BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf) Empty
MessageSujet: Re: 62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf)   62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf) EmptyDim 9 Juil 2006 - 19:07

Bonjour à toutes et à tous,


Thierry m'a proposé gentiment d'insérer ce message, mis en ligne sur un autre forum dédié à l'Histoire de la Première Guerre mondiale, en hommage aux chasseurs alpins Morts pour la France dans les Vosges. Je ne suis pas un ancien chasseur... simplement un passionné, cévenol de par mes origines, qui rend ici un hommage appuyé aux cévenols qui ont pour beaucoup été incorporés dans les divers bataillons des 14e et 15e régions militaires, et plus particulièrement aux chasseurs alpins du 62e, à Pierre, Joseph, Jean-François et Jean-Marie, capitaine, médecin auxiliaire et brancardiers qui ont perdu la vie un soir d'été 1916.

Merci à vous tous et plus particulièrement à Thierry pour son accueil.



Aujourd'hui, 6 juillet, jour un peu particulier pour moi.

Aujourd'hui, il y a 90 ans, le 6 juillet 1916, au sommet de la Tête des Faux (Buchenkopf) dans les Vosges un bombardement terrible, français dans un premier temps, allemand ensuite provoquera la mort de neuf jeunes hommes.

Voici quelques mots pour ne pas oublier.

Les noms qui suivent occupent mon esprit depuis plusieurs années maintenant...

Je ne développerai pas ici les raisons pour lesquelles, Theodor, Pierre, Sebastian, Victor, Martin, Jean-François, Josef-Baptist, Jean-Marie et Magnus ont vu leur vie s'arrêter un soir d'été sur ce sommet des Vosges. Leurs noms sont gravés pour l'éternité, sur ces deux monuments visibles sur les pentes de cet éperon rocheux. Victimes de la folie des hommes, ces mêmes hommes qui leur rendront l'hommage suprême, rendu aux camarades de souffrance, l'érection d'un monument.



* Si un jour vous arpentez le chemin muletier qui monte au sommet de la Tête des Faux, à quelques mètres du rocher du sphinx vous tomberez nez à nez sur un monument imposant.


62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf) Monument1



* Si vous décidez de gravir "Buchenkopf", du côté allemand, dans un petit cimetière vous trouverez deux stèles qui commémore cette soirée tragique.


62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf) Monument2


* lieutenant Theodor BLECKEN

* capitaine Pierre DEMMLER

* wehrmann Sebastian LINK

* médecin auxiliaire Victor Joseph ESPAGNE

* wehrmann Martin LEHNER

* brancardier Jean-François BOUVIER

* wehrmann Josef-Baptist HAGE

* brancardier Jean-Marie RENAUD

* wehrmann Magnus SCHINDELE


Tous ces hommes appartenaient au 62e bataillon de chasseurs alpins et au bLIR 3



Le médecin auxiliaire Joseph ESPAGNE, était originaire de mon village, Aumessas dans le Gard. Des pentes cévenoles aux pentes vosgiennes son histoire fait maintenant partie de mes pensées.

Permettez moi d'avoir une pensée pour lui, pour eux… il y a exactement ce soir 90 ans.

Voici une lettre adressée à la famille ESPAGNE par le capitaine Jean BRIGNOLI.


62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf) Espagne 62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf) Brignoli


8 Août 1916
Aux Armées

Monsieur

J'ai passé 25 jours à la Tête de Faux en Alsace, avec votre fils qui remplissait alors, à ma Cie, les fonctions de médecin auxiliaire, le 26e jour je fus remplacé mais, des raisons de service ne permirent pas de faire ce jour là la relève de votre enfant. Hélas, ce fut son arrêt de mort et lorsque, un peu en arrière de la ligne, j'appris que votre fils était tombé j'en ai été profondément attristé. J'avais pu pendant nos repas surtout dans ma cagna (nous étions toujours seuls en tête à tête) apprécier les qualités de votre enfant, c'était un noble cœur, un homme parfait en tous point et qui vous faisait honneur ; nous le pleurons tous au bataillon et croyez bien que nous garderons de lui un souvenir ému et sincère. Sa citation à l'ordre de l'armée vient de paraître le commandant du bataillon nous l'enverra certainement.

Permettez moi de vous offrir, Monsieur mes condoléances bien sincères et respectueuses, elles seront pour vous une petite consultation car elles sont accompagnées par l'attestation de nous tous de la bravoure de votre enfant ; il est tombé comme tombent ceux qui sont réellement braves et qui font honneur à leur pays et à leur famille. Vous pouvez être fier de votre enfant.

Je l'ai photographié un jour, il me photographiait à son tour devant ma cagna, je me permets de vous envoyer quelques photos avec le cliché qui vous permettra d'en tirer d'autres ; je me permets également de joindre la mienne prise au même endroit, c'est-à-dire à quelques mètres de l'endroit ou votre fils est tombé en brave.

Avec mes condoléances renouvelées je vous prie d'agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

J.Brignoli
Capitaine au 62e Bon de chasseurs, secteur 184.




Le capitaine Jean BRIGNOLI trouvera à son tour la mort, quelques mois après, lors des offensives sur la Somme, comme l'aumônier du bataillon Jean DAUDEZ, son commandant, Paul HUOT, son ami, médecin comme lui au bataillon, Marie VELLUET et comme tant d'autres…



Bien cordialement à toutes et à tous,


Guilhem LAURENT
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf) Empty
MessageSujet: Re: 62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf)   62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf) EmptyMer 12 Juil 2006 - 22:22

Bonsoir
Superbes informations, et témoignage poignant.
Quand on a lu cela, on a compris l'essentiel.
Que cette terre d'Alsace nous rappelle le coté fratricide et suicidaire de ce conflit.
Tres ému.
Merci
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
 
62° BCP la Tête des Faux (Buchenkopf)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tête des Faux
» 62ème BCA - Pierre dressée à la Tête des Faux (Haut Rhin)
» ALERTE VOL : TËTE DU VIOLU
» Tête de La Behouille - 3 septembre 1914 - Vosges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: 61° au 70° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: