BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Etoile verte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Histoire
Invité




Etoile verte Empty
MessageSujet: Etoile verte   Etoile verte EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:47

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Je viens de terminer la lecture de "Le Linge, tombeau des chasseurs" de F. Tisserand, ouvrage que j'ai acheté dernièrement chez un bouquiniste (en Belgique!).
Un des chapitres, intitulé "Les coureurs de la 3ème brigade" fait état du port d'une étoile verte attribuée et cousue sur la tenue des éclaireurs des Bataillons de chasseurs.
La compagnie "STEPHANE", créée pendant l'occupation par des résistants organisés en unité portaient eux aussi une étoile de la même couleur.
De plus, je crois savoir que certains des scouts ou éclaireurs portent ou ont porté également une étoile verte.

Je me pose la question : existe-t il un lien entre ces trois ports d'insigne?



Meilleures salutations, SalutJ


Jean Marie Maillet
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

Etoile verte Empty
MessageSujet: Re: Etoile verte   Etoile verte EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:13

bjr à tous

Bjr Jean-Marie

surpris2 tu passes en invité surpris2 Oh thierry là il y a un blème!!!

pour ce qui est des étoiles VERTES

pour la 3ème brigade, je pense que ces étoile cousues furent les premières de ce genre chez les chasseurs pour des éclaireurs car les étoiles furent jonquilles (éclaireur et cycliste)
Pourquoi la couleur verte???peut-être parce que bleu sur bleu, elles ne se seraient pas vu.

pour l'étoile VERTE de la Compagnie STEPHANE.
là c'est une toute autre histoire.
le Capitaine POITAU n'est pas un chasseur alpin à la base, mais un fantassin d'un RIA le 159 puis le 140 RIA.
En décembre 1940, il obtient sa mutation au Maroc. Chef de la section d’éclaireur du 8ème régiment de tirailleurs marocains.
En mars 1944, il dote Sa Compagnie d’un brassard à tête de mort surmontée de l’étoile verte qui deviendra son symbole.
Beaucoup d'anciens STEPHANE diront que c'est un rappel de son passage au 8ème RTM ( l'étoile chérifienne est verte).

Pour ce qui est des scouts.
Chaque formations à son propres uniformes et les étoiles sont assorties à la tenue ( des rouges, des bleus, des blanches etc etc...)

Donc pas de lien entre ces différentes étoiles SalutJ

Salutations
Marc


Dernière édition par Marc GUTENSOHN le Mar 2 Nov 2010 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Marie MAILLET
Sympathisant Chasseur
Sympathisant Chasseur
Jean Marie MAILLET


Messages : 74
Age : 75
Localisation : Bray Dunes
Année d'Incorpo. : 2009
Inscrit le : 13/05/2009

Etoile verte Empty
MessageSujet: Etoile verte   Etoile verte EmptyMer 24 Mar 2010 - 21:04

Bonsoir à tous, bonsoir Marc,

Merci pour cet éclairage (c'est le terme qui convient!). De plus cela m'a permis d'aller voir de plus près qui était "Stéphane": quel bonhomme!!! Quelle exigence, quelles rigueur morale et droiture, quelle humanité également. J'ai retrouvé aussi le fait qu'il fut Chef de section Eclaireur au 8ème RTM dont l'étoile verte faisait partie du symbole (site "Promotion Capitaine Stéphane site officiel".
Dans mes recherches via internet, je me suis rendu compte que l'étoile était souvent le symbole des éclés, verte chez l'Ecadron d'Eclairage de la 5ème DB et aussi chez celui de la 7ème DB.
J'ai vu également que Lionel Terray, autre grand, avait fait partie de la Cie Stéphane...

Meilleures salutations SalutJ


Jean Marie Maillet.
Revenir en haut Aller en bas
roger
Invité




Etoile verte Empty
MessageSujet: Goreges Joubert de la Compagnie Stephane   Etoile verte EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:49

Quelqu'un a-t-il connu georges Joubert dans la Compagnie Stephane. Il vient de s'éteindre et ma femme est sa nièce et aimerait retrouver ses faits d'armes . Merci de me répondre à rvguifr@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Etoile verte Empty
MessageSujet: Re: Etoile verte   Etoile verte EmptyMar 2 Nov 2010 - 20:16

Bonsoir,
Le nom c'est POITOU ou POITAU , POITEAU ?
Cor dialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etoile verte Empty
MessageSujet: Re: Etoile verte   Etoile verte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoile verte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur verte pour les grades
» L'insigne Bataillons de Chasseurs
» Eclaireurs skieur du 16

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS-
Sauter vers: