BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyMer 27 Mar 2013 - 6:30

Bonjour à toutes et à SalutS tous

C'est long, mais c'est bon !

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Img15010

'' Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre ''

'' LES LIEUX DU SOUVENIR DES COMBATS DE 1870 DANS LE LOIRET ''

" Les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts;
Les morts , au contraire instruisent les vivants"

(François-René de Châteaubriand )

Comment ai-je pu ne pas pas répondre sur le très sérieux sujet de Jean-Claude Mazy, alors que j'ai été chargé un certain temps de conserver et veiller à l'entretien des lieux de mémoires de nos soldats tombés pendant la guerre de 1870 sur le territoire de l'orléanais.
Sachant que ce site est dédié à l'arme chasseurs, je n'ai pas été téméraire, et pourtant après la défaite de Napoléon III dans Sedan, et la livraison à l'ennemi de 3 maréchaux, 6.000 officiers/sous-officiers, 173.000 soldats dans Metz par Bazaine, l'armée française renaissait dans une 1re armée de la Loire ou bons nombres de bataillons de chasseurs ré-apparaissaient sous une appellation proche de leurs identités de création.
Pourquoi je veux évoquer dans ce 21éme siècle qui débute seulement, une guerre qui n'a pas laissé en France de grande trace dans notre mémoire collective et qui n'a duré que 9 mois.
Cette guerre de 1870 ne peut s'oublier. Même quand seront effacées de la mémoire des hommes les raisons de ce conflit qui a déchiré notre belle région qui, au cœur de chaque village, des monument bâtis avec piété , rappelleront l'horreur des batailles, le sacrifice de ceux qui y succombèrent.
La plus humble tombe, le plus beau monument plaide pour la paix.
Nous n'avons pas le droit d'oublier les sacrifices de ceux qui ont tout donné, jusqu'à leurs jeunes vie pour gagner cette paix. Nous tous avons l'implacabilité du devoir d’honorer leur mémoire car c'est pour la patrie, pour sa liberté, qu'ils sont tombés sur cette bonne terre orléanaise.
Nous devons surtout, pour le combat qu'ils ont mené ne soit pas inutile, conserver cette paix qu'ils nous ont laissé en héritage sacré.
A ce jour je vais donc commencer un autre chapitre dans le même sujet '' Mémoire de 1870, Mémoire de Pierre ''
Bien que je me soit efforcé d'être aussi complets que possible et de n'omettre aucun des monuments dignes d'intérêt , qui m'a été signalé, il se peut que certains soient ignorer, qu'on veuille bien m'en excuser.
Toutes les reproductions de cartes postales et photos sont issus de ma collection, qui à déjà été présenté de nombreuses fois.
Je ne présenterais qu'une seule CP par monument, car celui-ci peut-être capturé sous différentes positions. Par exemple :  « Il existe près de 300 CP du monument du petit chasseur aux Aydes » un boulevard d'Orléans.

Je commencerais donc par les plus anciens des monuments d'Orléans de la guerre Franco/Prussienne puis par les communes formant sa petite couronne et clorait par la grande banlieue de l'arrondissement d'Orléans :

Pour mémoire, sachez que 18 bataillons de de chasseurs à pied sous l'appellation de chasseurs de marche ont été jetés dans 2e armée de la Loire, ils ont tous défendus avec gloire et honneur les couleurs bleu-jonquille de leurs fanions et celle du drapeau tricolore.
Napoléon III, après la défaite de Metz et Sedan, et remis son épée à l'ennemi livra également en grande partie son armée

Voici les Bataillons de Marche de Chasseurs à Pied concernés.

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Img15810



MONUMENT DES AYDES (quartier d'Orléans)

Monument aux défenseurs d'Orléans, érigé à l'endroit même où, le 11 octobre 1870, 5.000 soldats français, 39e de ligne, chasseurs à pied de marche,légionnaires et mobiles, ont pendant tout un jour, et sans faiblir, soutenu l'attaque de 40.000 Allemands.

Lieu : faubourg Bannier,
Nature : Groupe statuaire sur piédestal.
Date : Inauguration du monument en 1896.
Initiative : Souscription publique et Souvenir français
Inscription : '' A la mémoire des défenseurs d'Orléans – 11 octobre 1870-''
« Je remets à votre garde et en toute propriété le monument élevé par les soins du Souvenir Français, à la mémoire du commandant Arago et des braves défenseurs des Aydes et d'Orléans »
(Le chasseur pointe de son fusil l'endroit ou l'ennemi est intervenu)


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 0110
L'inauguration du monument des Aydes

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 0210

Plaque du monument des Aydes (face est)


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 0310

MONUMENT DE LA SABLIÈRE

Lieu : Rue du 11 octobre
Sujet : Monument Ossuaire (904 Français et 1207 Allemands)
Description : Monument type funéraire en forme d'obélisque.
Inscription : '' A la mémoire des soldats morts pendant la guerre de 1870-0871''
Date : 1873-1878
Initiative : État.
Financement : État .
Auteur : M.Noêl

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 0510

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 0410

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 0610
L'inauguration du monument de la Sablière

LA CHAPELLE VIEILLE (quartier de la bascule)

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 0710

Sur la façade extérieur de la chapelle vieille, côté faubourg Bannier on pouvait lire sur une plaque
cette inscription commémorative.

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 0812

C'est aussi dans cette église (Aujourd'hui désaffectée) que le chef de bataillon Antonini du 8e Bataillon de marche de chasseurs à pied se réfugia avec quelques uns de ses chasseurs dans la sacristie de la visitation, Antonini prit les habits de jardinier du couvent et demeura quelques jours chez lui ; il sortit trop tôt en ville. Il fut reconnu et arrêté. Avec le retour des prisonniers (Traité de Versailles /26/02/1871) Il retrouva le commandement de son bataillon en 1871.



Monument des Blossières

Date : 1894
Situation : 3e cimetière communal d'Orléans
Nature : Monument-ossuaire,
Forme : Pyramide de style quadrangulaire sur piédestal avec croix latine
terminée en pointe de diamant et entourée d'une clôture.
Initiative : Souvenir français – Dons publique
Inscription : '' Aux soldats morts pour la Patrie ''
: sur la partie basse : «  A l'ombre de ce monument reposent 50 officiers
et soldats français tombés en défendant la ville d'Orléans soit :
27 le 11 octobre 1870
23 le 4 décembre 1870
Ils appartenaient au 4e et 16e bataillon de marche de chasseurs à pied,
au 39e de ligne, à la garde mobile du Loiret et au 5e bataillon de la Légion
étrangère. Leurs concitoyens reconnaissants.

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Cimeti10

Inscription sur le Soubassement
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1011

A SUIVRE


Dernière édition par Michel CHANTRIAUX le Ven 29 Mar 2013 - 9:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyMer 27 Mar 2013 - 9:46

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Bravo ton sujet est magnifique, et avec ta permission je vais le compléter avec des reportages sur Gravelotte et ses environs c'est à 10km de Metz).

Le temps devenant plus clément siffle je vais me remettre à la chasse de nos monuments en partant de Metz vers le Nord et l'Ouest.

A bientôt donc.

Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:47

MONUMENT OSUAIRE de 1870 (cimetière d'Orléans)

Nature : Monument aux morts de 1870 et ossuaire
Type : Pyramide quadrangulaire sur socle .
Sur la face principale une croix latine en pierre, une branche de laurier
pénétrant dans une couronne.
Situation : Grand cimetière communal
Date significative : 1873
Inscription : « A la mémoire des soldats morts pendant la guerre de 1870 ».
Ce monument est d'une hauteur de 25 m.
Élevé puis déplacé.
Commentaire : Avec le bouleversement du cimetière Pasteur,


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Img15710

SAINT-JEAN de la RUELLE

Lieu : cimetière communal
Sujet : Monument funéraire entourée d'une grille
Forme : De style pyramide sur piédestal avec un socle, avec croix latine peinte en rouge
et clôture enfer.
Initiative : Souvenir français
Inauguration : 19 juillet 1896
Commentaire : Le monument aux morts de 1870 fut érigé par le comité orléanais du Souvenir français
à la suite d'une pétition adressée par le conseil municipal le 17 novembre 1895. Celui-ci fixa son emplacement dans la partie ancienne du cimetière dans des tombes de soldats morts aux combats
des 11 octobre et 4 décembre 1871, parmi eux des chasseurs du 4e BCPM.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Saint_10



Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Na_7_s10

MONUMENT DU CHASSEUR ROSSAT (ou du petit chasseur)

Lieu : Commune de Saint-Jean de la Ruelle
Date: Élevé en 1892
Nature : Monument funéraire entourée d'une grille
Forme : Obélisque sur socle
Initiative : Souscription publique et le Souvenir français
Inscription : « PETIT CHASSEUR PLEIN DE VAILLANCE
TA MORT ATTÈSTE TA VERTU »
Commentaire : Chasseur au 5e BCP, il est incorporé au 16e BCP le 12 août 1870 sous le numéro de matricule 2625, Il tombe au champ d’honneur dans les combats pour Orléans du 11 octobre 1870.
Le chasseur louis ROSSAT resta toute la matinée du 11 octobre 1870, posté au passage à niveau de
la ligne de Tours. A la garde barrière qui le suppliait de fuir, il répondit :  « Je brûlerai toutes mes cartouches afin de descendre encore quelques Prussiens.
Il tomba frappé de plusieurs balles après avoir fait ''Sidi-Brahim''.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 45_cha10


Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyMer 27 Mar 2013 - 18:17

Bonjour à tous,

Michel, Christian, Jean-Claude

Personne n'est plus qualifié que toi pour entreprendre avec autant de détails, ce magnifique travail sur les monuments de la guerre de 1870.

Alors, un grand merci, Michel ! bravo

Et un autre grand merci à Jean-Claude pour son aide amicale ! cheers

Amitiés
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 29 Mar 2013 - 0:18

Pierre, Christian, Jean-Claude,

Je vous remercie infiniment pour vos encouragements, d'éjà trois membres actifs du site me
recommande la continuité, cela me va bien. siffle
Pierre, beaucoup ont retranscris les évènements de 1870 avant moi et beaucoup le referons derrière moi.
Vous remarquerais aussi le soins apportés à l'entretien des monuments.

MONUMENT D'ORMES

Lieu : Cimetière communal
Initiative : Souvenir Français
Sujet : Monument dédié à la mémoire des habitants d'Ormes, fusillés par les allemands en 1870
Inscription : Ici reposent – Rouilly Frédéric-Rousseau Joseph, vignerons à Ormes, fusillés le 11 octobre 1870 par les Allemands – Comme défenseurs de la Patrie ; Beauneau Prosper, enfant de Saint-Lyé, tué au
combat du 4 décembre 1870.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Ormes10

CIMETIERE DU BOURG DE SARAN


Lieu : Cimetière
Nature : Monument en forme d'obélisque, terminé en pointe de diamant
avec en son sommet est gravé d'une croix latine peinte en rouge sang
Date : ?
Inscription : '' A la mémoire des soldats français morts pour la Patrie ''.
Soubassement : Dans cette partie basse du monument, deux plaques de marbre blanc gravées de
lettres rouge '' Hommage aux enfants de Saran morts pour la Patrie 1914-1918 ''
Suivi de 59 noms


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Saran_10


MONUMENT DE SARAN

Dans le cimetière du bourg un petit monument aux morts de la guerre de 1870
a été réutilisé pour la guerre de 1939-1945. C'est un petit obélisque de pierre blanche gravé d'une croix latine peinte en rouge.
Inscription : '' A la mémoire des soldats français morts pour la Patrie ''11 octobre – 4 décembre 1870


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Cimeti11


MONUMENT-CRYPTE D'ARTENAY

Lieu : Cimetière communal
Sujet : Monument-ossuaire du Souvenir Français
Date:1891
Inscription : ''Ici reposent 292 soldats français et allemands, morts dans les combats de 1870 ''.
Commentaire : L'Etat a acquis dans le cimetière d'Artenay, la concession d'un terrain de 38m,40 de superficie, et il y a fait construire un caveau surmonté d'un monument funéraire dans lequel on a déposé les restes de 292 militaires français et allemands disséminés sur le territoire de la commune.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Arthen10

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Na_28_10

MONUMENT DE BAULE

Situation : Cimetière communal
Nature : Monument aux Morts
Inscription : '' A la mémoire des soldats français morts pour la Patrie ''.
Date : 1894
Initiative : Etat, commune et la volonté du Souvenir français
Commentaire : De type pyramide quadrangulaire sur piédestal terminée en pointe de diamant,
et entourée d'une grille.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Baule_10

MONUMENT DE BOULAY-LES-BARRES

Situation : centre ville (Place Louis Marteau)
Nature:Monument aux Morts
Initiative : Souvenir français – souscription publique
Date : 1901
Inscription : ''Aux enfants de Boulay morts pour la Patrie en 1870-1871 ''
'' A la mémoire de seize soldats français tombés sur ce territoire le 4 décembre
pour la défense de la Patrie ''



Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Boulay10


MONUMENT DE BUCY-SAINT-LIPHARD

Situation : Place de l'Eglise
Nature : Stèle commémorative
Initiative : Souvenir français - souscription publique
Date : 1904
Commentaire : Stèle élevé à la mémoire de quatre soldat français tués le 4 décembre 1870
et dont les restes sont inhumés dans le cimetière communal.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Bucy_110

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Save0010
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptySam 30 Mar 2013 - 15:11

Bonjour à tous,

Mon cher Michel, mon fils habitant Bucy St. Liphard, chaque fois que vais chez lui je passe devant le monument du Souvenir Français.

A Ingré, dans le cimetière il existe aussi un monument du S.F que je prendrai en photo lors de ma prochaine visite à Orléans.

En attendant encore bravo pour tes mises en images et aussi pour les commentaires très fouillés qui les accompagnent.

Joyeuses fêtes pascales à tous.

Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptySam 30 Mar 2013 - 23:19

Bonsoir à Tous, SalutS
Bonsoir ami Jean-Claude, SalutS
Je fais une petite escartade à mon sujet pour une explication à Jean-Claude.

Je savais que cela te rappellerai un souvenir, merci à toi et à la grâce de François (l'Argentin/Italien)
Pour le monument d'Ingré, je le connais bien pour la bonne raison que j'ai fais relevé des tombes en déshérences pour reformé une tombe de regroupement de cinq poilus dont il n'y a plus de noms de famille. C'est aussi cela le rôle du Souvenir Français,
(Un exemple) Dans un cimetière, plusieurs tombes de soldats Morts pour la France sont en très mauvais état, plus de noms sur la tombe, plus de familles. Le Souvenir français se rapprochant de la municipalité de façon à ce qu'ils trouvent ensemble une solution pour que la mémoire des enfants de la commune reste perpétuelle. Alors ils font ce que l'on appelle une tombe de regroupement, comme cela la mémoire de ceux-ci est sauvé, et la mairie gagne de la place. Suis une inauguration auquel les autorités, les anciens combattants et la population sont associée.
(Voilà Jean-Claude l'explication de la tombe, car c'est bien une tombe dans le cimetière d'Ingré)
Bonne fête de Pâques
" Marabout "
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:46

Bonjour à tous
Bonjour Michel

bravo

Tu ma demandé pour ce projet mais je ne pensais pas qu'il était aussi long et aussi bon, je ne le regrette pas.

Généralement on ne regrette pas tes sujets.

Encore un grand merci Michel très bon travail.

bon

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. FNAC
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyMar 2 Avr 2013 - 7:42

Bonjour à tous, SalutS
Bonjour Thierry, SalutS


Avec mes remerciements, mais je t'avais bien prévenus de l'abondance de matériels.
Tu peux m'arrêter quand tu veut si tu juge que ce sujet prends trop de place.
Merci à toi de me permettre de faire connaître à mes camarades la souffrance d'une bonne partie du peuple du Loiret durant cette guerre Fra
nco-Prussienne.


MONUMENT DE CERCOTTES

Lieu : A l'origine ce monument/stèle avait été élevé au bord de la route (voir retiré un peu dans une culture) qui méne à Cercottes. Puis en centre ville, maintenant on le retrouve diffinitivement accolé au mur de l'église.
Situation : Ex terrain cédé gratuitement par un particulier à la commune sur la RN 20
Nature : Monument /ossuaire
Inauguration : 4 décembre 1871
Inscription : « Ave spes unica » Ici reposent 56 soldats français morts au champ d'Honneur en protégeant la retraite de l'aemée de la Loire, le Xbre 1870.
Priez pour eux ''


Dans le cimetière communal une tombe collective allemande édifiée suivant les spécifications de la
loi du 4 avril 1873.Elle contient les restes de 25 soldats allemands.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Cercot10


MONUMENT DE CHAINGY

Situation : Cimetière communal
Nature : de forme pyramidale quadrangulaire du type adopté dans beaucoup de communes, avec croix latine et chaines.
Date : 1896
Initiative : L’État, la commune, le Souvenir français.
Inscription : '' Aux soldats morts pour la Patrie – Souvenir Français ''.
Suit la liste de quatorze noms d'enfants du pays morts dans différents conflits entre 1860 et 1893
'' Aux enfants de Chaingy, leurs concitoyens reconnaissants ''


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Chaing10


STELE DE CHANTEAU

Situation : Départementale 101 et angles rue des Hauts -bois
Nature : Petit bloc de pierre formant une petite pyramide de style musulman entourée d'une grille.
Commentaire : Cette petite stèle indique l'emplacement où est tombé un Turco en 1870
Date : ?
Origine : Privé. Commune et Souvenir français actuellement.
Inscription : Sur la face antérieure du monument on lit : ''Ici, le 5 décembre 1870, à succombé en défendant la patrie. Un Turco seul par cinq décharges successives, il arrêta un régiment prussien, et le bras droit cassé, il tira quatre fois encore, puis tomba criblé de balles.
L'héroïsme est un baptême,
Dieu lui fasse miséricorde.
Sa tombe est au cimetière de la commune.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Save0011

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Stale_10


MONUMENT DE CHECY

Situation : Cimetière communal
Nature : Tombe militaire française édifié suivant les dispositions de la loi du 4 avril 1873,
ornée d'un petit monument en haut duquel apparaît l'inscription ''Souvenir Français''
Date : 1894
Date de la concession : 18 avril 1876
Commentaire : Sépulture collective contenant les restes de 7 soldats tombés le 4 décembre 1870.
Une liste de dix noms de militaires tués à l'ennemi ou morts pour la France est
gravée sur la face avant.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Checy_10


MONUMENT / OSSUAIRE DE CHEVILLY

Nature : Monument -ossuaire
Date : Entre 1873 et 1878
Initiative: État et le Souvenir Français
Auteur : Lacour et Rabourduin
Inscription : '' A la mémoire des soldats morts pendant la guerre de 1870 ''
Commentaire : Les restes de 237 soldats français et de 19 Allemands inhumés »s à l'intérieur du cimetière et dans les champs ont été transférés dans le caveau de ce monument.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Chevil10


MONUMENT DE GEMIGNY

Situation : Place de l'église
Nature : Monument aux morts
Initiative : Le Souvenir Français avec le concours de l’État et les habitants de Gémigny
Date : Inauguré le dimanche après-midi du 28 septembre 1913
Commentaire : Élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la Patrie et des héros inconnus tombés à Gémigny dans la journée du 9 novembre 1870.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Gamign10

Egalement à la mémoire d'un chasseur à pied du 5e Bataillon de marche de chasseurs
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Gamign11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptySam 6 Avr 2013 - 11:33

Bonjour à tous, SalutS

Suite

MONUMENT DE INGRÉ

Situation : Centre ville
Nature : Monument de type pyramide
Initiative : Le Souvenir Français
Commentaire : Ce monument se trouvait à l'origine dans le cimetière communal (a quelques pas).
Dix sept soldats français qui étaient inhumés dans le cimetière et dans les champs voisins ont été regroupés dans un caveau situé sous le monument. La clôture en fer qui entourait celui-ci a été remplacée par un massif de fleurs.
Ce monument aux Morts de 1870, comme beaucoup d'autres, est réutilisé pour les conflits de 1914-1918 et 1939-1945.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Ingra_10

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Ingra_11


MONUMENT DE SAINT-JEAN DE BRAYE

Situation : Au centre du cimentière
Matériaux : En granito
Date : entre 1896 et 1900
Commentaire : Ce monument comme beaucoup d'autres à été utilisé par les
Les différents conflits
Inscription : '' La commune de Saint-Jean de Braye à ses enfants morts pour la Patrie
et aux soldats Français tombés sur son territoire en 1870-71''
''Morts pour la France au cours des des guerres 1914-1918, 1939-1945''


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Saint-10


MONUMENT DE SAINT-DENIS DE L'HOTEL

Nature : Monument aux Morts
Situation : Cimetière communal
Date : 1893
Initiative : Souvenir Français
Commentaire : Monument-sépulture dédié à l'origine aux soldats tombés en 1870-71
pendant la guerre franco-prussienne, réutilisé par la suite pour les victimes
des autres conflits. Restauré, ainsi que le carré militaire attenant , par le
Souvenir Français en 2007.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. St_den10


MONUMENT DE SAINT-DENIS EN VAL

Lieu : Cimetière communal
Date : 1908
Initiative : Souvenir Français
Sujet : Stèle commémorative,colonne sur support portant les noms des victimes du
conflit de la guerre de 1870-1871.
Partie basse : Noms de soldats tués aux cours des différents conflits.


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Saint-11


MONUMENTS DE HUISSEAU -SUR-MAUVES

Lieu : Cimetière communal
Date : 1903
Sujet : Stèle commémorative
Initiative : La commune et le Souvenir Français.
Commentaire : Ce cimetière possède un groupe de 3 monuments de taille différente, 2 monuments dédié aux combattants de 1870, et le 3e à celui de 1914-1918.
Le plus petit est une petite pyramide entourée de plots reliés par une chaîne
et a pour inscription :'' A la mémoire des soldats morts pour la défense de la Patrie pendant la guerre de 1870-71'' et six noms de combattants.
Le 2e (le plus grand) est inauguré à la même date que le premier 6 août 1903) est dédié également aux combattants de 1870. De style obélisque, il est décoré d'une palme enlacée par une couronne dans sa partie supérieure. Il a pour inscription : '' A la mémoire des enfants de Huisseau -sur-Mauves, morts pour la Patrie ''.
Le 3e est dédié aux 52 enfants de Huisseau-sur-Mauves morts durant le conflit de 1914-1918. Ce monument sert aussi de support à des enfants du conflit de 1939-1945.
C'est deux dernier monuments sont d'une grille


Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Huisea10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:11

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Un petit complément historique sur la guerre de 1870 en Lorraine.

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/04/07/le-monument-fantome-de-saint-privat-la-montagne

Et,
Amitiés SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:28

Bonsoir à tous,
Pour continuer dans la droite ligne du magnifique reportage de Michel, voici une petite contribution sur les monuments érigés par le Souvenir Français et l'historique de dernier.
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00017

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:28

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00018

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:29

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00019

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:30

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00020

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:31

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00021

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:32

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00022

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:32

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00023

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:34

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00024

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:34

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00025

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:36

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Wp_00026

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:40

Ce monument commémoratif de la guerre de 1870, fût érigé en 1908 par l'architecte T. Guerin et le sculpteur-bronzié Emmanuel Hannaux.
L'inauguration le 4 octobre 1908, sous les yeux des soldats allemands donna lieu à des démonstrations pro-françaises.
Ce monument est la propriété du Souvenir Français ainsi que le terrain qui l'entoure.

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Scan0010

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:41

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Scan0011

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:42

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Scan0012

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. EmptyVen 3 Mai 2013 - 19:42

Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Scan0013

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. 1613Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty
MessageSujet: Re: Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.   Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir de Mémoire, Mémoire de Pierre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devoir de mémoire au jour le jour.
» Devoir de mémoire
» Devoir de mémoire
» Devoir de mémoire, suite
» devoir de mémoire 1/10/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Evènements-
Sauter vers: