BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Partagez
 

 Monument du 10e BCP

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyMer 3 Fév 2010 - 16:10

bonjour à tous

voici une photo du monument dédié au SLt Merlin du 10e BCP mort pour la Fance le 03 mars 1915 à notre dame de Lorette

Monument du 10e BCP 10bcp

quelqu'un aurait-il la photo de ce SLt ?
bien cordialement
frederic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:21

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyMer 3 Fév 2010 - 17:42

Re bonjour à tous,
Bonjour Dominique,

alors là chapeau, je n'avais pas pensé à Genweb
merci beaucoup

bien cordialement
frederic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyLun 8 Fév 2010 - 19:04

Bonsoir Fred, bonsoir à tous,

Content de te retrouver sur ce forum.
Tu trouveras ci-joint le lien pour une autre photo du Sous lieutenant Merlin du 10ème BCP

Monument du 10e BCP 445932MERLIN_Henri_SLT_10eme_B.C.P

Bien amicalement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:22

Bonjour Thierry, bonjour à tous

Merci beaucoup pour le Slt Merlin
bien amicalement
frederic
Revenir en haut Aller en bas
Thierry ROCHEGUNE
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Thierry ROCHEGUNE

Messages : 68
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Année d'Incorpo. : 1979
Inscrit le : 09/04/2009

Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: le 03 mars 1915 au 10ème BCP   Monument du 10e BCP EmptyMar 9 Fév 2010 - 18:54

Bonjour,
Un 1er récit sur le contexte de la mort du SL Merlin du 10è BCP :

Notre Dame de Lorette (21 décembre 1914 - 5 mars 1915) :
Citation :
Le 2 mars au matin, dans un calme profond et par un beau soleil, le Bataillon avait pris position sur la colline de Lorette. Le 3ème Rgt du Génie avait préparé ses mines souterraines qu'il ne restait plus qu'à mettre à feu. Le Génie allemend fût ce jour là le plus rapide! Le 3 mars, vers 6 heures du matin, les tranchées françaises sautent ! L'ennemi se précipite sur les lignes françaises à la faveur de ce bouleversement! La première surprise passée, le 10ème se ressaisit. Les mitrailleuses font des ravages! La contre attaque se prépare par petits groupes. Le même soir, la contre attaque génerale se heurte immédiatement à un feu meurtrier. Il faut remettre l'action au lendemain. Le 4 mars, après un feu roulant d'artillerie - c'est la première "préparation" à laquelle le Bataillon assite - le 31ème attaque à gauche. Ce moment favorise la progresssion du 10ème. Atteignant sa ligne initiale, il capture 70 prisonniers et reste maitre du plateau. Le 5 mars au soir, le Bataillon exténué est relevé. Au cours de ces trois jours, il a perdu 72 officiers et 460 gradés et Chasseurs.
Extrait de Page 40 de "le 10è Bataillon de Chasseurs à Pied" rédigé par le Chef de Bataillon (CR) Julien Violin, dans le cade d'un concours du Ministère de la Défense de 1982, et comportant un remerciement du Colonel (CR) Gérard Chevalier, cdt le 10 de 1978 à 1983.

Un 2è récit plus détaillé et plus long :
Extrait JMO du 10° BCP - côte SHD : 26N820, pris sur : http://lorette.canalblog.com/archives/2007/05/index.html
SalutN Le SL Merlin y est cité !

Citation :
Le 3 mars au matin le sous-secteur de Lorette était tenu par 6 compagnies 1ère - 4ème et 5ème du 10ème bataillon et 2ème - 3ème et 5ème du 31ème et était placé sous les ordres du commandant Faury:; 4
compagnies se trouvaient accolées en première ligne, chacune possédant ses renforts propres; les compagnies de droite formaient un groupement sous les ordres du capitaine Pelhomme.
Deux compagnies étaient en réserve, une près du P.C. du Bois de Bouvigny, l'autre, moitié vers les abris du génie, moitié au bivouac Eveno.
La veille les allemands avaient dirigé sur tout le sous secteur un bombardement violent d'artillerie et de torpilles.
Les dégâts étaient très importants, les parallèles détruites sur de nombreux points, particulièrement devant la sape 3, devant la sape 5, entre les sapes 6 et 8 et devant la sape 9; les sapes 3,4,5,7 étaient
complètement éboulées; les accidents les plus graves se produisirent entre les sapes 6 et 8.
Par contre, comme les travaux de l'adversaire avaient été bouleversés par le feu efficace de notre artillerie, le Chef de Bataillon pouvait espérer que les allemands ne profiteraient pas de la situation.
Le travail de jour étant devenu impossible dans la plus grande partie du secteur par suite du bombardement, toutes les unités essayèrent pendant la nuit de réparer les dégâts commis.
Deux compagnies cantonnées à Marqueffles, deux compagnies territoriales et des équipes du génie prêtèrent leur concours.
L'artillerie ennemie gênait le travail par un tir systématique, on dû parer au plus pressé.
Le lendemain en faisant la visite des tranchées entre 4 et 6 heures, le Chef de Bataillon pouvait constater que dans les secteurs des compagnies du 31ème, qui allaient de la sape V à la sape VI, les parapets avaient pu être rétablis et qu'à l'exception de la sape III, les communications étaient ouvertes de nouveau.
Par contre de la sape VI à la la sape VIII, le parapet, atteint dans la nuit par des torpilles, n'aurait pu être refait que d'une façon sommaire. Une partie du parapet constitué en sacs à terre, s'était de nouveau éboulé; la sape VII était complètement détruite.
Tous les hommes, qui gardaient le parapet, paraissaient avoir conservé un bon moral, malgré les fatigues et même l'émotion de la journée précédente et de la nuit; la surveillance était normale, les
officiers et gradés à leurs postes; les renforts de chaque secteur de compagnie à proximité des points où ils devaient se trouver en cas d'alerte.
ATTAQUE ALLEMANDE
Le chef de bataillon n'eut pas le temps de terminer son inspection, à 6 h.00, une explosion se produisit au sud de la sape VII, entre la parallèle et la tranchée de première ligne, et une violente attaque ennemie accompagnée d'un bombardement intense s'étendait sur tout le front.
Les allemands s'avancèrent sur deux lignes, en plusieurs rangs serrés, sans tirer.
Nos chasseurs ne furent pas surpris; le feu s'ouvrit partout et les mitrailleuses fonctionnèrent, certaines pièces produisirent même un effet tel, que les assaillants durent se diviser pour les éviter et qu'elles
eurent encore l'occasion de tirer sur la 2ème ligne de l'attaque.
Dans les environs de la sape 8,étant donné l'état du parapet, les hommes étaient obligés de tirer presqu'à découvert, au bout de quelques minutes, le chef de bataillon constatait que la compagnie de droite(1ère du 10ème), qui tenait le secteur entre les sapes 8 et 10, se retirait, les 2 officiers avaient été tués l'un dans la parallèle dès le début, l'autre près de son poste de commandement, en essayant de tenir tête à l'ennemi avec une fraction de renfort. (S/lieutenants Merlin et Giraud) D'après certains témoignages le moral des hommes avaient affecté par le départ d'une 2ème mine entre les sapes 8& 9. Une intrusion de l'ennemi s'était d'ailleurs produite dans la sape 7.
Après avoir essayé vainement de retenir un groupe de chasseurs vers la sape 8, le Chef de bataillon partit vers son poste de commandement, poursuivi par une patrouille allemande.
En y arrivant il put avec l'aide d'une faible demi compagnie de réserve qui se trouvait près de ce poste, établir un barrage dans le boyau des arabes.
La lutte sur le plateau dura près de 2 heures. Le capitaine Pelhomme, aidé du lieutenant Faucon et du sous-lieutenant Bouvaist tenta en vain avec ses renforts et des isolés des 10ème et 31ème bataillons d'établir un barrage dans les boyaux 5 & 6; blessé une première fois, il lutta personnellement jusqu'à l'épuisement de ses forces; atteint de trois balles il fut emporté par un sous-officier et un chasseur. Le lieutenant faucon fut tué, on ne sait rien du sort du sous-lieutenant Bouvaist. vers 8 heures, les premiers
renforts arrivèrent de Marqueffles et de Bouvigny dans l'ordre 6ème Cie du 10ème compagnie Dubarle du 31ème bataillon, et 3ème compagnie du 10ème bataillon. La 6ème, (3sections) renforça le barrage du
plateau et établit la liaison avec le 360ème (éperon des arabes); le capitaine Dubarle forma un barrage dans le bois de Bouvigny, en avant du P.C. pendant l'exécution de ces différents mouvements qui
permettaient d'obtenir une base solide capable d'enrayer définitivement loffensive de l'ennemi, le commandant Faury préparait une contre attaque sur le boyau 7 et l'exécutait dès l'arrivée de la 3ème compagnie du 10ème bataillon.
La réussite de l'attaque allemande paraît dû aux faits suivants :
1°) La faible distance séparant les 2 adversaires (35 à 40 mètres)
2°) Le jeu des renforts de la compagnie de droite et des obstructions, qui étaient pourtant préparés à l'avance, n'a pas fonctionné.
3°) Les réserves du sous secteur qui comprenaient deux compagnies avaient dû être disloquées, une demie compagnie ayant renforcé le secteur de la sape VII, très éprouvé dans la journée; l'autre
compagnie avait dû fournir des travailleurs demandés d'urgence, et une corvée de munitions pour l'artillerie de tranchée; ces travailleurs furent englobés dans la défense du secteur de gauche; la corvée était en route à 6 heures.
4°) le commandement du sous-secteur ne s'étant pas trouvé à son P.C., l'artillerie française n'a pu être prévenue à temps, d'ailleurs tous les fils téléphoniques furent brisés pendant le bombardement. Pour la même raison la réserve ne put être portée assez vite au boyau 7, partie dominante du terrain, que les allemands occupèrent presque immédiatement.
5°) L'ennemi d'après les dires des prisonniers , aurait engagé dans l'affaire, 3 régiments.
Les pertes furent importantes tous les officiers des 4 compagnies de 1ère ligne furent tués ou blessés, et on ne peut se rallier pour l'ensemble que 250 hommes environ.
Pourtant le moral de nos chasseurs resta si haut, qu'ils purent reprendre l'offensive dans les journées du 3 et du 4 et s'emparer d'une grande partie du terrain perdu.
Les pertes en matériel comprenaient :
7 mitrailleuses
7 mortiers de 15
4 tubes tasen (?)
CONTRE ATTAQUE PRONONCEE SUR LE BOYAU 7
Vers 8 heures, les allemands tenaient les boyaux 5, 6 et 7.
Une section de la 6ème compagnie, envoyée par le boyau de Laprade pour reconnaître et occuper le boyau 7, prit possession de l'entrée de cette dernière communication après en avoir chassé l'ennemi; mais les allemands étant revenus en nombre, cette section perdit son chef (sous-lieutenant Léonard) et dut reculer dans le boyau de Laprade.
Entre temps et avant de connaître les résultats de cette lutte, le ommandant Faury donnait l'ordre au capitaine Fromenty 13ème Cie du 10ème bataillon de s'emparer du boyau 7, coûte que coûte et de s'y
installer solidement.
La 1ère section de la 3ème compagnie refoula les allemands au delà de l'entrée de ce boyau, puis y pénétrer; une contre attaque de l'ennemi la coupa du reste de la compagnie; elle fut toute entière détruite ou prise avec son chef.
Le capitaine Fromenty renouvela alors son attaque et prit définitivement possession du boyau 7.
Méthodiquement, avec 20 grenadiers en tête il refoula l'ennemi d'une part dans le boyau 7, vers la haie (Adjudant Tozza) d'autre part dans le boyau de Laprade vers l'entrée du boyau 6 (sergent Pucret)
Des barrages et flanquements étaient établis assurant la sécurité de la compagnie. Cette lutte de détail, opiniâtrement conduite, se poursuivit durant toute la journée et toute la nuit.
RETOUR OFFENSIF DE 16 HEURES
Le commandant de Laprade avait pris le commandement du sous-secteur vers 10 heures; une contre attaque générale fut ordonnée pour 16 heures; le 10ème bataillon de chasseurs, encadré à droite par le
3ème bataillon de chasseurs et à gauche par le 31ème avait pour objectif le boyau de la Haie.
L'attaque du 10ème devait déboucher du boyau 7; le point de départ du 3ème était à 500 mètres en arrière du boyau des arabes; celui du 31ème à 200 mètres en arrière dans le bois de Bouvigny.
L'attaque devait être précédée par une préparation d'artillerie. La 2ème compagnie était à l'heure dite disposée dans le boyau 7.
A 16 heures, les 4 chefs de section franchirent les échelles disposées contre le parapet trois furent tués immédiatement (S/lieutenant Cristallin Adjudant Reymond) le 4ème dût se jeter par terre et faire le mort;
les quelques hommes qui les avaient suivis furent immédiatement abattus, le reste de la compagnie ne bougea plus.
L'échec de l'attaque est dû au manque d'entente entre l'infanterie et l'artillerie; le tir d'efficacité avait laissé intact les défenseurs des boyaux 6 et 5, et avait été exécuté beaucoup plus en arrière sur la tranchée de première ligne et la parallèle.
L'attaque des 3ème et 31ème bataillons de chasseurs échoua également. L'ennemi ne fit aucun effort et la nuit fut calme.
Le 10ème bataillon évacuait complètement le boyau des arabes qu'il laissait au 3ème bataillon.

Merci pour memorial genweb que j'ai collectionné (Amicale des Diables Bleus de la region de Saverne et des Anciens du 10èBCP - Bas Rhin).
triste La photo ?
Dans tous les cas, pouvez vous préciser la localisation de ce monument?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvick HERNIOU
** Administrateur **
** Administrateur **
Yvick HERNIOU

Messages : 1547
Age : 60
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (78)
Année d'Incorpo. : 79/10
Inscrit le : 23/01/2006

Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyMar 9 Fév 2010 - 19:38

Bonsoir à tous,
Bravo à tous pour cette exhumation !!
Merci Thierry pour la précision des infos apportées !
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yvick-herniou.herforum.net/index.htm?sid=8405f669f3e0e1ab
Invité
Invité



Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:40

bonsoir à tous, bonsoir Thierry

Merci à vous pour toutes ces nouvelles informations
le monument se trouve sur le plateau de notre Dame de Lorette juste à coté de la nécropole

bien cordialement
frederic
Revenir en haut Aller en bas
Thierry ROCHEGUNE
Chef de Bataillon
Chef de Bataillon
Thierry ROCHEGUNE

Messages : 68
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Année d'Incorpo. : 1979
Inscrit le : 09/04/2009

Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: S Lt G. Merlin du 10è BCP mort au combat le 03 mars 1915   Monument du 10e BCP EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:31

Bonjour,
Merci Fréderic,d'avoir rapporté cette photo du monument de ND De Lorette élevé en l'honneur du S Lt Merlin.

Cela a réveillé l'article produit par Thierry Cornet et j'avais sous la main l'extrait du JMO du 10° BCP - côte SHD : 26N820 (Transcription : Alain Chaupin) : http://storage.canalblog.com/34/48/255103/13439845.pdf
mis en ligne par "le collectif Artois 1914- 1915 dans le sillage des Poilus d'Artois" : http://lorette.canalblog.com/archives/2007/05/index.html

Ainsi que la fiche de "notre ancien" sur Mémorial-GenWeb sur laquelle Dominique Vasseur nous a orienté.
Depuis, j'ai pu visualisé la photo de Fréderic et superbon j'ai bien noté la localisation précisée.
Je prépare doucement et sûrement les 100 ans de 1914 - 18 version 10è BCP et Chasseurs. Le moyen pour définir au sein de l'Amicale des D B de Saverne (et des anciens du 10) un projet pour une commémoration chaquee année, par le biais d'une visite sur place : en 2015, pourquoi pas au pied de ce monument en l'honneur du S Lt Merlin ?????
sup Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyMer 10 Fév 2010 - 17:50

BONSOIR à Tous,
BONSOIR Thierry,
Voici la liste des hommes du 10e BCP inhumés dans cette nécropole


62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" MARCHE Charles soldat 10 B.C.P. 1914/1918 01 07 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GIRAULT Emile Adjudant 10 B.C.P. 1914/1918 01 07 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PASCAULT Claude Joseph soldat 10 B.C.P. 1914/1918 04 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GAU Ernest François soldat 10 B.C.P. 1914/1918 19 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LALLEMAND Paul Alexandre Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 01 07 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DECOENE Gaston soldat 10 B.C.P. 1914/1918 01 07 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PICARD Clovis Mathieu 1908 Langres 946 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 04 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" HAGUETTE Henri Jean Nevers Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 08 10 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PETIT Auguste 1910 Cosne 110 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LINDER Henri 1914 Epinal .42. Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 02 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" SEDILLEAU Jean Isidore Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 23 11 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" NOEL Henry 1914 Verdun 338 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" EIGLE Louis 1903 Epinal 1780 Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LEBRUN Marcel Fernand 1914 Orléans 1862 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 05 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GEHIM Félix 1896 Epinal 1178 Adjudant 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" SIMONET Alphonse Célestin soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 02 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BIERRY Georges Charles 1901 Auxerre 1341 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" POIGEAUT François Roger 1914 Digne Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GINDREY Charles Emile 1903 Musseau soldat 10 B.C.P. 1914/1918 27 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" COCHETEAU Gaston Victor 1915 Versailles 317 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 26 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PAU Félix Seine 2°B Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CHAILLOU Aimé Eugène Tours soldat 10 B.C.P. 1914/1918 04 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" REMY Jean Joseph 1915 Belfort 677 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 04 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" ROBIN Henri Joseph 1914 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 04 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DIOT Jean Claude 1914 Chalon-sur-Saône 26 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 01 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LIARD Georges Aristide 1914 Le Blanc 696 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 22 12 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" URBAIN Aloise Blois Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 01 02 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" NUNINGER Charles Edmond soldat 10 B.C.P. 1914/1918 19 10 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PROVOST Louis 1907 Nevers 414 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 15 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" FOUSSAT Henri 1912 Brive 741 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 13 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" AUFORT Charles soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GILLET Charles Jules 1914 Belfort 1321 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 13 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GRAVIER Joseph Paul 1907 Epinal soldat 10 B.C.P. 1914/1918 05 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" VERSELS Louis Ernest 1904 3720 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 15 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LAMBOLEZ François 1914 Belfort 1350 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 25 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" ROUGE Privat Georges 1914 Digne 1031 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 17 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" FRANÇOIS François Emile 1914 Vesoul 1050 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BESSE Louis 1913 Bergerac 964 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DELBART Marcel Versailles Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 13 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DOVILLIERS Jean Jules 1915 Versailles 890 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" MICHAUD Pierre Louis 1910 Chalon-sur-Saône 30 Caporal 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" STENEY Auguste François 1914 Langres 1289 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LAURENT Henri Nicolas 1914 Belfort 1352 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 04 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GAY Gilbert 1902 Seine 3725 Adjudant-Chef 10 B.C.P. 1914/1918 04 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" FAAS... Félicien 1906 Epinal 2013 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 25 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CAMUSET Louis 1915 Langres 1086 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 15 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PETREY Jules Emile Langres Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1918
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GRIESER Georges Emile 1914 Epinal 23 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GERMAIN Eugène Camille 1914 Bourg 494 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 15 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" FAVRE Jules Clément 1914 Bourg 110 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 15 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" NICOLAS Jean Baptiste 1904 Rhône Sud 856 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 23 12 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" MARCEAU Charles Auguste 1907 Nantes 1388 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DELETRE François Albert 1912 Angers 618 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 04 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BONNARD Charles Henri 1915 Seine 6°B 399 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 25 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GACHER René Ernest 1900 Mayenne 1175 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 27 09 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" TURPIN Eugène Emile 1905 Bourges 1071 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PENSOLLE Léon 1900 Seine Caporal 10 B.C.P. 1914/1918
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LEMAIRE Henri 1905 Seine 2°B 2414 Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 03 11 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BARD Emile Marie 1915 Langres 465 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 25 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" ROBILLARD Marcel Joseph 1909 Seine 2624 Caporal-Fourrier 10 B.C.P. 1914/1918 25 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" RENAUDGOUD Louis 1894 Rhône Nord 123 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 05 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" VADOT Paul Caporal 10 B.C.P. 1914/1918 04 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" VALENTIN Charles Louis 1914 Belfort 151 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 25 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" POTTIER Joseph Prosper 1914 Le Blanc Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" FAURE Paul Marius Privas 549 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 07 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CHAMBILLE Pierre Jean Baptiste Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 19 10 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BOUTREUX Marcel Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 11 10 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" RIGOLOT Denis Emile 1914 Langres 389 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 14 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LUDDENS Charles Louis 1914-1916 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DUVAL Pierre soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PIERRE André 1912 Epinal 1294 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 28 11 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" ROSSARD Emile 1914 Châtellerault 168 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 24 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BOURGEOIS Georges 1913 Chalon-sur-Saône 1836 Caporal 10 B.C.P. 1914/1918 19 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" FUSY Charles Alexandre 1904 Seine 2°B 3615 Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 14 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" JOUMEL Jules Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BRIESTER Christophe soldat 10 B.C.P. 1914/1918 25 08 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CHAINARD Jean Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 28 12 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BOISSONNET Jean Baptiste soldat 10 B.C.P. 1914/1918 15 12 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DROUHOT Claude soldat 10 B.C.P. 1914/1918 22 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CAILLOT Etienne Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 26 09 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GERARD Jean Gabriel soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CHAPIGNAC Joseph Gabriel soldat 10 B.C.P. 1914/1918 06 09 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GRATIOT Jean Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 03 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" JONCHERE Louis soldat 10 B.C.P. 1914/1918 08 10 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CULAS Narcisse soldat 10 B.C.P. 1914/1918 27 09 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LECA Sauveur soldat 10 B.C.P. 1914/1918 05 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GERARD Charles Caporal 10 B.C.P. 1914/1918 06 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" ETSANS Maurice soldat 10 B.C.P. 1914/1918 19 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DUTHIL Jean soldat 10 B.C.P. 1914/1918 06 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LONDAIS Louis Edouard Alexis 1905 Lisieux 866 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 30 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BLANC Lucien Camille Sergent 10 B.C.P. 1914/1918 12 10 1914
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BRASSIERE Gabriel Caporal 10 B.C.P. 1914/1918 12 07 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" SONTAG Henri Jean Baptiste soldat 10 B.C.P. 1914/1918 15 01 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" PETIT Marcel Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LEMAITRE Jean Louis soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DESVIGNES Vincent Caporal 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" JACQUOT Marie soldat 10 B.C.P. 1914/1918
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" HIMBERT Camille soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GAVOILLE René soldat 10 B.C.P. 1914/1918 25 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" COULARD Alfred soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" ABRIOL Albert soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" HERRAYE Paul soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LANTOINETTE Noël soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" ANGLEREAUX Achille soldat 10 B.C.P. 1914/1918 15 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BOISSON Fernand soldat 10 B.C.P. 1914/1918 16 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" LEFEBVRE Noël soldat 10 B.C.P. 1914/1918 17 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" MATHIOT Constant Léon 1914 Belfort 708 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 27 05 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CAYET Ernest 1903 Seine 4686 soldat 10 B.C.P. 1914/1918 03 03 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" DURAND Paul soldat 10 B.C.P. 1914/1918 17 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" GERARD Denis soldat 10 B.C.P. 1914/1918 05 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" BONNIVARD Félix 1911 Lons-le-Saunier 704 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 20 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" CALMETTES François 1914 Toulouse 1492 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 19 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" AGOYER Marie Emile 1914 Cosne 627 Soldat 10 B.C.P. 1914/1918 18 06 1915
62 - ABLAIN-ST-NAZAIRE - Nécropole nationale française "NOTRE-DAME-DE-LORETTE" VIARDOT Louis soldat 10 B.C.P. 1914/1918 27 11 1915

bien cordialement
frederic
Revenir en haut Aller en bas
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Christian CALET

Messages : 4182
Age : 67
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyMer 10 Fév 2010 - 21:13

bonsoir à tous
bonsoir Frédéric et Thierry

un tout petit complément à ce sujet si bien commenté

http://www.annuaire-mairie.fr/photo-village-ablain-saint-nazaire.html

bonne soirée SalutN

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Monument du 10e BCP FNAC Monument du 10e BCP Luneville Monument du 10e BCP MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ

Messages : 386
Age : 69
Localisation : Souchez 62153 près d'Arras
Année d'Incorpo. : 1970/71 @Saarburg FFA
Inscrit le : 11/07/2009

Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Monument du 10 BCP à côté de chez moi 800m   Monument du 10e BCP EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:19

Monument du 10e BCP P1010822Monument du 10e BCP P1010823 SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Patrick RUSIEWICZ
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Patrick RUSIEWICZ

Messages : 386
Age : 69
Localisation : Souchez 62153 près d'Arras
Année d'Incorpo. : 1970/71 @Saarburg FFA
Inscrit le : 11/07/2009

Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:20

Monument du 10e BCP Chasse11
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Christian CALET

Messages : 4182
Age : 67
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP EmptyLun 27 Aoû 2012 - 18:12

Bonjour à tous
bonjour Patrick

merci pour tes mises en ligne bon

amicalement SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Monument du 10e BCP FNAC Monument du 10e BCP Luneville Monument du 10e BCP MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Artois   Monument du 10e BCP EmptyMar 28 Aoû 2012 - 12:49

Merci Patrick pour cette belle évocation devant le monument Merlin.
Le 27ème a eu également sa part de gloire sur cette terre d'Artois en décembre 1914.

Bien cordialement
Thierry Cornet

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Monument du 10e BCP Empty
MessageSujet: Re: Monument du 10e BCP   Monument du 10e BCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument du 10e BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monument... au CERDON /Ain
» Monument à la gloire du Capitaine Dutertre
» monument du 1er BCP à Vaux-devant-Damloup (55400)
» Monument Henri-Chapelle.
» Monument canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: MONUMENTS, PLAQUES, GRAPHES ... :: Monuments-
Sauter vers: