BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 14 juillet 2011

Aller en bas 
+2
Marc GUTENSOHN
Jean-Claude MAZY
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:32

Bonjour à tous et à toutes,

Si certaines troupes avaient revêtus des peintures camouflées, nos chasseurs du 16e Bataillon avaient ils eux revêtus une peinture invisible ???
Bon bal du 14 juillet
"Marabout "
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:46

bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Dès 10H, j'avais le cul siffle vissé devant ma télé pour voir mon beau 16 défiler.
Et que nenni on en parle pas du tout.
Bien sûr, nous avons vu le 7ème en tenue blanche mais je crois que :
Par le Duc d'Orléans notre père à tous, quid de notre 16ème.
Je vous souhaite un excellent bal avec les "pompirs" comme on dit en Alsace !
Amitiés SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:48

Re à tous,
Bonjour Jean-claude, SalutS

Tout à fait jean-Claude ......
Bientôt quiz sur tous les bataillons !!!
Hélas les bals sont plutôt derrière que devant moi triste
" Marabout "

Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 15:03

bonjour à tous

désolé de vous décevoir, j'ai pour ma part bien vu le fanion du 16° GC sur un VBL et des personnels en VAB.

certes pas en tenue bleu, mais en camouflé avec plastron jonquille.

salutations
Marc

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
14 juillet 2011 Stargate009
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 16:24

Bonjour à tous,
Bonjour marc,
La moindre des choses est quand même de parler à l'antenne du passage du 16.
Nostalgie, quand tu nous tiens. siffle
Allez, il est 16h20, ce n'est pas encore l'heure des glaçons !
Bon bal et feu d'artifices.
Amitiés SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:09

bonjour à tous

Jean-Claude, quelle chaine avez-vous regardé !!!

car l'officier invité sur france 2 en a parlé en même temps qu'il passait, le 16° Gc était mélangé avec le 12° Cuir.

salutations
Marc


-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
14 juillet 2011 Stargate009
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 17:48

Bonjour à tous

Oui moi aussi je l'ai cherché et pas vu mais vu ca que tu dis Marc je comprend mieux ..... triste

Mais nous avons pu voir notre 7°

On ma parlé et j'avoue ne pas avoir fait attention siffle et notre Drapeau ???

Il me semble mais je ne suis pas sur qu'il ne serait pas présent car il serait "???" ce jour la .... a moins qu'il fut en mélange lui aussi ??

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

14 juillet 2011 FNAC
14 juillet 2011 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:10

bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,
Conçernant le défilé j'ai regardé la une.
Dans le Républicain Lorrain de mardi, un article sur le 16 disait :
la 2ème Compagnie (127) hommes sous le commandement du Capitaine Naulet, défilera avec des hommes du 1er RHC de Phalsbourg et du 12ème CUIR.
Effectivement lors du passage des troupes, Charles Villeneuve a bien fait mention du RHC de Phalsbourg, mais quid du 16 muet
Bon, c'est comme ça, les gens de l'Est sont toujours oubliés triste
il est 18H07, les glaçons chauffent, à votre santé !
Amitiés SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 18:35

Jean-Claude MAZY a écrit:
bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,
Conçernant le défilé j'ai regardé la une.
Dans le Républicain Lorrain de mardi, un article sur le 16 disait :
la 2ème Compagnie (127) hommes sous le commandement du Capitaine Naulet, défilera avec des hommes du 1er RHC de Phalsbourg et du 12ème CUIR.
Effectivement lors du passage des troupes, Charles Villeneuve a bien fait mention du RHC de Phalsbourg, mais quid du 16 muet
Bon, c'est comme ça, les gens de l'Est sont toujours oubliés triste
il est 18H07, les glaçons chauffent, à votre santé !
Amitiés SalutS


Bonjour,


Il n'y a pas que les gens de l'Est qui sont oubliés, mais les Chasseurs dans leur totalité, car faire défiler le 16 en camo et en blindés, les alpins en blanc, c'est se moquer des Chasseurs colere
Encore un petit effort et les Chasseurs seront en moutarde... car vous remarquerez que les Chasseurs ne sont plus jamais en bleu, n'ont plus leur fanfare et ne défilent plus au pas Chasseur...
muet colere
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:20

Re à tous,

J'ai regardé également la 1ere chaîne, j'ai fais confiance à Jean-Claude Narcy, le journaliste officiel de l'association " Maginot " je me suis tromper .
Je ne suis pas contre les alpins, je suis tout contre ! Je me suis aperçu que les rappiers se ferons bouffés lors de la création du Musée des troupes de Montagne, il ont fait appel à celui de Vincennes, maintenant il devient aussi important que celui-ci.
Lors de la commémoration de la Sidi Brahim de Vincennes, que voit-ont ! une multitude de képis étoilés, que viennent faire ses grands soldats ? faire perdurer l'arme chasseur ? pas sur...
Lors de cette dernière Sidi Brahim, vous avez été en admiration devant le 2e hussards et son étendard, il étaient compagnons de combats du 8e bataillon à Sidi Brahim, mais y avez vous vu son fanion...NON !
Monsieur Messens, (Gérard) vous êtes maintenant secrétaire de la FNAC, avec Monsieur Jacotot, c'est à vous de jouer, vous êtes des civils et anciens chasseurs, faites nous voir ce que font des civils dans ce milieu militaire, Monsieur Muron était un civil et il a fait une grande carrière comme fédéral.
Maintenant j'arrête puisque ce message sera supprimé et je ne suis pas en colère.
Bon feux d'artifice
"Marabout "
Revenir en haut Aller en bas
Galichet
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: gendarmes en bérets alpins   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 19:42

Bonjour à tous,
Je suis ancien du 13 et je regarde bien sûr les défilés pour voir les chasseurs, les alpins et aussi les autres et je suis d'accord pour dire que les chasseurs en général devraient défiler à pied... mais bon.. nostalgie..
Par contre , la où j'ai envie de montrer les dents, c'est quand des gendarmes défilent avec la tarte... De qui se moque t on exactement??? Si les gendarmes s'approprient tous les secteurs prestigieux ( je ne veux pas parler que des PGHM ) ont ils le droit de s'approprier des éléments d'uniforme aussi emblématiques que la tarte des alpins??? Quid du port illégal d'uniforme ou d'éléments d'uniforme???

Si quelqu'un veut bien m'expliquer ...Merci

Cordialement .. Noël
"Sans pain, sans fricot, au 13° on ne boit que de l'eau.."
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyJeu 14 Juil 2011 - 21:26

Bonsoir à tous

On pourrais en discuter longuement je pense que nous n'aurons pas de vrai bonne réponses ....

J'ai malheureusement été obliger de regarder la 1 car j'ai des problèmes de réception avec les chaines France télévision.
Non pas que la 1 me dérange loin de la, mais c'est Narcy qui me dérange.... Il on viré PPDA il est tant de faire de même avec lui, il ne sais pas ce taire tjr a dire des conneries ect ect
J'ai été heureux quand Marie DRUCKER lui a cloué le bec lors de l'interview avec le Président. Trop bon

Place aux jeunes, laisse ta place JC ca sera mieux pour tous le monde

Le 16° est sorti d'une mission importante afin d'aider nos ressortissants ... Ils auraient du au moins dire qlqs mots.

Bon il ne faut pas oublier une chose, l'an dernier nous n'avions pas de Chasseurs, cette année nous avons DEUX Bataillons, c'est déjà un bon point malgré tous.

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

14 juillet 2011 FNAC
14 juillet 2011 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyVen 15 Juil 2011 - 2:52


Bonjour tous, bonjour Michel,

civil, mais l'esprit chasseur toujours présent, sinon pourquoi me fourrer dans un guêpier ? Ce que je ferai, cela dépendra des atouts en ma possession, j'arrive, je place mes jalons, j'observe, j'apprends, il y a beaucoup à apprendre. La tarte et la tenue blanche devenues l'emblème des troupes alpines, artilleur, fantassin, gendarme les portent, usurpation sans doute, à mes yeux. Pas alpin, mais rapied, je souhaite du bleu pour les Chasseurs, rien que du bleu pour les alpins et les rapieds ! Une chose est sûre, à la F.N.A.C., on ne manque pas de bonne volonté, plutôt d'oreilles pour nous entendre. Michel, je ne vois aucune raison que votre message soit supprimé, le 17 septembre prochain nous pourrons parler de ça, y serez-vous ?


Chasseur un jour,
Chasseur toujours
SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyVen 15 Juil 2011 - 7:35

Bonjour à tous,

Bonjour Michel,

Bien d'accord avec toi et avec Gérard, ton message reflète ce que beaucoup pensent

La " Protestation " s'est enrichie au fil de la Grande Histoire des Chasseurs. Le premier et le dernier couplet reste plus que jamais d'une actualité brûlante. Comme quoi... le vie des Chasseurs n'est pas un long fleuve tranquille...

Ce 6e couplet sera-t-il le dernier ? Le temps est peut-être venu d'en écrire un nouveau... qui réveillerait les consciences.

Refrain

Encore un carreau de cassé
Voilà le vitrier qui passe
Encore un carreau de cassé
Voilà le vitrier passé

I
Nous sommes trente mille braves
Au képi sombre, au manteau bleu,
Et nous voyons même les zouaves
Derrière nous courir au feu.
Vous qui voulez qu’on nous supprime,
Qu’avez-vous à nous reprocher ?
En guerre, en paix, notre seul crime
C’est d’avoir su trop bien marcher.
Ne touchez pas au corps d’élite,
Chasseurs, chasseurs, pressons le pas,
Qu’on nous fasse marcher plus vite,
Mais qu’on ne nous supprime pas.

II

Voyez un peu notre démarche,
Essayez de nous suivre au pas,
C’est notre bataillon qui marche,
Allons, ne vous essoufflez pas,
C’est le clairon qui nous entraîne,
Notre clairon, c’est notre amour.
Fi du biffin qui lent se traîne,
Trébuchant derrière un tambour.
Place aux chasseurs, la route est large,
La route qui mène au combat.
Vous les verrez pousser la charge,
Si vous ne les supprimez pas.

III

Visez-vous à l’économie ?
Des cinq milliards qu’on dut verser,
Nous vous offrons toute notre vie
Pour vous les faire rembourser !
Si vous tenez au drap garance
Qui coûte autant sans valoir mieux,
Notre sang versé pour la France
Rougira nos pantalons bleus.
A nous les coups de main dans l’ombre
Qu’il faut exécuter tout bas.
Notre tenue est assez sombre
Pour qu’on ne la supprime pas.

IV

Vous avez vu nos frères d’armes
Tomber au loin pour le pays ;
Vous leur avez donné vos larmes,
Épargnez donc leurs vieux débris.
Serez-vous plus dur que la guerre ?
Ne voulez-vous pas ménager,
Aux chasseurs dormant sous la terre
Quelques chasseurs pour les venger ?
Que le canon Krupp nous décime
Il a sur nous droit de trépas
Et, s’il le peut, qu’il nous supprime
Mais vous, ne nous supprimez pas.

V

Vous avez vu la Grande Guerre
Faire de nous des Diables Bleus ;
Ce nom, ceux qui nous le donnèrent,
Allez, s’y connaissaient un peu.
Sur tous les fronts, Verdun, la Somme,
Plus de cent fois renouvelés
Nos bataillons comme un seul homme,
Devant la mort se sont dressés.
Chez nous pas de paroles vaines,
Les chasseurs d’Orléans sont là ;
Qu’à leur tombeau on nous enchaîne
Mais qu’on ne nous supprime pas.

VI

Notre tenue, c’est le symbole
Du dévouement de nos aînés ;
Nous l’adorons plus qu’une idole,
Car elle est leur linceul sacré.
Pourquoi nous battre en drap moutarde ?
Les chasseurs ne meurent qu’en bleu.
Voulez-vous perdre une avant-garde
Qui fut toujours première au feu ?
Si vous respectez la mémoire
Des chasseurs qui, par leur trépas
Ont couvert la France de gloire
Vous ne la supprimerez pas.

Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptySam 16 Juil 2011 - 3:40

Bonjour à Tous,

L'idée de Pierre est excellente pour fédérer le groupe et ses idées....à vos plumes messieurs !

Avec l'emblême de l'Artilleur, bien que son épouse, sur un forum Chasseur, je vais me permettre de vous en dire deux mots :

Autant je peux accepter la nostalgie des + de 50 ans, qui parlent de leur bon vieux temps, autant j'ai du mal à comprendre le clivage que je perçois ici, de façon évidente entre les Chasseurs et les Troupes de montagne...
Comme si les uns avaient droit à un monopole de suprémacie perpétuelle et les autres...le droit....de... muet

(Ceci peut expliquer pourquoi les sujets amenés sur les Troupes de montagne rencontrent aussi peu d'adhésion...de votre part !
Tant pis pour eux et pour nous !) Fermons la parenthèse ! siffle

14-18 a vu l'importance de la cohésion entre Chasseurs et Artilleurs, Chasseurs et Troupes coloniales, Chasseurs et Troupes américaines...

Et pour 2011...vous ne verriez pas l'importance que peut représenter une unité de montagne composée des divers éléments (chasseurs-infanterie-gendarmerie....etc) de notre armée...?
....les défilés et leurs couleurs ( tout en étant important pour la Troupe) n'en étant qu'un reflet aux yeux de la population...
On peut aisément s'imaginer que, sur le terrain, au quotidien, ils n'y sont pas uniquement pour de la représentation !

La FEDE, si elle ne veut pas restée repliée sur elle-même, et son bon vieux temps, ne pourrait-elle pas apporter sa pierre à l'édifice en oeuvrant sur l'ESPRIT et le sens à donner...en pensant aux militaires actuellement en poste, et à ce qu'elle peut leur apporter en " soutien "...?

Certains ont déjà dit ici, c'est leur métier...c'est un point de vue !
Mais dans l'Esprit Chasseur, si cela vibre encore dans le coeur des Anciens, n'y a t-il pas un petit quelque chose à impulser...?
M'...enfin, c'est à espérer !

Entre autres, ... soutien par les sujets apportés ici, ...n'oubliez pas que nos Troupes, à l'autre bout du monde (quelque soit la couleur de parade de leur uniforme) lisent les forums...et le nôtre, bien évidemment !

Amicalement.
Evelyne.

Revenir en haut Aller en bas
Serge Charles GODIN
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Serge Charles GODIN


Messages : 447
Age : 75
Localisation : BREUIL LE SEC
Année d'Incorpo. : 68/1/A
Inscrit le : 15/12/2009

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptySam 16 Juil 2011 - 10:55

bonjour à tous on peu avoir une preferencepour son arme .moi je suis un chasseur mais MECA et je defile en chasseur encore jeudi : : SalutS : :
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.godin1@orange.fr
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptySam 16 Juil 2011 - 11:49

bonjour à tous,
Comme le dit Thierry, on peut discuter longuement de ce problème sans avoir de vraies bonnes réponses. D'ailleurs Alexandre Duma fils a dit :
" Ne discutez jamais, vous ne convaincrez personne. Les opinions sont comme des clous : plus on tape dessus, plus on les enfonce."
Oui, mais des fois cela fait du bien d'enfoncer un clou siffle
Je suis aussi d'accord avec Evelyne, car nos troupes se battent sous le même uniforme, mais le reflet de celles-ci aux yeux de la population ne sont pas les mêmes pour tous.
En effet, nous Chasseurs avec nos traditions de tenue, langage et pas ne sommes plus dans l'air du temps (j'ai plus 60 ans mais je ne radote pas encore)
Une petite anecdote conçernant notre pas :
En mars 1964, à Baden-Baden, lors de la prise de commandement d'un grand ponte, il y eu une grande prise d'armes interalliés.
La France était représentée, entre autre, par le 16ème GCP, dont j'eu le grand honneur d'y servir.
Nous avons défilé les derniers au pas chasseur.Je peux vous dire que cela avait de la gueule vis à vis des autres troupes.
Bon séquence émotion et radotage terminée et revenons à nos moutons.
Oui nous ne sommes plus dans l'air de temps, comme le sont encore, St Cyr, Polytechniques, et même la Légion, pourquoi ?
Traditions anciennes que nos jeunes ne comprennent pas ou plus ,
" Sic transit gloria mundi - ainsi passe la gloire du monde "
Nos Grands Anciens ont eus cette gloire ! peut-être nous reviendra-elle un jour ?
Par contre je sèche encore sure qq questions du quizz triste
Toutes ces réflexions m'ont données soif, après cette longue prose.
Il est presque 12H. Amer- bière, petit jaune ou scotch ? Peut-être les 3 jovial je plaisante.
Je vous souhaitre à toutes et à tous un excellent we.
Amitiés SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptySam 16 Juil 2011 - 12:10

Bonjour à tous

3 bataillons sur 4 sont Alpins .....

C'est beau a voir des Alpins tous de blanc vétu descendre les Champs, ca ne me cause aucun problème, pourtant je suis un Rapied SalutJ

Que le 16° n'est pas été en Bleu oui ca ma dérangé car je les cherchais ..... Mais on nous dira qu'ils étaient en véhicules

Battez vous plutôt au niveau des médias afin qu'ils parle correctement de nous, et qu'ils nous oublie pas

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

14 juillet 2011 FNAC
14 juillet 2011 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptySam 16 Juil 2011 - 16:45



Bonjour Tous,

sans risque d'erreur je peux dire que les alpins sont l'émanation des rapieds, d'ailleurs la dénomination officielle à la création en 1888 était : bataillon alpin de chasseurs à pied !
Le clivage ne semble pas venir des Chasseurs, mais des TDM.
Les Chasseurs alpins en blanc, ça me fâche !
Le 16 en camo, ça me fâche !
Absence de fanfare Chasseur, ça me fâche !


Ceci n'exprime que mon opinion personnelle !


La fonction que je suis appelé à remplir ne m'empêchera pas d'émettre mes idées ! SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptySam 16 Juil 2011 - 19:17

Bonsoir à tous,
Bonsoir Gérard,
Attention, à nos âges, la tension monte vite et cela serait dommage qu'il vous arrive un incident de santé au moment où vais allez défendre avec vigueur et passion toutes nos valeurs superbon
Les chasseurs en blanc, cela ne pose pas de problème.
Mon beau 16 en camo, cela me fâche.
Sans fanfare cela me fâche aussi
Pour moi maintenant, je clos ce débat (pour me consacrer au quizz) par ce proverbe des scolastiques du Moyen-Âge :
" De gustibus et coloribus non disputandum - des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter, chacun étant libre de penser, d'agir selon ses préférences. "
Amitiés SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptySam 16 Juil 2011 - 20:24

Jean-Claude MAZY a écrit:
Bonsoir à tous,
Bonsoir Gérard,
Pour moi maintenant, je clos ce débat (pour me consacrer au quizz) par ce proverbe des scolastiques du Moyen-Âge :
" De gustibus et coloribus non disputandum - des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter, chacun étant libre de penser, d'agir selon ses préférences. "
Amitiés SalutS


Bonsoir,

merci de ton soutien Jean-Claude, mais il ne s'agit pas de goût et de couleur, il s'agit de valeur, d'esprit, les fantassins, artilleurs, gendarmes de montagne ont fait de nos attributs alpins les leurs !
En blanc, il faut regarder l'insigne sur le béret pour savoir qui nous avons en face de nous, ces gens sont des camarades, des frères d'armes, mais ils ne seront jamais des chasseurs.
Il a été une époque où la tenue affichait arme, régiment, bataillon, compagnie, par un jeu de couleurs très savant...
Que reste-il aujourd'hui
Question

SalutN
Revenir en haut Aller en bas
galichet
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: défilé 14 juillet    14 juillet 2011 EmptyDim 17 Juil 2011 - 11:43


Merci Jean Claude,

Les quelques messages précédents m'ont un peu mis le moral dans les chaussettes...
Dans la légion, le 2° Reg en particulier, il y a des spécialistes montagne, des unités qui s'exercent en montagne en tenue blanche et qui ont leur base à Valloire, dans l'ex chalet du 13° BCA, inauguré en 1969 .
Avez vous vu des légionnaires défiler en béret alpin ???
Non, un légionnaire ne dira jamais qu'il est tireur, mécano, cuisinier ou secrétaire.. il est légionnaire .
Et bien moi je suis alpin et je le reste.. Je mets rarement la tarte...Pour randonner quand il fait froid et les souvenirs reviennent...

Que des chasseurs défilent autrement qu'en bleu, c ela me gène bien sûr, mais je connais mal les mécanisés et autres qui prennent pourtant leur tour dans la garde du drapeau...

Mais que les gendarmes prennent la tarte,je le sens comme une instrumentalisation..
A les écouter (les gendarmes ) avant les PGHM, il n'y avait jamais eu de secours en montagne!!??
Ils n'hésitent pas (certains de leurs chefs entout cas ) à s'approprier tout ce qui a un peu de valeur historique et de prestige...
A quand des gendarmes en képi blanc???

Ca irait bien dans le sens de Madame Joly..

Merci à ceux, s'il y en a, qui ont lu mes délires jusque là..

Et amitié chasseur éternelle à tous Noël

PS : Si quelqu'un à l'adresse ou le moyen de communiquer avec un alpin ou un groupe d'alpins en Opex, ça me ferait très plaisir ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:24

galichet a écrit:
Que des chasseurs défilent autrement qu'en bleu, cela me gène bien sûr, mais je connais mal les mécanisés et autres qui prennent pourtant leur tour dans la garde du drapeau...


Bonjour,

Galichet, il est absolument normal que les méca prennent leur tour dans la garde du drapeau, tu sembles oublier que les alpins sont l'émanation des Chasseurs à pied, ce fut une spécialisation nécessaire pour faire face à la militarisation des alpes, côté italien...
Quant à la tarte, le fameux béret alpin n'est pas alpin, il est pyrénéen, et hop...
Mais cela est une autre histoire...
SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyDim 17 Juil 2011 - 13:58

Re

Pour une fois que je suis 100% d'accord avec toi Gérard ....

Mr galichet vous etes contre pour que les méca prenne la garde au Drapeau ??? Avez vous déja BIEN vu notre Drapeau de prêt ?????

14 juillet 2011 IMG_1975

Allez je e zoom encore un peu

14 juillet 2011 IMG_1976
No comment

Pour la tarte ca ne date pas d'hier, on a tjr autant de problème pour identifier certaine CPA de 14-18 .....

Tu dis la tarte aux chasseurs, ok je suis d'accord aussi, mais alors dis moi pourquoi le 16° porte t'il le képi ??? la aussi pour différencier le lapin du rapied ...

Nous aussi, comme la gendarmerie et la police petite gueguerre ....

Mais je reste pour que nos Alpins porte la tenue blanche lors des cérémonies c'est beau a voir. Sur les champs on ne vois que ca, la neige qui descend des champs jovial

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

14 juillet 2011 FNAC
14 juillet 2011 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT


Dernière édition par Thierry GUYON le Dim 17 Juil 2011 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 EmptyDim 17 Juil 2011 - 15:52

Thierry GUYON a écrit:
Pour une fois que je suis 100% d'accord avec toi Gérard ...




Bonjour...

Ouf... jovial euh... j't' dois combien Thierry... SalutJ

Trêve de baliverne, il apparait que beaucoup ne sont pas au top de la culture Chasseur, devra-t-on organiser des cours de rattrapage...
Le képi du 16... j'aime pas trop, quand tu l'enlèves, où le mets-tu le kébour ? Le béret, tu le roules dans la ceinture ou la poche, et hop...

Thierry et tous les autres, le 17 septembre à Vincennes ? J'y serai, deux fois !

SalutS

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14 juillet 2011 Empty
MessageSujet: Re: 14 juillet 2011   14 juillet 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14 juillet 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 14 juillet au 13 bca
» Le 27 B.C.A. le 14 juillet.
» 13 bca 14 juillet
» 1° BCP_14 Juillet 1916_PARIS
» 14 juillet 2010

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: