BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Besoin de votre aide pour un titre de livre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyMer 3 Juin 2009 - 18:12

Bonjour à tous,

Je viens de co-écrire un livre sur les chasseurs à pied, des origines à 2009. Il s'agit d'un livre qui représente déjà plus de 100 pages de texte auquel on ajoute de nombreuses illustrations, le tout sur 200 pages théoriquement. Publication prévue pour novembre 2009.
Au départ de l'action, c'est une collection militaria qui s'ouvre chez l'éditeur ETAI, à Boulogne. Pour résumer l'affaire, Jean-Claude Sanchez (rédacteur en chef du journal "Debout les paras" de l'UNP, prend en charge la rédaction car il a des amis alpins et oriente son livre vers les chasseurs alpins.
Ayant beaucoup de difficultés à faire un point précis sur l'histoire des chasseurs vient à la FNAC pour demander un coup de main. Je prend en compte sa demande et lui réécrit plus de la moitié de son texte et lui rédige les 1e et 2e GM, en entier, ainsi que 1870-1871 aux deux-tiers et lui complète les autres chapitres en souffrance.
Bref, tout se passe très bien et lui propose un titre et deux maquettes pour la 1e de couverture. Sauf que l'éditeur a déjà travaillé sur les 1e et 4e de couvertures.
> 1e de couverture : une belle photo de 3 chasseurs avec de l'armement individuel et un AT4
> 4e de couverture : des chasseurs alpins avec le Drapeau des chasseurs et d'autres illustrations
Bref, évidemment cette couverture travaillée par l'éditeur ne convient plus car très différente du contenu ainsi que le titre : "Chasseurs alpins, histoire d'une troupe d'élite".

J'avais proposé "Diables Bleus, histoire formidable d'une troupe d'élite". Le pb est que la commerciale qui suit le dossier ne sait pas ce que c'est "Diables Bleus" !
Bref, je vous demande en urgence votre avis et vos idées sur un titre qui percute comme les chasseurs ! Ma réponse doit être donnée pour demain ! triste

Merci d'avance pour votre aide. URGENCE SIGNALEE !
Très cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyMer 3 Juin 2009 - 20:47

Bonsoir Yvick,
Bonsoir à tous,

Sans bouée, on se lance....

1.Les chasseurs ne meurent qu'en bleu.

2.En avant, braves Bataillons.

3.Quand sonne l'heure du combat.

4.Héros au courage inspiré.

.....Des petites phrases-clefs extraites de Sidi Brahim....

A vous de juger.

Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyMer 3 Juin 2009 - 21:31

Bonsoir Marc et Evelyne,

Encore une fois merci pour votre fidélité chasseur !!! bon
Merci pour ces propositions très pertinentes !

J'avoue avoir été un peu déstabilisé par cette brave commerciale avec qui j'entretiens d'excellents rapports et qui essaie de faire de son mieux pour que le livre soit vraiment dans l'esprit chasseur ce qui n'est pas un vain mot, je peux vous l'assurer !!

Donc, je conserve vos propositions très audacieuses et vais les présenter dès demain.

Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: besoin de votre aide pour un titre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyMer 3 Juin 2009 - 22:23

SalutJ

Bonsoir Yvick

Bonsoir à Tous,

J'y vais de ma proposition :

1) "Chasseurs : Des Combatants du désert aux Soldats Montagnards "

2) "Qui sont et d'où viennent les Chasseurs Alpins, nos Diables Bleus"

3) "Les Diables Bleus ou l'origine de nos Chasseurs à Pieds et Alpins"

Mon inspiration expire !!!siffle

A bientôt

Bonsoir à Tous SalutJ

Claudine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyMer 3 Juin 2009 - 23:39

Bonsoir Ivick SalutN
Bonsoir à tous SalutN

Je donne un titre, pour faire avancer le Chmillyvick

" EN BLEU EN BLANC, LES CHASSEURS ALPINS"

C'est vrai, il a tellement été dit sur eux, qu'il ne faut pas faire un double.
Salutations Chasseurs à pied.
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 0:22

Bonsoir à tous,
Merci pour ces idées précieuses !
Ces infos me renforcent dans l'idée que le titre "Diables Bleus" reste une piste importante et intéressante à tout point de vue.
Merci encore pour cette aide car je savais bien que je pouvais compter sur votre aide sans faille.
Merci mille fois.
Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:04

Bonjour à tous,
Bonjour Yvick,

Eh bien, ton affaire, "c'est pas d'la tarte"... Bon, elle était facile, désolé.
Je n'aurai pour ma part -et j'arrive certainement après la bataille- qu'un avis à donner : un titre court, avec au besoin un sous-titre long. Le meilleur exemple en la matière est certainement le Chasseurs Alpins. Des Vosges aux Djebels, 1914-1964 de Jean Mabire. Chasseurs Alpins, un titre qui "claque", facile à mémoriser et par là même, à "médiatiser". C'est pourquoi je pense que Diables Bleus est une excellente idée, toute simple, évidente, et ayant en outre cet avantage que le terme peut être explicité par un sous-titre plus étoffé.

Amicalement, et bon courage,
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:11

Bonjour Eric,
Merci pour ta suggestion. Non, ce n'est pas trop tard car je vais partir d'ici qq. minutes chez l'éditeur ! Donc tout est bien callé !
Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 10:39

Bonjour Yvick et à tous,

La suite....la suite....ne tardez pas à nous mettre dans la confidence...! lunette

Un petit clin d'oeil réaliste et aussi " amusé" pour familiariser la personne à charge du commercial , sait-on jamais...?

Besoin de votre aide pour un titre de livre Copie_10

Bonne journée à tous.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 11:28

Bonjour Evelyne et Marc,

Votre photo me rappelle quelque chose, pouvez-vous me dire ou se trouve cette plaque ?

Merci

Amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 12:49

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,


Et avec celle-ci, vous situez mieux ?

Besoin de votre aide pour un titre de livre Imgp5013

Amicalement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:01

Gilles, la sieste se prolonge...? chut...pas de bruit... muet

Besoin de votre aide pour un titre de livre Imgp5016
Besoin de votre aide pour un titre de livre Imgp5017
Besoin de votre aide pour un titre de livre Imgp5018
Besoin de votre aide pour un titre de livre Imgp5015

La plaque se trouve au pied de cette croix et du gisant.

Besoin de votre aide pour un titre de livre Nn_wet10

En partant d'un titre de livre, nous arrivons sur les hauteurs de la route des Crêtes et la nécropole du Wettstein.

Et pour revenir au 30° BCP, nous avons aussi quelques photos de tombes.
Mais ce serait plus adapté d'en faire un sujet complet dans "nécropole".

A bientôt. SalutJ
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 15:40

Bonjour à tous
Bonjour Yvick

pense je vois que tu n'a tjr pas fini le ce livre, ils t'en veulent ...

Je suis debout depuis 5h donc j'ai la tête vide pour le moment, j'ai donc que cela dans l'immédiat: "Chasseur un jour, Alpins toujours" ou "Alpins un jour, Diable bleu toujours ", mais je pense que c'est déjà trop tard ...

Bonne nuit je vais faire une sieste .

Merci Evelyne et Marc pour les photos

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Besoin de votre aide pour un titre de livre FNAC
Besoin de votre aide pour un titre de livre Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 16:09

Bonjour à tous,

Encore une fois merci car vos recherches pour m'aider m'ont été très utiles pour argumenter face à la directrice de l'édition !

Le titre définitif pourrait bien être finalement : "Bataillons de Chasseurs" (en gros) et le sous-titre : "Les Diables Bleus : une troupe d'élite" (en plus petit).
Voilà pour le moment les infos que je peux vous donner.

Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:45

Re,

Evelyne, vous parlez d’une sieste, j’ai passé près de 3000 photos en revue pour illustrer les comparaisons avec les couvertures de la ‘Guerre documentée’ que je poste sur le blog de l’encrier.

Et je n’ai pas trouvé la totalité de ce que je cherche !

Merci, à la première photo, j’ai reconnu l ‘endroit.

Le 31 octobre 2008

Besoin de votre aide pour un titre de livre Gi9m01t3ks

Amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:28

*
_ étant un ancien du 19 :


_ les Chasseurs, en avant toujours, repos ailleurs !

_ les Chasseurs, de Vincennes à Kaboul .

_ les Chasseurs, en bleu, en blanc, en sang !

Si cela peut t'aider à voir une étincelle
SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre aide pour un titre de livre   Besoin de votre aide pour un titre de livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre aide pour un titre de livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour une vareuse BCP 1916.
» Besoin d'aide pour compléter cette tenue !
» Besoin d'aide !
» Aide pour une recherche
» Aide à la recherche pour un Brave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Bibliographie-
Sauter vers: