BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptySam 13 Juin 2020 - 22:02

Bonsoir

Comme promis, me voici, mais avant de vous présenter les 1ères images de ce bloc de 98 pages et environ 230 photos, images, dessins, cartes postales, cartes géographiques : quelques explications et généralités

Il est imprimé sur papier photo brillant, rigide, avec couverture cartonnée, ouverture entièrement à plat - Format Paysage de 27cm x 21cm, et réalisé grâce au logiciel de création CEWE, version 06.04.07 (gratuit)

Depuis 20 ans je « baigne » dans la généalogie de nos familles respectives de mon épouse et de moi-même, les recherches longues et parfois difficiles ne me rebutent pas : j’adore fouiller, découvrir, déduire, comprendre pour arriver à reconstituer un (des) historique(s) cohérent(s), si possible

Je proposais, donc, à mon épouse, son jumeau et sa sœur aînée d’essayer de reconstituer la période militaire de leur père dont ils ne connaissaient rien :
il ne disait rien … il est revenu avec tous ses souvenirs, mais

il a tout gardé pour lui

Il y avait quelques souvenirs restant : décorations, photos, « Petit livre bleu »… La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Livren10
Ce livre fut édité en 1940 pour être distribué aux combattants de Narvik - Editeur : NOIRCLERC & S.A. FENETRIER
PHOTOGRAPHIES prises par
TANANT : 27ème demi-brigade
MUZELLE : 6ème BCA
BORIS : 12ème BCA
KOVALSKI : 12ème BCA
GALLION : 12ème BCA
BONNET : 12ème BCA
EVESQUE : 12ème BCA
AUJARD : 12ème BCA
VUILLARD : 14ème BCA
ISAAC : 14ème BCA
MOREL : 14ème BCA
VILLIOT : 14ème BCA
BAISSA : 14ème BCA
CLOUPET : 14ème BCA
VIMONT : 14ème BCA
Texte et mise en page de : DREVET et VUILLARD

Je m'en suis servi mais cela ne suffisait pas pour tenter de retracer ce qu'il avait vécu
La quête et la réalisation furent longues et nécessitèrent certains déplacements en dehors de notre environnement habituel : je développerais au fur et à mesure que je présenterais les pages concernées
Avant :
- de collecter les documentations (nombreuses) voir >>> https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t7365-reinscription-d-un-ancien-membre
qui me permettraient, d’abord d’apprendre et de comprendre (le plus possible) cette période qui se termina sur la 1ère victoire Française sur les Allemands (victoire hélas non pérennisée)
- J’ai d’abord réuni quelques éléments pour faire une petite boite souvenir pour mon épouse
Cliquer sur les images pour les agrandir  - La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Dsc08410 - La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Dsc08411

Pour débuter il fallait que je me procure sa fiche des Etats Signalétiques et des Services : pour cela nous avons du aller aux AD de St Etienne puisqu'il était né dans la Loire et que les registres accessibles sans se déplacer, n'allaient pas assez loin- Les déplacements commençaient

J'ai pu la photographier en entier La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Fichem10
et en détails : juste 2 exemples (je ne mets pas les autres pour économiser la place prise)
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Fichem11
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Fichem12

Puis je l'ai reconstruite avec Word pour :
1°) Développer les raccourcis (que j'ai pu comprendre)
2°) Classer à peu près chronologiquement les événements
C'est une opération que je fais souvent : cela me permet d'avoir une lecture plus facile et d'espérer ne rien oublier
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Fichem11
NOTA : 1 erreur de transcription sur la fiche ESS partielle précédente
Sur la fiche originale,il était écrit : Rappelé à l'activité le 2-9-1939 affecté au DI 143 14 BCA CHR
que j'ai transcrit en : Rappelé à l'activité le 2 Septembre 1939 - Affecté à la Division d'Infanterie 143 14ème Bataillon de Chasseurs Alpins CHR
alors que j'aurais du écrire : Affecté au Dépôt d'Infanterie N° 143

La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Fichem10


Bon je vais vous quitter pour ce soir
Je continuerais demain : je m'endors sur le clavier

Amicalement
Jean-Pierre


Dernière édition par Jean-Pierre Noyelle le Lun 22 Juin 2020 - 14:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptyDim 14 Juin 2020 - 6:52

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Pierre,

Magnifique travail de reconstitution et de mémoire sur ton beau-père. superbon

Nous avons hâte de voir la suite de ce "feuilleton" qui, je n'en doute pas, va être passionnant bravo

Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  1613La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptyDim 14 Juin 2020 - 14:30

Bonjour à tous
Bonjour Jean-Claude : quand tout sera diffusé, vous serez peut-être tous déçus - J'espère bien que non
Mais moi j'ai adoré le faire et quand j'ai vu pleurer mon épouse et sa soeur (je crois même que mon beau-frère a essuyé une petite larme) : j'étais sur, j'ai eu raison de le faire
Ce livre-photos : mon épouse le feuillette encore de temps en temps

Avant de continuer, en fait avant de commencer la partie intéressante, il faut que je vous parle de ma mésaventure

Ce livre-photos n'a pas été créé dans un but commercial : il a été imprimé seulement en 3 exemplaires (pour les 3 enfants de Stéphane Léon) pourtant il intéressait d'autres personnes à qui je l'ai montré, mais je ne voulais pas avoir de problèmes de droits de diffusions

Ces personnes (que j'ai rencontrés au sein d'un "musée-bibliothèque" à Lyon pendant que je faisais des recherches pour le Livre-Photos concernant mon Grand-Père), c'était des militaires à la retraite, des civils, qui gravitaient encore dans l'ambiance, dont :
- 1 ancien capitaine : qui participe à des reconstitutions régulières de cette époque en empruntant l'uniforme d'un officier que j'ai déja évoqué lors de ma 1ère inscription (cet officier était devenu le copain de mon beau-père, et ils se sont côtoyés professionnellement après leurs retours à la vie civil)
- la veuve d'un officier qui passe tout son temps libre à transcrire et digitaliser des documents manuscrits afin qu'ils ne disparaissent pas
- plusieurs anciens militaires qui m'ont ouvert des archives (que j'ai pu parcourir rapidement) difficilement accessibles au public
- etc ...
Je reviendrai sur ces rencontres étonnantes que j'ai eu, plus tard

Malgré tout j'avais conservé toutes les sources : au fur à mesure de l'avancement, absolument tous les documents (même ceux qui n'ont pas servis) ont été sauvegardés sur un disque dur externe dédié uniquement à la "NORVEGE"
Ce disque dur fut débranché du PC quand j'ai reçu les 3 exemplaires imprimés et je l'ai mis de coté jusqu'à maintenant
Pour pouvoir sourcé tous les documents qui allaient apparaître sur ce forum, je l'ai ressorti ............ mais ........... il n'était plus lisible
Cependant, j'ai tenté une manœuvre de dernier recours dont j'avais lu la mise en oeuvre :
- J'ai désolidarisé le "disque de son enveloppe
- Je l'ai mis dans un emballage plastique étanche
- Je l'ai installé au congélateur pendant 2H ...... et
Miracle, après rebranchement, il était de nouveau accessible, mais ... Tous les dossiers n'ont pas pu être récupérés : j'ai resauvegardé, ce que j'ai pu
Donc j'indiquerais je maximum de sources que je pourrais identifier : soit grâce à ces fichiers récupérés, soit en faisant des recherches comparatives sur le net

Si toutefois des personnes se manifestent pour que je retire des images, je le ferais immédiatement, mais cela nécessitera surement le retrait de pages entières

(En effet sur une page, reproduite du livre, il peut y avoir plusieurs illustrations qui m'appartiennent)

En espérant que tout se passera bien voici (progressivement) les pages de ce livre-photos, avec des explications complémentaires

La couverture avant : j'ai utilisé cette illustration car elle était optimiste et représentative de ce départ vers l'inconnu - La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  000-1z10

Photo de Philippe PETAIN avec dédicace : extraite du "Petit livre bleu" - La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  01-pzo10

Préface du Général BETHOURD : extraite du "Petit livre bleu" - La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  02-prz10

Photo du Général BETHOUARD : extraite du Fascicule de 35 pages de photos dont la copie a été fournie par Pierre TERRASSON
Ordre général N°2 du 28/02/1940 dans la plaine de Chazey Bons devant la BHM : extrait du livre Combats par -30° - Auteur : HENCHE chez Arthaud La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  03-prz10

Citations extraites du "Petit livre bleu" - La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  04-cit10
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  05-cit10
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  06-cit10




Bon je dois m'absenter pour aller voir ma mère en EHPAD (97 ans) pour la visite dominicale
Je continuerais en revenant

Amitiès
Jean-Pierre


Dernière édition par Jean-Pierre Noyelle le Dim 21 Juin 2020 - 11:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptyDim 14 Juin 2020 - 21:17

Bonsoir, me revoici

Je continue la présentation progressive des pages du livre-photos souvenirs du chasseur Stéphane Léon - Je vous préviens ce n'est pas un livre-photos-souvenirs militaires très classique
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  07-nai10

Dans mes réflexions, j'avais décidé de commencer en retrouvant la maison qui avait vu naître mon beau-père (pour exaucer un vœu des 3 frère et soeurs)
Par la fiche ESS nous savions qu'il était né à Jeansagnière (commune de la Loire) , nous avions aussi son acte de naissance (la généalogie vient nous donner un coup de main) qui nous apporte une précision :
il était né exactement, à Payanet
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Commun10 La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Naissa10

Comme cette commune (Jeansagnière) nous y allions de temps en temps pour voir de la famille encore vivante, nous décidons de nous y rendre à six (3 enfants + 3 conjoints) : tout le monde est motivé
Auparavant pour ne pas trop galérer sur place pour trouver la maison : je fais des recherches avec Google Earth et Geoportail, mais en 2013 la position ne fut pas très précise, le hameau était dans un bois aux environs de Jeansagnière - Tant pis nous partons - Sur place la famille ne peut pas nous donner plus d'informations  - En passant dans le bourg de Jeansagnière nous repérons un petit "bistrot" et avons l'idée d'ouvrir la porte et d'expliquer ce que nous cherchons
La chance est avec nous, nous sommes tombé sur la mémoire du village : l'accueil est d'abord un peu froid mais les 3 enfants ayant expliqué qui ils sont et que leur père est d'ici, le verrou saute et il s'avère que le "patron du bistrot" (un homme bougon, plus très jeune) a connu Stéphane et il sait qu'il a fait la campagne de Norvège, il connait aussi plusieurs membres de la famille encore en vie et demeurant dans les environs
Il nous indique aussi plusieurs sépultures de membres (plus ou moins proches) de la famille, dans les villages voisins et même à Jeansagnière - Alors je sors un cahier ("Spécial Généalogie") qui m'accompagne souvent, et je notes, le plus précisément possible, ce qui me servira plus tard pour compléter l'ARBRE de mon épouse
Mais le plus important : cet homme connait PAYANET et nous indique comment y aller (c'est aussi le GeoPortail Local)
Le hameau (c'est un grand mot), plutôt la seule maison, est bien au milieu d'un bois - Cette maison est restée longtemps à moitié écroulée et un jour un homme, a eu le droit de l'acheter, à condition que l'apparence extérieure reprenne l'apparence qu'elle avait à l'origine

L'itinéraire obtenu auprès du patron du bistrot (Flèche rouge) nous conduira (en suivant la flèche verte selon les indications) au berceau natif de Stéphane La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Jeansa11

En consultant Geoportial maintenant, on voit bien que cette maison est seule au milieu du bois La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Payane10

Moment d'émotion : les frère et soeurs peuvent alors faire la photo-souvenir devant la maison qui fut celle de leur père pendant sa petite enfance - On voit bien qu'ils sont méditatifs : leurs esprits, pour un instant, a rejoint celui de leur père La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Numzor10


NOTA : Une petite question que je me suis posée
Stéphane n'était-il pas destiné à rejoindre le 14ème BCA pendant une certain temps ?
L'insigne du 14ème BCA = 1 Dauphin - Le Blason de la Loire = 1 Dauphin ???????


Bon j'arrête pour l'instant
Pour la suite, il faudra attendre la fin de semaine car ce matin, nous partons pour quelques jours dans notre maison de campagne située à 120 kms de notre résidence principale
Elle est restée fermée depuis octobre 2019 et elle va avoir besoin d'un petit ménage et aération - La tonte de l'herbe et le débroussaillage ne seront surement pas du luxe non plus
La-bas pas de téléphone fixe (juste un portable quand je peux avoir du réseau) et pas d'internet

Alors à bientôt

Bonne nuit
Amitiés
Jean-Pierre


Dernière édition par Jean-Pierre Noyelle le Ven 19 Juin 2020 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptyVen 19 Juin 2020 - 8:44

Bonjour à tous,

Christian, Jean-Claude, Jean-Pierre,


Excellent travail de mémoire ! Bravo
Je vais suivre ce post avec grand intérêt !!!

Merci Jean-Pierre et encore bravo !

Amicalement
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptyVen 19 Juin 2020 - 20:16

Bonsoir à tous,
Merci à Jean-Pierre pour ce récit passionnant.
Bien cordialement,
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptySam 20 Juin 2020 - 23:13

Bonsoir à tous

Merci à vous : Christian, Ronan pour vos commentaires et appréciations

Pierre, doublement merci : pour tes commentaires d'abord, mais beaucoup pour l'aide que tu m'as apportée en 2013 (le temps passe vite)
Maintenant tu pourras voir le résultat (certainement très imparfait, mais j'espère avec le moins d'erreurs possibles) au fil des pages qui vont suivre

Je comprend que vous soyez impatients de voir la suite, mais nous sommes rentrés de la campagne ce matin, je suis passablement fatigué et avec des courbatures multiples (mes 76 ans me rappellent à l'ordre) - Heureusement nous restons dans notre domicile citadin au moins 1 semaine

De plus attaquer la publication d'un sujet aussi important et touffu, en donnant des explications claires et précises (pour faire ressentir, un peu, la difficulté des recherches et le nombre d'heures à consacrer à cette tache) : cela nécessite de prendre un peu de temps pour essayer de construire quelque chose d’intéressant

Maintenant parlons de la période militaire de Stéphane, en commençant par le SERVICE MILITAIRE (hors temps de guerre)
Pour cela je me suis aussi servi d'autres renseignements collectés sur un extrait des services, et dans son livret militaire (dont je ne mettrais que les pages intéressantes)
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Extrai11 - La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Extrai10
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Livret10
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Livret11 La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Livret13 La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Livret15 La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Livret14

L'ensemble (Fiche ESS - Extrait services - Livret militaire) m'a permis de rédiger un agenda directeur des événements pour concevoir chaque page , en allant chercher les informations dans les différents dossiers constituant ma base documentaire assez conséquente, que j'ai alimentée (au préalable) au fil des semaines

Stéphane est classé service armé en 1931 par le conseil de révision de la Loire dans sa séance du 14/04/1931
- Appelé au service armé de la classe de mobilisation 1930/2 à Saint Etienne le 19/08/1931
- Affecté au 38ème RI, arrivé au corps et incorporé le 21/10/1931 (service comptant à dater du 15/10/1931)
- Affecté au 3 ème Bataillon CM3 le 21/10/1931
- Affecté à la 13ème Cie Régionale du Train à Clermont Ferrand en date du 01/04/1932 et radié du corps du 38ème RI - Arrivé et incorporé le 01/05/1932

Instruction militaire suffisante pour que l'homme soit mobilisable le 15/02/1932

- Détaché au 16ème RAD à Issoire pour accomplir un stage d'ordonnance d'officier monté, en subsistances du 23/02/1932 au 19/03/1932
- Convoqué pour une période d'exercice de 21 jours le 11/08/1932, a accompli sa période du 11/08/1932 au 29/08/1932 - Libéré le 29/08/1932
- Affecté au Centre Mobilisateur d'Infanterie 131 à Saint Etienne le 05/10/1932
- Renvoyé dans ses foyers le 06/10/1932 - Passe en disponibilité le 15/10/1932 - Il se retire à Jeansagnière

La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  08-ser10

Le col de l'uniforme de Stéphane porte le N°13 : s'agit-il de la 13ème Cie Régionale du Train (ou pas) ?????
D'autre part Stéphane à l'air de tenir une cravache à la main (peut-être en rapport avec le stage d'ordonnance d'officier monté ?????)

Sur la page du livre-photos (ci-dessus) pour faire le fond j'ai utilisé une photo de groupe (photo ci-dessous : Stéphane désigné par 1 flèche) - L'autre photo de groupe, présente sur la page (Stéphane cerclé de rouge) est datée du 20/01/1932 La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Rzogim10

Les 2 photos de groupe sont prises dans la cour de la caserne RULLIERE à Saint Etienne (du moins je le pense ?????) La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Casern11

- Disponibilité : 38ème Régiment d'Infanterie du 10/08/1934 au 30/08/1934
- Stéphane passe en domicile dans la subdivision de Lyon le 01/12/1934 au 25 Rue Antoine Lumière  
- il a accompli une période d'exercice de 15 jours au 11ème Bataillon (en réalité le 23ème renommé) de Chasseurs Alpins à Gap du 19/06/1938 au 03/07/1938
Nota : le 11ème BCA avait été dissous le 30/06/1930, mais à la même date le 23ème BCA reprend l’appellation 11ème BCA


Bon pour ce soir : RIDEAU
Je vous retrouverais certainement demain
Bonne nuit
Cordialement

Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptyMer 24 Juin 2020 - 20:56

Bonsoir à tous

Bon maintenant les amuse-bouche sont digérés ?

Alors nous allons passer au reste du menu
Hors d’œuvres : Préparatifs avant embarquement pour la Norvège
Plat de résistance : Courte Campagne de Norvège (bien qu'une campagne militaire est toujours trop longue, compte tenu des pertes humaines résultantes)
Digestif : qui aura du mal à passer - Retours en France laborieux et mouvementés, pour se retrouver confronté aux troupes Allemandes

- 02/09/1939 : Stéphane est rappelé à l'activité, il est affecté au Dépôt mobilisateur d’Infanterie N°143 (détachement de Grenoble)
- 03/09/1939 : Déclaration de guerre à l’Allemagne par le Royaume Uni (à 11H) et par la France (à 17 H) - C’est le début de la 2ème guerre mondiale (« La drôle de guerre » - « Phoney War » - « Sitz Krieg » - Dzinna Wejna »)
- 4/09/1939 : arrivé au corps au 14ème Bataillon de Chasseurs Alpins, reconstitué (il avait été dissous le 01/10/1929) Compagnie Hors Rang
- le dit jour et jusqu’au 16/04/1940 : il est considéré « Aux Armées » sous les ordres du Général Commandant en chef et en « Campagne Double »

La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  09-dzo10 La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  10-vui10

Le 14ème BCA est présenté au fanion aux effectifs de :
. 21 officiers (parmi lesquels le Lieutenant Paul VUILLARD que j'évoquerais plus en détails, plus tard, dans un moment en situation)
. 94 sous-officiers
. 108 caporaux-chefs et caporaux
. 840 chasseurs (parmi lesquels Stéphane Léon)
. 13 chevaux et 150 mulets
. 8 motos, 4 voitures et 23 camionnettes

La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  11-tra10 La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  12-bra10

Pour certaines des informations contenues dans les pages précédentes :
la source est >>> http://mathieuvaldivia.free.fr/historiques/1939_1940/sfd/brianconnais/14ebca/14ebca.htm
Les cartes postales servant à illustrer les lieux jalonnant le parcours du 14ème BCA, se trouvent en différents exemplaires sur le net

NOTA : dans les messages : certaines images ou même certains textes seront coupés en deux car je scanne le livre page par page alors que la présentation est parfois faites sur les 2 pages à la fois - Pour les textes : je les écrirais en entier à la suite des pages publiées concernées

Bonsoir
Je n'ai pas pu en faire plus : j'avais de la famille jusqu'à 20H
A demain
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  EmptyVen 26 Juin 2020 - 11:18

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Pierre,

Très belle documentation et mise en page superbon

Nous attendons la suite jovial

Et,
Amitiés SalutS

PS : j'en connais un qui doit aussi se régaler siffle

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  1613La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty
MessageSujet: Re: La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon    La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La campagne de NORVEGE
» Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA
» Quelques lectures sur la bataille de NARVIK
» Présentation (Campagne de Norvège - 6éme BCA) -
» de retour de norvege

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS-
Sauter vers: