BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 congrès régional de lorraine en 2009

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyLun 22 Sep 2008 - 19:51

SalutN Le congrès régional de Lorraine se déroulera le 14 juin 2009 à Saint Die des Vosges! Celui ci sera organisé par l'amicale de la Sidi Brahim de Saint Die et des environs, venez y nombreux pour y passer un bon moment entre chasseurs. SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: Re: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyMer 24 Sep 2008 - 19:42

Bonsoir Jean Marie

Il faudra nous tenir au courant concernant le programme, les heures, le lieu, qui contacter pour réserver .... afin que je puisse par la suite faire un petit mot à l'ensemble des membres.

Merci en attendant pour l'infos

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

congrès régional de lorraine en 2009 FNAC
congrès régional de lorraine en 2009 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: Re: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyMer 24 Sep 2008 - 22:09

SalutJ le ralpin tachera d etre la meme ci c est encore loin SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
JM
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: congrès chasseurs   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyJeu 29 Jan 2009 - 9:20

SalutS Le 14 juin 2009 se déroulera le 62ème congrès régional des « Diables Bleus de Lorraine » à Saint Dié des Vosges, présidé par le Général VERLOT notre président National et Fédéral. Ce même jour, l’amicale de la Sidi Brahim de Saint Dié, en charge de l’organisation, fêtera son 100ème anniversaire. Un détachement militaire du 16ème Bataillon de Chasseurs, stationné à Saarbruck en Allemagne, contribuera à rehausser cette journée.
Plus de détails sur le déroulement de cette journée vous seront donnés ultérieument

Histoire des chasseurs À Saint Dié des Vosges

De 1870 à 1920, Saint-Dié fut une petite ville de garnison. Ce sont les forces d'occupation prussiennes qui choisissent d'abord près de la route sur la prairie en amont du faubourg Saint-Martin un lieu de rassemblement d'hommes et de matériel après le court conflit de 1870. La Landwehr y fonde le 30 mai 1871 une garnison d'occupation. Les aménagements ont été repris par les troupes françaises après le départ allemand fin août 1873.
Il n’y a plus un seul allemand à Saint Dié. Dans les rues, la foule est énorme et des bruits d’émeutes circulent contre les personnes ayant fait trop bon accueil à l’ennemi, des bandes se dirigent vers les habitations de ces sympathisants.
Le Maire affolé, appréhendes des troubles plus importants et télégraphie au Préfet lui demandant d’envoyer au plus vite, un détachement militaire de la garnison d’Epinal.
Le Préfet et une compagnie de Chasseurs du 10ème BCP débarquent par le train, la foule les acclames aux cris de « Vive la France, Vive la République, Vive les chasseurs ». Mais celle-ci est déçue de ne pas voir les Chasseurs défiler en ville, sur ordre, ils montent directement aux baraquements de la rue d’Alsace, ou ils sont consignés jusqu’au lendemain.



Le 4 août 1873 : arrivé d’Epinal du Préfet et une compagnie de chasseurs du 10ème BCP

Le 7 septembre 1873: la fanfare du 10ème BCP participe à la fête du comice agricole

Le 10 octobre 1873: le 10ème bataillon fait sont entrée pour y tenir garnison. Une foule immense se porte au devant des chasseurs qui seront logés aux baraquements rue d’Alsace. 25 officiers, 600 sous-officiers caporaux, clairons et chasseurs.

Le 15 octobre 1874: le Commandant Schenck, chef de corps du 10ème Bataillon informe la municipalité que le Bataillon serait transféré à Rambervillers, ville qui offre gratuitement, le terrain et la construction.

Le 24 octobre 1874: le Maire de saint Dié écrit au ministre de la guerre pour obtenir le maintien de la garnison, qui est utile à la défense de la frontière.

Le 12 juillet 1876: le Maire de Saint Dié est informé, par le ministre de la guerre du départ imminent du 10ème BCP pour Epinal et sera remplacé par deux compagnies d’infanterie du 69 ème de ligne.

Le 10 décembre 1876: le bruit court que le 10ème Bataillon doit revenir tenir garnison à Saint Dié. Mais il faudra attendre 1880 pour que le Bataillon revienne dans notre ville et ce jusqu’au 30 juillet 1914.

Le 13 avril 1893: le 3ème BCP arrive pour tenir garnison à Saint Dié

Le 17 septembre 1900: séjours des 5ème et 15ème BCP

Le 21 septembre 1900: à l’occasion de la revue Bétheny passée par le Tsar de Russie, la ville est pavoisée aux couleurs de la Russie et de la France. Les 3ème et 10ème BCP prennent part à la revue. Le 3ème BCP est chargé plus particulièrement de la garde du Tsar.

Le 30 août 1903: accueil de l’unique drapeau des chasseurs dans la garnison

Le 26 septembre 1908: création d’une société d’ancien de l’Artillerie, du génie et du train des équipages

Le 29 octobre 1908: le séminaire de Richardville est transformé en quartier pour deux Cie du 3ème BCP

Le 31 janvier 1909: création d’une société d’anciens chasseurs « La Sidi Brahim de Saint Dié »

Le 8 décembre 1913: entre la ville et l’autorité militaire est conclue l’achat du terrain communal de Saint Rock pour y construire le futur quartier du 31° BCP.

Le 17 décembre 1913: revue des troupes par le Général Bonneau commandant le 7ème corps des 3ème, 10ème et 31ème BCP en présence des délégations du 1er, 5ème, 15ème, 17ème, 20ème et 21ème BCP. A l’occasion de la présentation du drapeau des chasseurs qui est resté à la garde du 10ème BCP.

Le 31 juillet 1914: le 3ème et le 10ème quittent saint Dié et se portent aux abords de Provenchères. Le 31ème BCP fait sont entrée dans Saint Dié, venant de Corcieux.

Le 4 août 1914: les trois bataillons sont engagés dans des combats très violents sur la frontière.

Le 24 août 1914: le 62ème Bataillon de chasseurs alpins arrive en gare par le train d’Albertville en renfort.

Le 25 août 1914: c’est le 51ème Bataillon de chasseurs alpins qui arrive et prend position sur le plateau de Dijon à l’est de Sait Dié.

Amitiés chasseurs.

Jean Marie ETIENNE Président de la Sidi-Brahim de Saint Dié des Vosges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:42

Bonjour a tous.

Voici le programme prévu pour le 14 juin.


congrès régional de lorraine en 2009 Hpqscan0001_4
.

Je serais present dans les rangs de la SIDI-BRAHIM de Verdun et ses environs. SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: point de ralliement   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyMar 12 Mai 2009 - 10:38

Bonjour a tous,
Bonjour Christian,
Je serais heureux également de faire vos connaissance ce jour là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: Re: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyMar 12 Mai 2009 - 22:13

triste hélas je ne pourrait être la cette année

je penserai a vous les amis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: Re: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyMar 12 Mai 2009 - 23:55

bonjour a tous .bonjour THIERRY
SalutJ
je t'envoi l'enssemble de la convocation sur ton adresse et je te laisse faire pour mettre sur le site car moi je galere toujours pour mettre le fichier tu a les coordonées du president .Je te remercie d'avance.J'espere que nous feront de belle rencontre comme a LUNEVILLE et que nous retrouverons beaucoup de chasseurs de la classe 70/10 car c'est dans cette ville que nous avons reçut notre fourragere siffle cela doit rappeler quelques souvenirs a certain PAS VRAI CHRISTIAN ?hilare AU PLAISIR DE VOUS REVOIR bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: Re: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:47

Bonsoir à tous

Voici le programme, merci Jean-Paul

SIDI BRAHIM DE SAINT Dié DES VOSGES ET DES ENVIRONS N°431
Jean Marie ETIENNE Président de l’amicale de la Sidi Brahim de Saint Dié des Vosges et environs

Cher Président et ami chasseur,

Le 14 juin 2009 l’amicale de la « Sidi Brahim de Saint Dié des Vosges et environs » fêtera son centième anniversaire et organisera à cette occasion le « 62ème
congrès régional des Diables Bleus de Lorraine » à Saint Dié des Vosges.

Cette journée se déroulera comme suit :

08h00 Accueil des congressistes, café brioche «Espace Georges SADOUL ».

Distribution des plaquettes et des tickets repas à chaque président.

09h00 Assemblée générale séance plénière «Espace Georges SADOUL ».


10h15 Accueil des personnalités civiles et militaires. Remise des récompenses fédérales

10h45 Défilé avec la fanfare municipale jusqu’au monument aux morts.

11h00 Cérémonie au monument aux morts.

Présentation au Fanion du 16° BC aux jeunes engagés volontaires du Bataillon.
Passation du Fanion régional
Fleurissement du cor
Dépôt de gerbes

12h00 Vin d’honneur au Grand Salon de l’Hôtel de Ville «Offert par la Municipalité»

13h00 Repas Chasseurs à l’Espace Mitterrand, près de la tour de la Liberté.

Menu :
Terrine de chevreuil, chutney aux pommes et salade aux noix
Poularde fermière en croûte et son velouté aux cèpes
Gratin de pommes de terre au foie gras, flan de légumes frais
Trou vosgien
Salade et fromage
Charlotte chocolat blanc et coulis d’agrumes
Café –
Vin blanc - Bleu cerise - Crément


POUR TOUTES INFORMATIONS RÉSERVATION, Jean Marie ETIENNE VIA UN MP

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

congrès régional de lorraine en 2009 FNAC
congrès régional de lorraine en 2009 Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: Re: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyMar 9 Juin 2009 - 8:24

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marie,

Bravo pour cette organisation et ce dévouement à la cause chasseur !! bravo Hélàs, je ne serai pas des vôtres encore cette fois-ci ! triste

Mon week-end est totalement surbooké avec, notamment, le "bon à tirer" du livre qui doit sortir en novembre prochain sur l'hitoire des bataillons de chasseurs, des origines à 2009. Il a été co-écrit avec Jean-Claude Sanchez. Donc j'attends ce BAT d'un jour à l'autre et les délais de restitution sont évidemment très courts... cad pour lundi, dernier carat !! scratch

Bref, l'année prochaine, il faut que je m'organise autrement pour être parmi vous !! SalutJ

Amicalement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: Congrès régional de Lorraine 2009   congrès régional de lorraine en 2009 EmptyJeu 11 Juin 2009 - 18:49

Bonjour à Tous
Merci pour l'info.... Mais à mon grand regret je ne peux pas être des votres pour cette année.... triste Bon congrès àTous ....! Un grand bravo à nos amicales Lorraines pour l'organisation de cette manifestation... Bravo
Amicalement Jean-Claude.... SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





congrès régional de lorraine en 2009 Empty
MessageSujet: Re: congrès régional de lorraine en 2009   congrès régional de lorraine en 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
congrès régional de lorraine en 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60°Congrès Régional des Diables Bleus de Lorraine 24/06/2007
» congres chasseurs a Luneville
» Congrés Régional 2008
» Congrés regional a Metz
» congres de SAINT DIE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: Le 30° Bataillon de Chasseurs :: LES AMICALES DE FRANCE :: l'Amicale Les Diables Bleus de Lorraine :: Congrés Régional 2009 en photos-
Sauter vers: