Messages : 733 Age : 80 Localisation : aix en provence Année d'Incorpo. : 1962 Inscrit le : 23/01/2008
Sujet: Monument des GLIERES Ven 21 Mar 2008 - 16:43
Bonjour à tous
Monument bien connu
Patrick BEDIEZ Adjudant-Chef
Messages : 343 Localisation : Palavas les flots Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973 Inscrit le : 29/06/2007
Sujet: Re: Monument des GLIERES Ven 21 Mar 2008 - 18:30
Bonsoir, Et qui l'est encore plus depuis quelques jours ! Ah vous ais-je dis que le nouveau secrétaire d'état aux anciens combattants a fait ses deux premiers mois de service national au 13ème BCA ? Il est colonel de réserve m'a t-on dit maintenant Cor dialement
Quelques photos du Plateau des Glières, prises par mon épouse Dominique (baptisée chasseur dans les règles de l'art au 30ème Bataillon): - le monument, œuvre du sculpteur GILIOLI, inauguré par André MALRAUX le 2 septembre 1973: "un monument à la fois digne de la force de la nature et du courage des hommes"
- l'intérieur du monument, voulu "brut de décoffrage" par le sculpteur et le texte rappelant le sacrifice des combattants des Glières - à l'intérieur du monument, la statue représentant Jeanne d'Arc - la plaque indiquant le premier lieu d'inhumation du Lieutenant Tom MOREL, au milieu du plateau et au pied du mat des couleurs
Cordialement chasseurs Jean ANCHER
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Mar 29 Sep 2009 - 9:23
Bonjour,
De passage aux Glières
La Nécropole de Morette
Un inconnu
Lieutenant Tom Morel
Capitaine Maurice Anjot
Le docteur du plateau Marc Bombiger
Les premières croix
Cordialement
Gilles
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Mar 29 Sep 2009 - 9:34
Bonjour à tous, Bonjour Gilles très beau reportage de belles photographies cordialement
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Mar 29 Sep 2009 - 12:03
Bonjour à tous, Bravo pour ces excellentes photos ! Amicalement, Yvick
Raymond DEVINCK
Messages : 733 Age : 80 Localisation : aix en provence Année d'Incorpo. : 1962 Inscrit le : 23/01/2008
Sujet: Re monument au Plateau des GLIERES Mar 29 Sep 2009 - 18:20
Bien Chers Amis
Quel sacré souvenir...lors de l'inauguration de ce monument, par Monsieur André MALRAUX le 3 septembre 1973...
J'avoue que j'étais mort de "trouille" pour diriger la Fanfare du 27 BCA (55 musiciens) et les Choeurs (composé de 90 cadres Off. S/Off & Chasseurs ) pour interpréter "le Chant des Partisans" - Ce fut grandiose !!!!
A la fin de cette prestataion, le Ministre s'est avancé me tendant la main...afin de me féliciter de cette interprétation hors du commun (je m'explique...) sur les rang un jeune musicien appelé du contingent, flutiste ayant réalisé un rajout... en terminant ainsi toutes les fins de phrases de la partition au piccolo !
Je me souviens encore du nom de ce chasseur musicien MARTINRené.
Bonjour à tous, Merci Marc et Evelyne pour ses magnifiques films, et quelle leçon d'histoire. Quelle différence aussi, entre la première vidéo, de propagande, et les trois autres. Amitiés
-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "
Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
Sujet: Re: Monument des GLIERES Mar 9 Aoû 2011 - 8:31
Bonjour à Tous,
La suite du circuit des Glières d'Avril 2011. Hameau les Conffins_
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Mar 9 Aoû 2011 - 8:43
Au bord de la route, entre Annecy et Thones-Glières :
malgrè la faible distance, un raidillon bourbeux ne nous a pas permis de nous y rendre en cette saison.
sur le mur d'une habitation, en rase campagne.
Cordialement. M & E.
Raymond DEVINCK
Sujet: Le Quartier TOM MOREL Mer 10 Aoû 2011 - 18:50
Bravo pour toutes ses superbes photos....... félicitations
Le Quartier Tom MOREL - 27° Bataillon de Chasseurs Alpins. A été inauguré le 10 juin 1975........ Confirmation de cette date, pour la simple et bonne raison, ça été mon dernier service a la direction de la fanfare du 27 BCA. Le lendemain, devant rejoindre l'Ecole Préparatoire de Gendarmerie à CHAUMONT
Auparavant sous l'appelation Caserne des BRESSIS (Qui a été construite 1971/73...) du moins les premiers batiments. Comprenant la compagnie d'instruction et la compagnie Reconnaissance et d'Appui (CRA). Le batiment réfectoire................ et au fond un grand hangar pour les véhicules.......tout autour des champs...... cet ensemble avait été livré en septembre 1971. (Ayant quitté le camp de NOVEL) en ce qui concerne les cadres, nous étions logés dans les nouveaux immeubles de SEYNOD - Rue du CEP......
La fanfare étant attaché administrativement à la CRA
Bien à vous et toute mon amitié chasseur
Raymond
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Jeu 11 Aoû 2011 - 16:50
Poursuivons par quelques plaques et photos secteur Thones-Glières :
Raymond DEVINCK
Sujet: BRAVO pour ses superbes photos Mar 16 Aoû 2011 - 12:13
Ceci dit Marc et Evelyne dénichent toujours de belles photos...
En regardant les photos au cimetière des MORETTES.. Il me vient une anecdote...dans les annnées 70
Un jour prise d'arme au cimetière des MORETTES, en plein hiver et en plus, avec un froid de canard..... L'Officier commandant le détachement du Piquet d'Honneur. Un beau et jeune Officier sortant tout droit des Ecoles...
- Par ses propos, "Chef je n'ai jamais eu l'occasion de commander un piquet d'Honneur, voulez vous bien m'aider dans cette mission particulière. ?" - Pas de probléme mon lieutenant - C'est simple vous faite exécuter par le personnel sous les armes, exactement tout ce que je commande à la Fanfare...
-Les repos, les gardes à vous -le présentez armes et... compagnie. OKKKKKKK
La cérémonie se déroule normalement par l'acceuil des autorités... dépots de gerbes, et la suite normale d'une cérémonie militaire ..Arrive le moment des prières......
Mettant le personnel au garde à vous....(le jeune lieutenant excécute également cet ordre.) - D'abord l'aumonier catholique militaire..... Puis dans la foulée le pasteur protestant militaire... (Ne pourvant continuer de mettre le personnel transit de froid... dans cette position parfaite du garde à vous) Je préfére commander la position du "repos" (Idem pour les personnels sous les armes)...
mais ce que j'avais pas prévu, ni remarqué... en troisiéme position la présence d'un Rabbin........
Je ne dis pas le lendemain "explications - la raison pour laquelle je mettais les musiciens au garde à vous, pour l'aumonier catholique et pour le pasteur protestant...pendant leurs omélies... alors que j'avais mis le personnel au repos pendant la prière du Rabbin !!!!
Et oui. pas facile parfois de diriger et de commander une cérémonie militaire
Bien à vous et toute mon amitié Chasseur
Raymond
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Mer 17 Aoû 2011 - 9:15
Bonjour à Tous, Bonjour Raymond,
Effectivement, cela n'a pas dû être facile tous les jours... Tes bons souvenirs et anecdotes nous ravissent, quand nous les lisons, nous t'entendons les raconter !
Les photos, c'est plus facile...tu tentes un sujet...tu vois si ça plaît....si ça réagit....si tu rencontres un membre "actif "...ou s'ils sont tous endormis...?
Alors pour les réveiller, un peu, en douceur, si j'osais en musique, au son du clairon...
La beauté des lieux est à la hauteur du drame que fut les Glières.
Avec cette sensation de vaincre le monde....
Sous ce beau soleil printanier, un froid sec nous transperce...l'air y est vif!
Difficile de faire le choix des photos, pour essayer de vous faire passer la magie du paysage et le force qui émane de ce lieu...
Plateau presque désert...mais on ne se sent pas seul ici, bien qu'isolé de tout !
Le respect d'un sculpteur_
Amicalement. Evelyne & Marc.
Serge Charles GODIN Sergent-Chef
Messages : 450 Age : 76 Localisation : BREUIL LE SEC Année d'Incorpo. : 68/1/A Inscrit le : 15/12/2009
Sujet: Re: Monument des GLIERES Mer 17 Aoû 2011 - 11:09
merci
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Jeu 18 Aoû 2011 - 9:16
Bonjour à tous,
Quelques indications sur cet ancien panneau artisanal, indiquant les positionnements des différents groupes de résistance autour du plateau. Nous pouvons saluer ici, cette belle initiative....le temps en effaçant quelque peu les traces, pour une meilleure lecture des parties surlignées en rouge, au besoin les éclaicir !
Les vestiges du chalet de Marie des Bossons :
Le soleil est derrière les nuages, le plateau en devient bien mystérieux...
Au retour...aux fins fond d'une combe....des ruines...la nature y reprend ses droits...
Ce lieu conserve aussi sa page d'histoire...
Au coeur du village des Glières, deux monuments aux morts....un pour les Braves de 14-18.
L'hécatombe inscrite dans la pierre ne permet pas d'y ajouter un seul nom....et la liste sera encore longue pour ce village de montagne. Le second monument, juxtaposé à celui des Anciens :
...et le marbre continue de perpétuer la mémoire de ces Hommes...
...Hommes d'horizons divers, unis pour une même et unique cause...
...notre Liberté !
Nous ne voudrions pas terminer ce fil, sans avoir un pensée particulière pour ces Officiers du 27°BCA....
...Hommes aux visages connus, oeuvrant dans l'ombre; leurs noms font partie de l'Histoire du Plateau des Glières.
Amicalement. M & E.
Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
Sujet: Re: Monument des GLIERES Jeu 18 Aoû 2011 - 9:59
Bonjour à tous Bonjour Evelyne, Marc
Merci a vous deux pour cette très belle série de photos.
Ce que j'aime dans vos photos c'est que vous ne vous limité pas uniquement au monument proprement dis, j’apprécie de voir ce qui entour le monument, voir l'ensemble du paysage.
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Jeu 18 Aoû 2011 - 12:20
Re, à tous,
Bonjour Thierry,
Si le chef est heureux, alors tout va pour le mieux.
Nous venons de nous apercevoir que la première vidéo a été retirée.
Aussi, Amis lecteurs, ne soyez pas surpris des commentaires qui suivent, nos Amis participant au sujet vont bien et leurs commentaires du moment (que nous approuvions), étaient fort adaptés.
Un tel récit d'Histoire ne peut ( hélas) exister que dans son contexte....tout comme les monuments et plaques placés dans une géographie locale.
Nous respectons votre choix de censure. ...un petit mot pour nous en informer et en expliquer le pourquoi de votre choix, aurait-été sympahique...hein, ...entre nous, ...en toute simplicité...!
Quant au 360°....quelle excellente idée.....
...un d'entre vous va être obligé de se dévouer pour nous donner des cours!... et là, ...qui se propose et se met en tête de liste...?
...les futurs élèves seront-ils dociles..., ...? Rions, les Amis...
Amicalement à tous. Bonne fin de semaine. M & E.
Invité Invité
Sujet: Re: Monument des GLIERES Jeu 18 Aoû 2011 - 13:04
Magie de l'informatique...l'ensemble du sujet a retrouvé sa forme originale