BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 13 Juin 2013 - 22:13

Bonjour à tous,
Je m'inscris sur votre forum sous le nom de mon grand-père Elie Frémaux qui a été Chasseur pendant toute la guerre 14-18. 
D'abord au 56ème BCP du Colonel Driant jusqu'en février 1916. Blessé à la gorge le 21 février, soigné pendant quelques mois puis réintégré comme mitrailleur au 16ème BCP d'Oradour/Vayre et enfin au 9ème BCP de Bellac jusqu'en 1918.

Depuis quelques temps, je rassemble tous les documents qu'il a laissés sur cette période : Quelques carnets de guerre et beaucoup de lettres à sa marraine de guerre en particulier. En lisant tout cela, il y a des termes que je ne comprends pas toujours, il fait aussi référence à des événements oubliés ou à des journaux disparus depuis longtemps, par exemple le journal des bataillons frères (56 et 59ème BCP) "Le Son du Cor".

En participant à votre forum, j'espère pouvoir alimenter quelques discussions au sujet de ce bataillon. Je suis sûr également d'apprendre beaucoup de choses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thierry ROCHEGUNE
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Thierry ROCHEGUNE


Messages : 69
Age : 67
Localisation : Strasbourg
Année d'Incorpo. : 1979
Inscrit le : 09/04/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: bienvenue    Bonjour à tous EmptySam 15 Juin 2013 - 7:55

Bonjour,
En salutations à toi, et en pensées vers ton grandpère, un extrait de poème : 
« Vous nous voyez marcher, nous sommes la piétaille ;

Nous n’avançons jamais que d’un pas à la fois.

Mais vingt siècles de peuple et vingt siècles de rois,

Et toute leur séquelle et toute leur valetaille

Ont appris ce que c’est que d’être familiers,

Et comme on peut marcher, les pieds dans ses souliers,

Vers un dernier carré le soir d’une bataille. »
Charles Péguy, mort au combat, le 5 septembre 1914.
Merci pour les partages annoncés,
Bons echanges entre nous tous,
Bien à toi,
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:45

Bonjour à tous,

Bonjour Elie et Thierry,

Bienvenu2bienvenu1

Ton parcours ressemble au mien, venu pour en apprendre plus sur mon grand-père...

Voici quelques pistes, et tu as de la chance, le Journal des Marches et Opérations du 56e (Bataillon de réserve du 16e) existe !
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_26_N_II
Sur cette page, clique sur la ligne :"Bataillons de chasseurs à pied ou alpins"
Tu auras les Journaux des Marches des 9e - 16e et 56e bataillons.

Sur Gallica :
L'Historique 14-18 du 56e
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6336303w.r=historique+56e+bataillon.langFR

L'Historique du 16e
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6335399g.r=historique+du+16e+bataillon+de+chasseurs.langFR

L'Historique du 9e
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62257874.r=historique+du+9e+bataillon+de+chasseurs.langFR

Toujours sur Gallica, "Le Son du Cor"Bonjour à tous Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=le+son+du+cor
http://gallicalabs.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=le+son+du+cor
Bonjour à tous Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=le+son+du+corBonjour à tous Search?ArianeWireIndex=index&p=1&lang=FR&q=le+son+du+cor
Enfin, le rattachement des bataillons aux grandes unités.
56e B.C.P. — 143e Bde, 72e D.I., août 1914. Artillerie d'assaut, janvier 1917. 14e Groupe de Chasseurs., 77e D.I., novembre 1917-novembre 1918.

16e B.C.P. — 83e Bde, 42e D.I., août 1914. 84e Bde, 42e D.I., janvier 1915. Infanterie Divisionnaire 42, décembre 1916-novembre 1918. Conflans-Labig, Lille, 6e C.A.

9e B.C.P. — 87e Brigade, 4e Division d'Infanterie, août 1914. Infanterie Divisionnaire 4, octobre 1917-novembre 1918.

Il y a déjà de quoi s'occuper...Very Happy

Et si tu peux nous faire partager tes documents, tout le monde ici sera bien content !
Un grand merci par avance !

Amicalement
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Bonjour à tous MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Merci Thierry, Merci Pierre   Bonjour à tous EmptyLun 17 Juin 2013 - 19:40

Je connaissais un peu tout cela : JMO, Historique du 56ème... mais pas le lien avec le "Son du Cor" sur Gallica. Ca ça me plaît beaucoup !!! Je vais lire cela attentivement.

Bon, à part cela, je me suis fait rappeler à l'ordre par les Administrateurs. On n'a pas le droit de s'inscrire sous un pseudo. Bon, d'accord, la loi c'est la loi, je pense pourtant que c'est mon grand-père qui avait la légitimité pour parler des Chasseurs, par mon intermédiaire.
Je vais donc signer avec mon vrai prénom,

Cordialement,
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 18 Juin 2013 - 14:53

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Marc,

Nous avons une petite génération d'écart... je vois que l'éducation s'est dégradée....( en si peu de temps...triste)

Mes grands-parents et mes parents m'ont appris à dire BONJOUR... au revoir (ça c'est fait) et..... MERCI !
Mais bon, je suis peut-être un vieux c....

Cordialement
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Bonjour à tous MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyJeu 20 Juin 2013 - 21:11

Bonsoir Pierre,
Excusez-moi pour mon dernier message. J'ai en effet omis le "Bonsoir", je me confonds en excuses. J'étais sans doute pressé d'aller d'aller découvrir les documents dont vous me parliez.
Je suis vraiment désolé, alors que vous m'aviez si gentiment accueilli.

Par contre, les "Mercis" étaient dans le sujet même de mon message. Je comprends que ça vous ait choqué si vous les avez pas vus. Ce n'est pas grave, c'est de ma faute, je n'avais pas remarqué que vous n'utilisiez pas le titre des messages.
Je vous remercie de nouveau pour tous les renseignements que vous avez bien voulu me donner. J'ai lu les "Son du Cor". Très intéressants.

Cordialement,
Jean-Marc

Je vous assure que mes grands-parents et parents n'ont pas négligé mon éducation. Paix à leur âme.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 22 Juin 2013 - 8:20

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Marc,

Pas de chance, c'est tombé sur toi !Very Happy
Et tu as eu le chic de répondre à ma petite provocation !
En fait, tu es l'avant dernier (le dernier pas plus tard que ce matin) d'une longue lignée de demandeurs qui ne prends plus la peine d'employer les plus élémentaires formules de politesse, et qui parfois ne répondent même pas, une fois le renseignement obtenu. La coupe a donc un peu débordée...

Qu'on se le dise, pour moi, c'est clair ! Je ne répondrais à aucune demande formulée de façon aussi cavalière. Pis c'est tout !Very Happy

Jean-Marc, me voilà rassuré !
Il te sera beaucoup pardonné... à condition de nous faire profiter de tes connaissances ! 

Cordialement
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Bonjour à tous MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ


Messages : 410
Age : 73
Localisation : Souchez 62153 près d'Arras
Année d'Incorpo. : 1970/71 @Saarburg FFA
Inscrit le : 11/07/2009

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 29 Juil 2013 - 11:39

BIENVENUE:cheers: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» 30° GC 85/12 Bonjour à Tous
» bonjour a tous!
» Bonjour a tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: ACCUEIL :: BUREAU DE RECRUTEMENT-
Sauter vers: