BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gérard V
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: 1er BCP   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 3 Mar 2008 - 16:19

Merci d'avoir publié ces infos

1/Roger Leboube, de Senones, est heureux que l'on rappelle ce fait d'armes auquel a participé son père

2/Je suis moi-même heureux que l'on parle du "premier bataillon", comme on l'appelle dans la vallée du Rabodeau dont je suis originaire
J'y ai eu un illustre grand oncle, Lucien Labru, tué dans les derniers jours de la guerre (le 25 octobre 1918, je crois), à Banogne dans les Ardennes, comme lieutenant : un "héros" comme on dit, et que rappelle la plaque accrochée à Vieux Moulin par le 1er bataillon sur la façade de la maison de mes grands parents maternels, où je suis né

3/Effaré de constater que l'histoire de la résistance et de la déportation avait oublié, ou enterré, ce qui s'est passé dans la vallée du Rabodeau, je me suis lancé dans la fabrication d'un site qui en parle
C'est tout à fait artisanal, mais c'est là. Et votre opinion sur cette folie m'intéresse

4/Je voudrais bien publier sur ce site, rubrique "Le Vosgien et la guerre", vos 2 documents "LEBOUBE, TRABACH, BRIGNON" et "Général TABOUIS" sur l'affaire du drapeau de St Blaise, en citant bien sûr leur source, et en renvoyant au lien sur votre propre site
M'y autorisez-vous ? Si oui d'avance merci
5
/Je suis bien sûr intéressé par des infos sur mon grand oncle Lucien Labru, dont je ne connais que les récits maintenant si lointains de ma grand mère (sa soeur) et des quelques survivants de la guerre de 14 qui étaient à ses côtés

Merci. J'espère à bientôt
Salutations distinguées. Gérard Villemin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:02

Bonjour Gérard,
Bonjour à tous,

Nous ne manquerons pas de nous recueillir devant la plaque du Vieux Moulin.
Evelyne est une descendante d'un valeureux du premier BCP.
Son arrière grand-père était douanier dans la vallée du Rabodeau, puis au 51° BCP.

Vallée qui fut marquée par l'histoire:

http://www.resistance-deportation.org/

Bonne lecture.
Amical bonsoir de Provence.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Gérard V
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: 1er BCP Drapeau St Blaise (et vallée du Rabodeau)   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyJeu 6 Mar 2008 - 17:30

Cher Marc Rohmer

Merci beaucoup
(N'hésitez pas à rencontrer Roger Leboube. Au besoin en disant que vous me connaissez)

A bientôt, et sincères salutations

Gérard Villemin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyVen 7 Mar 2008 - 13:13

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,

Comment vous dire ?
Cela fait très plaisir de se sentir accueillis, de se sentir des vôtres.
Bien amicalement.
Evelyne et Marc.

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Imgp5010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:01

Bonjour à tous,

Afin de réactiver le fil proposé par Eric, suite aux représentations de la prise du 1er drapeau.
Possédez-vous la version du 149° RIA.?
Bien cordialement.
E et M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 12:12

Bonjour Eric,

Dans la mesure où nous ne l'avons jamais eu sous les yeux, c'est très volontiers que vous pouvez mettre en ligne cette version.
Monsieur Orrière avait aussi quelques informations qu'il avait partagées en message privé sur un autre forum.
Si toutefois elles concernent cette période,....?
Nous sommes plusieurs à être proches du 1er BCP et cela fait plaisir.
Merci beaucoup.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:06

D'accord et merci d'avance.

La technique......nous nous y mettons tout doucement.....!
Bonne fin de journée.
E et M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Prise du 132e drapeau Poméranien   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:39

Bonjour Eric et SalutS

Je suis très heureux de voir toutes ces contradictions ou versions sur cette prise d'un drapeau Poméranien.

La version que vous narrer et à peu près la même que je vous aie fais parvenir.
Mais vous ne vous êtes pas aperçu que j'ai volontairement supprimé le mot" Boches" dans cette version.
Pour quelle raison: Ce drapeau poméranien étant un drapeau de " Basse-Alsace" C'était peut' être des allemands, mais avant tout des français de cœurs, des Alsaciens-Lorrains a qui ont avaient redonnées une nationalité, un drapeau (voir le bouquin « Les Malgré-nous « ) Les Allemands les avaient obligeait de se battre contre les Français avec un drapeau spécialement créer pour eux
Alors disons que ces soldats Alsaciens-Lorrains n’étaient pas des " Boches"

Que dis le dico : Boche : abj.et n.( arg alboche, allemand). Péjor,. Vieilli, allemand

Bonne soirée Chasseur
Michel
e 8e encore debout

Je vous propose une autre version: celle du Chef de Bataillon le BLEU

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Img15110

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Img15210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 14:55

Rebonjour à tous,

J'ai l'impression de relire l'article publié dans le cor de chasse.....?livre

Ceci dit le document d'époque a un petit quelque chose de plus ++++
sup Bien cordialement. Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Prise du drapeau Poméranien   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:15

Bonjour Tierry et SalutS

fèlicitations: ) pour ce fanion de la Saint-Blaise, ou l'avez-vous dénicher, à l'amicale ? Cela me paraîtrait curieux?
et pour la cate postale avec la médaille Militaire (je ne la connaissaît pas.
En voulez-vous encore deux autres

Bonne soirée Chasseur avec cette merveilleuse histoire de drapeau
Michel
le 8e encore debout

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Img13813

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Img15310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Prise du drapeau Poméranien   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:41

Bonjour à Tous et SalutS

Je m'adresse aux anciens du Premier ou à nos modérateurs.
Je n'aurais jamais pensé à autant de retombées
Pourquoi ne pas les regrouper et en faire un bulletin.
Car toutes ses versions ce ressemble beaucoup de par les textes
J'y adjoint ma troisième version

Bonne soirée Chasseur Photo


1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Img15611

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Img15710
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 17:53

Bonjour à tous,

L'idée est bonne ! superbon Pourtant, je suis d'accord avec Eric. Il faut faire le tri dans ces documents forts intéressants.
Eric a rédigé 2 articles sur le Cor de Chasse et j'avoue que plus on avançait plus des doutes s'installaient car il n'y avait pas de réponse aux questions que nous nous posions.
Les secrets... la chose la mieux gardée une fois qu'on a trouvé enfin la chef de la clef qui ouvre la boîte à clefs ! Et ils ont la peau dure ces secrets.

Cela étant, je crois qu'il est important de continuer ces recherches car je trouve cette proposition intéressante. Maintenant :
- sous quelle forme ?
- comment rassembler l'ensemble des infos ?
- jusqu'où doit aller ce projet ?
- quelle édition ?
- sous quel format ?
- etc.
Et oui, une fois rédigé, le dossier continue sa vie et nous devons placer l'affaire sur un budget, une étude de marché... Mais je vous rassure, il n'y a rien d'insurmontable. hilare

Bref, si ce projet doit aboutir et ce quelqu'en soit l'importance, il va falloir se pencher dessus.
Très cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:43

Bonsoir à tous,

Voici la suite des documents envoyés par Eric.

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 1aa10

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 1bb10

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 1cc10

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 1dd10


à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 20:47

Suite....

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 2aa10

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 2bb10

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 2cc10

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 2dd10


Merci.

Très bonne soirée.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:26

Bsr à ts
Merci pour cette lecture tres belle et avec les journaux de qui plus est.
Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 22:12

Bonsoir à tous

Combat de SAINT-BLAISE , pour les français et combat de DIESPACH pour les allemands, au cours duquel, le drapeau du RIR n°99 (Réserve Infanterie Regiment) est tombé aux mains du 1er BCP. Le drapeau a été donné au RIR 99 par le 4ème bataillon du Infanterie Regiment n° 132 (d'active).

Dans mes archives, j'ai trouvé cette carte postale qui ne figurait pas dans la série... Carte postale héroïque, qui hélas ne correspond nullement à la vérité historique...
Cordialement chasseurs
Jean ANCHER

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Lunevi65
Revenir en haut Aller en bas
ANDREANI
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: prise du premier drapeau allemend   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2008 - 17:49

Bonjour
je suis né à Senones, j'ai 63 ans à ce jour, et durant mon enfance lors de mes vacances à Senones (16 rue Monseigneur Curien) j'ai entendu mon grand père nous parler de la grande guerre, et il nous avait dit qu'il était là lors de la prise du premier drapeau allemand à St Blaise. Longtemps aprés nous ne savions pas si il était présent lors de la prise du drapeau ou si il avait participé à la bataille globale qui avait amené à la prise du drapeau. Visitant votre site à la recherche de l'histoire de ma famille c'est avec beaucoup d'émotion je dois vous le dire que j'ai lu dans la "déposition collective" qu'il était bien présent. Mon grand père s'appelait DAVID Julien, si vous aviez des précisions à me communiquer, je sais qu'il a été décoré au front je vous en serais reconnaissant.
Merci beaucoup pour ce moment d'émotion que vous m'avez fait passer.

ANDREANI Gérard
Les Brirettes 71140 MONT
Mail: gerard.andreani@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:56

Bonsoir à tous

Pour compléter la série, une autre carte postale illustrant le combat de Saint-Blaise et la prise, par le 1er BCP, du drapeau du RIR 99 (donné par le 4ème bataillon du IR 132).
Cordialement chasseurs
Jean ANCHER

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Lunevi80
Revenir en haut Aller en bas
cable
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: 1° bcp   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 16:57

BONJOUR

j'ai lu avec un grand interet ce forum mon grand pere etant photographe a Senones j'ai ouvert un site avec une partie de ses photos en particulier la construction des casernes en 1912 et beaucoup d'autres ces photos peuvent vous interesser voici mon site :

CORDIALEMENT

Exclamation Exclamation Exclamation


Dernière édition par Thierry GUYON le Mar 5 Jan 2010 - 22:14, édité 1 fois (Raison : Politesse)
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2010 - 22:13

Bonsoir à tous

Il ne pourra pas la mettre en temps que visiteur, protection des forums...

Seul solution tt en bas "Contact"

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 FNAC
1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
cable
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: adresse de mon site   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2010 - 12:40

j'ai fourni les elements conformement a la directive de Mr Guyon j'espère que cela marchera
De plus j'aimerai rentrer en contact avec Mr Eric Mansuy car il a traduit un texte de Erich Reimer avec qui j'aimerai avoir une correspondance par avance merci
vincent.cable@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 21:31

Bonsoir Thierry

Merci beaucoup pour ce rappel historique du fanion du 1er GC de Reims!
Article très intéressant!
Bonne soirée!
Alain

SalutS SalutN SalutN SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyJeu 16 Fév 2012 - 12:03

Bonjour à tous,

Pas de quoi faire couler beaucoup d'encre pendant 90 ans, il suffit de lire ...le journal ! siffle muet

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Lh1_fo10

Extrait du Journal Officiel_

Cordialement.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 EmptyDim 11 Mar 2012 - 12:42

Bonjour à tous,
Bonjour Christian,

Merci Christian de vider le tiroir du 1° superbon

sup

1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Le_pre10

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise   1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 9° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 121° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 66° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 8° Bataillon de Chasseurs à Pied
» 8° Bataillon de Chasseurs à Pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS :: LE DRAPEAU ET NOS FANIONS :: Fanions-
Sauter vers: