BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ___ différences ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




___  différences ... Empty
MessageSujet: ___ différences ...   ___  différences ... EmptyMer 24 Oct 2007 - 18:14

.
_ bonjour à tous ceux du 30, j'ai besoin de vos lumières, expliquez-moi l'origine des différents insignes du 30 :
.
_ 30
.
_ en pointe toujours
.
_ le chardon (sauf erreur de ma part)
.
_ la tour ou donjon
.
_ est-ce pour différencier les compagnies ou simplement l'évolution de l'insigne Question il y a même des insignes sans aucun motif ...
.
_ merci de vos réponses, salut Chasseur à tous
SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

___  différences ... Empty
MessageSujet: Re: ___ différences ...   ___  différences ... EmptyJeu 8 Nov 2007 - 1:18

Bonsoir Gérard
Bonsoir à tous

Il y à l'évolution des insignes des années

_ 30 BCP vers 1925
___  différences ... 30.1925

======================================================================================
_ en pointe toujours
Variante du bataillons...

Voir les autres aussi:
https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/21-au-30-bataillon-de-chasseurs-f56/differents-insignes-du-30-par-fabriquant-t265.htm

======================================================================================
_ le chardon (sauf erreur de ma part)
Le 30° avait la garde du fanion et des traditions du 5° BCP mais je ne sais plus trop quand et pourquoi, je rechercerais plus tard quand les cartons seront ouvert.
Tu connais l'insigne du 5° BCP :___  différences ... Ch20051300 voila pourquoi cette insigne avec le chardon : ___  différences ... 1er-Cie
C'est la 4ème puis la 1er Cie du 30ème qui est désignée comme unité de tradition du 5ème B. C. P, ma Cie jovial
A suivre

======================================================================================
_ la tour ou donjon
DISSOLUTION DU 30ème B.C.A.
RENAISSANCE DU 30ème B.C.P.

Le 12 septembre 1929, le Ministre fait connaître par D.M. N° 9476 I/II du 11 septembre que le 30ème B.C.A. sera dissous à la date du 29 octobre 1929. Les Officiers et sous-Officiers reçoivent de nouvelles affectations.
Le 26 octobre, le Commandant AZAN quitte le Commandement du Bataillon.
Le 28 octobre, les Officiers et sous-Officiers du Bataillon rejoignent individuellement leur nouvelle garnison.
Le personnel troupe formant le 30ème est embarqué le 28 octobre en gare d'Euskirchen pour rejoindre les garnisons prévues a l'Armée du Rhin ou à l'intérieur. Seul le personnel affecté au 71ème RI reste à Euskfcrchen jusqu'au 25 novembre.
Le Ministre fait connaître par D.M. N° 9.719 C.C/I en date du 4 septembre 1929 que le 30ème Bataillon de Chasseurs dissous est reformé à Metz par le 26ème B.C.P. qui prend le N° et la fourragère rouge du 30ème B.C.P.
Le 29 octobre 1929 au cours d'une prise. d'armes à Metz, à la caserne Fort-Moselle, le 26ème B.C.P., dissous devient le 30ème B.C.P. Il reçoit, du Colonel de WIDERSPACH-THOR, Commandant la 1/2 Brigade, le fanion et la fourragère aux couleurs de la Légion d'Honneur. Le Bataillon occupe la caserne Fort-Moselle et forme la 1ère 1/2 Brigade avec les 8ème et 16ème B.C.P. en garnison à Metz.
GARNISONS DE LORRAINE

Le nouveau Commandant du 30ème est le Commandant ANDRE, de l'ancien 26ème B.C.P. dissous.
Le 2 juin 1930, le Bataillon est inspecté par le Général TARGE membre du Conseil Supérieur de la Guerre.
Le 6 août, il est inspecté par le Maréchal PETAIN.
Du 8 au 15 septembre, le Bataillon prend part à des manoeuvres dans la région de Mercy-le-Haut - Sainte-Marie-aux-Chênes.
Le 15 décembre, par D.M. N° 15.497 C.O/I du 15 décembre 1930, le Ministre prescrit que le 30ème B.C.P. aura une unité qui sera la tradition du 26ème B.C.P. dissous.
Par voie de tirage de sort, la 2ème Cie du 30ème est désignée comme unité de tradition du 26ème B. C. P. Pour rappeler désormais d'une façon tangible le souvenir du 26ème dissous, qui a tenu garnison au Château de Vincennes, de 1910 à 1913, le 30ème fait figurer sur son insigne, le Château de Vincennes, qui figurait sur l'insigne du 26ème B. C. P.

Insigne du 26°: ___  différences ... Ch20260110

Fanion du 5°BCP........................................................Fanion du 30°GC...................................................Fanion du 26°BCP
___  différences ... Garde-fanions

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

___  différences ... FNAC
___  différences ... Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




___  différences ... Empty
MessageSujet: ___ merci ...   ___  différences ... EmptyJeu 8 Nov 2007 - 2:29

*
___ Merci Thierry, SalutJ ce soir je me coucherai moins bête, tous ces renseignements sont très précis . Désormais je pourrai répondre pourquoi je possède "le 30" en plusieurs exemplaires . je serai capable d'expliquer les variantes .
*
___
bravo bravo SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





___  différences ... Empty
MessageSujet: Re: ___ différences ...   ___  différences ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
___ différences ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: