BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

 

 le Chamois dans l'insigne du 30e

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: le Chamois dans l'insigne du 30e   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:56

Bonjour à tous les anciens du 30e SalutS

Connaissait-vous la signification du « Chamois » dans l’insigne de tradition de votre Bataillon
Sinon, j’aurai peut-être la signification.

Michel Chantriaux
Le 8e, toujours debout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: _ dis ...   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:59

Michel CHANTRIAUX a écrit:
Bonjour à tous les anciens du 30e SalutS

Connaissait-vous la signification du « Chamois » dans l’insigne de tradition de votre Bataillon
Sinon, j’aurai peut-être la signification.

Michel Chantriaux
Le 8e, toujours debout
*
_ ne nous fait pas languir : dis-le nous, merci
Exclamation SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: Naissance del'insigne du 30e B.C.A.   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:42

Bonsoir Gérard, et SalutS

Pour Gérard seulement ?


Comment est apparu et devenu le « Chamois » du 30e Bataillon de Chasseurs Alpins

Dans le courant de l’année 1916, et avant l’offensive de la Somme le Haut commandement avait décidé de faire disparaître toutes les inscriptions susceptibles de dévoiler l’ordre de bataille et de maintenir ainsi le secret des opérations.

En particulier, l’ordre fut donner de faire disparaître toutes celles figurant sur les différents équipages des trains de combats et trains régimentaires.

Or, la 47e Division de Chasseurs, se signalait non seulement par son aptitude et sa bravoure au combat, elle était aussi un modèle de tenue à l’arrière dans son cantonnement de repos. Les équipages impeccablement tenus, étaient très remarqués et avaient même retenu l’attention de nos alliés Anglais, qui nous éclipsait un peu sur ce terrain.

Dans cette tenue, le 30e Bataillon avait une place de choix et c’est à ce moment-là que le Commandant LATRABE eut l’idée de signaler ses équipages par un procédé qui n’enfreindrait pas les ordres donnés et attirait néanmoins l’attention.

Et un beau jour, au cours d’un déplacement de la Division, on vit tous les équipages du 30e portant sur le côté droit une plaque de bois de couleur verte d’environ 30 cm, sur laquelle figurait la tête d’un Chamois avec ses deux belles cornes, encadré dans le Cor de chasse jonquille.

L’insigne du 30e était né, et c’est sur une « roulante » et d’autres voitures du bataillon qu’il fit sa première apparition.

Cet animal des Alpes, à l’œil vif, toujours aux aguets, au corps ramassé sur de solides jarrets bien musclés et toujours près à bondir, vivant plus « haut » que les autres représentait bien l’image du Bataillon.

Les deux vieux Alpins qu’étaient le Commandant LATRABE et son Adjudant Major, le Capitaine BERGE, ne durent éprouver aucune hésitation pour choisir le Chamois comme insigne de Bataillon.

Pris d’émulation et séduit par cette innovation, les autres Bataillons de la Division tinrent également à disposer leur insigne sur leurs équipages. Ils firent appel à la flore et à la faune des Alpes et c’est ainsi que le 11e B.C.A. adopta « L’EDELWEISS », le 14e B.C.A. « La GENTIANE », et le 70e « L’AIGLE ».

Plus tard, lorsque l’on décida que l’insigne du Bataillon pourrait être porté sur la vareuse ou la fourragère, la tête du Chamois fut remplacée par l’animal tout entier, fièrement campé et sur fond de montagne.

Le « Cor » d’abord rond, évolua également pour devenir plus gracieux et pris ainsi une forme ovale, et c’est ainsi qu’à l’heure actuelle, le 30e possède l’un des plus beaux insigne parmi les Bataillons de Chasseurs.

Note du rédacteur : (Bien sûr après celui du 8e Bataillon).

Extrait de « La Cordé » n° 44 (mai-août 1978)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: Re: le Chamois dans l'insigne du 30e   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptySam 22 Mar 2008 - 1:24

Bonsoir à tous

triste Ah ben non je n'ai mm pas eu le temps de dire quoi que ce soit, bah temps pis.

Merci Michel pour la question et la réponse bravo

Pour ma part j'avais cela, sources S&T

LES PREMIERS INSIGNES DE CHASSEURS

Pendant la guerre de 1914-1918, quelques insignes furent fabriqués sur le front ou sur les arrières. A notre connaissance, (à l'exception peut être de l'insigne général porté sur le casque ou de certains gros insignes de porte-cartes portés par les officiers ou les sous-officiers), tous ces modèles furent réalisés en un petit nombre d'exemplaires.
Par contre, le 30ème B.C.A. semble avoir été le premier bataillon à avoir eu un insigne porté à la fois par le chef de corps, les officiers et les chasseurs, mais également représenté sur les différents matériels du bataillon. Il s'agit bien là d'une marque particulière à l'unité.

«La 47ème Division dont fait partie le 30ème B.C.A. part en 1917 faire l'instruction de la 1ère Division américaine.
Si les cadres travaillent beaucoup, la troupe est assez désœuvrée. Un chasseur de la 1ère compagnie, artiste peintre, à l'Idée de peindre un chamois perché sur un sommet à l'intérieur du cor qui orne la roulante et la voiture de sa compagnie. Le commandant LATRABE, trouvant l'idée heureuse prescrit d'orner de ia même façon toutes les voitures du bataillon.
Tous les «artistes» mettent cet insigne sur des bagues, briquets, douilles d'obus, ferrets de fourragère.

Au début de 1918, un chasseur du bataillon, détaché à l'Etat Major du groupe de bataillons, confectionne à la main les premiers insignes de métal.

Ce n'est qu'après l'armistice, que l'on fait fabriquer par un bijoutier de Landau les insignes en série que vend la coopérative et que l'on porte sur le nœud de la fourragère».
(Extrait du Passepoil 1933)


Michel a écrit:
on vit tous les équipages du 30e portant sur le côté droit une plaque de bois de couleur verte d’environ 30 cm, sur laquelle figurait la tête d’un Chamois avec ses deux belles cornes, encadré dans le Cor de chasse jonquille.
Cela pourrait ressembler à celui ci d'un des historiques du 30°
le Chamois dans l'insigne du 30e 30-110


Voici le premier insigne du 30°
le Chamois dans l'insigne du 30e 1er-in10


Le second insigne du 30° (homologué en 1924)
le Chamois dans l'insigne du 30e 553610



Michel a écrit:
Pris d’émulation et séduit par cette innovation, les autres Bataillons de la Division tinrent également à disposer leur insigne sur leurs équipages. Ils firent appel à la flore et à la faune des Alpes et c’est ainsi que le 11e B.C.A. adopta « L’EDELWEISS », le 14e B.C.A. « La GENTIANE », et le 70e «L’AIGLE».
surpris2 Auriez vous qlq chose la dessus ???

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

le Chamois dans l'insigne du 30e FNAC
le Chamois dans l'insigne du 30e Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: Re: le Chamois dans l'insigne du 30e   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptySam 22 Mar 2008 - 13:05

Christian il existe un historique que j'ai, mais pas la liste des MPLF

Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

le Chamois dans l'insigne du 30e FNAC
le Chamois dans l'insigne du 30e Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: L'insigne du 30e   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptySam 22 Mar 2008 - 16:09

Bonjour Thierry, SalutJ
et Bravo

Voilà un beau complèment du sujet.
Je ne l'avais encore Jamais vu l'insigne avec la tête de Chamois Photo

Sur le 70e -pas grand chose, à part un article sur le 70e BCA au Monte et Tomba et Tomba-Monférana.
Même pas un insigne, un refrain, probablement celui du 30e comme beaucoups de bataillons de série B.

J'ai un petit article sur le 70e B.A.F, je suppose qu'l n'a rien à faire dans les Chasseurs?

Bonne Pâques à Tous
Michel Chntriaux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: Re: le Chamois dans l'insigne du 30e   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptySam 22 Mar 2008 - 16:31

Michel CHANTRIAUX a écrit:
Bonsoir Gérard, et SalutS

Pour Gérard seulement ?

Comment est apparu et devenu le « Chamois » du 30e Bataillon de Chasseurs Alpins


_ merci Michel, si je connaissais cette origine, je n'aurais pas été aussi pointu dans mon explication, et comme tu semblais brûler d'impatience de nous l'expliquer, j'ai soufflé sur la braise que tu avais dans le ventre.
*
_ encore merci, bel exposé
SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: Re: le Chamois dans l'insigne du 30e   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptySam 22 Mar 2008 - 16:34

Re

Michel c'est sur l'historique de 1939-1940
le Chamois dans l'insigne du 30e Numeri12


Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

le Chamois dans l'insigne du 30e FNAC
le Chamois dans l'insigne du 30e Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: re réponse à Gérard   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptySam 22 Mar 2008 - 18:03

Bonjour Gérard, et SalutS

Merci , c'est une bonne façon de faire connaissance,
Etant inscrit recemment, j'ignorais si quelqu'uns l'avais déjà mis en ligne

Je 'avais pas remarquer l'insigne du beau 19e, je posséde celui de mon père qui y était en 1927 à Trèves, le Chef de Bataillon de l'époque est devenu Chef de L'Etat. J'ai bien quelques photos de lui en tenue de travail, ( pas façile de reconnaitre le bataillon dans cette tenue).

Gérard, avez-vous un thème?
A bientôt.

Michel Chatriaux
le 8e toujours debout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: Re: le Chamois dans l'insigne du 30e   le Chamois dans l'insigne du 30e EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:49

le Chamois dans l'insigne du 30e 30_bcp13

le Chamois dans l'insigne du 30e 30_bcp15

Bonsoir

Voici quelques variantes de chamois sur l'insigne du 30.
A venis sous quinze jour, je l'espère, la version de cet insigne fabrication Art & Insigne

Je suis preneur d'images ou mieux d'insignes du 30 qui manque à ma collection.

Cordialement

Bruno DESCLAUX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Chamois dans l'insigne du 30e Empty
MessageSujet: Re: le Chamois dans l'insigne du 30e   le Chamois dans l'insigne du 30e Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Chamois dans l'insigne du 30e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAB DANS L'EAU
» Le 10° BCP dans les années 20
» Le 3 dans les années 20
» Cor du 28e Bataillon dans le marbre
» Le 13 est resté dans mon coeur..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: