BATAILLONS DE CHASSEURS

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 Bureau Central des Archives Administratives Militaires

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Thierry GUYON
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MessageSujet: Bureau Central des Archives Administratives Militaires   Lun 13 Juil 2009 - 10:07

Bonjour à tous


Le Bureau Central des Archives Administratives Militaires à Pau.

Une partie des archives militaires de l'Armée de terre (XXe s.) se trouve au Bureau central des Archives administratives (BCAAM), à Pau.

Y sont conservés :

1° les registres matricules depuis 1910 jusqu'à ce que les individus aient atteint 59 ans ; ils sont ensuite envoyés aux Archives départementales, mais avec un décalage dans le temps. La date de 1910 est donc appelée à être périodiquement modifiée ;

2° Les archives concernant les officiers postérieures à 1960 ;

3° Les archives collectives des corps de troupe depuis la Première guerre mondiale, notamment la comptabilité, qui permet d'attester la présence dans un corps de troupe et les blessures ;

4° Le fichier décorations des deux guerres mondiales ;

Le BCAAM est accessible au public pour les questions administratives. Il peut toutefois délivrer au chercheur des extraits portant sur les éléments non confidentiels.
Adresse :

Le Bureau Central des Archives Administratives Militaires
Caserne Bernadotte
64000 Pau


Pour demander vos états signalitiques de services vous devez écrire à l'adresse ci-dessus. Le fonds documentaire ne fait pas ce genre de demande. Il peut seulement vous aider à compléter et a approffondir les données receuillies. Historiques de régiments, parcours personalisé et détaillé du militaire concerné....

Pour recevoir un état ou extrait de vos services militaires, obtenir une attestation, demander une décoration, etc, vous devez vous adresser au Bureau central des archives administratives militaires (BCAAM).


Vous êtes :

* Un ancien sous-officier ou militaire du rang né entre 1913 et 1952 des armées de terre, de l'air (*), de la gendarmerie, du service de santé et autres services communs
(sauf les anciens marins qui doivent s'adresser au CTIRH BP 140 83800 TOULON ARMEES)

* Un ancien officier de l'armée de terre, de la gendarmerie, du service de santé et autres services communs rayé des cadres depuis le 1er Janvier 1970 (jusqu'au grade de colonel)

* Un ancien militaire originaire des ex-colonies et protectorats français (anciens de l'armée régulière, des unités de tirailleurs ou des formations supplétives)

(*) les sous-officiers honoraires de l'armée de l'air sont administrés par le BARAA BA 102 21998 DIJON ARMEES

Votre dossier individuel est conservé au BCAAM à PAU. En contactant cet établissement vous pourrez obtenir :

* Un état signalétique ou un extrait de vos services militaires
* Une attestation de services ou un certificat de position
* Une copie de document médical ou de citation.


Vous devez mentionner impérativement vos nom, prénom, date et lieu de naissance. N'omettez pas de mentionner votre adresse.

Si vous êtes originaire des anciennes colonies ou protectorats français, vous devez fournir un acte de naissance précisant votre filiation pour cause d'homonymies et problèmes de transcription des noms.

Vous pouvez également demander une décoration (toutes les décorations, depuis la médaille commémorative de la guerre 1939-1945 ou la croix du combattant volontaire, jusqu'à la médaille militaire ou la Légion d'honneur)

Vous désirez obtenir l'homologation de services aériens parachutistes : joignez la photocopie de votre carnet de saut.

Le BCAAM ne fournit pas :

* La carte du combattant (adressez vous au service départemental des Anciens Combattants (ONAC)
* La copie du feuillet matricule d'un aïeul. Après 92 ans, les dossiers sont reversés aux archives départementales du lieu de recensement, c'est à dire le département où l'intéressé résidait à l'âge de 18/20 ans.
* Le passé militaire d'un tiers sans lien de parenté (voisin, etc.) : les documents ou les renseignements ne sont fournis qu'aux intéressés eux-mêmes ou aux autorités judiciaires. A leur décès, ils sont communicables à leurs ayants droit.

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 



Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.



" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT


Dernière édition par Thierry GUYON le Dim 3 Oct 2010 - 13:49, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Bureau Central des Archives Administratives Militaires   Lun 13 Juil 2009 - 18:10

Bonjour Thierry,
Pas de très parentale à ce que je vois !
C'est également par ce bureau qu'un appelé peut, lors de la reconstitution de carrière (préparation du départ en retraite), obtenir les informations demandées par la CRAM concernant la période passée sous les drapeaux.
Amicalement
Michel
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MessageSujet: Archives militaires   Mer 18 Jan 2012 - 21:03

depart en retraites fonctionnaires l'administration ou l'etablissement territorial ecrit au bureau de recrutement de la region miltaire qui le cas echeant repond de suite a la personne concernee sauf s'il celle ci sous officier gendarme auxilliaire et officiers qui recoivent la reponse de Pau
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Hervé JUMELLE
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MessageSujet: Re: Bureau Central des Archives Administratives Militaires   Jeu 19 Jan 2012 - 3:46

SalutS
bonjour a tous
pour ce qui est de pau
la secu ma demander mes papiers militaire pour preparer ma retraite
jai donner mon attestation que j'avais c'est pas bon j'ai ecrit a pau et la il mon envoie le meme document
j'envoie le tout a la secu 1 mois plus tard c'est pas bon il mon dit de voir part les archives de st etienne et la miracle c'est bon
qu'alors c'est le meme document
bonne journee a tous
herve
ah oui j'etait engager 5 ans
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Jean-Yves ROBIC
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MessageSujet: archives militaires   Jeu 19 Jan 2012 - 9:09

Bonjour,

Pour les appelés du contingent, c'est le bureau de recrutement de la région militaire.
Pour les officiers, sous-officiers, hommes de troupes hors rang, gendarmes auxiliaires subalternes, c'est Pau.

SalutS
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