BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:48

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir quelques photos sur le site de JLD qui me laisse perplexe, et admiratif du courage de ces enfants !
Je ne savait pas que l'on pouvait trouver des enfants en 1e ligne, et pourtant...
Sacrés gamins ! Des héros en herbe... Mais quelle responsabilité morale pour les soldats...
Terrible sujet, et pourtant, ces photos prouvent la réalité des faits.

Toutes autres informations sont les bienvenues Very Happy

Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Xjeune14ans10echasseurs

Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Chataingustavepdg9

Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Deglisejoseph1erbcapdg2

Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Xjeunesengagspdg23

Bonne soirée à tous,

Amicalement,
Pierre


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptyVen 3 Déc 2010 - 17:57

Bonsoir à tous,
bonsoir Pierre, effectivement très beau mais faut-il ête surpris ???
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:30

Re-bonsoir à tous,

A toi Dominique,

Je crois, oui, parce la présence d'enfants soldats, pose un problème moral de discernement, dans l'échelle de la violence, par rapport au but à atteindre.
Si l'on estime que tous les moyens sont bons, alors.... adieu civilisation. Mais a-t-elle jamais existée ? Very Happy
Oh là là... ça devient chaud là !!!

Bonne soirée à tous,
Salut amical à toi et à tous
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptyVen 3 Déc 2010 - 21:16

bonsoir à tous,
bonsoir Pierre,
je suis tout à fait d'accord avec toi sur la moral, mais ilrestera toujours le mais.......... et ces enfants volontaires qui ne divulguaient pas leur age réel, et en cette époque de guerre, ils étaient" enrolés" dans les régiments, peut-être au debut pour des missions précises et qui les ont conduits sur la ligne de front.

Mais je suis tout comme toi surpris de ces enfants de la guerres. colere
Bonne soirée à toi et à tous et à bientô
Dominique
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptySam 4 Déc 2010 - 2:07


Bonjour à tous,
bonjour pierre, Dominique,

Très beau sujet que celui de ces gosses qui suivent nos armées et s'y font introduire.
Souvent des gamins, orphelins de guerre, qui veulent en découdre...
Sans parler des bataillons scolaires...que font ces gamins à la déclaration de guerre ...?
Nous en retrouvons pris sous l'aile de plus Anciens, des gamins pas toujours engagés ou enrôlés, mais au statut de mascotte du bataillon ou régiment, ce qui dans les faits, revient au même ou presque....1870, 1914.
Les pays alliés comme ennemis ne semblent pas faire exception.

_ _ " l'Ecole des Poilus"_ _ L'enseignement de la guerre dans les écoles primaires de 1870 à 1914_ _André-Roger VOISIN _ _Ed Cheminement_ _20 Euros.
" Cet ouvrage qui fait appel à des extraits de textes de manuels scolaires parus entre 1870 et 1914 démontre les dangers qui se glissent insidieusement dans les esprits des élèves, persuadés que le courage et la volonté de servir leur Patrie étaient les principales vertus humaines."

Amicalement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptySam 4 Déc 2010 - 6:16

Bonjour à tous,

A Evelyne et Marc, et l'ami Dominique

Un grand merci pour votre amicale participation.
Ça me permet d'en apprendre un peu plus sur ce sujet émouvant, et sur la façon dont les générations d'adultes de ces époques pas si lointaines, considéraient leurs enfants.
Dans le même ordre d'idée, leurs conditions de vie au travail n'étaient guère plus enviables...
Evelyne et Marc, je vais regarder ce bouquin de près... Very Happy


Bonne journée à tous,
Clin d'œil amical à Dominique et à tous

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptySam 4 Déc 2010 - 9:00

Bonjour Pierre, Dominique et à tous,

Le livre parle peu des enfants, mais surtout répertorie de nombreux exemples d'exercices scolaires, calcul, vocabulaire, géographie, récitaion, chant, leçon de morale.....où le thème essentiel tourne autour de la guerre, des provinces perdues, du patriotisme.

L'auteur cite d'autres livres :.....
_ _ Les écoliers leurs maîtres en France d'autrefois_ _ M.O.Mergnac_ _Ed Archives et Culrure-2005"_ _
_ _ Les livres d'école de la république 1870-1914_ _ D.Mainguenau_ _ Editions Le Sycomore-1979_ _.......la liste est longue.

Dans ce même chapitre, un fait de guerre, repris "en propagande" tel (pour exemple) le poème ou chant l'enfant au fusil de bois constitue un contexte psychologique pour les jeunes générations et la population en général.
http://www.chansons-net.com/mil/mil458.html

Amicalement.
M & E.


Dernière édition par Marc ROHMER le Sam 4 Déc 2010 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptySam 4 Déc 2010 - 9:03

Bonjour à tous ,,, en cliquant sur le moteur de recherche avec lemot enfant, on y apprend que vers 1910 en France à l'école on y apprenai
bonjour Evelyne, Marc etPierre,
très vaste sujet, j'ai regardé dans un "forum" voisin "PAGE 1914 1918, en cliquant "enfant" dans le moteur de recherches, je suis tombé sur ces enfants en 1910 qui apprenaient le maniement des armes à l'école avec l'instituteur et la fabrication de fusil pour les enfants pour ce maniement d'armes.
Bonne journée encore un gros sjuet Pierre
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre EmptySam 4 Déc 2010 - 9:34

Re-bonjour à tous,

Evelyne et Marc, et à mon Dominique toujours sur la brèche !

Du Nord au Sud, je vois que ça ne chôme pas ! Very Happy
De nouvelles pistes à explorer, et je sens Dominique chaud bouillant malgré la température !!!
Je reviens dès que je trouve de nouveaux éléments.

Merci encore à vous, Evelyne et Marc pour ces références, comme avec Dominique, c'est un véritable plaisir de partager avec vous.

Bonne journée à tous,
Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre   Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage... aux enfants chasseurs et aux enfants de la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage au 114° Chasseurs Barrenkopf mars 1915.
» Nos Chasseurs célèbres.
» Hommage aux Chasseurs
» HOMMAGE A NOS CHASSEURS
» renseignement 20eme BCP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs-
Sauter vers: