BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| libération de la ville 2 aout 1918 | |
| | Auteur | Message |
---|
A-Coadou Invité
| Sujet: libération de la ville 2 aout 1918 Mer 4 Juin 2008 - 11:46 | |
| Bonjour à tous, Je suis membre de la collectivité territoriale de Soissons. La Ville de Soissons longuement occupée et détruite durant la grande guerre a été définitivement libérée le 2 Août 1918 par le 2e bataillon de chasseurs à pieds. Nous allons très bientôt fêter les 90 ans de cette libération. Par cette cérémonie nous souhaiterions rendre hommage à ce bataillon lors d'une cérémonie du souvenir sur le site. Je me permet donc de vous écrire afin de prendre contact avec d'anciens chasseur du 2e GC susceptible d'être présents lors de cette cérémonie. Durant celle-ci un long bandeau rouge sera attaché à la tour Nord de l'Abbaye St Jean des Vignes afin de symboliser l'action effectuée par Le lieutenant Grand, qui le soir du 2 Août 1918, avec une reconnaissance, pénètre dans la ville vers 20 heures, parcourt les principaux quartiers, grimpe dans la tour nord de Saint-Jean des Vignes et accroche à une des galeries extérieures un morceau de sa ceinture de chasseurs d'Afrique (arme à laquelle il a appartenu). Vous remerciant par avance des renseignements sur l'événement ou les personnes à contacter que vous pourrez m'apporter, je vous prie de croire en mes salutations respectueuses. Arnaud Coadou Ville de Soissons email : ccj.soissons@laposte.net |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918 Jeu 5 Juin 2008 - 19:05 | |
| Bonsoir Arnaud De mémoire je ne crois pas que nous avons des membres du 2° BCP inscrits, mais je pense que certains doivent nous lire. Je vous conseillerais d'aller poser votre annonce sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (F.N.A.C) http://www.bleujonquille.com/home.phpTenez nous au courant de l'avancée de ce projet. Bon courage et merci à vous. Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918 Jeu 5 Juin 2008 - 22:44 | |
| Bonsoir Armand et bonsoir Thiérry, Il ne faudrait pas non plus oublier le 4 BCP qui a paticipé également à la libération de la ville de Soissons du 18 juillet au 5 août 1918 et qui a obtenu sa troisiéme citation à l'ordre de l'Armée . "Le 2 août enfin, est entré dans Soissons, poussantjusqu'à l'Aisne sur les pas de l'ennemi en retraite, aprés avoirbriséses dernièresrésistances aux abord de la ville délivrée en reprenant 8 canons, 10 caissons et une quantité considérable de munitions." tiré de l'historique du 4éme BCP page24 Ils sont partout nos Valeureux Chasseurs Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918 Ven 6 Juin 2008 - 10:04 | |
| Merci beaucoup pour ces précieuses informations. Je m'en vais de ce pas sur le site indiqué. Je vais aussi contacter mon élu pour lui indiquer la participation du 4eme BCP à la bataille. bonne journée a tous Ps: Merci aussi aux modérateurs pour l'avatar . Et comme il n'y a pas de raisons que je ne contribue pas à ce forum; Je vous joint, pour ceux que cela intéresse, le lien vers l'historique du deuxieme BCP. http://tableaudhonneur.free.fr/2eBCP.pdfArnaud |
| | | Invité Invité
| Sujet: 2e BCP à SOISSONS Ven 6 Juin 2008 - 14:29 | |
| EN SOUVENIR DU 2e BCP CORDIALEMENT A TOUS MICHEL SES FANIONS |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918 Jeu 12 Juin 2008 - 9:58 | |
| Merci beaucoup pour ces images, elles me seront tres utiles. :superbon:
Concernant la photo, d'où vient elle ? Où me serait il possible de m'en procurer une épreuve de bonne qualité ? Cela afin de l'éditer dans le journal de notre ville ou d'en faire une affiche.
Merci encore. |
| | | Raymond DEVINCK
Messages : 733 Age : 80 Localisation : aix en provence Année d'Incorpo. : 1962 Inscrit le : 23/01/2008
| Sujet: le 2... beau Bataillon Jeu 12 Juin 2008 - 11:37 | |
| J'ai eu l'honneur de servir sous l'écusson du 2 Groupe de Chasseurs Portés en garnison à SSARBURG de décembre 1962 à aout 1966:superbon: : Affecté à la fanfare du groupe sous la houlette de Gilbert LECONTE Pour Chefs de Corps - le Colonel Roland COSTA DE BEAUREGARD puis le Colonel LAVIGNE DELVIGNE J'y ai passé du bon temps, sur les rangs de la fanfare, beaucoup de prestations, concerts et de prises d'armes, au bénéfice de la 1er Division Blindé, et surtout... les premiers jumellages Franco-Allemand, pas évident dans ses années 60 ! Nous n'étions pas tellement les bienvenus ( quoique avec la fanfare... ça passait beaucoup mieux, vis à vis de population allemande - et comme je les comprends aujourd'hui, pas vingt ans aprés la seconde guerre mondaile... alors) C'était une forme d'occupation... forcément. En ce qui me concerne j'ai toujours eu beaucoup de respect envers la population et de mes trés rares amis (es) allemands - En 2005, j'ai eu l'opportuité de revoir SAARBURG ( que j'avais quitté en septembre 1970, étant affecté et nommé Chef de la Fanfare Divisonnaire du 27 BCA à ANNECY) Invité par le Chef de Corps du 16°... que de changement je l'avoue, mais... quel plaisir de revoir la ville de garnison ou j'ai passé la plus belle et tendre jeunesse ( et oui... à peine 18 ans à l'époque...) Enfin c'est du passé ! Mais avant que le 16 quitte SARRBURG ( et le territoire allemand) , je compte y monter, pour la dernière fois......... sincéres amitiés Chasseurs Raymond |
| | | Invité Invité
| Sujet: Libération de la ville, 2 aout 1918 Jeu 12 Juin 2008 - 17:34 | |
| Bonjour Arnaud et mon salut, Vous pouvez trouver cette photo dans l’historique du 2e Groupe de Chasseurs, via la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs. ( www. Bleujonquille.com) Mais, pour la gloire du 2e BCP, et une bonne propagande sur les Chasseurs à pied, je me ferais un grand plaisir de vous la faire parvenir par la poste, à votre attention. Cordialement Michel |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: libération de la ville 2 aout 1918 | |
| |
| | | | libération de la ville 2 aout 1918 | |
|