BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Partagez

accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie

AuteurMessage
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Christian CALET

Année d'Incorpo. : 70/10

accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie Empty
MessageSujet: accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie   accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie EmptySam 28 Nov 2015 - 11:46

Bonjour à tous,

encore une bouteille à la mer !

"J'ai été contacté par un ancien du 5e GCP qui a pris le commandement (en étant sous-lieutenant alors qu'il n'y avait pas de capitaine) de la 6e compagnie le 22 août 1958 à Martimprey (Agérie) dans l'Oranais. Son prédeccesseur, sous-lieutenant également, venait de se faire tuer avec une quinzaine de chasseurs dans une embuscade. Cet ancien du 5e voudrait retrouver le nom de son prédecesseur mort pour la France. Avec Mémoire des Hommes, la base Leonore et Google, je n'ai rien trouvé. Comment est-il possible de retrouver le nom de ce sous-lieutenant mort pour la France ? "

Si quelqu'un peut faire avancer  cette demande, il rendra un grand service à notre camarade Pascal BOES !

cordialement SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie FNAC accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie Luneville accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: A Christian Calet   accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie EmptyJeu 31 Déc 2015 - 19:26

bonjour,
Concernant le titre accrochage au 5e GCP en juillet - août 1958, je ne sais pas.
Mais d'après le livret de mon père, il y en a eu un dans la vallée de l'Oued en Février 1958.
Qu'elle compagnie ? Section ? Ses états de services de ne mentionnent pas. Il était Aspirant au 5e GCP.
cordialement
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Christian CALET

Année d'Incorpo. : 70/10

MessageSujet: Re: accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie   accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie EmptyMar 2 Avr 2019 - 18:08

Bonjour à tous,

Ma bouteille à la mer s'est échouée et a été ramassée ! Merci à Gérard LE PAON

Quel était le nom du sous-lieutenant de la 6e compagnie du 5e GCP qui a été tué en Algérie avec une partie de sa section ? :

Il s'agit du Sous-lieutenant Jean-Claude Mayau qui a été tué le 18 octobre 1957 au cours d'une attaque de sa section par une katiba de fellaghas alors qu'il était en protection d'un chantier du génie sur la route de Tircine à Aïn-Balloul (Oranais). A cette époque la 6e compagnie était implantée à Tircine, à la ferme Martinez. Elle a quitté ce poste pour Martimprey le 4 février 1958.

- Qui a remplacé le Sous-lieutenant Mayau ? :

Quand je suis arrivé à Tircine le 14 novembre 1957 - moins d'un mois après la mort du Sous-lieutenant Mayau - la 1re section était commandée par le Sergent-chef Rey, la 2e section par l'Aspirant Albert et la 3e section par le Sous-lieutenant Le Troquer. Au moment de l'attaque du 18 octobre 1957 l'Aspirant Albert et le Sous-lieutenant Le Troquer commandaient déjà les 2e et 3e sections. J'ai remplacé le Sous-lieutenant Le Troquer qui était libérable. On pourrait donc penser que c'est le Chef Rey qui a remplacé le Sous-lieutenant Mayau. Ça ne pouvait pas être Pascal Boes qui est arrivé 10 mois après.

- Le 22 août 1958, le Sous-lieutenant Boes a pris le commandement de la 6e compagnie

Le 22 août 1958, deux sections de la 6e compagnie : une que je commandais et l'autre qui était commandée par l'Aspirant Total (nouvellement arrivé) ont regagné leur cantonnement de Martimprey après avoir démonté le camp de la cote 1073 où elles avaient séjourné plusieurs semaines avec deux autres sections de la 5e compagnie pour protéger des travaux du génie. En arrivant à Martimprey, j'ai trouvé un avis de mutation pour le PC de Frenda, que j'ai rejoint le lendemain. J'étais donc à Martimprey ce 22 août 1958 dans la soirée et le lendemain matin. Je n'ai pas souvenance d'avoir rencontré le sous-lieutenant Pascal Boes. Mais 60 ans après la mémoire peut avoir des faiblesses !

Je suis resté au 5e GCP d'octobre 1957 à mars 1959 (10 mois à la 6e compagnie et 6 mois au PC de Frenda, avant d'aller aux Affaires algériennes). Durant cette période aucune des 8 compagnies n'a été commandée officiellement par un sous-lieutenant. Il est possible que le Lieutenant Gauthier, qui commandait la 6e compagnie, fût en permission. Comme je devais rejoindre le PC le lendemain, c'est au Sous-lieutenant Boes que serait revenue la charge d'assurer son intérim. Cela était tout à fait possible… mais vraisemblablement pour un temps limité.
Gérard Lepaon
(Ancien sous-lieutenant au 5e GCP)

cordialement SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie FNAC accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie Luneville accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie MedOff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie   accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie Empty

accrochage au 5ème BCP en juillet-août 1958 en Algérie
Page 1 sur 1