BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Partagez
 

 Bonjour à tout le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 18:55

 
 
Bien, il faut se présenter, alors présentons nous, avec plaisir.
Je dois dire déjà que je suis peu familiarisé avec le forum, alors je me perds souvent, j'ai bien mis cinq minutes pour trouver le bureau de recrutement, mais bon, j'y suis enfin, mieux vaut tard que jamais.

Je ne sais trop quel est le degré de présentation, d'autant que j'ai des sites qui me servent de CV, on verra, commençons par le début : l'armée:

Dès le début j'ai eu quelques problèmes avec l'armée, oh, pas d'indiscipline, non, mais vous allez comprendre, sans doute que je n'étais pas fait pour elle ?

Tout a commencé approximativement à mes 19 ans, c'est-à-dire vers 1975. Je suis allé faire une PMP de 15 jours, dont la moitié à Vincennes, puis sauter à Orléans. J'ai donc fait un saut avec le Transal, car il y avait trop de vent. Et à la seconde convocation pour les autres sauts, je ne suis pas venu, car ma fois, j'avais autre chose à faire, je travaillais. Donc ma PMP ne fut pas validée, mais l'armée me paya mon premier saut en parachute, et j'en garde un bon souvenir.

Après, quelque mois passant, au printemps 1976 je suis allé d'un pas ferme à la gendarmerie, j'ai regardé le gendarme droit dans les yeux, et je lui ai dit : "Je veux m'engager à la Légion" ! L'homme a répété avec une espèce de respect dans la voie : "A la Légion"... "oui, à la Légion". Ne bougez pas m'a dit le gendarme, qui a téléphoné à la Légion. Et une heure plus tard, un adjudant-chef, un vieux de la vieille, parlant un français qui obligeait à tendre l'oreille, est venu me ramasser en deux-chevaux commerciale. Au fort de Nogent, je fus dépouillé de tout, de nom, de nationalité, de date de naissance, et même de mes habits. N'allez pas imaginer qu'ils nous laissèrent tout nus comme des vers, non, on nous remis des survêtements et d'autres effets, dont le pantalon tenait si mal, qu'il occupait une main à temps plein en guise de bretelles. Nous avions l'air de SDF coupés de frais (les cheveux seulement). On s'ennuya quelque jour, puis ce fut le train de nuit avec le voyage vers Aubagne (en un seul mot), le premier Etranger. Engagez-vous, vous verrez du pays, qu'ils avaient dit ! A Aubagne on se retrouva derrière un grillage, dans des locaux spéciaux, prévu à notre attention. On vit Camerone derrière les grillages d'ailleurs. Et puis, loti d'effet militaires un peu trop grands, direction Marseille, le bateau, classe pont arrière, même pas abrité, et nous voila parti vers Ajaccio. Mais le lendemain à l'arrivée au 2eREI (régiment d'instruction à cette époque), tout change. Ça gueule, ça vitupère, les caporaux nous distribuent sans retenue, coups de poings et coups de pieds entre deux insultes. Ah ben, c'est charmant la Légion, pensais-je... Bof, je fis donc mes classes jusqu'au Képi blanc (je vous passe le reste, afin d'arriver un jour au 30eGCM).

La nuit surtout, il y avait pas mal de désertions (surtout des étrangers, des vrais), d'autres se tiraient une balle dans la tête en montant la garde. Eh oui, depuis les récents attentats, on montait la garde avec les munitions, chargeur engagé dans nos vieux fusil "FSA". Enfin un boulot de légionnaire !

Et puis lors d'un exercice, peu après, je me retrouve avec un super genou bien gonflé, je me porte donc consultant devant le médecin Commandant. C'étai à la citadelle à Corté. Moi, paisible comme tout, j'attends avec d'autres légionnaires, appuyé contre un muré. Quand tout à coup, un gendarme passe sur l'autre trottoir. Et ne voila pas que certain légionnaire se mettent en furie, ils traitent le gendarme de tous les noms d'oiseaux, connus et inconnus dans la galaxie, puis lui courent après pour lui faire sa fête. Mais les gendarmes sont entraînés à force de se faire courir après par les légionnaires, il réussit à s'échapper, n'y perdant que son képi. J'étais encore tout étonné : Ah bon, c'est comme ça à la Légion, charmante coutume ma foi. Le médecin me fait passer une radio, et on voit dans mon genou un petit éclat, sans qu'on sache ce que c'est (silex, éclat métallique) ? Je l'ai toujours. La fièvre me gagne, je reste trois jours à l'infirmerie, avec le traitement médical de base : aspirine, vitamine C et pénicilline en piqûre (ça, ça fait mal). Une fois rétablit, le médecin Commandant me demande entre autre si ça me plait. Bof, lui dis-je, je ne m'attendais pas à ça : j'épluche les patates, je fais des tranchées, j'astique les gravillons à la brosse à dent dans les allées, je vais recherche mes affaires en pleine nuit dans l'eau... Au Commandant de me demander : "Tu veux que je propose une demande de rupture de contrat, tu es encore dans la période où c'est possible"...

Deux, trois jours plus tard, depuis Bastia je reprenais le bateau pour le 1erRE à Aubagne. En cours de trajet, je m'en souviens, tout à coup, un groupe de Corses nous envoie toutes les insultes connues sur l'île, nous qualifiant en sus de colonialistes, d'impérialistes et de fascistes... Et puis ils se mettent à nous envoyer des bouteilles vides en verre. Personne n'en reçoit, mais certains anciens sortent du camion, poignard en main. Le sergent, à l'avant, se précipite pour faire remonter tout le monde. Quant aux Corses, ils sont déjà à l'autre bout de l'île. Maintenant, quand on me demande d'aller en vacances en Corse, je dis "non merci, je connais"...

A Aubagne, après quelques jours, je suis lâché, rupture de contrat à ma demande. Là je pense que je ne suis pas fait pour faire carrière dans l'armée, enfin, que l'armée est mal adaptée à ma petite personne (restons modestes)... J'ai un billet de train pour Paris, je le modifie un peu pour marquer Londres (on est ou pas légionnaire, non ?). Le contrôleur voit le rajout, il me colle une amende en me disant que je ne vais pas faire le tour de la terre avec le même billet... Bref, je bosse un peu à Londres, puis je reviens sur Paris.

J'ai 20 ans, eh oui, mon service, je dois y penser, je ne suis pas inapte, et en plus je veux le faire le service. Pour moi, un homme doit faire son service. Je me rends de ce pas à la caserne de Reuilly-Diderot, pour m'entendre dire que je suis recherché comme insoumis ! J'étais à l'armée, et je suis insoumis, c'est fort ça ! J'explique mon cas "j'étais à la Légion mon Lieutenant". Il vérifie, se rassérène, et me donne un ordre de mission pour le surlendemain, direction le 30eGCM à Lunéville.

Et me voila qui arrive un beau matin du 15 septembre 1976, avec les beignets que... On lit ce qu'a indiqué Reuilly-Diderot, on vérifie : A vous venez de la Légion, alors vous avez fait vos classes ? Allez, en compagnie directement. Je me retrouve dans la CCAS comme secrétaire.
Au début j'ai l'impression d'être dans un bordel, rien que quand je vois les armoires, la façon dont elles sont rangées, je n'en reviens pas. Ben oui, à la Légion c'était plus strict. Au début je me mets au garde-à-vous devant les caporaux, qui n'en reviennent pas de tant d'honneur. Et puis rapidement, une nuée d'engagés, caporaux, caporaux-chefs et sergent me tombent sur le dos : "Alors c'était comment la légion"... Et en fait, je vais surtout être avec eux, sortir en ville avec eux, car ils se rapprochent davantage de ma conception militaire que les appelés. Les premiers jours j'ai l'impression d'être dans une colonie de vacances. Et puis je m'y habitue. Au bout de six mois, je passe mon permis voiture et moto, et là je dis un grand merci à l'armée. Je me retrouve chauffeur d'un commandant, en Jeep ou Méhari. Puis vers la fin, ils me collent sur la moto, une poussive Honda CB 250, car il se trouve qu'on est très peu à avoir le permis moto militaire. Je me souviens aussi des petites améliorations d'écriture du livret de bord, qui me permettait d'aller draguer la minette dans Lunéville, en moto ou en Méhari, tout frais payés, une petite compensation sur notre ridicule solde...

Il y eut quand même quelque chose d'assez peu commun, en effet, une nuit des malfrats ligotèrent les armuriers et s'emparèrent d'armes, ça doit leur dire quelque chose à ceux de 76/77 ?

La seule chose que je n'aimais pas, c'était ce froid glacial en hiver, où on descendait à -12, voire -17, les doigts collaient sur le métal des PM...

Vous savez à peu près tout de mes aventures militaires. En fait, je me suis tapé 16 mois et demi d'armée dans la pratique en 1976/77. J'ai voulu ensuite m'engager auprès du 30eGC, mais déjà à cette époque là, et depuis la démobilisation de la guerre d'Algérie, il n'y avait pas de place...

Je me souviens de quelques noms, très peu (sous réserve d'orthographe) : Lcl Duval, Cne Tulet, Sgt Claude (pdl), Cch De abreu (adl), Cch Menzoni (adl), chasseur "Ruize" (adl), Ach Viala...

Voici ma carte avec sa photo (je ne sais pas si on la met ici), il y a une erreur sur ma carte, la voyez-vous (l'erreur, pas la carte) ?

Bonjour à tout le monde JoeCarte30GC

Sinon, désormais, après une carrière (terminée) à la conduite des trains à la RATP (au métro de Paris), je suis désormais romancier et auteur de logiciels) Montmartre (à côté de Paris), ici à cet hyperlien vous trouverez tout (mon CV complet, mes romans et logiciels), dont un romans sur la Légion en partie (Le Serpent) :


http://irolog.free.fr/joe/index.htm

J'espère ne pas avoir été trop court.

En tout cas, ce sera un réel plaisir d'entrer en contact avec des gens que j'ai connus.

Amicalement.


Joseph (Attila) PUSZTAY
 
 


Dernière édition par Joseph PUSZTAY le Ven 8 Aoû 2008 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:19


_ Seriez-vous un immortel Question Very Happy Very Happy Very Happy en tous cas, très bien conservé pour votre âge, bienvenue à vous ici, domaine des Chasseurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Eh oui, très vieux   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 20:27

Mes respect segent,

Et oui, ça me fait bientôt 152 ans, je pourrais peut être m'en servir pour me faire passer comme perdu, corps et biens...

Comment fait-on pour se mettre une épaulette dans le forum ???

Merci encore, cordialement.

Joe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 21:17

Bonsoir Joseph,
bienvenu1 La c'est de la présentation !!! Bravo
Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON

Messages : 4004
Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 22:35

Bonsoir Joe

Je vous souhaite la Bienvenu2

Je ne me souviens pas d'une aussi long présentation la je dis bravo , aussi bien pour la présentation et pour la précision de votre parcours militaire.

Légionnaire et Chasseur, deux unité d'élite bravo

Mon dieu affraid vous ne faite pas votre age, MDR 1856 quel jeunesse encore...

Pour l'avatar et l'épaulette c'est mon boulot, les voici en place.

J'ai été faire un tour sur votre site beau boulot entre vos livres et vos logiciels, on ne s'ennuie pas a ce que je vois.

Je vous dit à bientôt, en ce moment c'est un peu calme, normal.

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Bonjour à tout le monde FNAC
Bonjour à tout le monde Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER

Messages : 1335
Age : 57
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyVen 8 Aoû 2008 - 11:22

Bonjour Joseph,

Je vous souhaite la Bienvenu2

Belle présentation et de plus agréable à lire!

Cordialement,

Bruno

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Bonjour à tout le monde 12285OfficierBonjour à tout le monde Gcc10 Spécialiste Groupe de Chasseurs Cyclistes
Forum dédié aux Groupes de Chasseurs Cyclistes
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://gcc14-18.forum-gratuiti.net/
Invité
Invité



Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: BONJOUR A TOUS LE MONDE   Bonjour à tout le monde EmptyVen 8 Aoû 2008 - 18:29

SalutJ

Bonjour Joseph,

Avec ce grand âge( bravo ), vous avez presque vu naître tous les Bataillons de Chassurs à Pieds, puis les Batailons Alpins...envrac

Vous êtes un témoin siffle à conserver.

Bienvenu2 et des sympathisants.

A vous Joseph,

A tous, cordiales salutations.

SalutJ

Claudine
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude BRUNNER
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Jean-Claude BRUNNER

Messages : 224
Age : 60
Localisation : Creney Près Troyes Aube
Année d'Incorpo. : 1977 - 1980
Inscrit le : 03/02/2006

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:35

Bonjour Joseph
Bienvenue sur ce formidable site
bravo Belle présentation...!
Je suis de la 77/04 ancien Fanfariste, je me souviens bien de cette fameuse nuit ....!
Amicalement Jean-Claude.... SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Yvick HERNIOU
** Administrateur **
** Administrateur **
Yvick HERNIOU

Messages : 1547
Age : 60
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (78)
Année d'Incorpo. : 79/10
Inscrit le : 23/01/2006

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptySam 23 Aoû 2008 - 17:46

Bonjour Joseph,
Bienvenu2
Bravo pour cette présentation peu commune et très réaliste.
Je vois que nous avons des sujets communs entre les chasseurs et l'écriture.
A bientôt, cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
http://yvick-herniou.herforum.net/index.htm?sid=8405f669f3e0e1ab
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Christian CALET

Messages : 4210
Age : 68
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:05

Bonjour Joseph

bienvenu1

cordialement SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Bonjour à tout le monde FNAC Bonjour à tout le monde Luneville Bonjour à tout le monde MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul PIERSON
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
Jean Paul PIERSON

Messages : 183
Age : 69
Localisation : mazeley 88150
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 24/01/2007

Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde EmptyVen 12 Sep 2008 - 18:54

bonjour joseph.
excellent votre histoire militaire bon
et votre livret militaire c'est la premiere fois que je vois ça!!!!!!!!!!!!!! MDR


Bienvenu2
aux plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bonjour à tout le monde Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tout le monde   Bonjour à tout le monde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tout le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour tout le monde
» bonjour tout le monde !
» Salu tout le monde!!!
» Mes respects a tout le monde
» Salamalikoum tout le monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: ACCUEIL :: BUREAU DE RECRUTEMENT-
Sauter vers: