BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Baptême du feu du 16 en 1914

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyDim 26 Avr 2009 - 1:21

Bonjour a tous
Suite et fin de mon periple Chasseur



Labry


Dans sa garnison de Labry, le 16 BCP est déjà positionné près de la frontière allemande et prêt à se battre. Ses sacrifices feront considérablement fluctuer ses effectifs au gré des combats .Le nombre de morts du Bataillon s’élèvera à trois fois son effectif initial .Plus que jamais la définition du bataillon de chasseurs, à savoir : un fanion, un chef, une fanfare, une troupe, va se révéler pertinente. Car c’est bien derrière le fanion du 16 et ses 6 chefs de corps successifs que les chasseurs vont se regrouper pour conquérir au Bataillon d’Acier ses sept citations et sa fourragère rouge.
Missions et composition du Bataillon
Depuis le 13 octobre 1913, le 16ème BCP est installé dans sa garnison de Labry où il fait partie du dispositif de couverture de la frontière allemande. Dès la fin du mois de juillet, il se livre à des travaux de défense pour consolider ses positions et protéger les voies de communication du secteur. Au moment de la mobilisation, le 2 Août 1914, le 16 BCP est composé de six compagnies. Dans le plan général des forces, le Bataillon est incorporé à la 83ème Brigade de la 42ème Division d’Infanterie du 32ème Corps d’Armée de la 6ème Armée.
Ordre de bataille du 16ème BCP en août 1914

Etat major
CDT Cheneble
LTN Fricker
LTN Michel
LTN Delmé
LTN Porquet
Médecin Perot


1ère compagnie
CNE Wautier
LTN Drieux
LTN Buisson

2ème compagnie
CNE du Paty du Clam
LTN Gourdin
SLT Trousset


3ème compagnie
CNE Mayer
LTN Raton
SLT Jaspard


4ème compagnie
CNE Chaumont
LTN Leguebe
SLT Bauliant




5ème compagnie
CNE Beaurain
LTN Decrouez
LTN Faillard


6ème compagnie
CNE Etievant
LTN Bertrand
SLT Charnay

Entrée principale du quartier

Baptême du feu du 16 en 1914 079
Baptême du feu du 16 en 1914 078

Les baraquements et la place d’arme

Baptême du feu du 16 en 1914 082
Baptême du feu du 16 en 1914 080
Baptême du feu du 16 en 1914 081

Baptême du feu du 16 en 1914 084
Plaque commémorative sur la façade du bâtiment central

Baptême du feu du 16 en 1914 087


Le baptême du feu du 16 BCP


Le 5 août au soir, l’ennemi est signalé dans la région d’Hatrize et du bois de Labry, et un éclaireur allemand est tué sur la route de Labry.



Baptême du feu du 16 en 1914 Cartelabry


Le 6 août, le Bataillon reçoit le baptême du feu. Vers 7h30, quand deux compagnies allemandes débouchent d’Hatrize, dans le secteur de la 1ère compagnie, la section du lieutenant Drieux se porte à leur rencontre vers la ferme du Tremblois, bientôt suivie du capitaine Wauthier et de la section de renfort.
Les allemands qui occupaient la ferme, recule devant l’intrépidité des chasseurs.

Baptême du feu du 16 en 1914 104
Baptême du feu du 16 en 1914 102
Baptême du feu du 16 en 1914 103
Baptême du feu du 16 en 1914 101
Baptême du feu du 16 en 1914 106
Baptême du feu du 16 en 1914 107_1

Vus sur la ferme de Tremblois depuis le monument du 16ème BCP sur la route qui conduit à Labry.

Le lieutenant Drieux la reprend pour la mettre en état de défense .A midi, le commandant donne l’ordre aux compagnies de se porter à la hauteur de la ferme de Tremblois. La section du lieutenant Drieux, qui en sort pour aligner son dispositif, est surprise par l’ennemi caché dans les blés dans une dépression du terrain à l’ouest de l’Hatrize et se trouve prise sous un feu de mitrailleuses .Le lieutenant Drieux est alors mortellement blessé. Plusieurs sections ennemies, après avoir exécuté un mouvement tournant, prennent le Bataillon en enfilade. Le capitaine Wauthier, blessé à la tête, organise le repli vers Labry. Il passe le commandement au lieutenant Decrouez de la 5ème compagnie qui est blessé à son tour. Néanmoins, la retraite se fait sans affolement malgré les pertes et le feu violent de l’ennemi.
Finalement, les allemands ne poursuivent pas et les blessés transportables sont ramenés à Labry pour y être soignés.
C’est ainsi qu’en défendant leur garnison, les chasseurs du Bataillon ont reçu le baptême du feu au prix de 23 morts, 18 blessés et 46 prisonniers ou portés disparus.


Baptême du feu du 16 en 1914 105
Baptême du feu du 16 en 1914 108




Baptême du feu du 16 en 1914 086_1
Baptême du feu du 16 en 1914 Lieutenanddrieux


Sources : Le livre du 16 aux éditions Lavauzelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:03

Bonjour à tous
le 16éme hier et aujourd'hui "post" dans les CPA du site http://www.mairie-labry.fr
Baptême du feu du 16 en 1914 6102a_image35
cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyDim 26 Avr 2009 - 11:56

Bonjour Vincent,
Merci pour cette belle et efficace présentation du baptême du feu du 16e BCP.
Ces photos me rappellent bien des souvenirs !... of course.
Bonne journée,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
16e BCP
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyDim 26 Avr 2009 - 13:35

Bonjour à tous,
Ceci est mon opinion personnelle, et je suis obliger de dénoncer en tant que Pt d'un comité du Souvenir Français. Je pense que 23 morts pour la défense de son quartier, mérite bien la peine qu'un membre de l'amicale du 16e se déplace pour aller arracher l'herbe en abondance sur ce carré militaire, car ces Chasseurs ont donnés leurs jeunes vies pour notre liberté
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyDim 26 Avr 2009 - 21:09

Bonsoir à tous

Très beau reportage photos et commentaire sup pour cela

Dominique bon site concernant toutes leurs CPA de Labry et du 16° bon

Michel je suis d'accord avec vous, je l'ai dit il y a peut de temps c'est le gros problème de qui doit faire cela. " Normalement ce sont les communes " qui on l'entretien des monuments. Vincent est passé juste quand il ne fallait pas lol! c'est ce qu'il sont capable de nous dire. Il pourrait y avoir effectivement un membre de l'Amicale du 16°, mais Yvick est le mieux placer pour parler de cela.
N'importe qui peu le faire Même Vincent aurai pu le faire, mais c'est peu être délicat il n'était peut être pas seul.
Quoi qu'il en soit, c'est à la commune de faire l'entretien

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Baptême du feu du 16 en 1914 FNAC
Baptême du feu du 16 en 1914 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Monument du 16e BCP   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:38

Bonsoir à Tous,
Bonsoir Thierry,
Bonsoir compagnon du 16e SalutS

C’est aux propriétaires d’entretenir les monuments qu’ils élèvent à la gloire de :
Je doute que celui-ci appartienne à une municipalité, il faut se renseigner auprès de la Mairie dont dépend cette stèle, et je suppose que s’en est une, il n’y a pas d’hommes qui reposent dessous, et ce n’est pas non plus un monument familiale, donc, vous avez raison,
Tout le monde, ayant un sens patriotique peut désherber ce lieu de mémoire du 16e BCP.
Mais quand même, il vaut mieux demander des renseignements à l’amicale du 16e, voir auprès du Bataillon, histoire de rappeler qu’il y à, à LABRY, un lieu de mémoire rappelant un combat du bataillon d’Acier.
Une question : quelqu’un peut il nous dire s’y au cours de l’année, ce lieu sert de rassemblement pour une commémoration ?
Cordialement Chasseur
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:44

Bonsoir a tous
Bonsoir Michel.

Je sais que le 1er dimanche d'août il y a une prise d'arme a Labry et que le 16 doit ètre présent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Monument du 16 à LABRY   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyDim 26 Avr 2009 - 23:53

Bonsoir Vincent,

Et bien voilà !!!
C'est Yvick qui va nous aider...
Salutations
Michel vous SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: photo Av 8 BCP   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyLun 27 Avr 2009 - 0:05

SalutS Michel,
Vous etes vous servi de la photo?

Je suis du 16 mais un tout petit peu du 8 aussi mon sergent était un ancien du 8 . Et il y avait en 98 encore enormément de Chasseur du 8 au 16 j'en ai connu pas mal à la 1ere Cie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Photo 8e BCP   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyLun 27 Avr 2009 - 0:20

re bonsoir Vincent,

Et comment ! cette photo sert maintenant de couverture à une série de photos et cartes postales sur le 8e BCP
Ah oui, et bien bravo, je le pense toujours le 16e et 8e sont jumeaux d'ans l'âme et ils ont été longtemps ensemble dans les mêmes combats avec bien sûr le 30e.
A+
Salutations chasseurs
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyLun 27 Avr 2009 - 19:00

Bonsoir

bon super reportage ce que je trouve de bien c est que les bâtiment du quartier soit encore debout et qu il ont été réhabiliter

par contre l entrer du quartier sur la cpa a droite il fait la gueule il c est un peut casser la figure surpris2


en tout qu a merci beaucoup a toi pour ce sympathique circuit photos Photo

Salutation
Revenir en haut Aller en bas
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 66
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 EmptyMer 29 Avr 2009 - 4:03

SalutN
bonjour a tous
laissont le de cote et revenont a nos chasseurs je pense que sur les instrument de musique style cor clairon etc avait les cordons et les pompons aux couleurs chasseur (vert et jonquille) comme celui que j'ai du premier bataillon qu'alors sur la photo du 8 sa me parait violet ou ce sont mes yeux du matin qui marche pas bien
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baptême du feu du 16 en 1914 Empty
MessageSujet: Re: Baptême du feu du 16 en 1914   Baptême du feu du 16 en 1914 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baptême du feu du 16 en 1914
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême des véhicules.
» Baptême 3000
» Baptême du Quartier lieutenant-colonel Driant à Bitche
» 1er BCP JMO DU 03/09 AU 06/10/1914
» 42e BCP 1914

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: Historiques, JMO, Ordres du Jour, Témoignages et Courriers-
Sauter vers: