BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| 14e BACP | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 14e BACP Jeu 21 Fév 2008 - 13:10 | |
| Bonjour à tous Ces deux clichés dont un daté du 22 juin 1913 ont été pris sur une très courte période. Pour un même chasseur l’on constate 63 au jus et ensuite 51 …Pourquoi le contraste des tenues est aussi important ? Par avance merci Amicalement Philippe |
| | | Bruno BARRIER ** Modérateur **
Messages : 1338 Age : 62 Localisation : WAMBAIX NORD Année d'Incorpo. : 85/86 Inscrit le : 31/08/2006
| Sujet: Re: 14e BACP Jeu 21 Fév 2008 - 13:58 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Philippe,
Sur la première photographie ces chasseurs, sont à mon avis, en tenue de corvée. Ils portent pour certains la blouse ou tablier appelés aussi bourgeron. Le bourgeron est aussi un ensemble blanc composé d’une veste et d’un pantalon si je ne me trompe pas. La deuxième photographie montre donc les chasseurs en tenue traditionnelle pour l’époque.
Amicalement,
Bruno |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 14e BACP Jeu 21 Fév 2008 - 17:22 | |
| Bonjour à tous Bonjour Bruno
Se qui me gène un peu, et si je prends comme exemple le chasseur le plus à droite. Nous aurions donc un chasseur en tenue de « travail » où figurent ses galons de caporal et son numéro de bataillon ? Je pensais que les tenues de corvées étaient dépourvues d’attributs, grades … (hormis les galons mais placés au niveau du thorax )
Amicalement
Philippe |
| | | Hervé JUMELLE Caporal-ChefE
Messages : 1185 Age : 67 Localisation : tinqueux Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76 Inscrit le : 28/01/2008
| Sujet: bourgeron Jeu 21 Fév 2008 - 17:24 | |
| bonjour BRUNO pour les vestes bourgeron j'en ai une mais elle est bleu du 8 eme avec bouton equipement militaire elle est datee 22 le pantalon est il bleu aussi car je n'est pas trouver de doc la dessus si quelqu'un a des infos elle me serai bien utile merçi amicalement herve |
Messages : 1338 Age : 62 Localisation : WAMBAIX NORD Année d'Incorpo. : 85/86 Inscrit le : 31/08/2006
| Sujet: Re: 14e BACP Jeu 21 Fév 2008 - 17:40 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Philippe, Bonjour Hervé, Il y a eu effectivement des bougerons bleus (notamment pour les artilleurs), certains servaient de sur pantalon à l’infanterie pour cacher la couleur garance. De plus les bourgerons écrus devenaient rapidement blancs après quelques lavages ce qui n’était pas très discret en période de guerre. C’est pas faux Philippe, bonne question comme toujours, je sèche… Amicalement, Bruno |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: 14e BACP Jeu 21 Fév 2008 - 17:52 | |
| Bonjour à tous Est si les deux à droite (1er photo) étaient de, certe de corvée, mais comme serveurs au mess .... ?? Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Hervé JUMELLE Caporal-ChefE
Messages : 1185 Age : 67 Localisation : tinqueux Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76 Inscrit le : 28/01/2008
| Sujet: borgeron Ven 22 Fév 2008 - 4:47 | |
| bonjour a tous bonjour Bruno merçi pour ta reponse amicalement herve |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 14e BACP Ven 22 Fév 2008 - 17:27 | |
| Bonjour à tous
Cette tenue claire, ne se limite pas à la veste et au pantalon, le troisième chasseur en partant de la droite est coiffé d’un béret tout aussi clair. Nous avons donc une tenue complète. Cette situation n’est elle pas liée au faite que ce bataillon soit cantonné en Afrique du Nord ?
Amicalement
Philippe |
| Sujet: Re: 14e BACP Ven 22 Fév 2008 - 17:57 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Philippe, Oui c'est tout à fait possible à en croire cette photographie: Amicalement, Bruno |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 14e BACP Ven 22 Fév 2008 - 18:45 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Bruno
Merci pour cette photo, heureusement quelle soit légendée, si non j’aurais pris ces militaires pour des hommes du Commonwealth !!!!
Amicalement
Philippe |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 14e BACP | |
| |
| | | | 14e BACP | |
|