BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mémoire de 14/18 dans les Vosges

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:49

Bonjour à tous,

Ancien du 152ème RI, mon centre d'intérêt et de recherche s'est pourtant tourné majoritairement vers l'histoire des bataillons de chasseurs qui ont combattu dans les Vosges en 1914-1918. La liste est longue.....

Je dois vous préciser que j'habite en plein milieu de la région concernée par les combats de 1915. Entre l'Hilsenfirst et le Linge, ma ville de résidence est au pied du Reichackerkopf. Je pense qu'il sera inutile de préciser le nom de cette ville, bien connue pour son fromage.

Après plus de 15 ans d'échanges de courriers avec des familles d'anciens chasseurs qui cherchaient à connaitre l'emplacement d'une tombe ou les lieux de combat de leur ancêtre, j'espère trouver ici d'autres contacts avec des gens qui s'intéressent à ce sujet passionnant.

A très bientôt donc dans les colones de beau site consacré au monde des chasseurs de toutes les époques.

Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:51

Bonjour

Nous pourrons avoir quelques discusssion sur le sujet, j'effectue depuis quelques années des recherches sur mon grand père, chasseurs au 6ème BCA du 2 aout 1914 au 19 aout 1919 qui à eu la trés grande chance de survivre à la grande guerre. et au combat de lorraine , bataille de la Marne, verdun (bois de Cheppy, Forges) l'Yser, l'Artois (Mont st Eloi) le Reichackerkopf, le Sudel, Corfou, le Lingekopf, la Sommes, le chemin des dames (Craonne bois de beaumarais, la Malmaison) Moreuil et pour terminer la traverser du canal de la Sambre à Oisy.

Je réécris le JMO en y incluant les divers témoignages que j'ai pu receuillir sur tous ces combats.
j'en profite pour relancer un appels si vous avez des infos sur le 6ème BCA et si cela ne vous dérange pas de les partager, pensez à moi.

à j'oubliai il s'appelait Terrisse Auguste classe 1909 3 fois cité, croix de guerre, médaille militaire.
ses seul paroles que j'ai pu récolter des sa part concernants cette guerre ont été:

"ça n'a pas été un champ d'honneur, mais un champ d'horreur"

si je peux vous venir en aide concernant le 6ème BCA, j'en serai honoré.
cordialement

jean françois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyMer 30 Mai 2012 - 7:42

Bonjour Daniel,
Bonjour à tous,

Content de te voir ici !

Daniel est modeste dans sa présentation, il a omis de vous dire qu’il était co-auteur de livres devant intéresser les membres du forum.

Mémoire de 14/18 dans les Vosges Forum-1339_imagesia-com_hh6_large

Mémoire de 14/18 dans les Vosges Forum-1340_imagesia-com_hh5_large

Mémoire de 14/18 dans les Vosges Forum-1341_imagesia-com_hh4_large

Amicalement

Gilles ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Merci pour votre acueil   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyMer 30 Mai 2012 - 17:27

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Quel plaisir de se retrouver entre amis, passionnés du même sujet.

Merci à toi Gilles, pour le rappel. Je sais que tu as une grande habitude des photos en ligne. Mais je vais apprendre, c'est promis...

Pour Jean-François, j'ai pas mal de choses sur le 6ème. Il me faudra juste un peu de temps.
J'ai constaté que les chasseurs du 6ème BCA étaient presque tous recrutés dans la région proche de Nice et en Corse. Confirmez-vous ce fait ?

Bien cordialement,
Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:39

Bonjour à tous.


Merci Daniel, j'espère que tu as quelques récits à me proposer concernant le 6.
Concernnant le recrutement du 6.
certe beaucoup venez des Alpes Maritimes, Bouche du Rhone, Corse mais également de l'Ardèche (mon grand père) et du Gard.
Une trés grande majorité des départements du sud est.

j'ai recensé actuellement environs 1650 tuées et je suis loin du compte que j'estime à environs 2000 pour ce bataillon.
au plaisir de vous lire.

cordialement
Jean françois


Revenir en haut Aller en bas
Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ


Messages : 410
Age : 73
Localisation : Souchez 62153 près d'Arras
Année d'Incorpo. : 1970/71 @Saarburg FFA
Inscrit le : 11/07/2009

Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:35

SalutJ bienvenu1 bon
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:41

Bonjour à tous,
Bonjour Daniel,
Un ancien du 16ème GCP, te souhaite
Bienvenu2
Et,
SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Mémoire de 14/18 dans les Vosges 1613Mémoire de 14/18 dans les Vosges MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Mémoire de 14/18 dans les Vosges Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyJeu 31 Mai 2012 - 13:43





Bonjour Daniel

Bienvenu2 Amicalement Jean Claude
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:05

Bonsoir à tous
Bonsoir Daniel

Je vous souhaite la Bienvenu2

Merci Gilles pour la mise en images, car il est vrai que Daniel est bien connu du forum voisin bien visité par pas mal d'entre nous concernant 14-18.

A bientôt

Amicalement
Thierry




-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Mémoire de 14/18 dans les Vosges FNAC
Mémoire de 14/18 dans les Vosges Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Pascal HECHT
Caporal
Caporal
Pascal HECHT


Messages : 65
Age : 58
Localisation : LUNEVILLE
Année d'Incorpo. : 06/86
Inscrit le : 14/06/2010

Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyVen 9 Nov 2012 - 12:45

bonjour

les guides Michelin ont édités un guide illustré des champs de bataille 1914-1918 ALSACE-MOSELLE "les combats des vosges"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptySam 10 Nov 2012 - 18:21

Bonsoir,

Je ne peux que recommander ce guide à tous, connaisseurs ou touristes. Il est bourré d'informations utiles et historiques et sa couverture présente deux superbes photos de chasseurs alpins dans les Vosges.

et en plus, il n'est pas cher: 10,90 euros dans toutes les bonnes librairies.

Cordialement,

Daniel

Revenir en haut Aller en bas
Michel CHERUY
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Michel CHERUY


Messages : 148
Age : 70
Localisation : 91140 VILLEBON SUR YVETTE
Année d'Incorpo. : 1975
Inscrit le : 26/07/2010

Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyDim 11 Nov 2012 - 19:02

Bonsoir Daniel
et bienvenu sur le site

une source mais que tu connais surement

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/

Amicalement chasseur

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges EmptyLun 12 Nov 2012 - 9:41

Bonjour Michel,

Oui, je connais ce site qui est un excellent outil pour tous ceux qui s'occupent de la mémoire de nos anciens.

Bien amicalement,
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de 14/18 dans les Vosges   Mémoire de 14/18 dans les Vosges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de 14/18 dans les Vosges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alpins en batterie dans les Vosges
» Le 12° B.C.A. dans les Vosges, 1914-1916.
» vidéo du 6e BCA dans les Vosges en 1917
» L'entraînement, dans les Vosges, des chiens de traineaux.
» Nos alpins dans les Vosges pendant la Grande guerre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: ACCUEIL :: BUREAU DE RECRUTEMENT-
Sauter vers: