BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Conférence 12 mars 2012 à Lyon 91° BCA

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Conférence 12 mars 2012 à Lyon 91° BCA Empty
MessageSujet: Conférence 12 mars 2012 à Lyon 91° BCA   Conférence 12 mars 2012 à Lyon 91° BCA EmptyMar 6 Mar 2012 - 10:02

Bonjour,

Le lundi 12 mars à 18 heures, je donnerai une conférence dans les salons du cercle (mess) du Quartier Général Frère (Av. Leclerc) à Lyon VII° sur l'invitation de l'AORL (association des officiers de réserve de Lyon)
Le thème : "Le rôle stratégique du col du Montgenèvre" (de Hanibal à la bataille des Alpes en juin 1940);

Je parlerai des fortifications du Briançonnais (en première partie en. 3/4 h.) et des combats de juin 1940 sur le col, tenu par le 91° B.C.A. (en seconde partie env. 3/4 h.). env. 1/4 d'heure de questions - réponses à l'issue de chacune des parties.

L'ensemble s'articule autour du col du Mont Genèvre, la première partie étant plus architecturale. La seconde plus axée sur les évènements. Bien que ce soit le 91° B.C.A. qui tenait le col, je parlerai aussi du 95° B.C.A. (qui se situait au nord du col) et du 86° B.C.A. (au sud du col) ainsi que des S.E.S. du 159° R.I.A. (avants postes de Montgenèvre). J'évoquerai le 5° Gebirgsjäger qui a tenu le col, dans l'autre sens pendant tout l'hiver 44-45 avec en face le 99° R.I.A.

Après la conf. il y a la possibilité de manger au mess pour une dizaine d'euros vers 20 heures et passer un moment convivial.
L'entrée est libre mais il est souhaitable de réserver pour la conf. et impératif de le faire pour le repas (je peux transmettre,).

Bienvenue si vous êtes dans le Lyonnais à ce moment là !!

FM
Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence 12 mars 2012 à Lyon 91° BCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DOCUMENTATIONS-
Sauter vers: