BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Lieutenant Pierre Hentic

Aller en bas 
AuteurMessage
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Lieutenant Pierre Hentic Empty
MessageSujet: Lieutenant Pierre Hentic   Lieutenant Pierre Hentic EmptyJeu 21 Juil 2022 - 20:14

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'évoque le souvenir de Pierre Hentic, camarade de Claude Lamirault (voir le post à son sujet) au 27e BCA puis dans la Résistance.

Démobilisé après Narvik, où il avoue lui-même être arrivé trop tard pour être utile, Pierre Hentic essaie d'abord de rallier l'Angleterre mais la tentative échoue. C'est alors qu'il est contacté par Claude Lamirault afin d'intégrer son réseau "Jade Fitzroy". Il y occupe des fonctions de radiotélégraphiste, notamment dans la région de Soissons.  Il effectue des passages clandestins entre la zone occupée et la zone libre. Il est également un temps infiltré au sein d'une firme allemande. Mais à un moment sa couverture est grillé et il doit se rendre définitivement au zone libre où il continue d'opérer, notamment du côté de Grenoble. Il est arrêté à Châteauroux lors d'un parachutage. Il est interné plusieurs semaines dans les prisons vichystes mais, coup de théâtre ! Il est libéré par ses geôliers lorsque la Werhmarcht franchit la ligne de démarcations. Ceux-ci le déposent même à la gare afin qu'il prenne le train. Il poursuit son action dans la région d'Annecy, mais il est arrêté en février 1944 et déporté à Dachau !

C'est à la fin de la guerre qu'il est libéré et intégré dans l'armée d'active avec le grade de lieutenant. Il part aussitôt pour l'Indochine.
Après deux séjours en Extrême-Orient, puis un séjour en Algérie, il terminera sa carrière avec le grade de colonel au sein d'un régiment de parachutistes. Durant cette carrière post deuxième guerre mondiale, il fut parfois affecté dans des unités "non conventionnelles".
Cité plusieurs fois, il sera fait commandeur de la Légion d'Honneur.

Je n'ai bien sûr pas trouvé de photo de Pierre Hentic en rapport avec son action clandestine, aussi, je vous propose celle-ci datant de son premier séjour en Indochine.

Lieutenant Pierre Hentic Oib2
C'est le deuxième en partant de la gauche.


Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Lieutenant Pierre Hentic Empty
MessageSujet: Re: Lieutenant Pierre Hentic   Lieutenant Pierre Hentic EmptyVen 22 Juil 2022 - 12:23

Bonjour Christian,
Je continue à trier mes archives, ce qui me permet parfois de trouver des photos intéressantes.
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
 
Lieutenant Pierre Hentic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre SELLIER
» LIEUTENANT BLANCHARD - 45° BCP
» LIEUTENANT GUIRAUD - 11° BCP
» Lieutenant Tom Morel
» ADC Gaston PIERRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs-
Sauter vers: