BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Partagez
 

 Terre sacrée

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Terre sacrée Empty
MessageSujet: Terre sacrée   Terre sacrée EmptyLun 17 Aoû 2009 - 10:19

Bonjour à tous, SalutN

Un fait historique méconnu

La SIDI-BRAHIM d’Algérie au Marabout de SIDI-BRAHIM.
Août-Septembre 1947, article paru dans la revue « Le Cor de Chasse »

Après les deux cérémonies des 26 septembre 1945 et 1946, commémorant le sacrifice de la poignée de Braves qui a immortalisé les Chasseurs d’Orléans, il restait un dernier acte à accomplir : porter en France une parcelle de cette terre sacrée. Le 10 mai, une délégation de la S.B.A., conduite par son Président, Blayac (10e), et comprenant Antonetti (27e), Alessandoi (6e), Bonneville (8e), porte fanion Gaudier (Premier), Falgue (6e, 116e) Marebioni (22e), Prouvier (22e, 3e) et Peres (26e) se rendait au Marabout de Sidi-Brahim, où elle rencontrait le Colonel Michel, commandant la subdivision de Tlemcen et représentant le Général de Division. Le Colonel Gaultier, Commandant le dépôt commun des Régiments étrangers à Sidi-Bel-Abbès, accompagné de son adjoint, le Lieutenant-colonel Royer, ancien Chasseur des 14e, 25e, 15e, 18e, 23e, et 4e demi-brigade, et du Commandant Merlet, ancien du 9e, administrateur adjoint de la commune –mixte de Nadrova, M. Adou, un ancien des 22e et 24e, entouré des notabilités indigènes, dont le descendant du Marabout.

Il était aussitôt procédé au prélèvement d’une parcelle de terre à l’intérieur même du marabout historique, terre immédiatement renfermée dans un reliquaire en onyx, copie réduite taillée dans le même bloc que le sarcophage du « Tombeau des Braves » et offerte gracieusement par le Colonel Gaultier en hommage de la Légion aux Chasseurs.

Poursuivant sa route, la délégation et ses invités se rendaient au Tombeau des Braves, aux portes de Nemours, pour y procéder au même cérémonial, tandis que le fanion de l’Amicale s’inclinait longuement sur les restes si chers à tous les Chasseurs et qu’une gerbe aux couleurs « bleu-jonquille » était déposé sur le sarcophage.

Rentrant à Nemours, il était procédé à la signature du procès-verbal renfermé dans une cavité aménagée à cet effet et ainsi libellé : « L’an mil neuf cent quarante sept et le huit mai, une délégation de la Sidi-Brahim d’Algérie, conduite par son Président Délégué de la F.N.A.C. pour l’Algérie et assisté de M. le Colonel Gaultier, commandant le dépôt commun des Régiments étrangers à Sidi-Bel-Abbès, à procédé au prélèvement d’une parcelle de terre dans l’enceinte du Marabout de Sidi-Brahim et au pied du « Tombeau des Braves » à Nemours, où sont inhumés les restes des derniers combattants du 8ième Bataillon de Chasseurs d’Orléans tombés en ce lieu le 26 septembre 1845. Cette terre sacrée renfermée dans ce reliquaire en onyx est destinée à perpétuer en France le souvenir des Braves qui ont su mourir pour la France, leur Drapeau et pour l’honneur des Chasseurs

Ont certifié sincères et véritables ces prélèvements : Le Président de la Sidi-Brahim d’Algérie, délégué de la F.N.A.C, le Colonel Gaultier, Commandant le D.C.R.E., les membres de la délégation. Sa mission terminée, la délégation recevait ses invités en un repas intime tout émaillé de souvenirs et de franche camaraderie ».

NOTA) CE RELIQUAIRE QUE NOUS CHERCHIONS DEPUIS DES ANNÉES EST RETROUVÉ, IL ÉTAIT CHEZ L’ANCIEN PRÉSIDENT DE LA F.N.A.C. ROGER DERNIS, QUI ME L’A REMIS SANS DIFICULTÉS.
IL SERA BIENTOT REMIS AU MUSÉE CHASSEUR AU COURS D’UNE CÉRÉMONIE QUE NOUS ORGANISERONS A CET EFFET.

Dr Ch. GUEBEL Président de la F.N.A.C.


Questions que je repose au conseiller de la F.N.A.C du site des Chasseurs :
Yvick HERNIOU, et j’aurais bien aimé qu’il nous réponde au sujet des salles de traditions des Bataillons de Chasseurs dissous. Cette question est restée sans réponse ?
A celle-ci : Avec le bouleversement du musée chasseurs (créé en 1965) et de sa nouvelle affectation dans le pavillon du Roi au Château de Vincennes en fin d’année 1995, qu’est devenu ce reliquaire auquel le « Cor de Chasse » actuel n’a jamais fait mention dans ces éditions.
Je rappel que le docteur Charles GUEBEL était notre fédéral de 1963 à 1970.
Avant était M. Kugler, après M. Kaminski

Michel Chantriaux
Revenir en haut Aller en bas
 
Terre sacrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE]Wallpaper Carte de la Terre Pack Live
» Le récif sacré
» sacrés mômes...
» sacré bonhomme
» Le Feu Sacré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS-
Sauter vers: