BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 11e BCA, le caporal GOUTAUDIER

Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

11e BCA, le caporal GOUTAUDIER Empty
MessageSujet: 11e BCA, le caporal GOUTAUDIER   11e BCA, le caporal GOUTAUDIER EmptySam 11 Nov 2006 - 22:12


Caporal Claude GOUTAUDIER du 11e BCA


11e BCA, le caporal GOUTAUDIER Claudecoutaudieruc9lb6


Le caporal Claude Goutaudier a fait cent prisonniers.
Décoré de la croix de chevalier de la légion d’honneur par le président de la république.
« Audace et mépris absolu du danger, jetant la terreur dans les tranchées et abris ennemis. A fait, avec un camarade, une centaine de prisonniers, dont deux officiers. Après les avoir conduits, est revenu prendre sa place. »

Goutaudier ayant traversé Paris, en se rendant en permission à Renaison (Loire)où il était cultivateur quand la guerre éclata, un rédacteur du même journal a pu le joindre et l’interroger :
-Oh ! dit-il à notre confrère, ce que j’ai fait n’a rien d’extraordinaire. Une fois qu’on y est, vous savez, on y va de tout son cœur.
-Mais les cents prisonniers, comment ?…
-On avait des grenades plein la besace que je porte là ; alors, avec Guillot… ce pauvre Guillot qui a été tué du coup quand nous avons voulu « repiquer au truc »…on s’est avancé en rampant jusqu’à leur boyau et on leur en a flanqué tant qu’on a pu. Deux de leurs officiers se sont montrés en levant les bras ; on leur a fait signe de déboucler leur ceinture à cartouches et de partir à l’arrière ; ils ont obéi et tous les autres les ont imités. Nous, nous avions une grenade dans chaque main, et le premier qui aurait fait mine de « rebiffer » était sûr de son affaire… Voilà !…
-Mais, dit encore le journaliste au nouveau décoré en désignant la Croix de guerre ornée de deux palmes et d’une étoile qu’il porte à côté de sa croix, vous aviez déjà d’autres beaux faits à votre actif ?…
Il sourit avec un petit haussement d’épaules d’insouciance :
-J’ai eu ma première citation à Metzeral, l’autre à… ma foi, je ne sais plus au juste… il y en a tant, des « coups de torchon », que l’on se rappelle pas où on s’est le mieux battu !.

11e BCA, le caporal GOUTAUDIER Coutaudiercy4up9


Le caporal Goutaudier entre son père et sa mère à Renaison, près de Roanne, dans la Loire.

Source :
L’illustration, 73e année, N°3832 du 12 août 1916 et N°3833 du 19 août 1916

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
 
11e BCA, le caporal GOUTAUDIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caporal MERLE_30°
» Caporal du 2 éme BCP
» CAPORAL SAPIEN - 102° BCP
» Caporal-Chef(e)
» jean- claude lecoq

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs-
Sauter vers: