BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 le 22e BCA dans la Ruhr en 1923

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: le 22e BCA dans la Ruhr en 1923   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptyVen 21 Jan 2011 - 17:21

Bonjour à tous,
Je cherche désespérément les stationnement du 22e bataillon dans la Ruhr, en 1923. penaud triste
Qui aurait des infos sur ce détail précis ? Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: Re: le 22e BCA dans la Ruhr en 1923   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptySam 22 Jan 2011 - 11:52

Bonjour à tous,

Bonjour Yvick,

J'ai trouvé cette photo qui provient des Bundesarchiv, datée de mars 1923. pris dans la Ruhr, Strassen Buers
Malgré le grossissement, je n'arrive pas à distinguer quoi que ce soit sur les pattes de cols.
Est-ce le 22e bataillon ?

le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Bundesarchivbild1020989

Bonne journée à tous,
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: Re: le 22e BCA dans la Ruhr en 1923   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptySam 22 Jan 2011 - 12:18

Bonjour Pierre,

Merci pour cette photo que je connais pour l'avoir vu depuis pas mal de temps. Mais effectivement des questions ne sont pas résolues comme le numéro du bataillon et la ville de ce document. Pour autant, on a l'impression que sur le col n’apparaît qu'un seul chiffre. Ai-je bien vu ? Je ne suis pas certain.
Cela étant dit, c'est une photo superbe et plein d'infos :
- Le crottin suppose le passage de l'officier supérieur ou capitaine commandant de compagnie ou de détachement avant la compagnie,
- Les deux fanions pourraient laisser à penser que deux compagnies (tout ou partie) forment le peloton de défilé, Il faut noter que le 1er porte-fanion devrait un caporal comme la coutume le prévoyait (le caporal-fourrier),
- Les sous-officiers et les officiers défilent avec les gants en cuir mais pas les chasseurs,
- etc...

Merci pour cette illustration superbe. Bonne journée.
Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: Re: le 22e BCA dans la Ruhr en 1923   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptySam 22 Jan 2011 - 22:50

Bonsoir à tous,

Cette photo est passée avec "Buer" en légende.
Buer est la plus grande banlieue de Gelsenkirchen, en Rhénanie du Nord Wesphalie.
La Hochstrasse au coeur de Buer est la plus grande rue commerçante.

En 1928, les villes voisines de Buer, Gelsenkirchen, et Horst ont fusionné pour former Gelsenkirchen-Buer, qui a été rebaptisée Gelsenkirchen en 1930.

D'autres Alpins se trouvaient également en 1923 à Katernberg.

Quant au 22° BCA...?

Amicalement.
M & E.


Dernière édition par Marc ROHMER le Dim 23 Jan 2011 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: Re: le 22e BCA dans la Ruhr en 1923   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptyDim 23 Jan 2011 - 0:18

Bonsoir Marc et Evelyne,
Merci pour cette remarquable explication !! SalutJ superbon
A suivre votre explication, la photo pourrait très bien être prise sur la Hochstrasse de Buer. Ca parait simple et efficace.
Encore merci pour cette super info.
Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
ANCHER J
Invité




le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: 22ème BCA   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:35

Bonjour Yvick,
J'ai sous les yeux un document qui récapitule l'implantation de l'armée métropolitaine en 1923, région par région et division par division.
En ce qui concerne le 22ème BCA, je lis:
15ème Région , Chef-lieu MARSEILLE
15ème Corps d'armée (29ème DI de ligne, 30ème DI de ligne, 6ème DI légère + troupes non endivisionnées+écoles et centres d'instruction+gendarmerie+dépots)

29ème Division de ligne comprenant:
- QG infanterie divisionnaire et artillerie divisionnaire: NICE
- QG 6ème Demi-brigade de chasseurs: NICE
- E.M. + 22ème BCA: NICE
- 24ème BCA: VILLEFRANCHE/MER
- 25ème BCA: MENTON
- 3ème RIA: HYERES ((EM+2 bat) ANTIBES (1 bat)
- 141ème RIA: MARSEILLE (1 bat) AIX (EM+2 bat)
- 19ème RAD: NIMES (EM+3 groupes de 75 et 2 groupes de 155)

J'ai également regardé la composition de l'Armée du Rhin, mais je ne vois pas de trace du 22ème BCA, ni en SARRE, ni dans la RUHR...
Mais mes renseignements sont sans doute fragmentaires...
Amicalement
Jean (ancher.jean@wanadoo.fr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: Re: le 22e BCA dans la Ruhr en 1923   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 18:57

Bonsoir Jean,

Merci pour ces précisions sur le 22e bataillon. Toutes ces infos sont intéressantes et réellement exploitables.

Je sais grâce au JMO et à l'historique du 22 que le bataillon a traversé la Belgique et a fait un séjour en Allemagne. Je sais par une autre source qu'il a fait un passage en Ruhr, en 1923, et ce pendant 7 mois. C'est l'info qui "tue" car nous sommes bien d'accord pour le fait qu'il était désigné pour la Haute-Silésie et, finalement, il a été dirigé sur le Schleswig au moment du plébiscite de 1920. Et donc, je me retrouve avec mon info et... avec mon info... toute seule !! triste envrac
Bref, c'est l'embarras car je ne trouve pas d'infos complémentaires sur cette mission en Ruhr ou d'infos me donnant une garnison française pendant cette période.

Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
ANCHER J
Invité




le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: 22ème BCA dans la RUHR   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 21:46

Bonjour Yvick,
En recherchant un peu plus, dans mes archives, j'ai trouvé cette info, concernant le 22ème BCA en 1923:


"En dépit de ces mesures prises pour augmenter ses moyens, l’armée du RHIN est en crise permanente d’effectifs. De nouveaux renforts lui sont envoyés :
- A partir du 8 mai, deux états-majors d’infanterie divisionnaire (1ère DI et 42ème DI), trois régiments d’infanterie (1er RI, 43ème RI et 110ème RI), la 1ère Demi-brigade de chasseurs et trois bataillons de chasseurs mitrailleurs.
- A partir du 16 mai, un état-major d’infanterie divisionnaire (8ème DI), sept régiments d’infanterie (3ème, 4ème, 117ème, 124ème, 130ème, 159ème RI et 5ème RIC) et la 5ème et la 6ème Demi-brigade de chasseurs, soit au total 16 000 fantassins".

Le 22ème BCA fait partie de la 6ème demi-brigade de chasseurs, mais je n'ai pas d'info concernant les lieux de stationnement...
Je suis désolé
Amicalement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: Re: le 22e BCA dans la Ruhr en 1923   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:38

Re bonsoir Jean,
Je reste également bloqué à ce stade là ! scratch
Bref, encore merci pour ton aide. Peut-être que quelqu'un trouvera la bonne info... bon
Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty
MessageSujet: Re: le 22e BCA dans la Ruhr en 1923   le 22e BCA dans la Ruhr en 1923 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le 22e BCA dans la Ruhr en 1923
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evènements dans la Rûhr en 1923
» prêtre dans les tranchées
» VAB DANS L'EAU
» Le 3 dans les années 20
» Le 10° BCP dans les années 20

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: