BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Les Chasseurs font trembler la 3e République

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Chasseurs font trembler la 3e République Empty
MessageSujet: Les Chasseurs font trembler la 3e République   Les Chasseurs font trembler la 3e République EmptySam 8 Jan 2011 - 14:02

Bonjour à tous,

Avant les fêtes, j'avais parlé d'un mouvement séditieux chez les Chasseurs...
Je le prouve :

Source Gallica : L'Armée Cléricale 330 pages écrites en 1907.
A lire absolument !
Je n'ose penser au résultat si ce genre de bouquin sortait aujourd'hui !!!
J'ai mis quelques passages sur le contexte.
Nous sommes un peu après l'affaire Dreyfus. Les règlements de comptes entre royalistes, cléricaux, les deux mon général, les républicains, sont féroces...
Tous les régiments, bataillons et officiers sont passés au crible. Malheur aux non républicains !

J'ai le regret de vous informer, que dans toutes bonnes lectures, les Chasseurs conspirent...
Les Chasseurs font trembler la 3e République 190730esuspect1
Les Chasseurs font trembler la 3e République 1907suspect2
Les Chasseurs font trembler la 3e République 1907suspect3
Les Chasseurs font trembler la 3e République 1907suspect4

Ou l'on découvre qu'un Bataillon de Chasseurs à pied est prêt à aider le Prince d'Orléans à rentrer en France !!!
et que les Chasseurs n'ont rien à envier à leurs camarades des troupes d'élite... Il sont même les premiers à avoir fait peur à la République ( La troisième ) !
Les Chasseurs font trembler la 3e République 1907suspect5
Les Chasseurs font trembler la 3e République 1907suspect6

Quelques exemples parmi une multitude d'autres rapports, sur des officiers connus et sur chaque régiment et bataillons
Rapports établis sur la délation. Dément !

Général de Maud'huy et le Cdt Massoutier, que le 14e va délivrer à Dar El Kadi le 25 décembre 1912
Les Chasseurs font trembler la 3e République 1907suspect7

Le 9e bataillon qui a fait trembler la République !
Les Chasseurs font trembler la 3e République 1907suspect8

Elle n'est pas belle cette petite histoire ? Very Happy Very Happy

Bonne journée,
Amicalement,
Pierre




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Chasseurs font trembler la 3e République Empty
MessageSujet: Re: Les Chasseurs font trembler la 3e République   Les Chasseurs font trembler la 3e République EmptySam 8 Jan 2011 - 22:28

Bonsoir à tous,
bonsoir Pierre et Christian,

oups tu vas fort mon ami Pierre Bravo

Christian, pour rentrer dans les Ordres il va falloir faire voeu d'abstinence......!!!!!!!!!!!!!!!!

superbon
amicalement
SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

Les Chasseurs font trembler la 3e République Empty
MessageSujet: la libre pensée, ça existe........   Les Chasseurs font trembler la 3e République EmptyLun 10 Jan 2011 - 8:14

Non seulement ça existe la libre pensée, mais ça se respect également....

Qui plus dans le contexte actuel.... avec le mélange des gens de toutes origines dans l'armée... (du moins je le pense trés sincérement)

Une fois, une seule fois - je me suis trouvé ainsi face à ce probléme du respect dans la libre pensée. siffle
Petite anecdote : un jour au cours d'un service justement lors d'une prestation avec la fanfare du 27 éme dans les annnées 70... dans la région de Grenoble, ou nous devions interpréter quelques partitions lors d'une célébration religieuse dans une église catholique...
Un de mes musiciens à refusé tout bonnement de prénétrer dans l'édifice !... D'abord surpris !... J'aurai pû mettre ce Chasseur / Musicien. Au "garde à vous, vous me suivez, point final" fier
Aussi, j'ai préféré ... de lui laisser libre choix. muet

Lors de service ou plutot lors de cérémonies militaires : j'ai été plusieurs fois confronté à ce genre de probléme - face aux aumoniers catholiques, protestants, juifs... (à cette époque n'exsistait pas encore d'aumonier musulman) Pas facile à gérer, croyez moi.

Vous souhaitant une belle et agréable journée

Toute mon amitié Chasseur
SalutS SalutJ
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Les Chasseurs font trembler la 3e République Empty
MessageSujet: Re: Les Chasseurs font trembler la 3e République   Les Chasseurs font trembler la 3e République EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:58

Bonjour à tous,

Christian, Dominique et Raymond

Merci à vous pour ces messages, et à Raymond pour son anecdote sur le respect de la libre pensée.
Un ami artilleur me disait que le plus gros problème qu'il avait à gérer dans sa compagnie, ce n'était pas le culte mais le hasch...
Enfin..., c'était au temps de la conscription... et le régiment est dissous... Very Happy Very Happy

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Chasseurs font trembler la 3e République Empty
MessageSujet: Re: Les Chasseurs font trembler la 3e République   Les Chasseurs font trembler la 3e République Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chasseurs font trembler la 3e République
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseurs à Pied - Chasseurs Alpins
» Nos Chasseurs célèbres.
» Chasseurs ou pas ??
» Chasseurs
» 14e Chasseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Evènements-
Sauter vers: