BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Un cadeau inattendu !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 11:14

Un cadeau inattendu ! 11425071_10153420556304697_2096718643877676001_n5F78

Bonjour, un ancien m'a donné ça pendant ma garde vigipirate ce matin.
J'aurais aimé en savoir plus sur cet insigne du 10e bataillon parachutiste de chasseurs à pied !
Merci d'avance.
(Artiste: Arthus Bertrand)
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 738
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 17:43

Bonjour Valom,
Si je me rappelle bien, cet insigne n'est pas celui du 10e BPCP mais du 10e BCP tout court. Celui du 10e BPCP comporte une licorne se tenant sur ses deux pattes arrières.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 21:24

Je me suis basé sur ça, que j'ai trouvé sur le Forum en plus bon

Un cadeau inattendu ! Numari34

Ce qui voudrait dire que cet insigne date d'entre 1925 et 1929 pense
Revenir en haut Aller en bas
Thierry ROCHEGUNE
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Thierry ROCHEGUNE


Messages : 69
Age : 67
Localisation : Strasbourg
Année d'Incorpo. : 1979
Inscrit le : 09/04/2009

Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: la licorne couchée = 1er insigne du 10è BCP !    Un cadeau inattendu ! EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:32

Bonjour Valom,
Bon 1er tri de Ronan, merci,
Merci aussi à Christian pour les réorientations de messages entre la bienvenue à notre nouvel Ami Chasseurs du 7e BCA et cet echange autour de la licorne couchée en insigne.

La licorne couchée = 1er insigne du 10è BCP !

Idea Sources: Revue Historique de l’Armée - 1965 - n° 4. Extrait de: Deux insignes: une épopée, par Charles E.DRAGO :
"Au 10ème Bataillon de Chasseurs c’est une licorne, évocation un peu inattendue car cet animal fabuleux est, en héraldique, un attribut féminin et le symbole de la virginité. Les Chasseurs sont des originaux mais pas à ce point là. Il s’agit de la licorne de Saverne (Bas-Rhin) où le Bataillon vient tenir garnison en 1922 au retour des Pays Rhénans.
Le Commandant Nicolas prit pour modèle une amusante statue ornant la place du Château et représentant une licorne couchée; il y avait ajouté la croix de Lorraine en hommage à Saint-Dié où le 10ème était demeuré pendant quarante ans, de1873 à 1914.
La licorne figurait dans les Armes du Cardinal de Rohan. Le prince de triste mémoire (l’affaire du collier de la reine) avait fait construire l’admirable château en grès rose qui devenait le casernement du Bataillon.
En 1929, l’ancien lieutenant du 15è, promu capitaine au 10è, faisait remarquer qu'une licorne couchée était peu représentative de l’ardeur et de l’allure accélérée des "vitriers". Il avait alors dessiné l’insigne actuel en donnant à la licorne une position moins...passive. Elle était d' ailleurs conforme à l’écu de Rohan qui est: "d'or à la bande sable ( d'aucuns disent d' argent à la bande de gueule) à la licorne effrayée (c' est à dire pointant) d'or ( ou d' argent).
En 1936, la croix de Lorraine de Saint-Dié était marquée de la devise " faire face toujours".
"

Donc, l'insigne à la licorne couchée, 1er insigne du 10è BCP, daterait de 1925.

bon Vous avez raison Valom d'ancrer votre motivation dans l'image des Chasseurs alpins. Mais souvenons nous tous que nous avons qu'un seul Drapeau avec une seule dénomination = Chasseurs à Pied.
Ce cadeau d'un Ancien rencontré lors d'une de vos misions Vigipirate est, non seulement celui d'un insigne rare, mais celui d'une unité de Chasseurs à Pied, même si elle fut la seule TAP en Indo (inscription au Drapeau) : la 10è des 10 premiers bataillons, avec, donc, le 7 BCP dont le 7e BCA est l’héritier. Je vous encourage à rechercher l'historique du 10e BCP, qui donna la Legion d'Honneur au Drapeau et 2 inscriptions : Blaregnies et Indochine.
J’espère que je n'ai pas fait d'erreur.....
SalutS Bonnes lectures avec le 10,
Bon parcours au 7e BCA, dont c'est le jour ! Donc de fer et d'acier !
Amitiés Chasseurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 0:59

Merci pour toutes ces superbes infos, je pense que je vais faire des jaloux !! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 12:56

bonjour à tous,

superbe commencement de collection jovial

Un cadeau inattendu ! 10c_bc10

pour l'historique Thierry a tout résumé.

pour de qui est du 10° BPCP, voici les deux insignes portés

Un cadeau inattendu ! Tap_1010
Photo Grognard94
http://www.f-i-m.org/t18825-le-10-eme-bataillon-parachutiste-de-chasseurs-a-pied-10-eme-bpcp?highlight=BPCP

cordialement

Marc

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
Un cadeau inattendu ! Stargate009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 15:47

Je n'en fait malheureusement pas la collection, je ne sais pas encore ce que je vais en faire. J'ai pensé l'offrir au bataillon mais je ne sais pas encore si c'est la meilleure chose à faire. surpris
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 738
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 20:46

Bonjour à tous,
Thierry a tout dit sur l'insigne. A propos du 10e Bataillon, je précise qu'avant l'attribution récente de la fourragère aux couleurs de la croix de la valeur militaire à plusieurs bataillon, il était le seul à posséder deux fourragères :
- fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918 ;
- fourragère aux couleurs de la croix de guerre TOE.
Cordialement,


Dernière édition par Ronan LEVESQUE le Jeu 11 Juin 2015 - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyLun 8 Juin 2015 - 23:05

Et les collectionneurs vous connaissez la valeur d'un tel objet ? Je pense peut être en faire don à mon bataillon , mais pour info étant donné que c'est de la collection je me demandais combien les gens seraient près à mettre pour s'approprier cette belle licorne ! jovial
Edit: J'ai aussi pensé l'offrir au musée des chasseurs alpins à Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry ROCHEGUNE
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Thierry ROCHEGUNE


Messages : 69
Age : 67
Localisation : Strasbourg
Année d'Incorpo. : 1979
Inscrit le : 09/04/2009

Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: garde le   Un cadeau inattendu ! EmptyMar 9 Juin 2015 - 22:22

Bonjour Valom,

Tu fais ce que tu veux ...
Suggestion : garde le ...... Tu te souviendras longtemps de cet ancien , un jour de service en mission Vigipirate à tel endroit qui te l'as donné !
Je suis presque sûr qu'il le voudrait ainsi.
Selon toi ?

Amicalement,
Thierry Rochegune
secrétaire de l'Amicale des Diables Bleus de la Région de Saverne
ET DES ANCIENS DU 10ème B. C. P.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyMer 10 Juin 2015 - 3:07

Je viens aux nouvelles pour une petite info amusante. L'Ancien en question est repassé me voir, il m'a dit qu'il était passé plusieurs fois pour voir si c'était moi de garde mais il ne m'avait pas vu. Du coup il était content de me retrouver ! Il m'a dit que la prochaine fois qu'il passerait il aurait une vieille casquette de chasseur qu'il voudrait me donner. J'ai pu parler avec lui (et sa femme avec qui il était venu pour l'occasion) et en effet je me suis décidé à garder cet objet superbon
Mais pour la valeur je voulais juste la connaître à titre informatif, de toutes façons mon bataillon ne me l'aurait pas acheté, je l'aurais offert ^^
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! EmptyMer 10 Juin 2015 - 8:31

bonjour à tous,

pour l'estimation de cet insigne ...............

cela dépend de l'offre et de la demande, cet insigne du 10° BCP n'est pas malgré son grand âge une pièce rare.
de plus les collectionneurs d'insignes "Chasseurs" ne sont pas légion.

le prix varie entre 150€ et 180€ pour un échange entre collectionneurs et les marchands entre 200€ et 250€.

l'ensemble des pièces Chasseurs de cette époque sont dans la même mouvance sauf quelques bataillons moins cotés historiquement comme cela :

Un cadeau inattendu ! Dsc06510

Un cadeau inattendu ! Dsc06511
 
mais ils sont plus chers car il y a eu moins de fabrication....


cordialement

Marc

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
Un cadeau inattendu ! Stargate009
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un cadeau inattendu ! Empty
MessageSujet: Re: Un cadeau inattendu !   Un cadeau inattendu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un cadeau inattendu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit cadeau du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: Insignes, Médailles, Les spécialités, les brevets, les décorations Chasseurs, les prix de tirs :: Vos déposes de photos-
Sauter vers: