BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 FORT DE FROUARD, il est sauvé !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 18:34

Bonjour à tous,

Le Cercle d'Histoire Militaire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle, ayant pour vocation le devoir de mémoire, mais également la préservation du patrimoine militaire en France, organise en collaboration avec l'association de sauvegarde de la batterie de l'éperon deux journées de travail qui auront lieu au fort de Frouard, les :

DIMANCHE 16 ET 23 AOÜT 2009.

Le fort de Frouard, désaffecté depuis des années, à l’abandon, terrain militaire, vient d’être remis à une association, qui gère en ce moment, la batterie de l’Eperon.

Cet ouvrage militaire puissamment armé, méritait une sauvegarde, car il possède des éléments uniques de la fortification Séré de Rivières.

Ce fort, construit après les hésitations de fortifier Nancy, fit partie du programme d’implantation de forts d’arrêt en avant de la place de Toul et de la trouée de Charmes.

Construit de 1879 à 1882, il subit des modifications après la crise de l’obus torpille en 1885 et les essais de la Malmaison en 1886.

C’est un fort important prévu pour 900 hommes en temps de guerre, 39 pièces d’artillerie dont deux sous tourelle.

Il reçut d’abord du béton spécial en 1894 afin de renforcer des locaux, puis de 1901 à 1907, il reçut des cuirassements, mais à quelle échelle !

Déjà doté d’une tourelle tournante Mougin en fonte dure pour deux canons de 155 Mle 1876 en 1883, il reçut avec cette dernière phase de modernisations, une tourelle à éclipse de 75 Mle 1905 en 1911, trois tourelles de mitrailleuses Mle 1900 en 1907/1908, 4 observatoires cuirassés, une tourelle à éclipse de projecteur Mle 1904, une casemate pour projecteur type Nord-Est en 1913 et enfin, 8 guérites blindées.

C’est donc un fort puissant, et qui, au travers de l’association présidée de main de maître par Alain Mariotte, va retrouver une nouvelle vie et sera un élément incontournable de notre patrimoine militaire.


Nous avons besoin de bras, et c'est, je pense, l'occasion de faire connaissance avec l'équipe d'Alain Mariotte, l'équipe du Cercle d'Histoire et les membres des différents sites contactés.


La journée de travail débutera à 9h00 et se poursuivra toute la journée jusque dans le soirée, soit 18h00 environ.

Repas tiré du sac le midi.

Prévoyez des gants, et si vous avez coupe-coupe, cisailles, sécateur, voir plus, ce n'est pas de refus.

Rendez-vous à la batterie de l'Eperon qui se trouve à proximité.

Ce sera deux journées exceptionnelles, j'en suis sûr, qui resteront dans les mémoires de tous, pour avoir participer aux premières heures du réveil du fort de Frouard.

Veuillez me contacter si vous désirez participer à ces deux journées.

Nous vous attendons nombreux !

Bien à vous

Florian Garnier

Président du Cercle d'Histoire de Remiremont et des Forts de la Haute Moselle

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Entree10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:07

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Annule10
Bonsoir à tous,

Je préfère m'expliquer en direct, et non pas par derrière, cela évitera le téléphone arabe et les mauvaises interprétations.

Afin que tout le monde soit prévenu et m'éviter messages privés, mails, téléphone suite à cette annulation,

Nous avions convenu avec Alain Mariotte de deux journées de travail au fort de Frouard, nous nous étions mis d'accord sur les modalités.

Hors, Alain m'a avertit ce soir que des membres actifs de son association ne désirait pas que ces journées aient lieu !

La faute à qui, à moi.

Pour eux, j'ai mal formulé mon message, laissant paraître que c'est moi qui organise et que j'aurais des vues sur l'association.

J'aurais dû mettre que c'était l'association de sauvegarde de la batterie de l'Eperon qui organisait.

Pour information, c'est moi même qui ai appelé le président pour lui proposer notre aide et de mobiliser un maximum de personne via Internet.

Alain Mariotte ne m'a rien demandé, et si j'ai fait cela, c'est pour le même plaisir de passer une bonne journée, comme on l'a fait avec Liouville ou Manonviller.

Donc je précise bien qu'Alain Mariotte n'est absolument pas responsable de cette situation.

Maintenant, je respecte leur décision, et c'est donc à contre coeur que j'annule ces journées.

C'est dommage !

Par contre, si vous désirez leur filer un coup de main, voir adhérer pourquoi pas, car la tâche s'annonce ardue, eh bien vous pourrez prendre contact avec l'association.

Quant à nous, au Cercle, nous allons réorganiser notre agenda.

[#ff1c00]Je laisse le message ci-dessus pour information de ce qui avait été proposé.[/#ff1c00]

Bien tristement
Florian

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Annule10
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptyVen 3 Juil 2009 - 23:59

Bonsoir Florian

C'est bien triste de lire cela, c'est un geste de solidarité afin de les aider et résultat.... on veux pas de ton aide.

Florian GARNIER a écrit:
Pour eux, j'ai mal formulé mon message, laissant paraître que c'est moi qui organise et que j'aurais des vues sur l'association.

Florian GARNIER a écrit:

Nous avons besoin de bras, et c'est, je pense, l'occasion de faire connaissance avec l'équipe d'Alain Mariotte, l'équipe du Cercle d'Histoire et les membres des différents sites contactés. Je lis NOUS et non J'AI besoin : tu parle aussi des copains de Alain et des autres

Veuillez me contacter si vous désirez participer à ces deux journées. S'il n'y a pas d'inscrit parmi nous il est normal de te contacter pour en savoir plus

Nous vous attendons nombreux ! Je lis tjr NOUS et non J'AI

Ce n'est pas des copains a ......... ????

Si c'est juste à cause de "organise en collaboration avec", je trouve cela petit. Collaboration, partenariat ... c'est jouer avec les mots
AH oui, c'est à moi ce fort, JE veux tt faire tt seul... j'en connais qui ce sont cassé les dents, juste parce qu'il ne voulais pas un peu d'aide pour avancer .

Mais bon bref ... Bon courage

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! FNAC
FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptySam 4 Juil 2009 - 2:25

Bonjour,

En feuilletant le livret militaire de mon grand-père paternel, j'ai sous les yeux ses affectations au sein de ce fort de Frouard, qui lui était cher.

En lisant l'annonce et son contre-ordre, je puis vous dire sincèrement que " cela me fait mal aux tripes...! "

Amèrement.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptySam 4 Juil 2009 - 11:56

Bonjour à tous,

oui c'est triste.

J'ai donc expliqué sur le Net ce qui s'est passé et ce que m'adit Alain Mariotte au téléphone qui était très attristé de ces comportements.

Allez sur ce lien, ils en remettent une couche, c'est moi la vilaine bête !

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/fort-frouard-sauve-sujet_1139_1.htm

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptySam 4 Juil 2009 - 16:50

Bonjour FLORIAN,
Je dispose d'un petit livre de 16 pages (format 21x29,7) édité par la Société d'Histoire de Mutzig et environs-Centre d'Etude de la Fortification et qui concerne "les forts de Strasbourg et leur contexte fortifié 1870-1918".
Dans ce petit ouvrage se trouvent des tableaux en couleur de André BRAUCH représentant des forts (format carte postale):
- Enceinte KAVALIER XII Strasbourg 1878-1883
- Fort MOLTKE (ouvrage NEY-RAPP) 1890-1891
- Fort MOLTKE N°II (Fort RAPP) 1872-1875
- Fort PODBIELSKI (Fort DUCROT) 1879-1882
- Batterie auf der Kirschbaumhohe (Batterie des Cerisiers) 1901-1903
- Infanterieraum N°17 1887-1893
- Fort Grosherzog von Baden (Fort FRERE ex PETAIN) 1872-1875
- Artillerie raum N°28 1887-1893
- Armierungstellung mit Flankierungsbatterie 1914-1915
- ZWISCHENWERK Baden-Bismarck (ouvrage PETAIN-KLEBER) 1887-1889
- ZWISCHENWERK Sachsen von de Tann (Ouvrage JOFFRE-LEFEBVRE) 1887-1889 et Ouvrage UHRICH-HOCHE 1887-1889
- Fort Werder (Fort UHRICH) 1873-1877
- Fort SCHWARZHOFF (Fort HOCHE) 1876-1879
- Feste Kaiser Wilhelm II: Westfort 1895-1898 et Kriegskaserne 1898-1900
- Infanterie Stutzpunkt PK 119 1889-1891
- Schirmlafettenbatterie (Batterie des paysans) 1898-1900
- Fort GOEBEN (Fort QUEULEU) 1867-1875
- Fort HINDERSIN (Fort GAMBETTA) 1879-1881
- Fort KESSEL 1909-1914
- Fort Oberer Eselsberg 1881-1887 et 1883-1887
- Zwischenwerk Sommo (Forte Sommo Alto) 1909-1915
- WERK COLLE delle Bene 1890

Si ce petit document peut vous etre utile, je suis à votre disposition.
(Mais peut etre l'avez-vous déjà?)
Cordialement chasseur
Jean ANCHER
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! EmptySam 4 Juil 2009 - 16:54

Bonjour à tous

Ne pouvant pas mettre mon msg sur page 14-18, car vérrouillé, voici ce que je devais poser ce matin


Citation :
Bonjour à tous


REFO a écrit :
Bonsoir M.Garnier
Je tiens à vous faire part de ma révolte à la lecture de vôtre message de ce jour;sachez que nous avons un président qui est seul à communiquer sur les dates et le contenu des opérations menées avec d'éventuels concours extérieurs,comme celà se pratique chez nos amis qui gérent d'autres opérations,et que nous avons toujours un réel plaisir à aider.
Bien que vôtre formulation soit particuliérement choquante à l'égard de nôtre président,auquel j'espère que vous présenterez des excuses, je retrouve pour ma part vôtre éternel préocupation D'ËTRE ET DE PARAITRE,qui transpire dans toutes vos interventions sur le forum.
Avec ma bienveillance
REFO

Choquant oui c'est vraiment choquant de lire de tel absurdités, vraiment n'IMPORTE QUOI, je m'abstiens de dire ce que je pense réellement car l'Ami Gilles risquerait de supp mon message. Vos propos sont insultant et ce serait a vous de vous en excuser. REFO c'est votre nom ou un pseudo sous lequel vous vous cachez ???? et vous jphrt qlq chose à ce reprocher aussi ???

C'est bien triste de lire cela, c'est un geste de solidarité afin de les aider et résultat.... "on veux pas de ton aide." C'est sur, c'est mieux de dire NOUS on aide

Citation :
Pour eux, j'ai mal formulé mon message, laissant paraître que c'est moi qui organise et que j'aurais des vues sur l'association.

Si c'est juste à cause de "organise en collaboration avec", je trouve cela petit. Collaboration, partenariat ... c'est jouer avec les mots


Citation :

Nous avons besoin de bras, et c'est, je pense, l'occasion de faire connaissance avec l'équipe d'Alain Mariotte, l'équipe du Cercle d'Histoire et les membres des différents sites contactés.Je lis NOUS et non J'AI besoin : tu parle aussi des copains de Alain et des autres, pas de toi

Veuillez me contacter si vous désirez participer à ces deux journées. il est normal de te contacter pour en savoir plus

Nous vous attendons nombreux ! Je lis tjr NOUS et non J'AI

Ce n'est pas des copains a ......... ????

AH oui, c'est à moi ce fort, JE veux tt faire tt seul, je veux pas de ton aide par Mr X pas dit que ... sur toi

J'en connais qui ce sont cassé les dents et leurs santés, juste parce qu'il ne voulait pas un peu d'aide pour avancer .

Ne me demandez surtout pas de quoi je me mêle, car vous faite de même et ce n'est pas à vous de répondre au message de Mr GARNIER, car comme le dit si bien Mr jphrt vous avez VOUS aussi une hiérarchie et VOTRE
hiérarchie que vous ne respectez pas non plus et votre Président. Je pense que celui ci est assez grand pour répondre

Enfin bref ... Bon courage


Cordialement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

FORT DE FROUARD, il est sauvé ! FNAC
FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Contenu sponsorisé





FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty
MessageSujet: Re: FORT DE FROUARD, il est sauvé !   FORT DE FROUARD, il est sauvé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FORT DE FROUARD, il est sauvé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FORT DE LIOUVILLE, un fort à visiter !
» CEREMONIE GENERAL BATAILLE, COL DU BONHOMME, les photos
» FORT DU PARMONT, visites de cet été
» Fête du fort du Télégraphe
» FORT DE LIOUVILLE, journées du patrimoine !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Evènements-
Sauter vers: