BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 le clairon des Chasseurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Au Clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyDim 7 Mar 2010 - 16:54

Il y a deux ans, lors d'un séjour à VINCENNES. En balade- Place du Tertre à MONTMATRE (Un de mes coins préférés dans la capitale...)

Mon attention fut attirée par cette enseigne, au clairon des Chasseurs. Du coup j'ai été boire une petite bière , histoire de me désaltérer. jovial .. et de pousser un peu ma curiosité sur le décor de ce bistro

C'est super avec tout ses dessins et peintures à l'huile, à même sur les murs de cet établissement, représentant quelques scénes sur l'Arme des Chasseurs (je vous recommande vivement d'y alller faire un tour, par curiosité)

Bien à vous
SalutS SalutJ
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:28

bsr à tous

Christian, je suis ton homme sur ce coup-là siffle

Appelle moi jovial

salutations
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Au clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyLun 8 Mar 2010 - 7:22

Hep... Christian et Marc


Vous ne pouvez pas m'attendre ....... triste jovial fier confus2

Pour cette visite à la Place du tertre... "Au Clairon des Chasseurs"
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:02

Bonjour à tous


Bonjour Christian Marc et Raymond


Raymond, je me suis rappelé que tu avais écrit un article sur ce sujet (corde chasse N°559) avec photos .

clairon - le clairon des Chasseurs Cle_bm15




J'ai retrouvé toujours sur un (cor de chasse) une photo." Le petit gros" qui se cache derrière le fanion, le reconnaissez vous ?.. jovial





clairon - le clairon des Chasseurs Jc_bmp10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Le clairon des chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyLun 6 Juin 2011 - 17:06

Bonjour à tous,
Bonjour Christian, SalutN

En effet, l'histoire du clairon d'Alphonse de Neuville n'est pas liée au clairon de Sidi Brahim.
Voici trois exemples de reproductions du clairon d'Alphonse de Neuville, le peintre des chasseurs.
Cordialement à tous
"Marabout "

clairon - le clairon des Chasseurs Img88110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:10

Bonjour à tous, SalutN

En parlant de clairons,
Voici ceux du 23e BCA en 1893 à Grasse
Cordialement
" Marabout"

clairon - le clairon des Chasseurs 1893_c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyLun 22 Aoû 2011 - 9:42

Bonjour à tous et à toutes, SalutS

Je voudrais revenir sur un sujet mitoyen de la place du Tertre que Christian avait poursuivi au sujet du nom de cette magnifique place par rapport au nom du Capitaine Dutertre, mais nous nous sommes jamais arrêter définitivement sur le nom «  Au clairon des Chasseurs » enseigne d'un restaurant sur la dite place .
Quel en est la signification ???
Nous attendons toujours le suivit de la réunion de notre trio (Christian- Marc G et Raymond) sur les origines du pourquoi de cette enseigne.
Bonne journée
" Marabout "


clairon - le clairon des Chasseurs 1710110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyLun 22 Aoû 2011 - 12:48

Bonjour à tous,

Trouverions-nous les origines de ce lieu, au cours d'un affrontement sur barricades, un certain 2 décembre ?

Il semble que la troupe des Chasseurs de Vincennes y soit intervenue.

Bien cordialement.
M & E.


Dernière édition par Marc ROHMER le Lun 22 Aoû 2011 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:42

Re à tous


?????????????????????????????????????, alors
Bien à vous tous
" Marabout ' du 8e de Vincennes (1855)


Dernière édition par Michel CHANTRIAUX le Mar 23 Aoû 2011 - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Clairon Chasseur Place du TERTRE   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyMar 23 Aoû 2011 - 7:27

En réponse , à MARC et probablement confirmation.

Peut -être soit le fait de la présence du Bataillon de Chasseur de VINCENNES ayant intervenu sur les barricades le 2 décembre...

A ne pas perdre de vu... il est vrai qu'auparavant c'était la troupe qui intervenait lors des émeutes ou dans le maintient de l'ordre...(voir l'épisode des militaires lors des manifestations des viticulteurs à NARBONNE en 1907....)
La Gendarmerie Mobile , ni les Compagnie Républicaines de sécurité (CRS).... n'étaient créés alors

Je vais me renseigner sur ses peintures à l'enseigne.... "Le Clairon des Chasseurs" superbon siffle

Bonne journée... SalutS SalutJ

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyMer 24 Aoû 2011 - 6:23

Bonjour à tous,

Merci à toi Raymond, pour ton avis professionnel et cette référence locale sud-est.
Cinquante ans plus tôt, le principe de l'armée réglant les émeutes civiles semblaient aussi de rigueur.

Avec le concours de ceux qui " montent " à Paris pour la mi-septembre, vous devriez avancer dans les hypothèses des uns et des autres et arriver à nous retrouver le fil de l'histoire de ces jolies fresques assez bien conservées.

sup à toute l'équipe, avec nos bravo anticipés

Amicalement.
M & E.
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Intervention de l'armée...   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:25

D'aprés mes souvenirs... de mon passage à l'EPG de CHAUMONT (Ecole Préparatoire de Gendarmerie) jovial

En France il ya trois forces armées...intervention en cas de trouble.... (simple exemple actuellement le plan VIGIPIRATE)
d'abord - l'ARMEES de Terre-Air-Mer..............
Puis en second, - La police Nationale (CRS...)
Enfin les Forces de Gendarmerie (Gendarmerie Mobile)

Revenons à ce bistrot de la Place du TERTRE, à l'enseigne du "Clairon de Chasseur" J'irai trainer mes guêtres, lors de mon passage à PARIS pour le congrés Chasseurs à VINCENNES, en septembre. (Pourquoi glaner quelques renseignements auprés du propriétaire de ce bistrot - qui en même temps je dégusterai une petite bière à votre bonne santé) siffle superbon

Bonne et agréable journée ensoleillée

Et mon amitié Chasseur SalutS SalutJ

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:30

Bonjour à tous,

Bonjour Raymond,
Bonjour Christian,

La bière devait-être savoureuse !

Et pour la suite du sujet ?

MERCI pour vos compléments tant attendus.
clairon - le clairon des Chasseurs 40944110

Amicalement.
M & E.

Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: le clairon des chasseurs...   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyMer 9 Nov 2011 - 6:27

Place du tertre... enseigne "au clairon des chasseurs "

J'ignore si la table est bonne (et pourquoi pas la découvrir, je suis preneur...à cette invitation - lors d'un séjour parisien...)
Ce que je peux dire par conte, le gérant ou le propriétaire des lieux, il est sympa...
Ainsi, il m'a permit de prendre quelques clichés à l'intérieur de son établissement.

Bonne et agréable journée et toute mon amitié Chasseur (ce qui n'est certainement pas un vain mot de nos jours...) siffle superbon

Raymond SalutS SalutJ

Prochaine escacapade parisienne, pour le WE du 20 novembre.... Invité par l'amicale des anciens de la Musique de la Garde Républicaine. (Dont je suis membre) peut -être et avec espoir de rencontrer ou de revoir quelques anciens musiciens que j'ai pu cotoyer au cours de ma carrière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyMer 9 Nov 2011 - 23:40


Salut les bleu et les moutarde... SalutN

Pour y avoir mangé, je dirai que c'est honnête, avec un prix quelque peu élevé, il y a des heures où c'est la cohue, pire qu'un hall de gare, des moments plus calmes permettent de manger tranquille, avec un service sympathique. Eviter la terrasse, surchargée en saison, comme les places près des toilettes, petites, les gens attendent dans la salle... colere

A la revoyure tous...
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:29

Bonsoir,

Je ne sais pas si le sujet peut avoir un lien avec le 9° BCP et l'année 1851...

clairon - le clairon des Chasseurs 6110

clairon - le clairon des Chasseurs 6210

clairon - le clairon des Chasseurs 6310

scratch clairon - le clairon des Chasseurs Questi10

Cdt_

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 8:23

Bonjour à tous,
Bonjour Christian,

Dans cette attente de pouvoir répondre à ton invitation en bonne compagnie, je lis le Jou-Tou du 9.12.1851, dans mon fauteuil.

clairon - le clairon des Chasseurs Jt_bmp10

http://www.napoleon.org/fr/salle_lecture/articles/files/coup_Etat_2_decembre.asp

Peut-être le Clairon du Général de Brigade Canrobert fauché à ses côtés ?

Continuant de fouiller dans mes docs...avec cette idée...

1851 et l'historique du 5° BCP_ et quelques détails complèmentaires :

clairon - le clairon des Chasseurs 009710

clairon - le clairon des Chasseurs 009810

Très bonne journée.
clairon - le clairon des Chasseurs Mouse30



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





clairon - le clairon des Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: le clairon des Chasseurs   clairon - le clairon des Chasseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le clairon des Chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseurs : Flamme de clairon du 30 BCP
» le clairon du clairon Rolland
» Clairon du 30°_
» Un personnage
» Clairon du 4éme BC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: