BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty
MessageSujet: La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne   La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:20

Bonjour à tous,

En faisant des recherches sur les tués du 14e Bataillon, je suis tombé sur la fiche du Chasseur Lausson.
Déclaré "Mort pour la France" dans la nuit du 12 au 13 décembre 1917 dans l'accident de Saint-Michel de Maurienne.

J'ai entrepris quelques recherches sur cette catastrophe, restée secret militaire bien longtemps.
Surtout, j'ai cherché une liste des morts, mais rien ne me convenait vraiment, ou alors elles ne sont pas à disposition en ligne.
Il semble que tous les militaires tués ont reçu la Médaille Militaire à titre posthume.

J'ai fini par trouver un document de travail excellent :
http://www.migrants-limousin.fr/pdf/af_smmm_1917_36.pdf

A partir de ce document, après un passage sur le site de Mémoire des Hommes, voilà ce que je souhaitais :
On voit que les Chasseurs ont payés un lourd tribut, dû à la bêtise d'un officier, qui n'a d'ailleurs jamais été inquiété...
Les différents intervenants parlent d'un bilan qui va de 500 morts à près de 800 ou 900, on ne saura probablement jamais.

Ci-dessous, 426 sont recensés officiellement. Plus 1, cité dans le PDF en référence dont je n'ai pas trouvé la fiche.

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne St-michel-1_imagesia-com_xelf
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne St-michel-2_imagesia-com_xelg
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne St-michel-3_imagesia-com_xeli
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne St-michel-4_imagesia-com_xelh


Une vue très partielle de ce qui reste du train 612, après l'incendie :
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Train-612_imagesia-com_xelj

Ces militaires méritent bien d'être à l'honneur ici.
Bien sûr, toutes informations complémentaires sont les bienvenues.

Amicalement
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne   La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:58

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Effectivement ces malheureux méritent aussi le devoir de mémoire.

" On reverra Paname " chantent les soldats entassés dans les voitures...

Voici un lien relatant par le menu, d'une manière un peu mélodramatique, ce terrible accident.

http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2009/05/18/laccident-ferroviaire-de-saint-michel-de-maurienne/comment-page-1/

Je vous souhaite une bonne lecture.

Et,
Amitiés SalutN

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne 1613La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne   La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne EmptyMer 6 Mai 2015 - 18:17

Bonjour à tous,

En complément :

Il semblerait qu'il y ait un dossier complet, comprenant une étude détaillée de l'accident, des comptes-rendus d'audience, des lettres de familles etc... déposé au SHD, mais qu'il soit non communicable...

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Sans_t19


La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Sans_t20

Monument commémoratif, situé sur la route menant à Ste. Anne, avant le pont routier qui enjambe la voie ferrée , à proximité de la falaise où le train fou a achevé sa course.


Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne 1613La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne   La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne EmptyMar 7 Mar 2017 - 12:09

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce poste, car cette année ce sera le triste 100ème anniversaire de cette catastrophe. Il y a un programme mais rien de définitif encore.
Cette liste tu l'as récupéré ou Pierre ?? Tu as aussi toutes les fiches de mémoire des hommes ??

J'ai pris contact pour en savoir plus sur le/les cérémonies. Je vous tiendrais au courant de la suite.
Bonne journée

Amitiés
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne FNAC
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne   La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne EmptyVen 10 Mar 2017 - 7:43

Bonjour à tous,

Bonjour Thierry,

J'ai fait la synthèse de plusieurs documents pour établir cette liste par unité.

J'avais vérifié chaque nom sur les fiches de MDH.
Aujourd'hui, avec le progrès, il suffit de taper Saint-Michel-de-Maurienne dans la base de données de Mémoire des Hommes, pour avoir les 426 noms indexés.
Ça ne veut pas dire que cette liste est définitive, une marge d'erreurs est toujours possible.

Je peux t'envoyer toute ma doc et le fichier Exel, par le canal habituel. Et non, je n'ai pas rapatrié toutes les fiches.

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne St_mic10

Amitiés
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne   La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne EmptyVen 10 Mar 2017 - 15:12

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Je m’intéresse et tu te doute bien qu'aux chasseurs, j'ai commencé à récolter leurs fiches.
Si tu as récolté de la docs a toi de voir ce que tu veux bien me transmettre, afin de voir si nous avons pareil ou pas.

Je viens faire un premier contact avec "l'organisation du centenaire"

Merci à tous
Amitiés
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne FNAC
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne   La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne EmptySam 11 Mar 2017 - 9:29

Bonjour à tous,

Bonjour Thierry,

Pas de problème, j'envoie ce que j'ai. Very Happy
Tu as la liste des chasseurs trouvés, par bataillon, dans la colonne de droite du fichier.
Par contre, si tu trouves des noms que je n'ai pas encore inscrit, je suis preneur, pour compléter ce dossier.
Merci par avance.

Amitiés
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty
MessageSujet: Re: La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne   La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La catastrophe ferroviaire de St-Michel de Maurienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Maurienne
» les chasseurs en haute Maurienne (Savoie)
» Déplacement à Modane Mémorial du 15eme BCA
» nouveau livre maurienne 1940
» Michel COLIN

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: CENTENAIRE WW1-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: