, sous-officiers et chasseurs tués, blessés, faits prisonniers et disparus le 14 juin 1915

Zorn Auguste, Lucien, René ; 6e Cie ; capitaine - tué
Zorn Maurice ; 6e Cie ; sous-lieutenant - tué
Bonamour Henri ; 2e Cie ; sous-lieutenant - tué
Vichard André, Charles ; 2e Cie ; sous-lieutenant - tué
Brézault Léon ; 6e Cie ; sous-lieutenant - tué

[suivent 15 pages : pertes du 14 juin 1915]

S.H.R. : 2 tués, 2 blessés
1re Cie : 5 blessés
2e Cie : 69 tués, 43 blessés, 15 disparus
3e Cie : 3 tués, 24 blessés (dont 1 mort le 16 juin)
4e Cie : 22 tués, 28 blessés, 8 disparus (dont 4 rentrés)
5e Cie : 19 tués, 23 blessés (dont 1 mort le 16 juin), 3 disparus (dont 1 rentré)
6e Cie : 33 tués, 22 blessés, 13 disparus (dont 1 rentré)

Total : 153 tués, 147 blessés (dont 2 morts le 16 juin), 39 disparus (dont 6 rentrés)

15 juin1915

Organisation des positions conquises.

Les 2e et 6e Compagnies, privées de presque tous les officiers, sont réunies sous le commandement du capitaine Chanal.

Patrouilles et reconnaissances en avant de tout le front.

Une contre-attaque allemande mollement menée est facilement repoussée par la Cie Masson devant le bois de Winterhagel.

[…]

Le 25 juin le bataillon a un effectif de 18 officiers, 83 sous-officiers et 837 chasseurs […]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyDim 20 Juil 2008 - 14:31

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,
Bonjour Laurent,

Grand merci à tous deux pour ce partage d'informations.
Une nouvelle, Eric, qui vous est peut-être déjà parvenue.....?

Le drapeau de l'amicale du 134-334 section Dijon est réapparu et se trouve maintenant à Chalons.71.

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Hpim1210


Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyDim 20 Juil 2008 - 15:04

Re bonjour à tous,

Nous venons de prendre lecture de cette partie de JMO,qui s'arrête au 15 ..... superbon notre chasseur est tombé le 17 juin1915. triste
En savez-vous davantage .....? jovial

D'avance merci. sup

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Dumeti10


Bon dimanche.
Bien cordialement.
E et M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyDim 20 Juil 2008 - 19:41

Bonsoir,
Non, j'ignorais jusqu'à l'existence même de ce drapeau. Il faut avouer que depuis la dissolution de l'amicale des 134e - 334e RI, je crains que la mémoire de ces deux régiments ne se soit quelque peu étiolée à Mâcon et environs... Chaque fois que j'ai voulu trouver un interlocuteur qui puisse faire avancer mes recherches sur Rozelieures, j'ai eu le choix entre des amateurs peu prêteurs et des correspondants tout à fait indifférents. Tant pis. Mais voilà qui nous éloigne.

Je n'ai pas la suite du JMO mais un ami en possède une copie papier, je crois. Je vais le contacter.

Bien cordialement,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyLun 21 Juil 2008 - 8:20

Bonjour Eric,
Bonjour à tous,

C'est un peu vrai ce que vous dites, hélàs....!
Je vous contacte en privé.
D'avance merci.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 738
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyDim 16 Jan 2022 - 19:57

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé ceci dans mes archives, se rapportant aux combats de Metzeral :

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. 7eyh

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. 7fh5

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Sap9

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Quvt

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 738
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyDim 6 Fév 2022 - 12:01

Bonjour à tous,
Bonjour Christian,

Voici les références de l'ouvrage :
L'Histoire de la Grande Guerre (1914-1918) "La guerre en images, vécue et racontée au jour le jour" - Récits de combats et épisodes héroïques d'après le journal officiel et les journaux de l'époque.
Editeur : Maison de la Bonne Presse 5, rue Bayard Paris VIII
1931.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. EmptyDim 6 Fév 2022 - 12:04

Bonjour à tous,
Bonjour Ronan,

Merci les compléments d'informations superbon

Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. 1613BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty
MessageSujet: Re: BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.   BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BCA 15 Metzeral Winterhagel.juin 1915.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: 11° au 20° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: