BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 historique du 11e BACP

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




historique du 11e BACP Empty
MessageSujet: historique du 11e BACP   historique du 11e BACP EmptySam 30 Déc 2006 - 21:46

Bonsoir à tous

L’historique du 11e fait référence à la constitution de corps franc. Que doit on comprendre par corps franc ? Tous les bataillons ont-ils bénéficié de ce type d'effectif ? Leur mise sur pied était il un choix du haut commandement ? Ou d’une volonté individuelle au sein de chaque unité ?

D’autre part à la fin de cet historique, figure la liste des chasseurs tués aux combats. A coté de chaque nom est associée leur affectation. Que signifie S.A. et T.R. ? Et pourquoi un chasseur a-t-il comme affectation l’aviation ?

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique du 11e BACP Empty
MessageSujet: Re: historique du 11e BACP   historique du 11e BACP EmptyMar 2 Jan 2007 - 11:32

Bonjour Philipppe,

Tout d'abord bonne et heureuse année 2007.

Bon, j'ai commencé à chercher en attendant d'avoir plus d'éléments pour cette série de questions très intéressantes :

"Terraillon Marc écrit :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/corps-francs-sujet-568-1.htm
"Durant toute la guerre, la côte 425 restera un point de friction meurtrier et sera le lieu de nombreux coups de main. En octobre 1916 et en février 1917, des groupes francs du 245° RI pénètrent profondément dans le dispositif allemand en vue d'y faire des prisonniers. Un de ces groupes francs était conduit par le sous-lieutenant Albert Préjean. Celui-ci deviendra un acteur de tout premier plan du cinéma français. Représentatif du Français moyen de cette époque, il personnifiait la bonne humeur, la débrouillardise et surtout la chance qui transparaît dans chacun de ses films. Cette chance qui ne l'avait pas quitté pendant toute la guerre.
...
Dans son journal, il écrit : « C'était des petites équipes de gars gonflés qui s'en allaient faire des coups de main dans les lignes ennemies. Aussi gonflé que l'on sait, les nerfs qui craquent et les cheveux qui se dressent sur la tête, ça existe croyez-moi ! Je préférais risquer ma peau à chaque coup de main que de moisir dans la tranchée. Et puis, dans les corps francs, là au moins on avait l'avantage d'avoir quelques jours de perm' quand nous avions réussi. Naturellement, entre toutes ces permissions, je trouvais le temps de me faire blesser une première fois, puis une seconde. Les balles entraient dans la peau et choisissaient toujours le gras des chairs. Je devais être béni des dieux de la guerre : superstition, je ne sais pas » (Avec l'aimable autorisation de M. Nion, Militaria Magazine, novembre 2001). "

Claude Chanteloube écrit :
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/corps-francs-sujet-765-1.htm
Les compagnies franches, constituées uniquement de volontaires jouissant d’un certain nombre de privilèges: exemptions de gardes de nuit aux avant-postes, de corvées, octroi d’une double ration de vin, etc..., étaient utilisées dans tous les "coups" difficiles comme première vague d’attaque.
Ceux qui en ont fait partie, affirment qu’un pillage discret des positions conquises était toléré. Ces "commandos" avant la lettre posèrent beaucoup de problèmes de réadaptation au moment de leur démobilisation. Voir le livre de R.Vercel: Capitaine Conan."

Bien sûr, cela ne répond pas à tout mais vous avez un début de réponse. Je poursuis mes recherches.

Pour SA et TR, il faut que je cherche car je n’ai pas d’idée.

Pour les affectations aviation, il n’y a rien d’étonnant. Il y a des chasseurs, quelque soit leur grade et étant plutôt pénalisés par leur(s) blessure(s), demandent leur affectation dans l’Arme Spéciale ou l’aviation pour continuer le combat qu’ils ne peuvent réaliser à pied.

Cordialement,
Yvick Herniou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique du 11e BACP Empty
MessageSujet: Re: historique du 11e BACP   historique du 11e BACP EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:27

Bonsoir à tous
Bonsoir Yvick

Merci pour ces informations. Ces deux exemples nous démontrent que ces corps francs étaient aussi utilisés dans l’infanterie de ligne, appelés plus communément « nettoyeurs de tranchées ».Je pense que leurs emplois ont été plus officieux que officiels au même titre que les compagnies Z.

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique du 11e BACP Empty
MessageSujet: Re: historique du 11e BACP   historique du 11e BACP EmptyJeu 4 Jan 2007 - 0:05

Bonsoir à tous et meilleurs voeux,

pour info, les SA sont les section d'assault, je ne peut pas vous renseigner sur leur role preci mais par l'etude de la liste des mort du 11e, on peut dire que lors du debut de la guerre, ils devaient etre de tous les coups "fumant".

pour le chasseur decedé dans l'aviation, il peut y avoir plusieurs solutions notament un chasseur passé a l'aviation pendant la durée du conflit (lors de la constitution des groupes aeronautiques, les troupes ont été recruté dans tous les corps d'armée, deja afin de recuperer les pilotes etant dans l'active mais pas dans l'aeronautique) dont l'historique a voulut associée au bataillon.

apres avoir passé de longue soirée a chercher les fiche mdh des chasseurs du 11e (ce qui n'est d'ailleur pas terminer), la liste des mort en fin du bataillon est malheureusement pas complete, j'ai retrouvé un certain nombre de fiche de chasseurs qui etait soit relié au 51e (normal vu que c'etait le bataillon de reserve et souvent les troupes ont été "mélangée")alors que presents dans l'historique , soit non presente dans l'historique, voir l'invers.

Deplus j'ai retrouver un certain nombre de noms de chasseur du 11e soit dans les cimetieres et necropoles, soit dans les livre des morts des necropoles qui ne sont pas presents dans l'historique. Mais vue le nombre de morts lors de la grande guerre, on peut comprendre quelque probleme pour avoir des listes complete et proche de la realité.

pour plus de precision pour les corps francs (qui je pense sont differents des groupes francs), pouvais vous nous dire a quel niveaux de l'historique vous avez vu la constitution de ces corps francs.
afin de resitué les fait et lieu associé a ces creation.

sur ce je vous souhaite une bonne soirée.

julien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique du 11e BACP Empty
MessageSujet: Re: historique du 11e BACP   historique du 11e BACP EmptyJeu 4 Jan 2007 - 21:42

Bonsoir à tous
Bonsoir Julien

Mes meilleurs vœux pour 2007

Merci pour l’info sur les SA. En se qui concerne ce chasseur affecté dans l’aviation, je me suis un peu étonné de le voir apparaître dans la liste des MPF du 11e. Mais ce dernier a très bien pu être mis en subsistance dans l’aviation, se qui explique son maintien sur un plan administratif au 11e.Comme toi je me suis mis en quête de recenser tous les MPF de mon régiment fétiche le 133e de ligne. J’ai pris comme support la liste MPF issue de l’historique de ce régiment. En croisant mes informations avec les fiches MDH, je me suis vite rendu compte, qu’une partie de ces hommes étaient issus du régiment de réserve le 333 et même du 56e territorial. ; A ce jour leur seul point commun est que ces soldats sont tous issus du même dépôt régimentaire. En règle générale les historiques sont à prendre avec parcimonie. D’autre part au sujet des corps francs, j’ai commis une erreur l’historique fait référence à des groupes francs… :pale:

Amicalement

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




historique du 11e BACP Empty
MessageSujet: Re: historique du 11e BACP   historique du 11e BACP EmptyVen 5 Jan 2007 - 0:17

T'inquiete philippe pour les corps francs et les groupes francs, la je rejoint yvick sur la "definition" de groupes francs, ce sont des sortes de troupes d'assault ou de nettoyage de tranchées.

Pour moi les corps franc se rapporte a une autre periode de notre histoire plus vieux de 25 ans à 30 ans, lié a l'histoire de la resistance française et de la milice c'est pour ca que le therme "corp" m'ettonait...

et pour la recherche de nos braves tombés au combat, il faut bien se baser sur quelque chose.
La liste des morts issus des Historiques est, je pense, la meilleur base que l'on puisse avoir sans passer par les jmo (je dit bien base). Il faut juste etre au courrant que vu le nombre de morts (vu la retraite de 14 puis les differentes attaques 'boucherie" de la guerre, sans parler de tout ce qu'il c'est passé (reorganisation, fusion de regiment, etc, etc)), ces listes sont assez completes mais pas totalement, un certain nombre de soldat ne sont pas dans cette liste, que ce soit non voulut ou voulut .

julien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





historique du 11e BACP Empty
MessageSujet: Re: historique du 11e BACP   historique du 11e BACP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
historique du 11e BACP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14° BACP, 1er page de l'historique
» Juillet 2022 L'Historique du 14e BACP 1854 - 1962
» 14e BACP
» 11e BACP mars 1915
» 7e BACP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: