BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

PARIS_24.12.1925

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: PARIS_24.12.1925   Mer 30 Juin 2010 - 13:11

Bonjour à tous,

C'est encore moi...

Pour les amateurs de CP:

https://i36.servimg.com/u/f36/11/96/27/74/24_12_10.jpg

Chez Delcampe...l'arrivée du drapeau le 24.12.1925...à Paris.
En quel honneur...?
D'accord....à cette date, le petit Jésus dans la crèche....on voit de tout chez les Santonniers provençaux actuels....

Mais à Paris ...en 1925...?

J'ai l'impression de lire un numéro....ai-je bien vu ?

Bien cordialement.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique VASSEUR
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

Année d'Incorpo. : 1975 Engagé volontaire Reims 1erGC

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 30 Juin 2010 - 13:17

re Eveyne,
le Drapeau fut apporté au Musée de l'Armé, à Paris le 24 décembre 1925, par le Lieutenant JAY du 30ème Bataillon, en présence du Général GOURAUD
amicalement
SalutS
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***

Année d'Incorpo. : 70/10

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 30 Juin 2010 - 13:55

bonjour à tous
bonjour Evelyne et Dominique

vous allez rire !

je suis sur cette carte !

allez savoir pourquoi siffle

excellente journée SalutJ

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 30 Juin 2010 - 14:03

Bonjour Christian,

Pas de soucis...
Allez-y tranquille...
Au passage, avez-vous du nouveau pour la marraine du 1° ?

Amicalement..
Evelyne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 30 Juin 2010 - 14:32

En cherchant un peu....Le Petit Parisien du 25 nous apporte quelques précisions.

https://i36.servimg.com/u/f36/11/96/27/74/bcp_0312.jpg

https://i36.servimg.com/u/f36/11/96/27/74/bcp_0313.jpg

Espérons que ce sera lisible.
Bonne fin de journée.
Evelyne.

Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Lun 5 Juil 2010 - 16:59

Bonjour à tous
bonjour Marc et Evelyne

merci d'excuser ce retard;nous avions des amis pour quelques jours auxquels nous avons fait visiter la région du Mont Ventoux.

Pour poursuivre ce sujet intéressant, voici quelques précisions. Le B.O du 27 août 1920 contenait entre autre la circulaire 2.439 relative au " versement au Musée de l'Armée des Drapeaux et Etendards ayant fait campagne", qui spécifiait que :

- les Drapeaux et Etendards des Corps ayant fait campagne et dont l'usure nécessiterait le remplacement, seront versés et conservés au Musée de l'Armée.

En vertu de ce paragraphe, le Drapeau des Chasseurs de 1880 ( le 6ème) sera donc versé au Musée de l'Armée. Son état de vétusté n'ayant pas permis d'y apporter l'inscription " GRANDE GUERRE 1914-1918 ", huitième inscription à lui accordée par la " liste officielle des noms de Batailles inscrits au Drapeau ( bulletin officiel. Volume 85).

Le Drapeau donc fut apporté au Musée de l'Armée à Paris le 24 décembre 1925, par le Lt JAY du 30ème cheers , en présence du Général Gouraud; seules les inscriptions " République Française" et " Honneur et Patrie " y restaient en partie visibles; il était porteur d'une Croix de la Légion d'Honneur ( Commandeur ), de la médaille Militaire, de la Croix de Guerre, de la Croix du Mérite de Guerre Italienne et de la fourragère rouge

( source , à part cheers , " Le Drapeaux des Chasseurs", Brunard et Guinon.)

comme j'ai de la ressource ( et surtout des infos !), je change de page !

cordialement SalutS

Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Lun 5 Juil 2010 - 18:35

re bonjour !

article paru dans le Cor de Chasse n° 21 du 1er janvier 1926 :

« Notre Drapeau entre au Musée de l’Armée »

Contrairement à ce que nous pensions, notre Drapeau, le glorieux, remplacé par un neuf lors des récentes manœuvres de l’Eiffel, n’avait pas rejoint ses frères au sanctuaire du Musée de l’Armée.
Prévenue lundi 21 décembre que la noble relique arriverait le jeudi suivant à la gare du Nord, la Fédération, malgré le peu de temps dont elle disposait, organisa hâtivement une manifestation.
Quelques uns de nos confrères ayant bien voulu publié notre appel, nous nous trouvions une cinquantaine d’anciens chasseurs, réunis à l’arrivée du train de Cologne, dans lequel avait pris place le Lieutenant JAY , accompagné d’un sergent du 30ème B.C.A cheers , chargés par le commandant de Teissières de porter de Düren à Paris la précieuse relique.

Du fait même de notre appel, un léger service d’ordre avait été organisé
et le commissaire divisionnaire qui le commandait….ancien officier du 21ème Bataillon… vint s’excuser de n’avoir pu faire plus.
Mais tous les assistants regrettèrent unanimement que, pour un acte aussi héroïque, on n’ait pas cru devoir composer, pour la dernière fois, une garde d’honneur au Drapeau des Chasseurs à Pied.
Assaillis à leur descente du train, par nous-mêmes, les journalistes et les photographes, nos camarades du 30ème Bataillon siffle , malgré une longue nuit en chemin de fer, nous apparaissent frais, dispos et bien chasseurs.
Le magnésium flamboie. De nombreuses photos sont faites envrac , puis la décision est prise d’accompagner, à pied, le Drapeau jusqu’au Invalides.
Et par la rue Lafayette, l’Opéra, les Grands Boulevards, rue Royale, place de la Concorde, Chambre des Députés, le cortège, salué au passage par la foule des employés qui se rendent au travail, arrive aux Invalides.

Minute émouvante. Le poste de garde présente les armes. Le clairon sonne aux champs et notre pas cadencé, martelant le pavé pour la dernière fois, accompagne le Drapeau, en un suprême défilé, jusqu’au Musée du Souvenir.
Mais voici le Général Gouraud.
Un salut comme seul il sait le faire.
Ses beaux yeux sont humides.

« ce Drapeau, demande t’il, est bien celui qui, depuis 1870, a représenté tous les Bataillons de chasseurs ? ».
Il nous apprend qu’il fit ses premières armes au 21ème avec le capitaine Pétain.
« Je suis chasseur, c’est vous dire avec quelle émotion je salue cet emblème ».
Puis une anecdote sur son entrée à Strasbourg délivré.
Mais voici qu’il aperçoit Mlle Déroulède, sœur du grand disparu et qui, depuis la gare du Nord a tenu à suivre le cortège en souvenir de son frère, ancien du 30ème B.C.A
Deux autres dames d’ailleurs, accompagnaient notre groupe, et l’une d’elles m’apprit qu’elle était la mère d’un petit chasseur, actuellement caporal du 30ème B.C.A

Le Général Mariaux fait ouvrir les portes du Musée de l’Armée.
Il insiste sur le caractère tout familial de cette manifestation et nous annonce qu’en janvier aura lieu la remise officielle du Drapeau, par le Général Gouraud. ( ndlr ! : il fut officiellement remis le 14 janvier 1926, par le Maréchal Franchet d’Espérey au Général Mariaux, Gouverneur des Invalides ).
C’est fini !
Furtivement, le général Gouraud embrasse la précieuse relique, puis tous, émus et transportés, nous nous retirons.

A midi, une dizaine de camarades, dont M.M Hervieux, vice-président, et Léo Bachelet, trésorier général de la F.N.A.C, Ferrand, de l’A. des Chasseurs Alpins, retenaient à déjeuner tout le 30ème B.C.A , en la personne de son représentant, le Lieutenant Jay.

Et, à l’issue de ce repas cordial, le télégramme suivant fut lancé au commandant de Teissières, commandant le 30ème B.C.A :

« Drapeau arrivé Paris ce matin. Reçu gare du Nord par nombreuse délégation anciens chasseurs. Conduit en cortège aux Invalides et remis au Musée de l’Armée, en présence général Gouraud. Fédération envoie à tous, gradés et chasseurs du 30ème, son salut fraternel « .

Un grand acte historique avait été accompli.

Fin de l'article

j'ai ( JAY !...) encore quelque chose au sujet des photos prises, mais RDV demain, c'est l'heure du pastis !

cordialement SalutJ

EVELYNE_
Invité

MessageSujet: PARIS_24.12.1925   Lun 5 Juil 2010 - 18:50

Bonsoir Christian,
Bonsoir à tous,

MERCI pour ces textes d'époque.
Nous n'avons aucune idée si ce message de remerciements va bien pouvoir passer.
Bonnes vacances en Ventoux.....ça y chauffe et souffle bien ! Il mérite bien son nom.
En attendant la suite et l'heure du pastaga...
Amicalement.
E & M.

Dominique VASSEUR
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Lun 5 Juil 2010 - 18:58

Bonsoir à tous,
bonsoir Christian,
très beau tout celà sur le Drapeau et la remise par le 30ème superbon
et quel dactilo tu fais!!
Evelyne le message est bien passé.
amicalement
SalutS
Coucou..
Invité

MessageSujet: PARIS_24.12.1925   Lun 5 Juil 2010 - 21:14

Bonsoir,

Bien passé....oui, mais en voulant bien y regarder de près....n'importe quel pseudo passe et le nôtre est toujours refusé...!!!

Bonne soirée. Amicalement.
Marc et Eve.
Michel CHANTRIAUX
Chasseur
Chasseur

Année d'Incorpo. : mai 1961 au 8e G.C.P. Witlich

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Lun 5 Juil 2010 - 23:31

Bonjour à tous,

Me voilà de meilleur poil, Apparemment si le cas se reproduit, il faut changer son son identité et son mot de passe ?
Je regrette seulement, car nous ne sommes pas tous des intellos en informatique, que le boss comme le dis si bien notre ami Evelyne, ne sois pas un peu plus près de sa troupe quand un S.O.S. est lancé sur le site.
D'accord il travaille et il en faut, sinon comment ferions nous, retraité, pour aller dans notre chalet en montagne l'été ou dans notre résidence au bord de la mer l'hiver !!!! (rire)
Merci à vous tous, merci Patron, je sais, je sais, c'est comme cela que vous m'aimez bien
Mes remerciements à tous
" Marabout "

EVELYNE

Voir le profil de l'utilisateur http://sidibrahim.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mar 6 Juil 2010 - 7:20

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,

Merci Michel pour ton esprit à propos et ta bonne humeur retrouvée. superbon
Merci à ceux qui sont montés au créneau, pour que ces 5 jours ne passent pas à six, voir davantage.
Merci à ceux qui ont tenté de pallier au problème.
Merci au boss, mais je me répète...! triste

pense Travailler...?...si c'est le motif qui a provoqué ce désagrément, nous allons être quelques uns à pouvoir tirer notre révérence...!
Deux clics et trois claques...trois petits tours et puis s'en vont...!

Merci à tous pour l'esprit chasseur retrouvé, superbon et à ceux qui le portent en eux, aux fantassins qui ont un esprit d'équipe bon bon comme aux retraités. bravo
bravo Amitiés avant tout. bravo
Evelyne le plus souvent au clavier et Marc ... qui travaille, comme tant d'autres... muet

Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mar 6 Juil 2010 - 10:48

bonjour à tous

à l'occasion, dans "Trucs et astuces" par exemple, il conviendrait qu'une victime ou un sauveteur dresse un tableau détaillés des tenants et aboutissants, dans le cas ou quelqu'un se retrouverait confronté au même problème; les apprentis-informaticiens dont je fais parti s'en trouveraient moins démunis

merci Dominique, tu ne crois pas si bien dire ! 1/2 heure pour taper le texte; au bout de 27 minutes environ, j'ai entendu un petit signal venant de nordine....et au moment " d'envoyer" surprise !, internet explorer s'était déconnecté ! colere j'ai donc recommencé
je ne sais pas pourquoi, j'ai toute la cérémonie en tête maintenant

Evelyne, mes recherches portent sur Mme Sautet, marraine aussi des Chasseurs, et sa petite chienne Mémère , mascotte; ça avance par à coup.
J'ignorais que Mlle Déroulède fut marraine du 1er.

pour clore mon intervention sur la journée du 24 décembre 1925, j'ai un petit complément à poster, après un petit tour à pied entre odeur de tilleuls et lavande qui commence à fleurir

cordialement SalutS

ps: Christian, ne tient pas compte de mon MP, nous avons donc retrouvé Evelyne et Marc, c'est le principal !

Dominique VASSEUR
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mar 6 Juil 2010 - 10:57

Bonjour à tous,
bonjour Christian,

Citation :
Mme Sautet, marraine aussi des Chasseurs, et sa petite chienne Mémère , mascotte; ça avance par à coup.
J'ignorais que Mlle Déroulède fut marraine du 1er
Si je suis bien le "fil", le Premier aurait eu deux marraines?
Mme SAUTET et Mlle Déroulède.
Amicalement
SalutS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mar 6 Juil 2010 - 11:00

bonjour,

Merci Christian C pour le suivi DU 1°.
Les marraines du 1°...tout un programme.... on coupe et recoupe...Moi aussi, j'ai appris pour cette autre marraine.
J'en ai quelques unes du 7° et... pas des moindres !

livre Merci pour toute cette mise en page, bravo et sup

Christian T ne nous avait pas perdu de vue bien longtemps, puisque nous avons passé le week-end ensembles....dans les fouilles romaines provençales.

Bonne journée.
Evelyne.

Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mar 6 Juil 2010 - 14:53

re bonjour !

Ce qui suit est un complément à la cérémonie de remise du 6ème Drapeau au Musée de l'Armée. Ces quelques lignes sont issues également du Cor de Chasse n° 21 du 1er Janvier 1926.

" Une très belle série de photographies a été prise lors de l'arrivée du Drapeau à Paris et de sa remise par la Fédération au Musée de l'Armée. ( je commence à manquer d'air...)
Nous sommes heureux de pouvoir offrir ces photographies à nos lecteurs, et amis, au prix de 2 fr. ( 0,30cts d'€....), plus frais de poste.
Afin de simplifier notre travail, nous prions les Amicales et les chefs de corps de vouloir bien grouper les demandes et les fonds, lesquels devront être adressés à Mr Hervieux, 62 rue de la Chaussée d'Antin.

La série se décompose ainsi ( envrac je suis en apnée...) :

n°1 Arrivée du Drapeau à la gare de Nord ( Drapeau dans sa gaine)
n° 2 Arrivée du Drapeau à la gare du Nord ( Drapeau déployé)
n°3 Le Drapeau accompagné par la délégation de la F.N.A.C , passe place de la Concorde
n°4 le Drapeau et la délégation franchissant la grille des Invalides
n° 5 le général Gouraud ( ancien chasseur ) salue le Drapeau
n° 6 Id.
n°7 le Drapeau photographié sur deux canons allemands dans la cour des Invalides
n°8 Id.

Tout chasseur dans l'âme doit posséder un exemplaire de cette dernière photographie du vieux Drapeau des chasseurs avant son entrée dans le Temple de la Gloire "

fin de l'article

Je vais essayer de les négocier sur e-bay ou delcampe à ce prix là cheers siffle

cordialement SalutS

Dominique VASSEUR
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mar 6 Juil 2010 - 22:22

Bonsoir Christian,
moi aussi!!!
Iil serait interessant de trouver cette série envrac
amicalement
SalutS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 7 Juil 2010 - 7:22

Bonjour Christian, Dominique, et tous les lecteurs assidus,

Peut-être un début de cette belle série...à savoir la carte n° 5...?
Je vous laisse en décider.

Mais le serveur image ne me reconnaît toujours pas.... colere
Je commence à saturer de cette façon de procéder... grincheux
Nous sommes le 7 du mois. Inadmissible !

Je vais envoyer cette photo à notre Ami et dévoué Michel.

Et puis basta...!
Et que Dieu garde !

Sincèrement.
Evelyne.
Marc se joint à moi.
Michel CHANTRIAUX
Chasseur
Chasseur

Année d'Incorpo. : mai 1961 au 8e G.C.P. Witlich

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 7 Juil 2010 - 9:03

Bonjour à tous, SalutS
Bonjour Marc et Evelyne, SalutS

Merci, J'ai ajouté un petit agrandissement , car reçu trop petite
Voici
Bonne journée à tous
Désolé M et E
" Marabout "

Voir le profil de l'utilisateur http://sidibrahim.canalblog.com/
Dominique VASSEUR
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 7 Juil 2010 - 9:09

Bonjour à tous,
bonjour Christian, Evelyne et Marc, ainsi que Michel (merci)
effectivement je reconnais cette photo je l'ai déjà vu passer mais où? scratch
merci de nous là remettre en mémoire
amicalement
SalutS
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 7 Juil 2010 - 10:32

Bonjour à tous

dies irae

mais pourquoi le sort s'acharne t'il sur nos Amis ?...un problème d'hébergeur ? l'orage de mardi soir dernier si je m'en réfère à ce qu'on a pris ici 80 km au dessus d'Arles ?
notre ami Daniel Hamard m'a contacté il y a quelques jours pour le signaler une impossibilité de communiquer sur le forum ....
j'en reviens à ma question d'hier: quels étaient les symptômes et quelle a été la solution concernant Marc et Evelyne ?

concernant la photo mise obligeamment en ligne par Michel, il y a à peu près la même dans l'article du Cor de Chasse, un peu plus de profil; une autre , sur le chemin du Musée , place de la concorde.
Mais je suis malheureux, si j'ai bien internet au fin fond de ma campagne je n'ai pas de scan....
à votre disposition aussi Marc et Evelyne pour mettre en ligne en attendant une solution définitive à votre problème

excellente journée quand même

cordialement SalutS

Dominique VASSEUR
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 7 Juil 2010 - 10:48

Bonjour Evelyne et Marc,
je vois que vous vous serviez de l'ancien hebergeur d'images comme moi, mais avez vous essayez l'autre peut-être vous auriez vous plus de chance.

http://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/rubrique-d-aide-f184/comment-mettre-des-photos-en-ligne-hostingpics-t3535.htm

Cordialement
SalutS
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 7 Juil 2010 - 11:16

Essai...

Merci Dominique....j'avais pris l'habitude de l'ancien système proposé sur la même page.

Prévisualiser....le lien passe.

Quant à la photo....surprise pour vous comme pour moi... Question

Amicalement.
E.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: PARIS_24.12.1925   Mer 7 Juil 2010 - 11:18

affraid colere muet
Evelyne.
Dominique VASSEUR