BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 8 mai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean Marie MAILLET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Jean Marie MAILLET


Messages : 74
Age : 76
Localisation : Bray Dunes
Année d'Incorpo. : 2009
Inscrit le : 13/05/2009

8 mai Empty
MessageSujet: 8 mai   8 mai EmptySam 8 Mai 2010 - 10:56

Bonjour à tous,

Je vous souhaite une Bonne et belle fête de la Victoire (et de la Mémoire) avec une pensée pour nos anciens qui ont contribué à mettre fin à la tragique aventure du IIIème Reich. SalutN


Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

8 mai Empty
MessageSujet: Cérémonie du 8 mai   8 mai EmptySam 8 Mai 2010 - 17:53

certes. comme tout à chacun, je me demande maintenant a quoi ça sert... ???

Primo ce matin, avec l'association des anciens combattants et victimes de guerre ( dont je suis membre) lors de la cérémonie officielle devant le monument aux morts de la ville, alllez comptons trés largue..... a peine une centaine de personnes, et encore ! Même Madame le Maire n'a pu se déplacer pour cette cérémonie (qui je pense avait un caractére... officiel) Et quelques drapeaux....... de diverses associations patriotiques......... POINT FINAL, aprés le dépot de gerbes, suivi de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise, puis de la lecture de la lettre du Ministre FALCO, attaché auprés des ACVG - "alllez au revoir messieurs dames, il n'y a plus rien à voir....." fier confus2

Second point , les magasins étaient ouvert normalement en ville

J'en déduis que c'était en fait une journée normale....... superbon

Je pense que toutes ses cérémonies un jour ou l'autre ça va tomber purement et simplement dans l'oubli ! Etr dire que ça fait partie intégrante de notre culture... enfin je le pense triste


Toute mon amitié Chasseur
SalutS SalutJ
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyDim 9 Mai 2010 - 21:25

Bonsoir Raymond,
Tu n'as pas tort, à terme si nous ne subissons pas d'autres guerres sur notre territoire national, tout sombrera dans l'oubli ou presque car il y a encore des passionnés ou des...sensibles aux sacrifices des anciens.
Mais qui fait encore des cérémonie devant les monuments aux morts de ceux tombés en 1870 ?
A Millau ce monument est au fond du cimetière et bien oublié.
Comment en vouloir aux jeunes générations à qui on hésite à enseigner notre histoire nationale et donc militaire sans esprit de repentance !.
Oui je crois qu'il ne faut plus compter que sur nous même et la transmission que nous feront du souvenir de nos aïeux !
En souhaitant que les nouvelles générations n'aient pas à subir ce qu'on subit nos anciens il y a déjà 70 ans.
Cor dialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marie MAILLET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Jean Marie MAILLET


Messages : 74
Age : 76
Localisation : Bray Dunes
Année d'Incorpo. : 2009
Inscrit le : 13/05/2009

8 mai Empty
MessageSujet: 8 mai   8 mai EmptyLun 10 Mai 2010 - 19:03

Bonsoir à tous,
L'Histoire (avec un grand "H") est selon moi synonyme de mémoire vivante dès l'instant où elle est enseignée. Encore faut-il que cet enseignement ne soit pas réduit à un enchaînement de dates et d'évènements qui peut pâraîre bien éloigné des préoccupations des jeunes. L'Histoire permet de comprendre ce qu'est la société, la nation, les relations entre états aujourd'hui.
Comment et pourquoi sommes-nous ce que nous sommes aujourd'hui? répondre à la question passe nécessairement par la connaissance du passé.
Si l'on se limite aux deux derniers conflits mondiaux, l'important est de faire comprendre que ceux-ci ne sont pas arrivés sans causes, comme si les conflits entre européens n'étaient que le résultat d'une tragique fatalité.

C'est souvent ce qui se passe dans l'esprit des générations plus jeunes. L'Histoire permet de comprendre que rien n'est jamais acquis et "que nos civilisations sont mortelles" comme le disait Paul Valéry.

Je trouve effarant que le 11 novembre comme le 8 mai ne trouvent plus désormais de place à la télévision, sinon quelques minutes d'un reportage vite expédié. Les médias ont aussi leur part de responsablité dans ce désintérêt. Evoquer ce passé est peut être considéré comme vieux jeu ou vieux c...

Continuons à parler dans les familles, à écrire les souvenirs des papas et des papys, à conserver les photos, c'est toujours ça. il y aura bien un jour un petit fils pour y jeter un oeil. Enfin j'ose l'espérer.
Patrick évoquait 1870; je suis né près de 80 ans après. Eh bien ma grand mère me racontait comment son père fût enfermé dans Sedan, qu'il en fût réduit à boire son urine et elle maudissait Bazaine ! Tout ne se perd pas.

Allez, hauts les coeurs, ne nous décourageons pas et vous chasseurs qui avez un vécu à témoigner, vous êtes l'Histoire vivante, porteur de celle des plus anciens et demain des plus jeunes. superbon

Bonne soirée,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:14

Bonsoir,

un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre !

C'est un grand débat que celui-là !

Les anciens combattants, certes oui, font ce qu'ils puevent, mais pas toujours !

Ils prônent la relève, eh bien faudrait ilencore s'en donner les moyens !

Ce n'est pas qu'affubler les jeunes portes-drapeaux de tee-shirt bleu avec "France" dans le dos, avec le bérêt de l'ONU sur la tête !
Comme on a pu le voir à Plombières les bains ce week-end !
Ca frise le ridicule !

Et que l'on ne vienne pas meparler de l'âge, j'ai écumé les cérémonies, les réunions avec mon papa pendant des années, j'ai vu !

Des vins d'honneur à n'en plus finir après un discours de trois heures par un élu qui savait détourné la chose pour en venir à ce qu'il avait fait pour la commune et ses électeurs;
Des agapes fraternels qui se terminaient à 15h30, 16h00, dont certains en ressortaient avec quelques grammes en plus et pas d'avoir mangés !

Lors de ses repas, de grandes envolées lyriques de certains sur ce que l'on aurait dû faire, bien entendu, lemusicien du coin qui venait avec son orgue "Bontempi" pour jouer quelques airs à la mode en 1935, et de grands blablas.
De grandes embrassades pour se donner rendez-vous six mois après pour le 11 novembre et recommencer la routine.....

Pendant ce temps là, de nombreuses années, où l'âge ne le faisait pas sentir, , les cimetières, les monuments, les ouvrages militaires se dégradaient, etc, etc.

Aujourd'hui, nous en sommes au point d'entendre "ah mais les jeunes n'en ont rien à fouttre" !

C'est un peu réducteur.

Commeje l'ai dit très souvent, ce n'est pas de se gargariser devant un monuments aux morts derrière un micro et puis plus rien !

Il y a longtemps que la relève aurait pû être faite, s'il ils avaient su rallier les jeunes justement !

Aujourd'hui, on en voit des assoications qui naissent, et avec des jeunes !

Là, il y aura une relève !

Mais le mal est déjà fait, lemanque de transmission, de savoir, etc ont fait que les jeunes se sont désintéressés de la chose.

C'est à nous maintenant de relever le défi face à ces médias qui arrangent à leur façon la sauce !

C'est sûr qu'ils sont plus inquiets pour les grecs en ce moment, que pour nos valeureux soldats !

Bon je m'arrête là, parce que vraiment, j'en ai sur le coeur, et commele dirait le Général Bigeard "J'ai mal à la France"

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





8 mai Empty
MessageSujet: Re: 8 mai   8 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
8 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs-
Sauter vers: