BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Trace du passage du 6e Bataillon à Acy

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Trace du passage du 6e Bataillon à Acy Empty
MessageSujet: Trace du passage du 6e Bataillon à Acy   Trace du passage du 6e Bataillon à Acy EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:56

Bonjour,
Je remercie Jérôme qui nous permet de voir ce cor du 6e bataillon à Acy (Aisne).
Il est bien possible qu'il ait été gravé à une date proche du 24 juillet 1917.
Trace du passage du 6e Bataillon à Acy 2d266f0256cdb2294e365cd0eeb67563
Cordialement
Jean-Claude


Dernière édition par Jean Claude PONCET le Mer 19 Aoû 2009 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trace du passage du 6e Bataillon à Acy Empty
MessageSujet: Re: Trace du passage du 6e Bataillon à Acy   Trace du passage du 6e Bataillon à Acy EmptyMer 19 Aoû 2009 - 15:29

Bonjour à tous,
bonjour Jean-Claude et Christian,
effectivement très belle photo. Le 6° Bataillon étant cantonné à SEPTMONS jusqu'au 24/07 est que ACY et juste à côté.

Trace du passage du 6e Bataillon à Acy Acy_10


Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trace du passage du 6e Bataillon à Acy Empty
MessageSujet: Re: Trace du passage du 6e Bataillon à Acy   Trace du passage du 6e Bataillon à Acy EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:27

Bonjour.

un grand merci pour la photo mais pour ma part,
je pencherai plus pour le 21 septembre 1917.
car pour le mois de juillet 1917 j'ai ceci.

Lundi 23 juillet 1917
Le Bataillon on reçoit l’ordre de faire mouvement le 24 et fait ses préparatifs pour aller occuper un secteur sur le Chemin des Dames, les reconnaissances sont effectuées dans le futur secteur du bataillon (ferme de la Royère, épine de Chevrigny )

Mardi 24 juillet1917.
Le bataillon se rend au camp du bois Morin (2 kilomètres au sud de Vailly sur Aisne) au Nord de Chasseny par l’itinéraire Septmons, Billy, Sermoise. Le départ à lieu à 5 heures. Le Bataillonest logé dans des baraquements.

Mercredi 25 juillet 1917.
Le Bataillon on est cantonné au Bois Morin, le soir à 20h30 il monte en secteur, les Cies partent à une centaine de mètre d’intervalle, travers le canal et l’Aisne et passent à Ostel. A Ostel elles prennent le boyau B1 et par la ferme Certeaux (PC du chef de Bon) se rendent en ligne. Le Bon prend le centre de résistance Auvergne (Chemin des Dames, Sud Est de la Royère) où il relève le 61eme Bon de Chasseurs du 33eme corps, la 1er Cie est en 1er lignes à droite, la 4eme en 1er lignes, la 3eme Cie au PC « grotte de Rochefort » à la disposition du Lt Colonel Cdt le 7ème groupe. Le Bon a à sa droite le 34eme d’infanterie, à sa gauche le 46eme Bataillon de Chasseurs. La relève est terminée vers 2 heures sans incidents.

pour le 21 septembre 1917.
Jeudi 20 septembre 1917.
Préparatifs de départ. Départ des T.C et T.R des Bon du 7ème Groupe par voie de terre.

Vendredi 21 septembre 1917
.
Départ du bataillon d’Auger St Vincent pour Acy (région de Soisson) transport en T.M.

Samedi 22 septembre 1917.
Les 4 compagnies sont mises à la disposition du génie du 11emeC.A pour effectuer des travaux. La 2eme Cie va cantonner à Sermoise les 1er, 3eme, et 4eme aux champignonnières de Chasseny.
l
entre les deux le 6ème BCA se distinguera lors de la prise et de la defense de la tranchée de la Gargousse.
Ordre général
« Dans la soirée du 30 juillet, les 28ème et 68ème BCA, appuyés par le 6ème BCA, enlevaient brillamment leurs objectifs et rétablissaient notre ligne dans la tranchée de la Gargousse, en faisant plus de 200 prisonniers, dont 21 sous officiers et 3 officiers.
Le général commandant le 33ème CA, tient à rendre hommage à l’élan et à la bravoure des chasseurs qui menèrent l’attaque à l’endurance de ceux qui la préparèrent, à l’habileté des chefs qui la dirigèrent. Il félicite vivement le général Brissaud Desmaillet et sa belle 66ème division, qu’il a été heureux et honoré d’avoir quelques jours sous son commandement.
Il se plait également à exprimer son entière satisfaction à tous ceux dont les efforts ont contribué largement au succès de l’opération du 30 juillet.
Le général commandant le 33ème corps.
Signé : Leconte.

mon grand-père a été citée pour sa conduite lors de cette attaque.

cordialement

jean françois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trace du passage du 6e Bataillon à Acy Empty
MessageSujet: Re: Trace du passage du 6e Bataillon à Acy   Trace du passage du 6e Bataillon à Acy EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:56

Bonsoir,
Oui, merci pour ce complément, car je ne suis pas du tout le parcours du 6e B.C.A. Il est très intéressant de pouvoir situer dans le temps le moment de la gravure de ces signes. Cela satisfait la curiosité intellectuelle mais aussi permet de faire un vrai travail de reconstitution.
J'ai remarqué sur un cor précédent d'un bataillon de la 129e D.I. (là je connais mieux) que pour graver, il leur suffisait d'une journée de cantonnement. A croire qu'on avait un sculpteur-graveur dans les bataillons qui y était affecté. Il est possible aussi que c'était le dessinateur de plans du bataillon (?).
Pour la dimension, le moellon fait environ 50 X 30.
Salutations cordiales
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trace du passage du 6e Bataillon à Acy Empty
MessageSujet: Re: Trace du passage du 6e Bataillon à Acy   Trace du passage du 6e Bataillon à Acy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trace du passage du 6e Bataillon à Acy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: