BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Petit fils de chasseur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petit fils de chasseur Empty
MessageSujet: Petit fils de chasseur   Petit fils de chasseur EmptyLun 25 Sep 2017 - 22:54

Bonjour à tous,

merci de m'accueillir parmi vous, je suis petit-fils de chasseur en cours de recherche sur le parcours de mon grand-père, incorporé au 3e BCP de la 24e demi-brigade en 1939, que je n'ai malheureusement pas connu.

Résumé très succin:
Bien que Polonais, il est intégré aux bataillons Français (en dépit du fait qu'il ne sera naturalisé qu'après la guerre mais peut-être parce qu'il est arrivé à 15 ans en France vers 1930 et parle déjà Français):

Le 3e BCP de la 24e demi brigade (2e DLCh) fait partie du corps expéditionnaire CEFS.
http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/Le%20Corps%20Exp%C3%A9ditionnaire%20Fran%C3%A7ais%20en%20Scandinavie.pdf

Le 3e BCP embarque sur le dernier convoi FP5 quittant Brest, parvient en rade d'Ecosse, est débarqué à Gourock (mentionné sur une photo), puis rembarqué pour Brest, au vu de la percée Allemande en Belgique/France.
http://www.naval-history.net/xDKWW2-4004-13APR04.htm
récit similaire via une autre unité: https://chrhc.revues.org/885

La 2e DLCh, entre autres, devient la 40e DI et est jetée dans la bataille du Liger (Somme). Le 3e BCP finit sa course à Sénarpont. Mon grand père est blessé au dos/poumon à priori le 08/06/40 par éclat d'obus (jour de l'effondrement des lignes) d'après un document de centre de réforme.

On le retrouve à Enghien (Belgique), prisonnier/soigné au Lazarett Edingen* (Hôpital Enghien en Allemand), d'où il est libéré en 1941 (accords Scarpini?) d'après une attestation de congé (Bescheinigung**), un papier où ironiquement (au vu de la suite) le libéré s'engage à ne commettre aucun acte hostile.
* si quelqu'un a des infos / témoignages sur ce lieu, je suis preneur car il n'y a vraiment pas beaucoup de sources là dessus.
** http://www.apra.asso.fr/APRA/Articles/HS9-PrisonnierGuerreFrancais-1.pdf

Reformé à Lyon suite à ses blessures fin 1941, il rentre dans la résistance de Saône et Loire en 1943: maquis de Cru qui devient le commando de Cluny puis le 4e Bataillon de Choc, sa dernière affectation. Il est à nouveau blessé en janvier 1945 ou il passe 40 jours de soins en Jan/Fév 1945 (détails à rechercher, peut-être auprès du SAMHA de Limoges). Je ne sais pas encore s'il continue après ça en Allemagne. Il est démobilisé définitivement fin 1946. Il décède en 1955 de la tuberculose des suites de sa blessure au poumon.

Toute information sur le parcours du 3e BCP, témoignages/JMO, archives photos sont les bienvenus.
Vive les Chasseurs! Et merci pour ce forum

Victor
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Petit fils de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Petit fils de chasseur   Petit fils de chasseur EmptyMar 26 Sep 2017 - 8:08

Bonjour à tous,
Bonjour Victor,

Tout d'abord, bravo, Bravo pour l'évocation de cette partie de vie de ton grand-père.

Puis respect à ce dernier SalutN pour son engagement dans la défense de notre pays.

Enfin, nous te souhaitons
bienvenu1

Nul doute que certains d'entre nous vont se mettre en chasse pour t'apporter un maximum d'informations.

Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Petit fils de chasseur 1613Petit fils de chasseur MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Petit fils de chasseur Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Serge Charles GODIN
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Serge Charles GODIN


Messages : 447
Age : 75
Localisation : BREUIL LE SEC
Année d'Incorpo. : 68/1/A
Inscrit le : 15/12/2009

Petit fils de chasseur Empty
MessageSujet: petit fils de chasseur   Petit fils de chasseur EmptyMer 27 Sep 2017 - 16:59



Bonjour a tous

Bonjour Victor

Bienvenu2 un ancien du 24

beau parcour que celui de t on Grand pere

Cordialement Serge Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.godin1@orange.fr
Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ


Messages : 410
Age : 73
Localisation : Souchez 62153 près d'Arras
Année d'Incorpo. : 1970/71 @Saarburg FFA
Inscrit le : 11/07/2009

Petit fils de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Petit fils de chasseur   Petit fils de chasseur EmptySam 28 Oct 2017 - 8:32

SalutJ bienvenu1 bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit fils de chasseur Empty
MessageSujet: Re: Petit fils de chasseur   Petit fils de chasseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit fils de chasseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas chasseur ni fils, ni petit fils mais arrière petit fils
» Petit-fils de chasseur
» Un petit fils
» Arrière petit fils du Général Claudon
» Lettres d'un fils : Un infirmier de chasseurs à pied

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: ACCUEIL :: BUREAU DE RECRUTEMENT-
Sauter vers: