BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

dépot du 16ème BCP en 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gavrel
Invité

MessageSujet: dépot du 16ème BCP en 1915   Sam 4 Avr 2009 - 11:54

Mon oncle Arthur Herbomel a été incorporé le 17 décembre 1914 au 16ème BCP où il y est resté jusqu'au 1er juin 1915, date à laquelle il a été rattaché au 3ème BCP.
Je pense qu'au cours de cette période du 17 décembre 1914 au 1er juin 1915, il a vraisemblablement reçu son instruction militaire. Malheureusement, je ne possède aucun document qui me permettrait de retracer son parcours pendant cette formation militaire, c'est pourquoi je suis à la recherche d'informations concernant :
1- l'endroit où les chasseurs du 16ème BCP étaient instruits en 1915;
2- le contenu du programme d'instruction.
Je vous remercie d'avance pour votre extrême obligeance.
Revenir en haut Aller en bas
Yvick HERNIOU
** Administrateur **
** Administrateur **

Année d'Incorpo. : 79/10

MessageSujet: Re: dépot du 16ème BCP en 1915   Jeu 9 Avr 2009 - 22:07

Bonsoir,

Concernant l'instruction que ce soit au 16e comme dans les autres unités de chasseurs, cela ne durait pas aussi longtemps d'autant que le second semestre 1914 a été très sanglant !

Le dépôt du 16 initialement à Lile a été déplacé à Oradour-sur-Vayres puis Bellac avec la 11e compagnie à Saint-Laurent-sur-Gorre.

Le contenu du programme d'instruction : je ne le connais pas avec précision.

Cordialement,
Yvick
Voir le profil de l'utilisateur http://yvick-herniou.herforum.net/index.htm?sid=8405f669f3e0e1ab
Gavrel
Invité

MessageSujet: Re: dépot du 16ème BCP en 1915   Lun 20 Avr 2009 - 18:22

Merci Yvick pour toutes ces précisions. Toutefois, connaissez vous les dates exactes du déplacement du dépôt du 16 d'abord à Oradour-sur-Vayres, à Bellac et enfin à ST Laurent-sur-Gorre. Veuillez m'excuser d'insister mais cela est très important pour retracer le plus exactement possible le parcours de mon oncle. Une petite précision, sur son livret militaire il est indiqué : "arrivé au corps le 17 décembre 1914 16°/13°"
Il s'agit donc vraisemblablement de la 13ème compagnie qui était sans doute une compagnie de dépôt puisqu'à cette époque les bataillons de chasseurs ne comprenaient que 6 cies d'active. Qu'en pensez-vous ?
Merci encore pour votre extrême obligeance.
René Gavrel
ricm62
Invité

MessageSujet: Instruction 16ème BCP   Mar 5 Mai 2015 - 17:22

Bonjour,
Je suis en possession de lettres écrites par un soldat incorporé au 16ème BCP le 15 Septembre 1914. Il écrit dans sa première lettre de Saint Laurent sur Gorre haute-Vienne.
Le 11 du m^me mois il écrit "Demain nous allons partir pour le camp de la Courtisse dans la Creuse pour exercer à faire nos tirs.;
Sa lettre suivante est datée du 21Décembre de l'hopital de Maisnières en Bray.

J'espère que ces renseignements vous aideront dans vos recherches.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dépot du 16ème BCP en 1915   

dépot du 16ème BCP en 1915
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1