BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Devoir de mémoire au jour le jour.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mar 22 Oct 2013 - 13:37

Bonjour à tous

22 octobre 741 : mort de Charles Martel. Grand-père de Charlemagne et fondateur, de ce fait, de la lignée des Carolingiens, Charles Martel est le maire (sorte de ministre) du palais d'Austrasie (Grand Est de la France) à la fin de l'ère mérovingienne. Connu pour avoir arrêté l'invasion musulmane en 732 entre Tours et Poitiers, il a profondément réformé son armée et jeté certaines des bases du monde féodal.

22 octobre 1813 : bataille d’Unstrutt. Couvrant la retraite de l'armée après la bataille de Leipzig, la Jeune Garde contient les Prussiens pendant toute la journée à Unstrutt, sous le commandement du maréchal Oudinot. La Jeune Garde est le nom donné aux unités de la Garde impériale créées après 1812, pour les distinguer des grognards de la Vieille Garde, vétérans des campagnes impériales de 1805 à 1812.

22 octobre 1941 : exécution de Guy Moquet. Un commando français abat un officier allemand à Nantes, le 20 octobre. En représailles, 48 otages sont fusillés, principalement choisis parmi les communistes incarcérés. Guy Moquet, 16 ans, en fait partie. Il est cité à l'ordre de la Nation par le général de Gaulle à la Libération.

22 octobre 1956 : arrestation de Ben Bella (espace aérien algérien). Apprenant par le SDECE que Ben Bella et des chefs du FLN doivent emprunter l’espace aérien algérien pour se rendre de Rabat (Maroc) à Tunis, l’armée française intercepte le DC3 marocain avec l’appui négocié de son équipage. Robert Lacoste, gouverneur général d’Algérie exulte devant cette prise de guerre et informe le président du Conseil, Guy Mollet. Celui-ci est embarrassé car au même moment la France, Israël et le Royaume-Uni s’apprêtent à déclencher contre l’Egypte l’opération Mousquetaire (le coup de Suez) et ne peut pas s’aliéner encore plus les opinions arabes. Il couvre cependant ce que le droit international qualifie de détournement. Ben Bella est libéré 6 ans plus tard.



Arrestation de Ben Bella.

22 octobre 1962 : début de la crise de Cuba. Le président américain Kennedy déclare à la télévision qu’il décide un blocus aéronaval de l’ile de Cuba où des rampes de missiles balistiques soviétiques viennent d’être découvertes. Le général de Gaulle appelle directement le président Kennedy afin de l’assurer du soutien total de la France.


source : J.F Plantec

très bonne journée ! SalutJ

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mer 23 Oct 2013 - 9:59

Bonjour à tous !


23 octobre 1812
: le général Mallet rate son coup d’Etat contre Napoléon (Paris). Profitant de l’absence de l’empereur (campagne de Russie), le général Mallet s’échappe de la résidence surveillée où il est incarcéré pour tentative de putsch. Il fait croire à la mort de Napoléon puis tente d’imposer un gouvernement provisoire. La tentative échoue lorsque le général Hulin, commandant la place de Paris, demande des ordres écrits. Mallet panique, tire sur Hulin et est arrêté. Il est exécuté le 29 octobre. Napoléon, apprenant le 6 novembre qu’il avait failli être renversé, sera surtout surpris que personne n’aie crié : « Napoléon 1er est mort, vive Napoléon 2 ! »

23 octobre 1942 : contre-attaque britannique (El Alamein). L’Afrika Korps entame une retraite définitive face à la VIIIème armée de Montgommery. C’est le premier revers significatif du Reich depuis le début de la guerre. Cette victoire d’El Alamein est en partie due à la résistance héroïque et inattendue de la brigade Koenig à Bir Hakeim en mai et juin. Le répits donné aux britanniques leur a permis de préparer leurs lignes de défense pour recevoir l’Afrikakorps.

23 octobre 1983 : attentat contre le Drakkar (Beyrouth – Liban). A quelques minutes d’intervalle, les PC américain (aéroport) et français (bâtiment Drakkar) explosent dans un attentat au camion piégé. Les explosions tuent 241 américains et 58 français (du 1er RCP) appartenant à la Force multinationale de sécurité de Beyrouth.

de mauvais souvenirs pour Raymond



Cérémonie aux Invalides pour les 58 parachutistes.


source : J.F Plantec

excellente journée !

cordialement:SalutS:

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Jeu 24 Oct 2013 - 10:19

Bonjour à tous !

24 octobre 1916 : reprise du fort de Douaumont (près de Verdun). Le groupement Mangin avec notamment le RICM, reprennent le fort.

24 octobre 1917 : début de la bataille du Caporetto (actuelle Slovénie). Le front des Alpes, opposant depuis mai 1915 les Austro-hongrois aux Italiens est relativement stable jusqu'à l'arrivée des renforts allemands commandés par le général Otto von Bellow. Fort de son expérience acquise sur le front russe (1914) et des techniques d'attaque de tranchées désormais maitrisées, il lance la XIVème armée contre les lignes italiennes adossées à l'Isonzo. Surpris, les Italiens subissent dès le premier jour de l'attaque une défaite évidente : ils reculent de 25 km sous un déluge d'obus et de gaz de combat. A la mi-novembre, les Allemands sont aux portes de Venise après une percée de 140 km. Le front se stabilise sur la Piave grâce à l'intervention de 6 divisions franco-britanniques. Le lieutenant Irwin Rommel se fait connaitre lors de cette bataille. Servant dans les troupes de montagne allemandes, il prend avec son bataillon, en 48 heures seulement, trois sommets dont certains culminent à 2000 mètres en ne perdant que 6 hommes. A la fin de la bataille du Caporetto, le 9 novembre, il accomplit un nouvel exploit en s'emparant d'un village entier après avoir franchi un lac gelé.
Le terme Caporetto est synonyme aujourd'hui de désastre tant la défaite fut importante : 300 000 morts, blessés et prisonniers alors que les Austro-allemands ne perdent que 5000 hommes.

24 octobre 1928 : combat de Tamaskate (Nord de l’actuel Mali). Apprenant qu’un important rezzou vient de pénétrer sur la zone de compétence du poste de Kidal, le lieutenant Le Cocq monte un contre-rezzou. En moins d’une semaine, il constitue un commando avec ses meilleurs éléments, se met en chasse de l’ennemi et finit par le détecter à Tamascate. Victoire totale.

24 octobre 1940 : entrevue de Montoir (Loir et Cher). Hitler remontant en train d’une visite au général Franco s’arrête à Montoir pour y rencontrer Pétain, chef de l’Etat français. Pétain déclare « entrer en collaboration », cependant aucune mesure concrète ne sort de l’entretien.

24 octobre 1945 : naissance officielle de l’ONU. Si la Charte de San Francisco a été signée le 26 juin 1945, la naissance effective de l’ONU a lieu au moment de la ratification par la plupart des Etats membres.

24 octobre 1973 : fin de la guerre du Kippour. Victoire israélienne.

24 octobre 2013 : parution du n°272 de la Revue Historique des Armées (RHA)



preum's pour aller faire un tour avec la dame:D 

Source : J.F Plantec

très bonne journée !

cordialement:SalutJ:

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Ven 25 Oct 2013 - 9:56

Bonjour à tous,

25 octobre 1415 : défaite française d'Azincourt (Pas-de-Calais). Cette défaite est d’autant plus pénible pour les Français qu’elle répète celles de Crécy (1346) et Nouaillé-Maupertuis (1356). Le roi d'Angleterre, Henry V, débarque à Harfleur avec son armée (15000 hommes) pour réclamer la couronne française que le roi Charles VI, affaibli par des crises de démence, ne peut plus défendre. Charles d'Albret, connétable de France, barre la route vers Calais aux Anglais avec l'armée royale forte de 20 000 hommes au niveau d'Azincourt. Les Français, plus nombreux, sont sûrs de l'emporter et négligent de préparer convenablement l'affrontement en s'adaptant à la situation particulière du champ de bataille : terrain étroit et boueux ne permettant ni déploiement ni charge de la chevalerie, mauvais positionnement des gens de pieds et archers,... La bataille est un carnage qui détruit l'encadrement de l'armée (6000 chevaliers français tombent) principalement sous les flèches galloises. C'en est réellement fini de l'ère de la chevalerie : Henry V, en infériorité numérique, préfère utiliser les armes à grande portée (arcs) et n'hésite pas à faire égorger les très nombreux prisonniers français, craignant un retournement de situation.



Azincourt. Tous les détails dans Henri V de Shakespeare ou L'anatomie de la Bataille de John Keegan

25 octobre 1854 : bataille de Balaklava (Crimée).  Dans une première tentative pour rompre le siège de Sébastopol, les 25 000 russes de l'armée de secours surgissent sur les arrières anglais dans la plaine de Balaklava, occupée par une troupe hétérogène principalement composée d'un bataillon du 93 Highlanders, bientôt renforcé par tout ce que le contingent franco-anglais peut engager au plus vite. De ce combat résultent trois faits devenus mythiques pour les alliés britanniques : l'arrêt de la charge de la cavalerie russe par la mince ligne sur deux rangs des grenadiers écossais (the thin red line), la dispersion de la cavalerie russe par la charge de la brigade lourde de Lord Scarlett, et surtout la charge de la brigade légère de Lord Cardigan, qu'une accumulation invraisemblable de facteurs négatifs transforme en carnage malgré son soutien par les escadrons du 4ème Chasseurs d'Afrique (les trois quarts des cavaliers engagés périssent dans cet assaut frontal dénué de tout intérêt tactique).

25 octobre 1983 : invasion américaine de la Grenade (Caraïbes)


source: J.F Plantec Reprise de la Chronique culturelle lundi 04 novembre:triste: 

très bonne journée !

cordialement:SalutJ:

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****


Messages : 4917
Age : 73
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Ven 1 Nov 2013 - 17:28

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir et grande joie que je vous retrouve, après presque trois semaines d'absence sur notre forum. superbon 

Cela fait un an, jour pour jour, que j'ai commencé ce thème : il a généré plus de 8000 visites, ce qui prouve l'intérêt de cet exercice de style.

Aujourd'hui, pour ma part, j'arrête d'alimenter cette rubrique, ayant au départ fait le choix de de vous informer des évènements marquants de la période de 1870 à 1970, continuer serait redondant !
Par contre, grand merci à notre ami Christian bravo  qui avec un œil nouveau a apporter à ce thème une palette d'informations beaucoup plus large dans le temps.
J'espère Christian que cela va continuer et par avance merci.
Je tiens aussi à remercier Jean-Yves pour toutes ses réponses pertinentes. jovial 

" Verba volent, scripta manent - les paroles s'envolent, les écrits restent " c'est la cas ici.

" Ab imo pectore - du fond de la poitrine et du cœur " je vous remercie pour l'intérêt que vous avez porté depuis un an, à ce thème.

Nous allons nous retrouver, rapidement, sur d'autres sujets.

Et,
Amitiés SalutS 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
" Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pierre TERRASSON
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****


Messages : 1683
Age : 68
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Dim 3 Nov 2013 - 8:18

Bonjour à tous,

Jean-Claude,

Bravo Bravo et un grand merci et beaucoup de reconnaissance, pour la "pêche" dont tu fais preuve tous les jours !cheers 
Sans parler de la qualité !Very Happy 

Merci encore
Amitiés
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Dim 3 Nov 2013 - 18:57

bounce bounce bounce 

ils sont revenus !!!cheers 

Bonjour Jean-Claude, bonjour Pierre !

content de vous revoir ! , et c'est pas du 2ème degré ! Very Happy 

Je pense que dès demain, je pourrai vous faire suivre de nouvelles informations

amicalement:SalutJ: 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Lun 4 Nov 2013 - 17:47

Bonjour à tous !


4 novembre 1576 : sac d’Anvers (Provinces-Unies, actuelle Belgique). N’étant plus soldée depuis des mois par l’Espagne, une unité de Tercios espagnols en garnison à Anvers se mutine et pille la très prospère ville marchande. L’épisode sanglant (au moins 7000 morts) est aussi connu sous le nom de furie d’Anvers. Il a contribué à accélérer l’union des provinces contre la domination de l’occupant espagnol. Les provinces du Nord formeront les actuels Pays-Bas (1579). Celles du Sud, la Belgique beaucoup plus tard.



4 novembre 1806 : prise de Wismar par Schulmeister (Campagne de Prusse). Entré au service de Napoléon en 1804 grâce au général Savary , le célèbre espion de l'empereur a alterné les fonctions dans l'armée impériale : hussard, policier, espion. Dans la nuit du 4 novembre 1806, il s'empare de la ville de Wismar avec quelques hommes. Coutumier de ces coups de mains où la ruse l'emporte sur la violence, Schulmeister a réussi de nombreuses missions dont l'intoxication du Maréchal autrichien Mack permettant les victoires de Michelsberg et Ulm.

4 novembre 1892 : Prise d’assaut de Cana (ancien Dahomey, actuel Bénin). Le colonel Dodds, prend la ville défendue par 1500 guerriers Fons du roi Béhanzin.

4 novembre 1904 : l'affaire des fiches éclate. Le général André, du gouvernement Emile Combes, est giflé par le député Syveton en pleine séance de la Chambre des députés à la suite de la révélation de l'affaire des fiches (enquête confiée clandestinement à la loge du Grand-Orient de France sur les pratiques religieuses des officiers supérieurs, en vue de favoriser l'avancement des officiers anticléricaux ou au moins républicains). L'incident attise le conflit entre le gouvernement républicain et l'Église. André est poussé à la démission, précédant de peu la chute d'Emile Combes dont le remplacement par Maurice Rouvier à la présidence du Conseil conduira à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat.

4 novembre 1918 : assaut de la forteresse de Quesnoy (Nord Pas-de-Calais). L'offensive dite "de la victoire" se poursuit sur tout le front de l'Ouest. Dans les Flandres, les troupes britanniques piétinent devant les anciennes places fortes de Vauban. La ville fortifiée du Quesnoy est finalement prise d’assaut comme au Moyen-âge à l'aide de simples échelles, par des éléments néo-zélandais de l'ANZAC....

4 novembre 1956 : l'armée soviétique matte la tentative de révolution hongroise (Budapest). Cherchant à s'échapper de l'emprise soviétique, les Hongrois font pression sur leur nouveau chef du gouvernement, Nagy. Ils réclament plus de liberté et obtiennent même la sortie du pacte de Varsovie. C'en est trop pour Moscou qui envoi 2000 chars rétablir l'ordre chahuté depuis le 23 octobre. La répression fait de nombreux morts (2 à 3000) dans la capitale et en province. Nagy est fusillé en 1958. L'Occident proteste mais n'intervient pas : la guerre froide bat son plein.

4 novembre 1979 : prise d’assaut de l’ambassade américaine de Téhéran (Iran).


source : J.F Plantec

Bonne soirée !

amicalement:SalutJ: 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mar 5 Nov 2013 - 11:37

Bonjour à tous !

5 novembre 1854 : bataille d’Inkerman. (Crimée). Après l'échec de Balaklava (25 octobre 1854), le général russe Menchikov ordonne une deuxième tentative de rupture du siège de Sébastopol par une attaque massive (36 000 hommes) des arrières anglais sur le plateau d'Inkerman. La surprise alliée est totale mais le manque de coordination du commandement russe s’ajoutant à la résistance héroïque du petit contingent britannique donne suffisamment de temps aux Français pour amener des renforts. Les généraux Bourbaki et Bosquet inversent le sort des armes et transforment l'échec russe en déroute. L'armée russe perd 10 000 hommes, les Anglais 3 000 et les Français 800, principalement dans un assaut suicidaire de la brigade Lourmel sur le bastion de la Quarantaine. Cette victoire commune est toujours célébrée dans la mémoire de l'armée britannique, beaucoup moins chez les Français.

5 novembre 1956
: opération sur Suez (Egypte). Le président Nasser a nationalisé en Juillet le canal de Suez dont les intérêts étaient principalement franco-britanniques. Lors des accords secrets de Sèvres (24 oct), les gouvernements français (Guy Mollet), britannique (Anthony Eden) et Israélien (Ben Gourion) décident d’intervenir militairement : la France pour sanctionner le soutien au FLN algérien, la Grande-Bretagne pour reprendre le contrôle du canal, Israël pour mieux contrôler sa frontière Sud et le golfe d’Akaba. Les Israéliens ont lancé une offensive blindée dans tout le Sinaï (29 oct) que les franco-britanniques déclarent vouloir arrêter en menant une opération aéroportée sur Port Said. L’opération est tactiquement une belle réussite, tous les objectifs assignés étant atteints, cependant les menaces soviétiques et protestations américaines obligent le trio à faire machine arrière et mettent en évidence que l’Europe a définitivement cédé le leadership mondial aux deux grands. Au même moment, les russes en profitent pour mater la révolte à Budapest, sans réaction à l’Ouest.



Source J.F Plantec

très bonne journée !

cordialement:SalutJ: 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mer 6 Nov 2013 - 10:18

Bonjour à tous !

6 novembre 1792 : bataille de Jemmapes (Flandres Hainaut Belgique). Les 40 000 hommes du général Dumouriez culbutent les Autrichiens au cours d'une bataille restée célèbre pour avoir été l'une des toutes premières de la jeune République. Le duc de Chartres, futur Louis-Philippe, participe à cette bataille et s'y comporte brillamment parvenant à maintenir la cohésion de l'aile gauche du dispositif après une charge de la cavalerie autrichienne.

6 novembre 1899 : Churchill publie The river war, récit de la bataille d'Ondurman (Soudan)

6 novembre 1917 : début de la révolution bolchevique (Saint Petersbourg). Trotsky et Lénine prennent d'assaut le Palais d'hiver.

6 novembre 2004
: attaque de Bouaké (Côte d'Ivoire). Une unité française de l'opération Licorne est délibérément bombardée par un Sukhoi 25 récemment acheté par le gouvernement Gbagbo. 9 soldats français sont tués. La flotte de combat ivoirienne est immédiatement détruite au sol sur ordre de Paris.

6 novembre 2009 : fusillade de Fort Hood (Texas). Un officier psychiatre, américain de religion musulmane, tue 13 militaires et en blesse 30 autres après avoir tiré à l’arme automatique dans un amphithéâtre de la base de Fort Hood accueillant une remise de diplômes.

6 novembre 2013 :  bonne fête aux Léonards:D 

excellente journée !SalutJ 

cordialement:SalutJ:

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....



Dernière édition par Christian CALET le Jeu 7 Nov 2013 - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jean-Yves ROBIC
Chasseur
Chasseur


Messages : 650
Age : 70
Localisation : Neustadt
Année d'Incorpo. : 65 1/C
Inscrit le : 27/11/2011

MessageSujet: devoir de memoire au jour le jour   Mer 6 Nov 2013 - 21:05

bonjour,

8 Novembre 1942,debarquement allies en AFN.


fr.wikipedia.org/wiki Operation-Torch

Amities chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Jeu 7 Nov 2013 - 11:21

Bonjour à tous

7 novembre 1806 : combat de Lubeck ou de la Trave (Bord de la Baltique). Après la double victoire décisive d’Iéna et Auerstedt, le dernier combat de la campagne de Prusse se déroule près de Lubeck sur la Trave. Le général prussien Blücher pour fuir les Français viole la neutralité de cette riche ville hanséatique, espérant s’embarquer sur des bateaux anglais ou suédois. Les généraux Bernadotte et Soult bouclent la ville et coulent avec leur artillerie les navires à quai. Les combats de rue sont intenses et désespérés pour les Prussiens. Lubeck est littéralement mise à sac. Blücher parvient à s’échapper mais est rattrapé et fait prisonnier après une course poursuite de quelques kilomètres. Il sera ultérieurement échangé contre le général Victor.

7 novembre 1909 : attaque victorieuse d'un rezzou arabe et Toubou (Niger). Renseignés sur le déplacement d'un rezzou de 1000 guerriers (400 arabes et 600 toubous), le capitaine Prévot et tous les hommes du lieutenant Delpech de Fraissinet (65 tirailleurs du Groupe Nomade de l'air) les attaquent par surprise, à l'aube, pour compenser leur infériorité numérique. Le plan fonctionne et le rezzou essuie des pertes sévères avant de se disperser.

7 novembre 1950: premier combat aérien d'avions à réaction (Corée). Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation, deux avions à réaction s'affrontent : un F86 "sabre" américain abat un Mig 15 chinois au-dessus de Sinuiju.

7 novembre 1956 : fin de l'opération sur le canal de Suez.

bonne journée:cheers: 

cordialement:SalutJ:

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jean-Yves ROBIC
Chasseur
Chasseur


Messages : 650
Age : 70
Localisation : Neustadt
Année d'Incorpo. : 65 1/C
Inscrit le : 27/11/2011

MessageSujet: devoir de memoire au jour le jour   Jeu 7 Nov 2013 - 13:33

bonjour a tous,


aujourd'hui a 16heures au Palais de l'Elysee conference de presse du President de la Republique :


centenaire de la guerre 14-18


amities chasseurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Ven 8 Nov 2013 - 19:13

Bonjour à tous !

8 novembre 397 : mort de Saint Martin (Candes - Touraine)

Officier de la garde impériale romaine par tradition familiale, moine par vocation puis élu malgré lui évèque de Tours , Martin est l'un des saints patrons de la France et le saint patron des soldats. D'une très grande popularité à l'époque et encore aujourd'hui, c'est surtout la date de son enterrement (11 novembre) que l'on retient puisqu'elle a été choisie symboliquement par les négociateurs de l'armistice de 1918 étant donné le culte dont il fait l'objet de part et d'autre du Rhin. Le commissariat aux armées l'a aussi choisi comme saint patron.



8 novembre 1620 : bataille de la montagne blanche (près de Prague)

Les troupes de l'empereur d'Allemagne (catholiques) écrasent les milices tchèques (protestantes), mettant fin à l'indépendance de la Bohème et déclenchant la guerre de Trente Ans.



8 novembre 1806 : prise de Magdebourg (Prusse)

Le maréchal Ney met fin à la campagne de Prusse avec la capitulation de la place, qui livre 22 000 prisonniers dont 20 généraux, 800 canons et 54 drapeaux.



8 novembre 1923 : début de la tentative de putsch d’Hitler (Munich). Adolph Hitler, chef du Parti National Socialiste (NSDAP) rallie les 3000 spectateurs du meeting politique de la BurgerbrauKeller (brasserie géante) au cours d’une soirée où harangues et menaces se succèdent. Le lendemain matin, croyant avoir gagné à sa cause toutes les forces de l’ordre locales, il marche sur le siège du gouvernement bavarois avec les SA de Röhm et Goering. Le général Ludendorff l’accompagne. Une fusillade éclate et conduit à l’arrestation des meneurs nazis.  Condamné à 5 ans de prison Hitler bénéficie de la clémence des jurés, subjugués par ses talents de tribun, et ne sera emprisonné qu’un peu plus d’un an.  Il profite de cet isolement pour écrire Mein Kampf.



Les putschistes posent lors du procès…


8 novembre 1942 : opération Torch

Les troupes anglo-américaines, flanquées de quelques FFL, débarquent en Afrique du Nord à proximité d'Alger, Oran et Casablanca, sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. L'amiral Darlan, dauphin de Pétain, précisément de passage à Alger, ordonne aux troupes françaises restées aux ordres du gouvernement de Vichy de résister. La marine française perd 27 bâtiments et 40 avions pour un millier d'hommes, principalement à Casablanca.



8 novembre 2004 : assaut des troupes de la coalition contre Falloujah (Irak)

Considérée comme l’un des derniers bastions de la guérilla irakienne, la ville de Falloujah est attaquée par le IIIème corps américain et une brigade des forces de sécurité irakiennes. Une première attaque au succès très mitigé avait eu lieu en mars. La deuxième attaque permet de contrôler de la ville le 29 novembre.


source : J.F Plantec

très bonne soirée !

cordialement:SalutJ:

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jean-Yves ROBIC
Chasseur
Chasseur


Messages : 650
Age : 70
Localisation : Neustadt
Année d'Incorpo. : 65 1/C
Inscrit le : 27/11/2011

MessageSujet: Devoir de memoire au jour le jour   Ven 8 Nov 2013 - 23:39

bonsoir,


dedile du 14 JUILLET 2O14,Hollande invite 72 pays

source BFMTV.COM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mar 12 Nov 2013 - 15:56

Bonjour à tous !

12 novembre 1943 : début de la bataille de Leros (mer Egée). Les Allemands craignant un débarquement allié dans les Balkans, cherchent à déloger les britanniques présents en mer Egée dans des îles proches. C’est pourquoi l’ile de Leros, défendue par les anglo-italiens est attaquée au cours de l'opération Léopard combinant bombardements aériens, débarquements et largages de parachutistes. Le 16 novembre l'ile est prise (elle sera conservée par un seul bataillon allemand jusqu'à la fin de la guerre). Les défenseurs ont perdu 2000 hommes, les Allemands 1109 soldats. C’est la dernière opération aéroportée allemande d’envergure pour la seconde guerre mondiale.

12 novembre 1999 : Goudermes tombe (Russie – Tchétchénie). La deuxième ville de Tchétchénie tombe après l’assaut des forces fédérales russes durant la deuxième guerre de Tchétchénie.



12 novembre 2011 : explosion sur la base de Modarres (Iran). Suite à une manipulation d’explosifs, une explosion ravage la base de Modarres, spécialisée dans la mise au point de missiles. 17 personnes sont tuées dont le chef du programme iranien pour la recherche balistique, le général Moquadam.

12 novembre 2013 : bonne fête à tous les Christian siffle

Source :  J.F Plantec

 

bonne fin de journée !

cordialement SalutJ

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....



Dernière édition par Christian CALET le Mer 13 Nov 2013 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****


Messages : 4917
Age : 73
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mar 12 Nov 2013 - 16:45

Bonjour à tous,
Bonjour Christian et bonne fête superbon 

En complément de la bataille de l'ile de léros :

http://www.ina.fr/video/AFE86002357.

Et,
Amitiés SalutS 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
" Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****


Messages : 4917
Age : 73
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mar 12 Nov 2013 - 16:48


-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
" Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mer 13 Nov 2013 - 10:44

Bonjour à tous
bonjour Jean-Claude !

merci pour les vœux et la vidéo !

13 novembre 1805 : Napoléon entre dans Vienne (Autriche). Venant de battre la troisième coalition, l’Empereur français  entre dans la capitale et se fait remettre symboliquement les clés de la ville au château de Schönbrunn que l’Empereur autrichien vient de quitter précipitamment.



13 novembre 1914 : bataille d’El Herri (Maroc). Malgré les ordres reçus et les conseils de ses adjoints de ne pas attaquer le camp du chef Zayane (Moha ou Hammou), la LCL Laverdure lance une colonne de 1300 hommes depuis Khenifra sur El Herri. A peine attaqué, le camp reçoit les renforts des tribus alentour. Les pertes sont énormes : deux tiers des officiers et la moitié des hommes du rang sont tués. Lyautey a écrit que si Laverdure n’avait pas été tué dans l’opération, il aurait dû être traduit en cour martiale. Le désastre est tant humain que psychologique.




Monument commémorant la bataille à Khénifra.

Source J.F Plantec

très bonne journée !

cordialement:SalutJ:

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Jeu 14 Nov 2013 - 19:03

Bonjour à tous !

14 novembre 1910 : naissance de l'aéronavale (Etats-Unis). Un avion biplan décolle du croiseur américain Birmingham et se pose sur la terre ferme. Moins d’un an plus tard, le pilote Ely réussit l’opération dans les deux sens : décollage et appontage sur le cuirassé Pennsylvanie où une plateforme a été spécialement aménagée.



14 novembre 1940 : bombardement allemand de Coventry (Royaume-Uni). 450 bombardiers allemands rasent la ville anglaise et tuent près de 400 habitants.



14 novembre 1944 : début de la campagne d’Alsace. La 1ère armée française de de Lattre déclenche une attaque qui permet d’atteindre le Rhin le 19 et de libérer Mulhouse le 20.



14 novembre 1945 : attaque de la garnison de Gow Tow (ile proche de la baie d’Along – actuel Vietnam). Un commando vietminh attaque de nuit le poste Maroc qu’occupent des éléments français de retour de Chine. L’attaque échoue grâce à la riposte combinée du poste lui-même et de l’aviso escorteur Sénégalais.



14 novembre 1951 : prise de Hoa Binh (Indochine). Trois bataillons de parachutistes français sont largués sur le poste de Hoa Binh qui est aussitôt abandonné par les troupes de Giap. En plein pays Muong, Hoa Binh est un carrefour vital pour les belligérants mais un peu loin des bases françaises (bien qu’à 100 km à peine d’Hanoi). C’est la dernière opération que commande le général de Lattre puisqu’il est rapatrié en France pour raison médicale et meurt le 11 janvier suivant.



14 novembre 1965 : bataille de la Ia Drang (Vietnam du Sud) . Cherchant à éliminer une force nord-vietnamienne qui opère sur la frontière avec le Cambodge, les 5ème et 7ème Cavalry sont déposés en hélicoptère au pied de la montagne Chu Pong. Dès les premiers posés américains, trois bataillons Nord-vietnamiens attaquent la tête de pont. L’appui au sol fourni par l’aviation permet aux américains de s’accrocher dans ce qui est aujourd’hui considéré comme la première grande opération US de la guerre du Viet Nam. Les bilans sont lourds des deux côtés et chaque camp revendique la victoire.

source : J.F Plantec

excellente soirée !

cordialement:SalutJ: 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pierre TERRASSON
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****


Messages : 1683
Age : 68
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Jeu 14 Nov 2013 - 21:13

Bonsoir à tous,

Jean-Claude, Christian,

Un grand merci aux deux très bons pourvoyeurs de très bons rappels historiques quotidiens ! cheers 

Amitiés
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Ven 15 Nov 2013 - 9:10

Bonjour à tous
bonjour Pierre, Jean-Claude !

Jean-Claude a toujours de bonnes idées pour lancer de bons sujets !bon 

15 novembre 1315 : bataille de Morgarten (Suisse actuelle). Convoités à la fois par la Bavière et l'Autriche, les Cantons suisses (Uri, Schwytz et Unterwald) donnent leur faveur au duc Louis IV de Bavière. Mécontent, Léopold Ier d'Autriche envoi une armée de 4000 hommes mater les montagnards suisses. Malheureusement pour lui, son attaque ne reste pas secrète et les Cantons préparent une embuscade dans les règles de l'art au niveau du lac d'Ageri et du passage de Morgarten. L'armée Habsbourgeoise pense surprendre les paysans suisses au petit matin et progresse de nuit sur un chemin qui à certains endroits est étroit, pris entre des falaises et un lac. C'est là que les paysans suisses l'attendent : ils laissent l'armée s'engager dans le piège, la bloquent puis la détruisent posément à coup de pierres, troncs d'arbres et coups de piques. Beaucoup de chevaliers périssent noyés dans le lac. L’opinion publique de l’époque est choquée car les montagnards suisses ne font aucun prisonnier : ils préfèrent détrousser l’adversaire (mort ou assommé) plutôt que de s’embarrasser d’un otage pour réclamer une rançon comme cela se pratiquait alors.



15 novembre 1796 : début de la bataille du pont d'Arcole (Italie). Après l'échec de Caldiero le 12, Bonaparte doit éviter de perdre Vérone. Manœuvrant pour couper les Autrichiens de leurs soutiens, il butte sur l'Alpone, petit affluent de l'Adige, que seul un pont traverse à la hauteur du village d'Arcole fermement tenu par les Autrichiens. L'acharnement des soldats français et l'exemple de leurs chefs (Augerrau, Lannes, Bon, Verdier) leur permettra de forcer le passage, au prix de nombreuses pertes...deux jours plus tard.



15 novembre 1879 : naissance d’Henry de Monfreid (La Franqui). Le baroudeur de la Corne de l’Afrique aurait 135 ans aujourd’hui. Mort en 1974 à 95 ans, sa vie est une succession d’aventures.



15 novembre 1900 : Churchill est fait prisonnier par Botha (Afrique du Sud). Envoyé comme correspondant du Morning post en Afrique du Sud pour couvrir le second conflit des Boers, le jeune Winston Churchill, 26 ans, est victime d'un déraillement du train blindé dans lequel il voyage. Les troupes du général Botha le font prisonnier. Il s'évade un mois plus tard du camp de Pretoria et parcourt 480 km jusqu'à Lourenço Marquez. Il fait la « une » des journaux britanniques et entame une carrière publique qui durera 60

Source : J.F Plantec

bonne journée !

cordialement:SalutJ: 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****


Messages : 4917
Age : 73
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mer 20 Nov 2013 - 11:06

Bonjour à tous,

Article du Républicain Lorrain de ce jour :

http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2013/11/20/guebling-un-gi-decore-de-la-legion-d-honneur

Comme quoi, la mémoire est toujours là !

Et,
Amitiés SalutS 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
" Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Mer 20 Nov 2013 - 21:25

Bonsoir à tous !

20 novembre 1942 : l’armée rouge contre-attaque (Stalingrad). Le général Joukov encercle en trois jours la VIème armée du général Paulus.

20 novembre 1952 : élection du maréchal Juin à l'Académie Française. Le vainqueur de Monte Cassino est appelé au fauteuil de Jean Tharaud. Sorti major de sa promotion, Juin y côtoie de Gaulle ce qui lui donnera le privilège d'être le seul des généraux à pouvoir tutoyer le Président de la République. Mis cependant à l'écart de la vie publique après le putsch des généraux en Algérie (auquel il ne participe pas), il a toujours entretenu des relations distantes avec de Gaulle, celui-ci lui reprochant un engagement tardif (1942) à ses côtés. Il a écrit Trois siècles d'obéissance militaire dont la réédition a été préfacée en 2009 par le GA Irastorza. Il succède à l’Académie française, à Jean Tharaud, auteur voyageur dont les livres sur le monde arabe de l'entre-deux guerre restent toujours très intéressants à lire.

20 novembre 1953 : début de l’opération Castor (Dien Bien Phu – Indochine). Opération aéroportée ordonnée par le général Gilles, elle consiste à conquérir la plaine de Dien Bien Phu pour couper la route du Viet Minh vers le Laos. Le 6ème BPC de Bigeard est largué sur des positions ennemies qu’il finit par réduire permettant le début de l’implantation



Les parachutistes coloniaux dans la cuvette de Dien Bien Phu (Photo ECPAD).


Source J.F Plantec







Source: photos internet/C.Calet

cordialement:SalutJ:


-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***


Messages : 4008
Age : 65
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Jeu 21 Nov 2013 - 14:42

Bonjour à tous

21 novembre 1806 : Napoléon instaure le blocus continental et le général Mortier prend le port de Hambourg.

21 novembre 1957 : bataille de Timimoun (Algérie). Un convoi d'employés du pétrole, encadré par un groupe de légionnaires, est attaqué (07/11) par des Méharistes, retournés par le FLN et passés à l'ennemi. Les enjeux économiques d'une telle situation sont jugés importants et forcent le général Salan à dépêcher Bigeard sur place (13/11) pour éradiquer la menace. Une compagnie du 3 RPC partie en chasse après les déserteurs est sévèrement accrochée par des tireurs d'élite (15 morts). Bigeard déclenche alors l'une des seules opérations aéroportées de la guerre d'Algérie pour la dégager. Parmi les blessés qu'il veut secourir se trouve le SCH René Sentenac, héros de Dien Bien Phu qui fait partie de la poignée de soldats ayant réussi à s'échapper de la cuvette de Dien Bien Phu après la capitulation française.



Mortellement touché, Sentenac meurt avant l'arrivée des secours, devant le photographe Marc Flament.

Source: J.F Plantec

bonne journée !

cordialement:SalutN: 

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Devoir de mémoire au jour le jour.   Aujourd'hui à 8:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Devoir de mémoire au jour le jour.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 24 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devoir de mémoire au jour le jour.
» Devoir de mémoire - Oradour sur Glane
» La Guerre au jour le jour (Tallandier)
» [Walt Disney World Resort] Au jour le jour - le coin des petites infos
» A ne pas manquer la visite *** Marine marchande au jour le jour***

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: