BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

 

 Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry ROCHEGUNE
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Thierry ROCHEGUNE


Messages : 69
Age : 67
Localisation : Strasbourg
Année d'Incorpo. : 1979
Inscrit le : 09/04/2009

Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier Empty
MessageSujet: Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier   Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier EmptyMer 24 Fév 2010 - 23:18

Bonjour,

Chasseurs dans un livre sur les petits soldats en papier ?
Vu au Musée historique de Strasbourg (à visiter : importante collection de canons : fabrique indépendante puis royale + proximité de Klingenthal pour les sabres + historique de La Marseillaise, dans un batiment remarquable, etc.) :
Des petits soldats en papier fabriqués fin XIXè et XXè jusqu'en 1950, style "imagerie d'Epinal", par de nombreux créateurs : sous forme de planches coloriées ou à colorier - découper - et mettre sur leur assise par pliage. Beaucoup de figurines du 1er Empire puis IInd Empire et IIIème République, dont des ...... Chasseurs d'Orléans et à pied !
J'ai acheté un livre : "les petits soldats de Strasbourg" de Jean Pierre Klein (conservateur du Musée Historique de Strasbourg) Edition Jean Pierre Gyss 23 rue du presbytère Barembach 67150 SCHIRMECK, au prix de 15 euros .
Photo Voilà 3 photos : la couverture de ce livre , puis une planche sur le 15ème Rgt d'Inf Légère (1er Empire), et enfin les Chasseurs d'Orléans qui galopent .... comme il se doit ! J'espère que les liens fonctionnent : et oui, scratch faut aussi piger ?!

Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier 38039PetitsSoldatsStrasbourgJPKlein_MuseeHisto_

Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier 81258015eRIL1804_PetitsSoldatsStrasbourg_

Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier 437783ChassOrleansEdR.Nicker_PetitsSoldatsStrasbourg_
Salut à tous, SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Thierry ROCHEGUNE
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Thierry ROCHEGUNE


Messages : 69
Age : 67
Localisation : Strasbourg
Année d'Incorpo. : 1979
Inscrit le : 09/04/2009

Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier Empty
MessageSujet: 2ème Livraison Soldats en papier de Strasbourg   Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier EmptyJeu 25 Fév 2010 - 22:34

Bonjour,
2ème série de Chasseurs extrait du livre "les petits soldats de Strasbourg" :

Ce sont des planches de sodats à découper et à peindre ou colorier, produits à Strasbourg, au coeur des jouets populaires et des collections de la fin du XVIIIème à 1950 : voir mon précedent message à votre attention :
Pour vous, des chasseurs à pied parmi ces petits soldats : ainsi :
Photo
D'abord, pour illustrer la diversité de ces personnages et uniformes :
Un exemple, découpé et peint de 3 soldats en papier de la collection Boeswildwald : Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier 8611883SoldatsPapierStrasbourgCollBoeswildwald

Le chasseur volontaire au siège de Strasbourg en 1870 : Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier 65466ChasseurVolontairesiege1870Strasbourg

Un beau sergent voltigeur de l'Infanterie légère du 1erEmpire : z'avez vu son fanion ? Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier 327352InfLegereSergentVoltigeur1erEmpire

Pour finir en beauté, un extrait de la planche sur les Chasseurs d'Orléans de 1845 : ils galopent, clairon en tête (où sont les zouaves ? Derrière eux !) : Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier 608552DetailChasseurs1845

Je pense que Thierry est intervenu pour faire apparaitre les photos, je l'en remercie vivement ! bravo
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier   Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier EmptyVen 26 Fév 2010 - 8:52

Bonjour à tous,
bonjour Thierry,
de trés beaux objets et soucis du détail et quel travail sur le découpage et la peinture sur papier
bon
cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Thierry ROCHEGUNE
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Thierry ROCHEGUNE


Messages : 69
Age : 67
Localisation : Strasbourg
Année d'Incorpo. : 1979
Inscrit le : 09/04/2009

Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier Empty
MessageSujet: Autres sources sur le Web / soldats en papier de Strasbourg   Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier EmptyDim 28 Fév 2010 - 23:09

Bonjour,
Merci à Chrsitian C et Dominique V pour leurs bons mots.
Pour les ceusses qui veulent exercer leur curiosité en direction des Petits Soldats en papier dits de Strasbourg :
un forum :
http://petitssoldatsdestrasbourg.blogspot.com/2010/01/guy-demoulin.html

Le livre que j'ai referencé pour vous, et duquel j'ai extrait des planches "Chasseurs d'Orléans ou à pied" que j'ai pu y trouver, contient une partie catalogue : sont inventoriées toutes les planches de soldats, voire de sujets peints et montés sur leurs plots ("bechele" en alsacien), conservés jusqu'à nous (cabinet des estampes ou Musée Historique de Strasbourg).

Sur le web, apparait un ensemble conservé par le Musée de l'Armée à Paris, mais malgré sa dimension interessante, s'agissant du 1er Empire, je doute que les Chasseurs n'apparaissent que par le filtre de l'Infanterie Légère ....

Dès que je peux (disponibilité) je saisirai toutes les représentations de Chasseurs à pied mentionnées au sein des planches conservées à Strasbourg, et selon les indications, leur accessibilité.
A une prochaine fois sur ce sujet, donc,
en attendant, mettez à profit les quelques illustrations publiées et que j'ai pu scanner.
Et retenez le Musée Historique de Strasbourg pour une visite. L'histoire combattante de cette ville - si vous pensez aux 2 GM, n'oubliez pas le Maréchal De Saxe, Kellermann, Kléber, notre chant national, etc. et j'en passe : tout ceci vous le retrouverez là, avec moults canons, mousquets, sabres, le plan relief de la ville, etc. Bien du plaisir.
Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier Empty
MessageSujet: Re: Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier   Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseurs dans livre sur petit soldat en papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chasseurs dans la bataille de France
» plaque de soldat retrouvéee dans un jardin a verdun en 1916
» Les fanions des chasseurs à pieds - Livre
» le Drapeau des chasseurs au 27ème BCA
» La dernière restructuration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Bibliographie :: Les parus-
Sauter vers: