BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 14e Bataillon de Chasseurs

Aller en bas 
+4
Jean-Claude MAZY
Pierre TERRASSON
Hervé JUMELLE
Thierry GUYON
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Terrasso
Invité




14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptySam 6 Fév 2010 - 18:13

Bonjour amical à tous les chasseurs.
En quelques mots, le pourquoi de ce post:
Je suis âgé de 61 ans, mon nom : Pierre Terrasson. Mon père (86 ans) vient de me donner un certain nombre de documents de famille, qui dormaient depuis des décennies dans un carton. J'ai eu envie des les faire revivre, avec d'autres documents et photos, dans un album destiné à notre grande famille et belle-famille.
Je me suis plongé avec plaisir et respect dans les documents qui concernent mon grand-père Louis, et j'essaye d'en apprendre le plus possible.
Peut-être ces documents vous seront-ils utiles, et en même temps, j'ai beaucoup de questions, parce aussi, j'ai beaucoup d'enthousiasme!

Né à Montluçon dans l'Allier en 1890, Louis effectue ses classes du 10/10/1911 au 1/06/1912  (à droite, debout )
Cette photo peut-elle avoir été prise à cette période?
Que veut dire le chiffre 333 ? un matricule?
14e Bataillon de Chasseurs Classes19111912
Il est alors, chasseur de 2èmè classe matricule 770

Entre le 1/06/1912 et 9/10/1912, je ne sais rien.
je le retrouve le 9/10/1912 au Maroc en guerre (assis à l'extrème gauche)
au 14ème BCA

14e Bataillon de Chasseurs 28101912
au dos de cette carte, il écrit à ses parents le 28/10/1912:
de Casablanca, touchés nos effets coloniaux - très légers - le casque est en liège recouvert de toile - on a plus l'air du tout de chasseurs - ( cette réflexion m'a fait sourire, j'ai cru remarquer que les chasseurs sont très attachés à leur tenue et à la "tarte" en particulier. Et là, de jeunes gars, après quelques mois, se préoccupent  plus, de ne plus avoir l'air d'un chasseur, que de savoir ce qui va leur arriver. Extraordinaire!) - il fait très chaud - on parle de notre départ pour " illisible" - votre fils Louis

voici son livret militaire
14e Bataillon de Chasseurs Livret
il participe aux combats de Dar el Cadi - Bordj Tsaraïdi - Tamerzag - Zaouîat - Dar Anflous
Louis quitte le Maroc et les chasseurs le 30/09/1913
Je se sais rien de ses combats, c'est dommage... quelqu'un en sait-il davantage?

son certificat de bonne conduite et sa médaille
14e Bataillon de Chasseurs Certificat1913
14e Bataillon de Chasseurs Mdailledumaroc19121913

Il est rappelé le 2/8/1914, au 54ème BCA à 24 ans
nommé caporal le 26/10/1914
engagé en Belgique, il est gravement blessé par balle à la jambe gauche le 5/11/1914 à Wytschaete, évacué sur Poperhingue, il refuse que les chirurgiens militaires lui coupe la jambe, évacué ensuite sur le Havre et à partir de là, je n'ai pratiquement pas de renseignements sur les photos suivantes. Il a eu raison de refuser l'amputation, après plusieurs opérations et des mois d'hôpital, il reviendra chez lui sur ses deux jambes! réformé temporaire le 30/1/1917 et définitif le 18/12/1919

une belle gueule de chasseur
14e Bataillon de Chasseurs 33760105

dans les photos suivantes, parmi les blessés, on retrouve toujours des chasseurs, plusieurs du 14ème BCA.
Louis porte sa médaille et est équipé de sa canne
quels sont ses hôpitaux? Grenoble ? Uriage? je sais qu'il y est passé
14e Bataillon de Chasseurs 4101915

au dos il écrit: mes amis de la section de caporaux hors rang -
le sergent , connu au front assis à côté de moi. Les meilleurs de mes amis parmi les meilleurs. 1915 . Pas de lieu
14e Bataillon de Chasseurs 2051915

Cette photo a résisté à deux guerres, mais difficilement à l'attaque d'une souris.... ça rend humble! pas de lieu ni de date
14e Bataillon de Chasseurs 75066480

Sur ces deux dernières photos rapportées par Louis, on voit des chasseurs faisant de l'exercice? de la rééducation? quel hôpital?
14e Bataillon de Chasseurs Hopital1
14e Bataillon de Chasseurs Hopitall

Voilà, en fait, je me suis rendu compte, qu'en voulant rendre hommage à mon grand-père, c'est à tous les chasseurs d'hier et d'aujourd'hui que je veux rendre hommage. Je ne doute pas un seul instant que les chasseurs modernes soient à la hauteur de leurs glorieux aînés.
Je vous remercie par avance des précisions que vous pourriez m'apporter.

Il va de soi que, vu le travail remarquable effectué sur ce site par le webmaster et les chasseurs inscrits, les photos peuvent être utilisées, si elles présentent quelques utilités pour vous.
Pour le visiteurs du forum, ces photos peuvent être utilisées, à condition qu'elles ne nuisent pas à l'honneur des Chasseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptySam 6 Fév 2010 - 19:31

BONSOIR

très belle hommage que voilà

super documentaire avec les écrits de ton aeuil

merci à toi, de nous en avoir fait profiter.

moi ce genre de devoir de mémoire me touche beaucoup.


un très grand bravo.

AU REVOIR
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptySam 6 Fév 2010 - 22:35

Bonsoir à tous
Bonsoir Pierre

Félicitation pour cette hommage rendu à Louis votre aeuil bravo

De très beau documents, une belle médaille coloniale sup de nous en faire profiter

Terrasso a écrit:

Que veut dire le chiffre 333 ? un matricule?
14e Bataillon de Chasseurs Classes19111912

Généralement les chiffres sur leurs tenues écrit à la craie, était le nombre de jours qu'il leurs restait à faire de leurs service militaire.

Terrasso a écrit:

14e Bataillon de Chasseurs Livret
il participe aux combats de Dar el Cadi - Bordj Tsaraïdi - Tamerzag - Zaouîat - Dar Anflous
Louis quitte le Maroc et les chasseurs le 30/09/1913
Je se sais rien de ses combats, c'est dommage... quelqu'un en sait-il davantage?

Allez en bas de page cliquez sur CONTACT copier coller ces lignes et envoyez, Yvick HERNIOU vous répondra avec plaisir je le préviendrais de vos recherches et moi je regarde si j'ai qlq chose.

Encore merci a vous est à bientôt
Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

14e Bataillon de Chasseurs FNAC
14e Bataillon de Chasseurs Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyDim 7 Fév 2010 - 3:47

SalutS
bonjour
bienvenu1
joli récit, très belle carte postale
surtout celle avec le casque colonial
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: 14e BCA   14e Bataillon de Chasseurs EmptyLun 8 Fév 2010 - 9:47

Bonjour,
Mon grand oncle GOETSCHY Charles René ° 09/01/1885 à Montluçon a été capitaine au 14e BCA mitrailleurs en Juin 1915, puis commandant jusqu'au 18/07/1918.

Si son nom apparait dans vos documents pouvez vous me contacter. Merci.

Cordialement. Michèle
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyLun 8 Fév 2010 - 9:56

Bonjour à tous,
Je réponds avec un peu de retard à vos commentaires ( le temps de recevoir mon inscription au site).
Un grand merci à vous pour vos réponses. J'ai hésité longtemps ( par timidité) avant de faire ce post, je m'aperçois que j'avais tord. Il faut parler pour ne pas oublier.
Dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé un livre de Jean Mabire "Chasseurs Alpins - Des Vosges au Djebels" 1914-1964.
Vu les dates, je ne l'avais pas consulté, mais il évoque un historique des chasseurs, et en particulier la délivrance de Dar-El-Cadi, la première bataille de mon grand-père.
Les Alpins du 14ème ont rapporté un surnom: "Les Chleuhs de France"
surnom donné par les Marocains, qui considéraient les Chleuhs comme les plus braves guerriers de leurs montagnes. Bel hommage!
Merci encore et bonne journée


Dernière édition par Pierre TERRASSON le Ven 19 Sep 2014 - 11:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyLun 8 Fév 2010 - 10:13

Michele BRUNAT a écrit:
Bonjour,
Mon grand oncle GOETSCHY Charles René ° 09/01/1885 à Montluçon a été capitaine au 14e BCA mitrailleurs en Juin 1915, puis commandant jusqu'au 18/07/1918.

Si son nom apparait dans vos documents pouvez vous me contacter. Merci.

Cordialement. Michèle

Bonjour,
Après consultation des documents en ma possession, je n'ai malheureusement rien sur votre grand oncle. Je ne manquerais pas de vous communiquer tous documents, si au cours de mes recherches, son nom apparait.
Amicalement, Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyMar 16 Fév 2010 - 6:43

Bonjour à tous,
Pour illustrer, en couleur cette fois, le départ des 7e et 14e bataillons pour le Maroc.
Le supplément du Petit Journal, daté du 15 septembre 1912.
Reproduit avec l'aimable autorisation de: http://cent.ans.free.fr/menu1916.htm
14e Bataillon de Chasseurs Pj113915091912rd

Bonne journée à tous,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 19 Fév 2010 - 8:01

Bonjour à tous,
Mes recherches avancent, au moins en ce qui concerne le 54e Bataillon...
Petit résumé de la période du 2/08/14 au 5/11/14, date de l'évacuation de Louis.

- Le 54e est prêt à entrer en campagne le le 7 août.
- Il quitte Grenoble pour St-Michel-de-Maurienne, et y demeure jusqu'au 22
Commandant: Capitaine MAZOYER.
- Départ pour Bruyères (Vosges) le 23, arrivée le 24.

- Le 26, baptême du feu au cours d'un brillant combat d'avant-garde.

- Le 27, attaque du village du Menil, organisant le défense, il résiste à l'attaque de 3 bataillons pendant 48h. Se replie après avoir épuisé toutes ses munitions et ses vivres. Pertes: 183 hommes.

- Du 28 août au 12 septembre, les combats se poursuivent à Jeanménil, dans les bois d'Heurtmauche, à la ferme de la Haie ou violemment attaqué, il s'organise sur la cote 880, et contient l'ennemi par une résistance acharnée.

- Le 12 septembre, le bataillon est flanc-garde d'une colonne en marche de Thiaville. La 10e compagnie (Capitaine BERGER) capture une compagnie de mitrailleuses. Puis occupe Péronne. Rattachement à la brigade de chasseurs(Colonel BORDEAUX).

- Le 23 septembre, attaque et prise de Launois. Jusqu'au 26, combats autour de Badonvillers.

- Le 27 septembre, embarquement à à Thaon-les-Vosges.

- Le 29 septembre, arrivée à Arras. Le bataillon est jeté dans la bataille pour protéger les débarquements des troupes qui vont s'opposer à l'aile droite allemande qui fonce vers la mer.
Le bataillon tient 4 jours dans le village en ruines de Hénin-sur-Cajeul, sans artillerie, fait face à une brigade pourvue d'artillerie. Presque complétement encerclé, il reçoit l'ordre d'évacuer. Le Capitaine FOURNIER commandant le bataillon est tué. Le Capitaine BERGER le remplace et organise l'évacuation en bon ordre sur Mercatel. Pertes: 5 officiers sur 9 et 330 hommes sur 800.

- Le 6 octobre, le 54e occupe Mont-St-Eloy et organise la défense.
Le Capitaine SAMMACELLI prend le commandement du bataillon.
Le 54e est affecté comme soutient d'infanterie au 1er corps de cavalerie, avec lequel il va combattre pendant 15 jours, sans interruption, souvent dans des situations critiques.

- Le 9 octobre, à Vendin-le-Vieil et Pont-à-Vendin, le 54e sauve la 10e division de cavalerie. La reconnaissance des cavaliers lui est acquise.
Le général CONNEAU, commandant le 1er corps de cavalerie, lui décerne le titre de " Bataillon d'Elite ".

- Le 14 octobre, prise de La Gorgue.

- Le 15 octobre, deux sections de la 9e compagnie (Lieutenant VIDAL), occupent Estaires-sur-la-Lys. (Communiqué officiel)

- Le 17 octobre, le 54e doit contenir une poussée écrasante sur Laventie. Le bataillon, réduit à 4 officiers et 450 hommes, attaque Fromelles et la Voirie (7e et 8e compagnies, lieutenant JOMAIN), qu'il enlève et tient jusqu'au 22, malgré un bombardement d'une violence inouie. Son attitude provoque l'admiration des anglais.
Dans son élan, le 54e dépasse Fromelles de 2kms, arrive à hauteur de Fournes, mais doit reculer, aucune troupe anglaise n'acceptant de les suivre. Prisonniers 80, effectif 3 officiers et 300 hommes environ.

Les différents combats sont tous mentionnés dans les communiqués officiels. Le commandant SAMMACELLI est tué le 22 octobre à Fromelles.
Ramené à Laventie pour y être inhumé, les cavaliers et les anglais, se portent spontanément sur le chemin du convoi funèbre pour rendre les honneurs au chef d'une troupe qu'il ont appris à admirer.
Le 26 juillet 1916, le général CONNEAU, apprenant le voisinage du 54e dans les cantonnements du 1er corps de cavalerie, viendra témoigner sa gratitude au bataillon, le passant en revue lui même, revêtu de sa grande tenue.

- 2 novembre, en Belgique, et sans renforts. le 54e est placé sous les ordres du général GROSSETTI, commandant le 16e C. A. Il y mérite une citation à l'ordre de la 32e D.I., à la suite des combats au Kemmel, de Grooircierstrat, de Wyschaette. Sous les ordres du capitaine RAUBIOT, le 54e soutient pendant 16 jours les assauts répétés des allemands.
On a su par la suite, que le 17e régiment bavarois est resté entier devant les tranchées du 54e.
Ramené au nord d'Arras, le 54e, enfin ce qu'il en reste: 2 officiers et 220 hommes !, est passé en revue par le général PETAIN et le général de MAUD'HUY, qui consacre le titre de "Bataillon d'Elite" si héroïquement gagné.

A la lecture de ce récit, je me rends compte, que j'avais peu de chance d'être avec vous aujourd'hui !! Sacré grand-père...
A suivre.....
Bonne journée à vous,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:48

Bonjour à tous
Bonjour Pierre

Merci a vous pour toutes ces infos, sur le Petit Journal, le lien et le 54°

Alors j'ai cela en soute qui va vous faire plaisir. Je ne sais plus où ce trouve le message, donc je ne sais plus à qui cela appartient (Seb, Eric, Ludo ???), j'espère qu'il me fera signe.

Débarquement du 14°BCA au Maroc en 1913
14e Bataillon de Chasseurs 12752114bcamaroc1913

14e Bataillon de Chasseurs 96698014bcamaroc1913debarquement

14e Bataillon de Chasseurs 54731714bcamarocdrapeauww6

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

14e Bataillon de Chasseurs FNAC
14e Bataillon de Chasseurs Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 19 Fév 2010 - 18:14

Bonjour à tous,
Bonjour Thierry,
Super !!!. Ces photos me font vraiment plaisir.
Je ne regretterais jamais d'avoir fait ce post sur votre site, je ne pensais pas avoir autant de soutient de votre part.
Un grand merci, le travail de recherche continue.....
Bonsoir et bonne soirée à tous. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: 14ème Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 19 Fév 2010 - 19:54

Re

Bonsoir Pierre et Tierry ,

Je suis pauvre sur le 14° BT , car je n'ai que celle là à vous donner triste ... Le principal est de participer siffle



14e Bataillon de Chasseurs 14a11
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptySam 20 Fév 2010 - 6:00

Bonjour à tous ,
Bonjour Jean-claude,

Merci beaucoup pour cette CP, ma collection s'enrichit, et en confidence, il n'y a pas que moi qui soit heureux, j'ai mis le lien du site sur le pc de mon père (86 ans), et il se tient au courant de l'avancement des recherches faites sur son père Louis avec un entrain faisant plaisir à voir !! Soyez-en tous remerciés.
Bonne journée à tous
Amicalement,
Pierre sup
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:23

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un petit croquis des positions, en plein combat pour Wytschaette le 5 novembre 1914, date de la blessure de Louis
On remarque que les chasseurs sont souvent en 1ère ligne!
A cette date, le 54e est rattaché à la 32ème division.
Une question que je me pose, le 54e a-t-il été créé avec les anciens du 14e du Maroc ?
Si oui, il apparait moins étonnant que le 54e est été fait "Bataillon d'Elite" aussi rapidement, les anciens ayant déjà entendu siffler les balles et les obus, se battant jusqu'au au corps à corps, face à un adversaire coriace.
A suivre,
Bonne journée à tous,
Pierre

14e Bataillon de Chasseurs Wytschaette
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptySam 27 Fév 2010 - 17:19

Bonjour à tous,

Allez, je reprend la suite.
J'avais laissé le 54e le jour de l'évacuation de Louis sur Poperhinge, le 5 novembre 14.

Avec seulement 2 officiers et 200 hommes sur 800, le bataillon est reformé au nord d'Arras. Puis il occupe les tranchées de Berthonval et Carency, Cdt MAZOYER, faisant partie de la division BARBOT.

- le 27 décembre, la 9e compagnie (s-lieutenant DEVAERE) attaque avec les 6e, 7e 11e et 27e chasseurs, l'endroit le plus dangereux de la ligne ennemie. Pertes du Bt: 106 hommes.


- Le 14 janvier 15, le 54e part pour les Vosges, à Gérardmer, rattaché à la 2e brigade de Chasseurs (col. PASSAGA)

- Le 19 février, sans avoir pu terminer l'aménagement de leurs positions défensives (cpte DIDIER), les allemands déclanchent une violente attaque, soutenue par leur artillerie.
La lutte désespérée dure 5 jours. Le 22, meurt le cpte DIDIER qui a refusé d'évacuer le réduit offensif.

- Le 17 mars, le 54e passe à la 3e brigade de Chasseurs, cpte TOUCHON. Reconstitué, le 54e part occuper le secteur du Col du Bonhomme. Il en profite pour réaliser un modèle du genre, pour le confort, l'hygiène et la solidité du PC. Il gagne 1500m de terrain.

- Part au repos à clefey, puis à l'attaque du Lingekopf et du Schratzmannele. Renforcé de 800 territoriaux, du 20 juillet au 4 août, il livre assauts sur assauts, au son des clairons du sergent Blanchelande, contre des positions formidablement organisées. Le sous-lieutenant MOTTARD amène une poignée de braves au pied des fils de fer ennemis, et trouvent la mort dans cet assaut héroïque.

- Le 26 juillet, le cpte TOUCHON est blessé, il refuse de quitter son bataillon, et le 29, se fait transporter dans les tranchées ennemies conquises.

- Le 5 août, les allemands contre-attaquent. Le 5e bt est débordé, et reflue. Le 54e contre-attaque et ramène en avant les débris du 5e et reprend le terrain perdu.
Cette brillante opération, menée après 15 jours d'assauts, sous un bombardement souvent d'une violence inouïe, surtout par des chasseurs appartenant à des classes anciennes, força l'admiration de tous.

- Le 4 septembre, le 54e retourne au Linge, remplacant le 23e bt de chasseurs. Il garde ses positions pendant 2 mois.

- Le 6 novembre, le 54e monte à la Tête du Faux, ou malgré l'hiver, l'activité ne cesse pas.

- Le 1er décembre, retourne dans les tranchées du Barenkopf, rejoindre le 51e bt.

- A la fin de l'hiver, le 54e est dans le secteur de Bichstein. Prise de commandement par le commandant MANICASSI le 10 avril 16.

- Le 2 juin, le 54e part pour le camp d'Arches, puis pour la Somme, ou il doit opérer avec les anglais une formidable poussée.

- Le 20 juin à 5h du matin, dans un ordre parfait, malgré les mitrailleuses qui éclaircissent les rangs, le 54e monte à l'assaut de la Tranchée Verte, que la 9e compagnie(cpte GLAS) occupe, en dépit d'une résistance acharnée. Tous les objectifs du jour sont atteints par les les différents compagnies du 54e.

- 12 au 20 août: prise du chemin du cimetière de Maurepas.

- Le 18 août, le brigade marocaine attaque Maurepas. A l'heure H, un tir de barrage empêche l'attaque du 9e zouaves de déboucher. Le 54e sort et pousse jusqu'au Calvaire de Maurepas et se maintient, permettant au 9e zouaves de déboucher et de réussir son attaque.

- 14 septembre au 20 octobre: combats sur la Somme, la tranchée 77 au nord de Cléry est conquise.

- 29 octobre 16: reconstitution entière du bataillon dans les Vosges.
Il prend ses quartiers d'hiver près de Launois. Le calme n'est pas de longue durée, le 54e reprend le chemin de l'Ecole.

- Avril 17: Fin du séjour avec la division américaine. Le général PETAIN passe les troupes en revue et remet les décorations.
Le sergent CATHALA doit recevoir la médaille militaire, et, voyant ses nombreuses citations, PETAIN lui remet la Légion d'honneur.

- Le 2 novembre, le Général GOURAUD commandant la 6e armée, remet la fourragère aux couleurs de la croix de guerre au 54e.

- 3 novembre: embarquement en gare de Chavages. Deux trains franchissent le Mont-Cenis dans la nuit du 4 au 5.

- Le 5, debarquement du 54e à Lonato. Rejoint par camions Cemmo dans le Trantin.

- Sans menaces d'attaques, le bataillon cantonne à Isolla Vincentina.

- Le 4 décembre, le 54e relève les italiens au Monte Tomba. Position primordiale, face aux autrichiens. Le sommet est conquis. Le colonel BEL, commandant le 5e groupe de bataillons de chasseur est tué au cour d'une reconnaissance dans le secteur du 54e.

- Le 31 décembre, le 54e occupe le Monte Monfenera, conquis la veille par le 51e

- 7 janvier 1918: le 54e part au repos. Le 9 janvier, en réserve, part à Madonneta jusqu'au 8 mars.

- Le bataillon remonte à Thienne, puis au Col del Rosso. Le 27 mars, la 8e compagnie(cpte Serer) exécute un coup de main réussi sur un poste autrichien.

- Le 9 avril, embarquement à Padoue pour Morvilliers (Somme).

- Le 1er juin, embarquement à St-Omer pour la Ferté-sous-Jouarre.

- Le 5 juin, le 54e remonte en ligne, il améliore brillamment ses positions le 8, puis occupe défensivement le terrain jusqu'au 18 juillet

- Dans le cadre d'une grande offensive, le 54e s'empare des villages de Dammard, Monnes, Cointicourt, refoule les allemands de la Ferme d'Halloudray, prend Rocourt le 21 juillet.
Le 54e capture un grand nombre de prisonniers, 11 canons, 10 minenwerfer, de nombreuses mitrailleuses, et un butin énorme.
Le 54e est cité à l'ordre de la 6e armée.

- Le 11 août, engagé de nouveau, il enlève le Bois du Z, malgré un voilent bombardement.

- Le 16 août, prise de Goyencourt, après des combats acharnés et arrosés d'obus toxiques. Le commandant et de nombreux chasseurs sont gravement intoxiqués.
le 54e est cité à l'ordre de la 1ère armée.

- Le 27 août, sous les ordres du cpte adjoint-major HERRETTE, le 54e s'empare du Bois de l'Abbaye, traverse les voies ferrées de Roye, sous le feu ennemi jusqu'à Nesles. En fin de journée, le bataillon est entre Gruny et Carrepuis. Cette avance aide puissamment à la chute de Roye.
Sans répit, dans le cadre de la division, les combats se poursuivent jusque sur le Canal du Nord. Le 54e occupe Langevoisin les 1er et 2 septembre.

- Relevé le 3, le 54e part au repos à Rogy pour s'y réorganiser.

- A partir du 28 septembre, par étapes, le 54e se rend dans la région du Tronquoy.

- Le 2 octobre, le 54e est engagé devant le Bois de l'Autruche. Point d'appuis fortement organisé de la ligne Hindenburg. Après 5 assauts héroïques, il s'en empare le 5 octobre.

- Le 8 octobre, le 54e pousse jusqu'à la route de Fontaine-Utertre, avançant de 1200m.

- Quelques jours de repos, puis la fourragère aux couleurs de la médaille militaire est remise au fanion du bataillo, par le général DEBENEY. La division remonte en ligne.

- Le 27 octobre, le 54e rejoint par le commandant MANICACCI est engagé en avant du Bois de Bertaignemont, et pousse jusqu'aux abords de la Ferme de la Désolation, malgré la résistance ennemie. Les attaques continues ensuite en direction de L'Oise.

- Le 2 novembre, le 54e est relevé et placé en réserve de D.I.
Le 54e reprend la poursuite de l'ennemi et prends contact le 8 à la Ferme du Bois de Vimy. Continuant sa progression, il dépasse Mondrepuis le 9.

- Le 54e "Bataillon d'Elite" est relevé et termine ici sa glorieuse épopée.

Dans les plis de son glorieux fanion: 4 palmes - 6 étoiles - le fourragère aux couleurs de la médaille militaire.

Ces glorieux symboles sont dédiés par les officiers et le chasseurs, à la mémoire de ceux qui les ont conquis, pendant cette campagne, au prix de leur sang.

Citations du 54e bataillon de chasseurs

- 4 citations à l'ordre des armées
- 3 citations à l'ordre de la division
- 1 citation à l'ordre de la brigade
- 1 citation à l'ordre du 5e groupe

- 26 officiers, 1 sergent sont titulaires de la Légion d'honneur
- 149 officiers, sous-officiers et chasseurs sont titulaires de la médaille militaire

Morts au Champ d'Honneur:

- Commandant SAMMARCELLI
- 32 Officiers
- 838 Sous-officiers - caporaux et Chasseurs

Un grand et profond respect pour le courage et l'abnégation des chasseurs du 54e, le "Bataillon d'Elite.

A suivre, maintenant pour le 14e au Maroc
Bonne lecture et bonne soirée à tous
Amicalement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptySam 13 Mar 2010 - 17:34

Bonjour à tous,

Voici la réponse intégrale de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) à ma question sur le 14e BACP au Maroc en 1912.
Réponse arrivée par mail, en 48h! Ils sont très forts ces bibliothécaires.

Pour tous ceux que cette période intéresse, encore des recherches en perspective....

L'histoire du 14e bataillon alpin de chasseurs à pied (14e BACP) n'est que très partiellement couverte par des monographies (une monographie sur le régiment au XIXe siècle, un témoignage d'un soldat du régiment sur la bataille de la Somme, des photographies conservées au Département des Estampes et de la Photographie de la BNF). Il faut donc chercher ailleurs pour la période qui vous intéresse.

Les sources de l'histoire militaire sont conservées aux SHAT (Service historique de l'armée de terre) de Vincennes.
Le SHAT a publié récemment un "Guide des sources de l'histoire du Maroc au Service historique de l'armée de terre".
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37216623n/PUBLIC
Votre recherche porte sur l'époque du protectorat français au Maroc dont la série est identifiée sous la cote 3H.
Un inventaire partiel de cette série a été publié pour la sous-série concernant les Goums en 1996 et se trouve disponible en libre accès de la bibliothèque de recherche.
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366939516/PUBLIC

Cependant, la sous-série susceptible de vous intéresser est celle des archives de commandement métropolitaines et locales.
Je vous invite donc à prendre contact avec le SHAT dont les coordonnées sont les suivantes :
Service historique de la défense
Château de Vincennes
Avenue de Paris
94306 Vincennes cedex
Téléphone : +1 41 93 43 90
D'autres informations sont disponibles sur le site, notamment de brefs inventaires : http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

Les salles de lecture de la Bibliothèque d'étude (Haut-de-jardin) du site François-Mitterrand (Tolbiac) sont ouvertes à toute personne de plus de 16 ans munie d’un titre d'accès. Les salles de lecture de la Bibliothèque de recherche (sites François-Mitterrand (Rez-de-jardin) et Richelieu-Louvois, Arsenal, Opéra) sont accessibles uniquement sur justification de recherche, après entretien d'accréditation.
Vous trouverez des informations détaillées sur les conditions d'accès à ces salles de lecture sur le site Internet de la Bibliothèque: http://www.bnf.fr dans la rubrique BnF pratique > Conditions d’accès et tarifs.

Cordialement,

Pour le SINDBAD....

Il va falloir que je m'y jette... Pour Paris et Vincennes, ça attendra un peu, que j'ai l'occasion de me rendre sur place.
Travail de fourmis.... scratch mais passionnant!

A suivre,
Bonne journée à tous,
Cordialement,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:13

Bonjour à tous,

Cartes des opérations du 14e au Maroc

Vue d'ensemble des opérations
14e Bataillon de Chasseurs Maroccarte2forum

Le travail de reconstitution est monté sur des cartes au 250 000e de l'armée américaine.
Il a fallu supprimer tous les noms américains, qui ne collaient pas avec notre 14e.
Les nuages ont deux objectifs : éviter que la vision ne se perde, et surtout, cela m'a évité de nombreuses heures d'effacements divers.

Opérations dans la région de Mogador
14e Bataillon de Chasseurs Maroccolonnedemogador14

Opérations du Tadla, vue d'ensemble
14e Bataillon de Chasseurs Maroccolonnedutadla14eb

Opérations du Tadla, détails
14e Bataillon de Chasseurs Maroccolonnedutadla14eb

Ces cartes, terminées depuis quelques mois, n'étaient pas destinées à être postées.
Il s'est passé beaucoup d'évènements ces deux derniers mois, qui m'ont convaincu
qu'un des maîtres mots de nos administrateurs est le partage des connaissances...

La mise à disposition d'un espace pour monter notre dossier "Tenues" en est la preuve.
Qu'ils en soient ici remerciés.

Donc, un petit morceau d'histoire du 14e, mis en ligne, pour partager et ne pas oublier.

Bonne journée à tous
Cordialement
Pierre





Dernière édition par Pierre TERRASSON le Mer 5 Sep 2012 - 8:57, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 9 Déc 2011 - 0:16

Bonjour Pierre, SalutS

Je me permets de reprendre la gravure en couleur du refrain du 14e de Jean.
Je n'avais pas encore vu tout le sujet de ce bataillon.
Bravo! bel ensemble, beaux fanions, et je pense qu'il n'est pas complet.
amicalement
" Marabout "

14e Bataillon de Chasseurs Img02510
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 9 Déc 2011 - 7:58

Bonjour à tous,

Salut à toi, Grand Marabout du 8e
Et à Evelyne et Marc

Un grand merci à vous qui avez le chic pour dégotter des trucs et des machins qui font vraiment plaisir ! cheers

Qu'est-ce qu'on arrive à trouver chez Madame Gallica... ! c'est une véritable mine d'or Very Happy

Grâce à Marc Gutensohn et à Cédric Demaury, webmaster du site Alpins.fr la collection de fanions s'est élargie :

CP de Marc, le Fanion Vert de la Deux en 1912 au départ pour le Maroc.
14e Bataillon de Chasseurs 2ecie1

Agrandissement d'une CP de Georges Ortet, toujours la Deux en 1918
14e Bataillon de Chasseurs 2ecie

CP de Cédric, de la Trois
14e Bataillon de Chasseurs 3eciealpinsfr

Marc, celle-là manque à ta collection ! En chasse !

Les Cies 1 à 4 ont leurs fanions. Les 5e et 6e Cie n'avaient peut être pas de fanions, à suivre...

Encore un grand merci à vous !

Amicalement
Pierre


-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
14e Bataillon de Chasseurs MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:24

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,

Bravo et encore bravo superbon pour ce magnifique travail.

C'est comme les Chasseurs : classe, panache, de la "gueule".

Et,
SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
14e Bataillon de Chasseurs 161314e Bataillon de Chasseurs MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "14e Bataillon de Chasseurs Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyJeu 15 Mar 2012 - 15:35

Re à tous,

Merci Jean-Claude  cheers

Si ça te plait, alors... je n'ai pas tout raté ! Very Happy  Very Happy

Amicalement
Pierre

Tout est reporté en fin de post, avec une nouvelle mise à jour.

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
14e Bataillon de Chasseurs MedOff


Dernière édition par Pierre TERRASSON le Ven 19 Sep 2014 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:37

Bonjour à tous et à toutes, SalutS
Bonjour Monsieur Pierre TERRASSON, SalutS

Oui Pierre, tu es un grand Monsieur, En bas de ce sujet une petite fenêtre nous désigne l'endroit pour soumettre une réponse, je la choisis pour te féliciter de l'énorme travail que tu viens de réaliser sur le 14e BCA .
Un travail colossale de recherche, d'écriture, de présentations et de camaraderie . Tu nous avais caché cette compétence.
Thierry avait raison de placé son espérance en toi afin de nous nourrir de ce que nous aimons.
Ban !!! Pour notre ami Pierre.
Amitiés
«  Marabout »
Revenir en haut Aller en bas
Serge Charles GODIN
Sergent-Chef
Sergent-Chef
Serge Charles GODIN


Messages : 447
Age : 75
Localisation : BREUIL LE SEC
Année d'Incorpo. : 68/1/A
Inscrit le : 15/12/2009

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: 14° bt de chasseur   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 16 Mar 2012 - 10:58

bonjour merci merci pour c'est tableau mais comment fait tu pour avoir toute c'est information que de recherche je vient de me lance sur le 24 ° c'est un travail le important Bravo Bravo SalutN sup
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.godin1@orange.fr
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 16 Mar 2012 - 11:18

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Alors là, MONSIEUR Pierre, que dire ? tous superlatifs seraient en-dessous de la vérité.
Il faut que je cherche dans mon dico latin, la maxime qui te convient le mieux superbon
Encore bravo Bravo pour ton remarquable travail.
Et,
SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
14e Bataillon de Chasseurs 161314e Bataillon de Chasseurs MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "14e Bataillon de Chasseurs Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs EmptyVen 16 Mar 2012 - 15:56

Re à tous,
Re Pierre,
J'ai trouvé une locution latine.

C'est le premier vers de la dernière ode du IIIème livre des "Odes" d'Orace. (bobo la tête envrac )

" Exegi monumentum aere perennius - J'ai achevé un monument plus durable que l'airain "

J'espère que cela te convient siffle

Et,
SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
14e Bataillon de Chasseurs 161314e Bataillon de Chasseurs MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "14e Bataillon de Chasseurs Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





14e Bataillon de Chasseurs Empty
MessageSujet: Re: 14e Bataillon de Chasseurs   14e Bataillon de Chasseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
14e Bataillon de Chasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 8e Bataillon de Chasseurs
» 6 bataillon de Chasseurs
» 25° Bataillon de Chasseurs Alpins
» 16e bataillon
» cpa 3°/5°/7°/9°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs-
Sauter vers: